Applications de randonnée : notre sélection pour bien organiser ses balades

 
Les randonnées constituent un excellent moyen de garder la forme et s’aérer l’esprit, que ce soit en montagne, au bord de la mer ou au beau milieu de la campagne. De nombreuses applications dédiées à la randonnée sont disponibles sur smartphone. Voici notre sélection pour mieux vous y retrouver et vous accompagner dans vos plus belles balades.
Source : Toomas Tartes via Unsplash

Quelques précisions s’imposent avant de commencer. Sachez tout d’abord que nombre d’applications dédiées à la randonnée ou aux balades à vélo sont pensées avant tout pour celles et ceux qui ont l’habitude de lire des cartes topographiques, qui savent éventuellement se servir d’une boussole et qui ne se laisseront pas déstabiliser par des interfaces arides et peu accueillantes. Mais d’autres apps plus simples existent aussi.

Enfin, c’est sûrement une évidence pour les randonneurs chevronnés, si vous partez en randonnée, n’oubliez pas que ces applications consomment beaucoup d’énergie. Pensez donc bien à charger votre téléphone au maximum en partant, voire à emporter une batterie externe. Sur ce point précis, la bonne vieille carte papier gardera toujours un avantage.

Visorando, l’une des références de l’appli rando

L’application Visorando fait partie des références en matière de randonnées. Très complète, l’application prend en charge plusieurs activités (à pied, VTT, ski, cheval, canoë, etc.) que l’utilisateur sélectionne au préalable. Il faut ensuite définir la durée de l’activité, son niveau de difficulté et si oui ou non vous souhaitez revenir au point de départ.

L’application soumet ensuite une liste de randonnées avec une série d’informations (nombre de km, dénivelé, durée). En cliquant sur la randonnée de votre choix, l’interface vous permet de définir le fond de carte voulu (Topo IGN, Satellite IGN, OpenStreetMap randonnée, OpenStreetMap et OpenStreetMap vélo). Télécharger la carte sur votre téléphone est envisageable.

Un onglet « Détails » apporte une description complète de la randonnée, accompagnée de précieux conseils pour éviter de se tromper de chemin à des endroits délicats. Un autre onglet « Avis » permet enfin de consulter les retours d’expérience d’autres utilisateurs. Bref, Visorando se montre à la fois très complet et très pratique.

Komoot, pour dénicher une randonnée facilement

Komoot est une application simple d’utilisation : indiquez l’activité pratiquée, votre condition physique (le degré de difficultés, en d’autres termes), le type de randonnée (boucle ou aller simple) et votre position actuelle. Une carte vous permet ensuite de sélectionner des points d’intérêt (ponts, point de passage, chapelle) à partir desquels l’application imaginera la randonnée.

Un onglet recherche vous donne l’opportunité de filtrer le type de balade, en passant par les incontournables, les sites naturels, les cols ou les refuges, pour ne citer qu’eux. Vous pouvez ensuite enregistrer la randonnée ou cliquer sur l’onglet « Navigation » qui vous guidera tout au long de votre sortie. L’option appareil photo directement disponible dans l’interface peut aussi s’avérer pratique pour immortaliser un moment en un clic.

Une fois la randonnée sélectionnée, l’interface indique une pléthore d’informations à son sujet : du type de voies au type de surfaces en passant par le profil d’élévation. Une exhaustivité très appréciée. Seules les cartes Komoot sont accessibles gratuitement.

Komoot - Itinéraire vélo rando

Komoot – Itinéraire vélo rando

Maps.me, pour consulter des cartes hors ligne

Maps.me ne vous aidera pas forcément à trouver vos randonnées coup de cœur, mais elle se montre très utile une fois sur les chemins. Pensez à télécharger la carte correspondant à la zone géographique où vous comptez aller et profiter ensuite d’un plan très détaillé sans avoir besoin d’être connecté à Internet. C’est une référence pour les GPS hors ligne.

Vous pouvez importer vos itinéraires au format GPX sur l’application si vous le souhaitez. Mais même sans prendre le temps de faire cela, vous ne serez jamais perdu puisque, il faut vraiment insister dessus, Maps.me est très précis et affiche même certains chemins et sentiers tout petits. En comparaison, un service comme Google Maps propose beaucoup moins de détails une fois que vous êtes en pleine nature.

Sur Maps.me, il y a de très faibles chances que vous vous retrouviez dans une zone où aucun petit chemin en pointillé n’apparaît à l’écran pour vous rassurer et vous donner une idée de la direction que vous prenez.

PlantNet : reconnaître la flore qui nous entoure

Se promener, c’est bien, mais savoir exactement ce que l’on voit, c’est encore mieux. Avec PlantNet, c’est possible ! Cette application pourrait vulgairement être résumée comme un « Shazam des plantes ». L’application fonctionne ainsi : vous prenez une plante en photo, vous la rentrez dans l’application, vous précisez la partie de la plante dont il s’agit (feuille, tige, écorces, etc.), puis tout cela sera comparé dans la base de données de PlantNet pour vous donner un résultat.

Problème : il faut être connecté à Internet, chose qui est plutôt rare quand on part sur certains chemins.

PlantNet - Pl@ntNet Identification Plante

PlantNet – Pl@ntNet Identification Plante

Météociel ou Météo France : s’informer du temps avant de sortir

Avant de prendre la route et de vous engager dans une randonnée par mauvais temps, mieux vaut avoir une application météo et l’utiliser. Pour cela, Météociel ou Météo France sont les meilleures en la matière si vous cherchez une autre application météo que celle installée par défaut sur votre smartphone.

Météociel affiche une multitude de paramètres météorologiques actualisés toutes les 15 minutes, avec des prévisions précises sur plus de 200 villes françaises et européennes. Elle dispose en outre d’une communauté active qui délivre ses propres observations du ciel, vous permettant de savoir en temps réel le temps qu’il fait, avant de partir sur les sentiers.

Météo France est l’application météo la plus populaire, affichant les prévisions météo heure par heure, dans la journée, le week-end ou sur 7 jours, pour toutes les villes de France. Températures réelles et ressenties, précipitations, indice UV, taux d’humidité et carte de vigilance font partie de ses nombreuses fonctionnalités.

PeakFinder : pour des randonnées en montagne

Si vous avez l’intention de partir en randonnée dans les montagnes, PeakFinder est l’application à télécharger. Très pratique, elle identifie les sommets que vous avez devant les yeux grâce à un système de réalité augmentée. Il suffit de placer votre smartphone, comme si vous souhaitiez prendre une photo, pour voir se matérialiser les noms des montagnes.

Instructive et comprenant une base de données de plus d’un million de sommets, PeakFinder fournit des informations sur chaque arête, aiguille et autres pics rocheux du monde entier. Ce qui reste le plus impressionnant, c’est le panorama à 360° qui permet de voler au milieu des montagnes comme un oiseau.

Grâce à son système de géolocalisation, la boussole et les capteurs d’accéléromètre, vous pouvez zoomer pour afficher des monts plus petits, sélectionner un point sur une carte, sur le sommet qui se trouve devant vos yeux et dans un rayon de 300 km et même dans un répertoire des sommets.

Geocaching : pour randonner de manière ludique

Vous trouvez parfois qu’en dehors du grand bol d’air, la randonnée ne vous motive pas vraiment ? Pourquoi ne pas donner un peu de piquant à votre balade en la transformant en véritable chasse au trésor ?

L’application Geocaching combine ingénieusement la marche, l’exploration, la fouille et la résolution d’énigmes pour rendre vos randonnées plus passionnantes. Grâce à sa communauté de joueurs toujours plus actifs, vous pouvez gratuitement trouver de nouveaux parcours, échanger des objets et même créer vous-même votre propre chasse au trésor.

Choisissez un trésor à débusquer à proximité, utilisez le GPS pour vous rendre à l’emplacement du trésor et utilisez ensuite vos méninges et votre sens de l’observation pour trouver l’objet à découvrir. Idéal pour motiver les grands et les petits !

Les cartes payantes pour vos randonnées

Un élément à prendre en compte pour la grande majorité de ces applications, c’est qu’elles ne sont pratiquement jamais fournies avec des cartes complètes et détaillées. Certaines de ces applications proposent bien des cartes gratuites, mais elles ne seront jamais aussi bonnes que les cartes IGN ou Michelin. Les « bonnes » cartes sont payantes et nécessitent souvent un abonnement annuel dont le prix peut énormément varier.

Grosso modo, comptez en moyenne 20 euros par an pour accéder à une bonne partie du catalogue d’IGN de façon illimitée et hors ligne. C’est le prix d’une unique carte et pour peu que vous ayez une tablette ou un écran de smartphone assez grand, c’est un très bon investissement.

Source : Holly Mandarich via Unsplash

Pour ce prix, vous aurez accès à d’excellentes cartes, très précises avec le dénivelé, les points de vue, le moindre bout de sentier ou chemin forestier… Bref tout ce qu’il faut pour s’orienter correctement.

Notez également que l’on vous parle des cartes IGN parce que ce sont des références en la matière, mais que ces applications ont le bon goût de proposer pour certaines des centaines d’autres sociétés de cartographie à des prix très divers et dans des pays autres que la France. À vous de regarder ce qui est le mieux, mais faites toujours en sorte de vérifier que l’on peut bien les consulter sans avoir accès à Internet. On ne voudrait pas perdre nos précieux lecteurs sur une erreur d’inattention.

Si cela vous intéresse, vous pouvez aussi retrouver nos meilleures applications de running et de trail.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

PlantNet - Pl@ntNet Identification Plante

PlantNet - Pl@ntNet Identification Plante

Komoot - Itinéraire vélo rando

Komoot - Itinéraire vélo rando

PeakFinder

PeakFinder

Les derniers articles