Voici dix ans, il était impensable de ne pas avoir, chez soi, un téléphone fixe. Les appels étaient facturés sous forme de forfaits, souvent plus onéreux si un numéro en 01 appelait un téléphone dont l’indicatif commençait par 02 ou 03… Aujourd’hui, les box Internet sont couplées avec des abonnements téléphoniques permettant souvent d’appeler gratuitement de nombreuses destinations étrangères. Mais hors du domicile, ou même pour qui ne dispose pas d’un téléphone fixe, d’autres solutions permettent de passer des appels vers des mobiles ou des fixes depuis n’importe où – ou presque. Il s’agit, pour la plupart, d’applications de VoIP (Voice over IP), c’est-à-dire transitant par les serveurs des fournisseurs de services et passant soit par une connexion 3G/4G, soit par du WiFi.
Voici quelques unes des applications permettant de profiter de ce type de services qui, s’il peut sembler anecdotique pour un usage à domicile, permettra aux voyageurs aux mobinautes appelant régulièrement des contacts à l’étranger de réaliser des économies substantielles. Toutefois, toutes les solutions ne sont pas assorties d’une messagerie vocale. Hormis avec Skype, qui propose un répondeur dès lors que l’utilisateur achète des minutes d’appels, les autres services demanderont de passer par leur messagerie instantanée pour que l’appelant laisse un message à un correspondant indisponible.
L’application au milliard de téléchargements veut donner un coup de jeune à la VoIP, dont le nom peu glamour n’évoque que bien peu de chose à une jeune génération biberonnée à la téléphonie illimitée. Et pourtant, depuis un mois, c’est très exactement ce que propose l’application dont Facebook détient le titre de propriété. Elle fonctionne en 3G ou 4G comme en WiFi puisqu’elle utilise « la connexion d’internet (sic) de votre téléphone et n’utilise pas le forfait d’appel téléphonique de votre opérateur ». Les appels ne fonctionneront qu’entre téléphones équipés de l’application WhatsApp, elle-même disponible sur Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry et même Symbian et Nokia Series 40. Autant dire qu’à l’exception des téléphones basiques, toute personne dotée d’une connexion Internet – c’est le plus compliqué dans l’affaire – sera susceptible de passer des appels gratuits. Une option tout particulièrement utile pour qui voyage régulièrement. Retenons toutefois qu’en cas d’absence de WiFi et de data, il faudra passer par du roaming classique : mieux vaut alors passer par des appels standards. L’application WhatsApp est quant à elle gratuite la première année, puis facturée 99 centimes par an ; de nombreux mobinautes rapportent toutefois n’avoir jamais été facturés à l’issue de ladite première année.
Libon
Contrairement à la plupart des applications qui sont issues du monde de la messagerie instantanée, Libon est un projet porté par un opérateur, en l’occurrence Orange. C’est sa filiale Orange Vallée qui s’est chargée du développement du service, lancé en 2012 sous son nom actuel, après trois années passées sous un patronyme différent. Libon permet de passer gratuitement des appels entre smartphones Android ou iOS équipés de l’application, sous réserve de disposer d’une connexion WiFi ou 3G/4G, sous quoi le roaming habituel s’appliquera. Mêmes conditions pour une seconde option : il s’agit de passer des appels depuis l’app Libon vers des fixes ou mobiles qui n’en sont pas équipés, cette fois pour des appels payants. À titre d’exemple, les appels vers les numéros français, portugais ou turcs sont facturés 3 centimes la minute, et plus d’une centaine de destinations figurent dans la liste de Libon, à des tarifs plus ou moins bas. Notez que l’application fonctionne avec les forfaits de tous les opérateurs français.
Libon fait partie des rares solutions intégrées à des forfaits d’opérateurs. Les appels illimités et gratuits des forfaits Sosh à 19,99 euros et 24,99 euros par mois vers les DOM, les pays d’Europe, le Canada ou les USA doivent impérativement passer par l’application Libon – il faut donc disposer d’un smartphone compatible, à l’exclusion des Windows Phone ou des BlackBerry. Les appels sont également gratuits depuis l’Europe et les DOM vers la France.
Skype
Peut-on évoquer la VoIP sans faire un détour par Skype, l’un des poids lourds du genre ? Acheté en 2011 par Microsoft, le service offre un service de messagerie instantanée, du chat vidéo et des appels à bas prix vers des téléphones fixes et mobiles. Pour des appels gratuits, la routine est toujours la même : il suffit de s’appeler entre contacts Skype connectés à l’application, à ce détail près qu’il est possible de passer des appels depuis un PC et de les recevoir sur un téléphone, et inversement. Les voyageurs ou mobinautes dont l’entourage se trouve à l’étranger peuvent compter sur diverses offres tarifaires permettant d’appeler soit uniquement des fixes, soit des fixes et des mobiles, avec une soixantaine de destinations au maximum. Il est possible d’acheter du « crédit Skype » (10 ou 25 euros par charge) pour le dépenser à la demande (pour appeler diverses destinations, vers des fixes et des mobiles…) ou bien des packs plus avantageux, du moins pour qui appelle régulièrement la même destination. Par exemple, pour 12,59 euros, il est possible de bénéficier des appels illimités vers toutes les destinations fixes dans le monde desservies par Skype. Le prix des SMS est cependant élevé au regard de la tarification européenne : les SMS vers la France coûtent 10,8 centimes par message.
L’application est disponible sur le Play Store, mais aussi pour les iPhone, Windows Phone, BlackBerry et est préinstallée sur les Nokia X et sur le Fire Phone d’Amazon.
Facebook Messenger
Certains aiment Facebook Messenger, d’autres détestent. Néanmoins, depuis un an, cette application désormais séparée du réseau social permet à ses utilisateurs de passer des coups de fil. L’intérêt de l’opération, c’est évidemment sa gratuité puisque, comme un WhatsApp, Facebook Messenger ne facture aucun frais particulier, du moment que l’utilisateur est connecté sur un réseau WiFi ou sur un forfait data inclus à son abonnement. Il faut donc, pour en profiter, cliquer sur l’icône en forme de téléphone située en bas de la liste des contacts, choisir la personne à appeler… et c’est tout. L’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire de connaître le numéro de téléphone de son contact… mais l’inconvénient, c’est bien sûr la possibilité d’être appelé par n’importe quel « ami », du moment que l’on est soi-même connecté à Internet.
L’application est disponible sur Android, iOS, Windows Phone ou encore BlackBerry.
Viber
Racheté en 2014 par le Nippon Rakuten, Viber fait partie des « classiques » de la VoIP. Comme la plupart de ses concurrents, il offre une messagerie (texte, images) instantanée gratuite et propose de la téléphonie, là aussi gratuite pour qui dispose d’une connexion Internet par réseau mobile ou WiFi. À l’instar de WhatsApp, Viber s’appuie sur le numéro de téléphone privé de l’utilisateur, ce qui peut éventuellement poser des problèmes de confidentialité, mais qui simplifie l’utilisation de l’app : la liste de contacts de l’utilisateur est automatiquement synchronisée avec Viber.
Pour obtenir des appels vers des téléphones fixes ou des mobiles qui ne seraient pas équipés de Viber, l’offre Viber Out propose des communications « au tarif d’appels locaux ». Pour la France, comptez par exemple 4,4 centimes la minute vers des mobiles ou 2,2 centimes vers des fixes. Tous les tarifs se consultent à cette adresse. Notez que l’application standard est gratuite mais que les amoureux des stickers (côté messagerie instantanée) devront débourser quelques centimes pour en profiter.
De nombreuses autres applications initialement spécialisées dans la messagerie instantanée permettent de passer des appels en WiFi/3G/4G, soit gratuitement vers les mobiles connectés à la même application, soit moyennant finance vers des téléphones fixes ou mobiles. On peut à ce titre citer Line, WeChat, BBM ou encore Hangouts, chez Google, via son application Hangouts Phone. On pourra également se tourner vers UppTalk, dont l’app mise au goût du Material Design fournit également des tarifs avantageux.
En termes de services, toutes ces applications se valent plus ou moins, avec des tarifs globalement situés dans des fourchettes de prix communes. Toutefois, on notera qu’avec sa formule dotée d’appels illimités, Skype fait partie des services les plus avantageux.
Quelle consommation de data ?
Particulièrement lorsqu’il s’agit de consommer de la 3G/4G en itinérance, ce qui est d’autant plus important que de nombreux forfaits mobiles incluent désormais un fair-use utilisable en Europe, la question de la consommation de data par les applications de VoIP se pose. Elle est en revanche un peu moins pertinente dans le cas de connexions en WiFi. Notez en outre que l’usage de la VoIP dans les forfaits mobiles, de même que le mode Modem, est désormais autorisé dans les forfaits contenant de la data, tandis que les opérateurs avaient tendance, il y a quelques années encore, à interdire ces options dans leurs formules.
Nos confrères d’AndroidWorld se sont livrés à une expérimentation, répétant huit fois des appels d’une minute avec différentes applications de VoIP. Voici leurs conclusions, que nous avons récapitulées dans le tableau ci-dessous :
Emetteur de l’appel | Récepteur de l’appel | |
---|---|---|
WhatsApp (WiFi) | 616 Ko (281 Ko envoyés, 335 reçus) | 617 Ko (341 Ko envoyés, 276 Ko reçus) |
WhatsApp (3G) | 541 Ko (280 Ko envoyés, 261 Ko reçus) | 539 Ko (263 Ko envoyés, 276 Ko reçus) |
Viber (WiFi) | 873 ko (375 Ko envoyés, 498 Ko reçus) | 865 Ko (477 Ko envoyés, 388 Ko reçus) |
Viber (3G) | 858 Ko (357 Ko envoyés, 501 Ko reçus) | 841 Ko (452 Ko envoyés, 388 Ko reçus) |
Skype (WiFi) | 813 Ko (458 Ko envoyés, 355 Ko reçus) | 941 Ko (444 Ko envoyés, 497 Ko reçus) |
Skype (3G) | 990 Ko (477 Ko envoyés, 513 Ko reçus) | 1,21 Mo (633 Ko envoyés, 577 Ko reçus) |
Hangouts (WiFi) | 1,565 Mo (725 Ko envoyés, 840 Ko reçus) | 1,344 Mo (577 Ko envoyés, 767 Ko reçus) |
Hangouts (3G) | 851 Ko (355 Ko envoyés, 496 Ko reçus) | 654 Ko (284 Ko envoyés, 370 Ko reçus) |
Peu consommatrices en data dans leur globalité, les applications divergent de quelques centaines de Ko pour chaque minute d’appel : la différence sera donc sensible pour les communications les plus longues. À ce petit jeu, le très populaire WhatsApp fait partie des plus économes quand Hangouts, sur le réseau mobile seulement, restera un bon compromis. Notez toutefois que ces données valent pour une minute d’appel et que pour des communications longues à l’étranger, quelques Mo de data seront parfois plus onéreux que des appels en roaming traditionnel. Un calcul savant à effectuer pour les plus bavards !
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
ca aurais été bien de parler de la qualitée audio ...
Il faut absolument évaluer la qualité des appels dans des cas de connectivité défavorable ou fluctuant. En effet c'est quand nous sommes dans un hôtel étranger au wifi poussif que nous sommes amenés à utiliser ce type d'appel. Je reste un grand fan de Skype et je l'utilise professionnellement pour appeler pendant des heures des lignes fixes. Il retombe toujours sur ses pieds même en cas de fluctuation de le connexion data. La voip SIP OVH s'en sort moins bien. Il y a aussi la qualité audio à prendre en compte. Je n'utilise plus Libon pourtant inclus avec mon forfait car pour les appels hors France les correspondants se plainent toujours. Hors de France Skype. Chez moi ma ligne box. Le reste ne m'a pas convaincu.
Ah ouai j'avais oublié ça. Mais c'est vrai que quand j'ai testé je voyait que des chinois/chinoise avec tous les status écrit en chinois autour de moi, du coup j'avais pas creusé x)
Tout à fait, ça n'a aucun intérêt pour les ermites qui ne sortent jamais de France ou qui n'ont pas d'amis à l'étranger ;) ! FRANdroid a chié sur ce coup, d'ailleurs je comprends pas pourquoi ils interdisent pas non plus ce site à tous ceux qui n'ont pas une IP Française !
Bah y a un onglet 'look around', en tout cas j'ai fais pas mal de rencontres, dont ma copine :p.
Perso je m'en sers avec une amie chinoise, de retour au pays en ce moment. Pour utiliser aussi What's App je préfère, je trouve que niveau messagerie c'est moins complet niveau information (genre on sait pas si l'autre personne a lu notre mettre ou même juste reçu, alors que What's App on a l'indication d'envoi, de réception et de lecture). Sinon au niveau chat vocal c'est pas mal.
Pour draguer ? Oo j'ai WeChat et je vois pas comment tu "rencontres" des gens avec Oo
https://yt3.ggpht.com/-rz9uOdK2F_Y/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAAAAA/o4XCTLfrW94/s900-c-k-no/photo.jpg pour le fond
Pas le moins cher mais avec quand même des bons tarifs, et surtout des clients PC/Smartphone/tablette/Call Back/SIP Device j'utilise CallEasy La qualité des appels avec le client android est sans défauts. Système de crédits par CB. L app android affiche en temps réel le crédit restant et le tarif/min de l'appel. www.calleasy.com
Vivant en outre mer, j'appelle souvent la métropole et j'utilise les services de http://www.voiplip.com/ 2,6 centimes/min vers portables et 1 centime/min vers fixes. C'est le moins cher que j'ai trouvé. Il fonctionne sur PC, IOS, Android (via l'app yourdialer) Vraiment économique quand on a que internet illimité et que le téléphone coûte une blinde.
Peut-être encore un peu tôt pour classer Whatsapp parmi les meilleures solutions car il est encore très limité par rapport à Viber ou Skype par sa disponibilité restreinte à Android. Sujet très intéressant qui mériterait un dossier plus approfondi pour par exemple comparer la qualité audio des services : 1) on-net sur le même OS, y compris de versions récentes vers versions anciennes 2) on-net d'Android à iOS 3) off-net (skype out, libon, viber, rebtel..) vers numéros fixes ou mobiles Pourtant fervent utilisateur Android, rien de ce que j'ai testé sur Android ne rivalise en fulidité et qualité audio avec FaceTime sur iOS Tout est dans la pertinence des codecs utilisés par ces services et leur "intégration" matérielle sur nos smartphones. il faut savoir que Skype ou Hangouts (par exemple) utilisent des codecs audio intelligents dits "adaptatif" qui consomment plus ou moins de bande passante (donc augmente ou baisse la qualité audio) d'une même conversation en fonction de la qualité mesurée de la bande passante ou de sa stabilité "jitter". Il n'est donc pas étonnant de les voir en bas du tableau comparatif de la consommation de data si les conditions utilisées lors des tests étaient bonnes : en revanche elles consommeront moins de data si la bande passante mesurée est plus faible.
"Gentlemen."
Faite à la rédaction !
T'aurais pas un lien pour ovh..? Ça m'a l'air vraiment bien!
Je crois qu'il a le droit de dire ce qu'il veut hein. Donc "osef" de toi. :)
En France, mais quand tu es a l'étranger (ce qui est assez souvent mon cas), la voip est extrêmement utile en présence de WiFi ou de petits paquets data à l'international (5go/an sur RED SFR 5go)
Bah franchement, Facebook Messenger est très bien, gratuit, rapide et le design est soigné. En plus, tout le monde à Facebook de nos jours.
Juste un débile profond :P-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
La comparaison de la consommation des données est très intéressantes et pertinentes. Toutefois, pour Whatsapp, j'ai relevé environ 1 Mo par minute sur mon Wifi. La qualité de la communication était aussi excellente, ce qui peut justifier une conso plus élevée.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Vous avez oubliez Hangout, c'est bizarre c'est un grand classique.
Et ?! N'y a-t-il qu'en France que l'on parle français ? N'y a-t-il qu'en France qu'il y a des citoyens Français ? A chaque fois, on a l'impression que chaque lecteur pense que Frandroid rédige un article pour lui .... Vous n'êtes pas tout seul !
C'est mieux qu'un avatar de manga pour puceau de 15 ans. Maintenant retourne dans le con de ta mère histoire qu'elle te finisse.
Pour de la pure voip, il y a ovh aussi pour 1eur/mois, appel illimités sur les fixes et quelques pays. Avec free tu es bloqué sur les num fixes français. En tant que logiciel voip, j'utilise acrobits :support du push gcm, tu peux laisser la connexion voip allumé sans impacter la batterie !
Euh, gruveo.com ?
d'où vient l'image du début d'article ?-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
L'app CSipSimple fonctionne très bien avec le SIP de Free pour appeler les numéros de téléphone. Google Hangouts permet aussi d'appeler des numéros de téléphone pour pas très cher.
Forcement c'est Chinois, donc ca aide.. Je me sers aussi de Wechat, mais surtout pour draguer ;D
je préférerai des forfait 100% data maintenant. Mais je ne pense pas que cela soit dans l’intérêt des opérateurs/
Pareil j'en avait testé qquns à l'époque, d'un point de vu qualité d'appel (audio) Line était le meilleurs. A voir ce qu'il en ai maintenant.
c'est tout ce que tu sais faire ?
encore un frustré des commentaires
toi ce sont tes commentaires qui sont a chier !!
ta gueule
Exactement, on a la voix illimitée mais pas la data... Et on est pas prêt de s'en séparer quand on voit la qualité et la couverture data hors agglo ou tout simplement le passage difficile de plusieurs générations au tout numérique.
ok osef
ton avatar est à chier
En plus des appli citées, j utilise depuis peu imo. Il est super leger en bande passante et permet de communiquer vers laes pays ou les reseaux sont moins développés et rapide.
Si tu veux la vidéo en plus : Line<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
et le meilleur : Line<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
aucun interet en france ont à la voix illimité
exactement, et tellement mieux que toutes ces applis ... Wechat c'est la VoIP, les photos, SMS, visio, sons, etc ..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
si, elle en parle. brièvement, mais wechat est cité.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le dernier paragraphe nous rappelle que ces consommations de datas n'ont que peu d'intérêt. en France facile d avoir un forfait voix illimité, et les plafonds de data permettent de toute façon d appeller de nombreuses heures. En wifi, le volume de data n est pas un problème et en roaming data, ça N'a aucun intérêt car plus cher que du roaming voix<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Actuellement le top mondial en nb d'utilisateurs est WECHAT, vous n'en parlez pas ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix