Entre autres objets tech, le smartphone a remplacé pour beaucoup les GPS pour naviguer au quotidien, que ce soit en voiture, à pied, en vélo ou même pour se retrouver dans les transports en commun. Une contrainte persiste cependant : le besoin d’une connexion internet. Heureusement, il existe des applications de navigation GPS qui fonctionnement parfaitement hors-ligne.
Que vous soyez à l’étranger, que votre forfait ne vous propose pas une enveloppe data suffisante ou que vous voyagiez au fin fond d’une zone blanche que votre opérateur ne couvre pas encore, vous pourrez toujours retrouver votre chemin grâce à notre sélection des meilleures applications GPS disponibles sans connexion internet, aussi bien sur Android que sur iPhone.
Notez que si vous avez accès à internet, vous pouvez également retrouver l’info trafic en direct afin d’éviter les bouchons avec cette sélection d’applications.
Les applications gratuites
Google Maps
Présent par défaut sur tous les smartphones Android et installé depuis très longtemps sur le marché, Google Maps est LA référence lorsqu’il s’agit de suivre un itinéraire alors qu’Apple Plans ne commence qu’à peine à rivaliser sur la précision de sa cartographie. Mais attention : par défaut, Google Maps fonctionne entièrement en ligne et charge les cartes en temps réel.
Pour utiliser le GPS sans connexion internet, il faut au préalable télécharger la carte de la région. En quelques secondes, vous pouvez ainsi télécharger les données d’un pays complet et utiliser Google Maps sans internet. La zone téléchargeable n’est toutefois pas infinie.
Apple Plan
Sous iOS 17, il est possible, avec Apple Plan, de télécharger des cartes pour un usage de navigation hors connexion. Vous pouvez aussi obtenir des informations sur les lieux comme les horaires d’ouverture et les avis, l’itinéraire étape par étape pour y accéder en voiture, mais aussi à pied ou en vélo, en transports en commun, le tout avec les heures d’arrivée approximatives.
L’application est évidemment compatible avec CarPlay mais aussi avec votre Apple Watch, vous permettant de consulter les cartes hors ligne sur votre montre connectée si le Bluetooth est activé et votre iPhone à portée de signal. Notez, par contre, que les plans téléchargés sont uniquement disponibles sur l’appareil sur lequel ils ont été téléchargés et ne se synchronisent pas sur vos différents appareils.
Here WeGo
Appartenant auparavant à Nokia, Here WeGo est un logiciel de cartographie gratuit racheté par un consortium automobile intégrant entre autres BMW et Audi. C’est l’application de GPS sans connexion internet la plus complète qui soit avec plus d’une centaine de cartes de pays à télécharger.
Elle propose le guidage vocal virage par virage avec des informations détaillées et intègre surtout des données de transport en commun (métro, bus, tram, etc.) dans plus de 1300 villes.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Par ailleurs, si vous disposez temporairement d’une connexion internet (à l’hôtel par exemple), vous pourrez planifier votre itinéraire avec des informations supplémentaires, comme les embouteillages, afin de trouver le chemin le plus rapide.
Maps.Me
Maps.Me est l’une des applications les plus populaires (plus de 120 millions de téléchargements), quand il s’agit d’utiliser des cartes hors ligne. Elle permet de télécharger des cartes pour la plupart des pays du monde avec une cartographique complète des villes jusqu’au nom des rues.
Cela permet à l’application de pouvoir également calculer des itinéraires complets à pied, en voiture ou en transports en commun, toujours hors-ligne.
Quand elle est connectée à Internet, Maps.me permet de réunir les points d’intérêts de plusieurs services, comme les hôtels référencés par Booking, mais aussi les classiques restaurants, distributeurs, stations de transports, etc.
Surtout, Maps.Me est totalement gratuit, mais intègre quelques publicités non intrusives. Un abonnement permet de s’en débarrasser et de soutenir les développeurs.
Maps.me
OsmAnd
OsmAnd, basé sur le célèbre Open Street Maps, permet de télécharger les cartes de n’importe quelle région et propose même d’emblée de sauvegarder une carte générale du monde pour faciliter la navigation GPS.
L’application offre une grande connaissance des routes du monde entier grâce à son système de cartes open source qui peut être complétée par la communauté. L’interface de OsmAnd est toutefois complexe (mais complète) à prendre en main, et l’affichage des cartes peut être long.
MapFactor Navigation
Développée grâce aux cartes routières libres d’OpenStreetMap, utilisées aussi par OsmAnd, MapFactor Navigation est une application de guidage GPS et de cartographie simple et pratique qui vous permet de vous déplacer dans plus de 200 pays. Pour une navigation hors ligne, il n’y a pas de secret, il vous faudra télécharger au préalable les cartes qui vous intéressent.
Disponible au téléchargement sur Android et iPhone et compatible avec Android Auto et CarPlay, l’application propose aussi quelques options intéressantes comme la visualisation en 2D ou en 3D, les modes jour et nuit, les différents véhicules de transport : voiture, bus, vélo, camping-car ou moto, et même piéton. Guidage vocal, POI, enregistrement des lieux favoris et trafic en temps réel sont disponibles si vous utilisez l’application avec connexion internet.
MapFactor GPS Navigation Maps
Organic Maps
Davantage tournée vers les randonnées et activités outdoor, Organic Maps peut aussi bien être utilisée pour la navigation GPS sur routes. Profitant aussi de la cartographie gratuite d’OpenStreetMap, cette application gratuite pour Android et iPhone vous guide sans connexion internet et vous permet de découvrir de nombreux lieux dans le monde.
Comme les autres applications de ce type, elle propose des options pratiques qui la distinguent des autres, comme des cartes détaillées avec des points d’intérêt, des options de personnalisation d’affichage, le guidage vocal et sa compatibilité avec Android Auto. On n’oubliera pas de mentionner l’exportation des cartes aux formats KML et GPX, le mode sombre et le mode économie d’énergie pour préserver la batterie de votre smartphone.
Les applications payantes
Les trois applications qui suivent sont sans doute les GPS hors-ligne les plus complets, mais il faut mettre la main à la poche pour en profiter pendant une navigation. Elles comprennent de très nombreuses options et vous pouvez bénéficier d’une période d’essai. Suffisant pour une semaine de vacances par exemple. Les champions de ce secteur sont Sygic, TomTom et Copilot, tous les trois capables de fonctionner sans connexion internet… et sans jamais vous perdre sur les cartes.
Sygic
Sygic est surement notre application de GPS payante préférée. Elle propose une interface claire et intuitive, ainsi que des options intéressantes pour la navigation : enregistrer l’emplacement de sa voiture garée, un historique des lieux visités dans un livre de voyage, et le mode SOS permettant de localiser les services d’urgence les plus proches et de les contacter. En somme, il s’agit d’un GPS extrêmement complet.
L’application est gratuite, mais propose beaucoup de ses fonctionnalités de manière payante, de 14,99 euros pour 6 mois à 17,99 euros pour 1 an.
Sygic GPS Navigation & cartes
CoPilot GPS
CoPilot GPS est une belle alternative à Sygic. Avec sa possibilité de télécharger les cartes de tous les continents, elle offre aussi les indications de vitesse, une boussole et les hôtels ou parkings à proximité. L’application est également adaptée aux poids lourds avec des itinéraires adaptés.
CoPilot GPS est gratuit pour 14 jours. Par la suite, il faut s’abonner au prix de 14,99 euros par an pour les voitures (et non pour les caravanes et poids lourds).
CoPilot GPS
TomTom Go
Ainsi leader de la navigation GPS, TomTom cherche sa place sur nos téléphones avec TomTom Go. Cette application GPS hors connexion offre certaines fonctionnalités bien pratiques comme un guidage de voie pour ne jamais rater votre sortie d’autoroute, les signalements de zones de danger ou encore un mode de lieux favoris.
TomTom Go est gratuite si vous roulez moins de 75 km dans le mois avec l’application. Si vous dépassez cette limite, il faut souscrire à un abonnement de 3,99 euros par mois ou 13,99 euros pour 6 mois ou 19,99 euros pour 12 mois.
En parlant de voyages, il n’y a pas que les GPS qui vous seront utiles. N’hésitez pas à découvrir notre sélection des meilleures applications pour partir en vacances. Et pendant que l’on y est, si vous venez de vous acheter un smartphone, voici quelques services que nous vous recommandons d’installer pour bien démarrer. Vous y trouverez forcément une application qui deviendra indispensable.
Pour aller plus loin
Application voyage : organisez vos vacances avec notre sélection
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Personne pour parler d´organic maps (basée sur OSM) ?
Je peux comprendre qu'un smartphone puisse faire office de <a href="https://mon-gps-avis.fr/">GPS</a>, il a des avantages conséquents... Mais un GPS est un appareil dédié et optimisé pour la navigation malgré tout...
J'ai le nom des rues sur mon S6. Il faut télécharger le fichier correspondant. Il y a aussi l'option offline. Je j'utilisais lorsque j'avais une mobicartes au début de Here We go. Il y a l'option vélo et piéton.
Itinéraires à rallonge via de grands détours au lieu de nous faire traverser la ville par exemple (mode vélo). Guidage vocal pas performant, sinon dangereux puisque souvent il manque le début de la phrase, quand les indications ne sont pas erronées, voire contradictoires surtout en plein rond-point ! Pas d'option trottinette contrairement à Mappy qui est le seul à proposer cette option qui fait gagner du temps même par rapport au mode vélo. Après, je ne crois pas qu'il y ait un mode offline et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la commande vocale (mais je crois que c'est ma faute en bloquant beaucoup d'autorisations)... ^^
Pas d'option Trottinette et je ne sais pas pourquoi mais en mode vélo il me fait toujours de très gros détours via la périphérie au lieu de me faire simplement traverser la ville ! Dans les rond-points, c'est juste la catastrophe avec des indications erronées sinon contradictoires, donc grosse perte de temps et je ne parle même pas du danger que ça représente !!! D'autres fois, il me fais faire de gros détours alors que ma destination était juste de l'autre côté de la rue d'arrivée... ^^
J'ai jamais réussi à faire fonctionner Here WeGo avec le guidage vocal alors qu'en plus il est impossible d'activer le guidage avec l'annonce du nom des rues, sans que je sache pourquoi... Il me dit que c'est incompatible avec mon smartphone (GNote 9) mais c'est pareil avec tous les smartphones... De plus, pas d'option Trottinette puisque à ma connaissance seul Mappy propose cette option. Par contre, il me semble qu'il n'y a pas d'option Offline...
Malgré le téléchargement de cartes, il faut bien aller dans les paramètres et activer le mode hors ligne qui n'est pas activé par défaut.
Et la version gratuite mais (légèrement) bridée de Sygic : Offline Maps & Navigation Méconnue mais mériterait sa place dans cette liste.
Un petit complément : OsmAnd, est basé sur Open Street Maps, mais c'est aussi le cas de Maps.Me https://wiki.openstreetmap.org/wiki/MAPS.ME
Comme la quasi totalité des commentaires : il manque Maps.Me dans votre liste...
Pas de problème de mon côté. Vous avez bien cliquer sur l'option "sans internet" ?
Logique, Waze c'est Google Maps ^^
Maps.Me est franchement bien , je trouve qu'une modification s'impose , si on pouvais telecharger en une seule fois la carte du pays ,ce serrais top .
Pourquoi ? Qu'est-ce qui a changé ?
C'est pour cela qu'il y a Here WeGo et maps.me, par exemple, gratuits et sans besoin d'internet.
C'est vrai que c'est vite limité quand t'es sur Google Maps. Le problème c'est que les cartes pèsent super lourd aussi...
Pour mon dernier voyage a Cuba j'ai installé Maps.me et franchement sans data ( hors de prix là-bas ) ça a fait le job sans aucun soucis. Je recommande vraiment
Mais en gratuit, avec une très bonne interface, n'avez-vous pas pensé à Magic Earth ?
Vous devez enlever Google Maps et ajouter Maps.me a la place. En mode Hors Ligne Google Maps c'est du n'importe quoi! Avec Google Maps tu télécharge une zone a chaque fois avant de partir...en dehors de cette zone si tu fait un détour t'es dans la m*rde. Les vrais GPS hors ligne(Maps.me, Sygic et autres) tu as la carte du pays ou de la villle au complet, plus besoin de data!
Complètement d'accord, Maps.Me est de loin la meilleure application de ce type. Curieux qu'elle ne figure même pas dans la liste
Bonjour, je suis le créateur de l'application et au lieu de demander à la tester et présenter ses fonctionnalités "ingénieuses", je préfère (en gardant le même nom/prénom) faire de la pub en faisant croire que je suis un utilisateur.
Pour l avoir testé dans plusieurs continents pas mieux que MAPS.ME
un GPS n'a pas besoin de data et internet ceux qui vous propose des appli de gps qui vont sur le web pour chercher l'info, et bien ce sont des appli mal foutu. pour 70€ vous avec un GPS carte europe a plugger dans votre caisse, et la carte est en memoire, sans internet.
Si c'est vide c'est peut être que tu n'as pas téléchargé la région concernée.
Here we go était super avant mais depuis le rachat par Audi, BMW et Daimler c'est maintenant en régression constante. je ne l'utilise plus Quel gâchis.
here we go est devenue une cata depuis 2015, en constante régression depuis son changement de propriétaire. Avant il était juste excellent du temps de nokia, mais ça c’était avant.
Il y a une application gratuite qui est vraiment tres bien en off-line avec une très bonne ergonomie ainsi qu'une lisibilité parfaite c'est Magic Earth Navigation & Maps. Les MAJ sont fréquentes et il n'y a pas de pub . Vu la qualité c'est assez incroyable qu'elle soit gratuite.
Suite à cet article j'ai voulu donner une seconde chance à "Here We Go" qui ne m'avait pas enthousiasmé la dernière fois. Bien qu'ayant préalablement téléchargé la cartographie France en WiFi, il a trouvé le moyen de me consommer sur 2 trajets presque la moitié de data que ce que Waze consomme en une vingtaine (sur le même parcours). Toujours pas convaincu au final.
Le meilleur pour moi reste toujours iGO de Nav&Go, utilisé par plus de 200 constructeurs automobiles ou fabriquants de GPS https://www.naviextras.com/shop/portal/devicessupport je l'utilise de puis plus de 10 ans https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nng.igo.primong.igoworld
L'intérêt des applis payante est les services qu'ils proposent, mais qui nécessitent d'avoir internet. Mieux vaut préférer les applis gratuites (en pensant bien à télécharger les cartes avant de partir :-) )
Karta GPS pour trajet sans étape mais qui indique les bouchons. Calimoto pour les sorties moto. OsmAnd pour ses détails. StreeComplete pour ajouter des précisions de cartographie.
Je préfère Waze qui est un von compromis
Bonjour, j'utilise une application très pratique et ingénieuse pour tout ce qui touche au GPS et aux cartes : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gps.tracker&hl=fr
J'avais testé HERE et il marchait très bien sur un ancien phone. Sur mon nouveau je l'ai réinstallé mais ça ne marche plus aussi bien : il accepte de chercher un bled, mais il ne veut plus calculer un itinéraire hors-ligne (ça vient de moi ou ils ont restreint les possibilités d'une nouvelle version ?)
Oui, avec Waze. Par contre il faut une connexion data au moins pour la recherche de l'adresse.
D'accord mais si tu les veux, il faut prier pour qu'un altruiste les aies rajoutés et notés dans OSM avant ta recherche;) ou alors on peut les tagguer soit meme et il faut respecter la syntaxe (eh oui ya des regles, les mois/jours doivent être en anglais) en se servant de ca marche bien et il est impossible de se tromper : http://github.pavie.info/yohours/
Et pour celà je trouve que contribuer un petit peu à l'idée ben c'est bien ^^
yes je suppose que je suis pas assez altruiste pour ça, moi je veux les horaires avant d-y être :-)
En fait, je trouve qu'avoir une altenative libre est une bonne chose...^^
haha ca ne marche pas forcément comme ca , mais disons que si tu as OSM et que tu es sur un lieu tu peux directement modifier les horaires d'ouvertures etc... Enfin moi ca ne me dérange pas, des fois j'utilises maps quand je ne trouves pas ce que je veux aussi ^^
hum... si il faut que je cherche les info sur Google Map pour aller les remplir sur OSM et ensuite m'en servir ça n'as pas vraiment de sens. Je vais resté du coté obscur (et de celui qui fonctionne ^^)
Oui mais si tout était bien taggué, ca irait nickel ! :) c'est ce que je dis c'est le point faible d'OSM pour le moment mais ca ne fait que s'améliorer; crée un compte, et renseigne les infos manquantes :)
Oui c'est fait, malheureusement ma première recherche concernant un planet saturn pas loin de mon boulot n'est pas vraiment convaincante. La carte a mise très longtemps à se charger, le numéro de rue est inconnu (j'ai cherché en spécifiant l'adresse exact) et on me propose 5 résultats différent qui semble tous indiquer la même rue. Un point positif tout de même, j'ai pu trouver le magasin en tapant le nom (saturn) + la ville, malheureusement ça s’arrête là. On ne me fournit qu'une localisation en coordonné géographique (pas pratique à entrer dans le GPS de la voiture), pas d’horaire d'ouverture, la seule info concerne la possibilité d'accéder au magasin en chaise roulante.
Tu devrais ;)
Pas de quoi ;)
Merci pour les explications !
ok donc c'est un peu moins bien mais avec une idéologie qui colle plus à tes idées. Jamais entendu parler d'OSM mais je vais aller voir ça :-)
OSM a tout ca :) c'est juste que c'est pas aussi remplie ! :) Mais entre une carte internationale collaborative et Google; j'ai chosi ! :)
Avec horaire d'ouverture, taux de fréquentation en fonction de l'heure, évaluation client, photo, ... va falloir m'indiquer laquelle.
Si, si il y a mieux :)
On peut choisir le type de point d'interet: une école, un magasin de bricolage, une pompe a essence... ou pas d'ailleurs il est possible de les afficher dans un certain rayon... Mais c'est ce que je disais, il n'y a souvent pas assez de tags sur les cartes openstreetmap, notamment ceux des adresses, quand on fait des recherches de la sorte ça peut être bien pratique...c'est souvent pour ca que les résultats ne sortent pas car seul le nom est taggué... Bonne nouvelle c'est que toi aussi tu peux arranger ca ;) Crée un compte sur openstreetmap et renseigne avec un maximum de tags les magasins/batiments/rues autour de chez toi ou ailleurs :) ! Une fois qu'il y aura suffisamment de tags partout ca peut être vraiment puissant OSM !
J'ai pas compris la recherche d'OSM And, quand je sélectionne Point d’intérêt, c'est toujours vide...
On peut le faire avec OSM And; qui lui est hors ligne: le seul point noir d'OSM c'est que tout n'est pas taguée correctement du coup les réponses aux requêtes de recherches s'en trouvent diminuées....
Dans ce cas il n'y as pas mieux que Google Map...
Oui j'ai oublié de préciser, je cherche pas une appli hors connexion. Je vais tester ça merci
Pour une appli "hors connexion" c'est compliqué ;). Sinon je crois bien que Here le fait quand il est en mode connecté.
Salut, Quelqu'un connait-il une appli où on peut faire des recherches aussi simplement que dans gmaps ? ex : taper "décathlon" et voir apparaitre tous les decath' du coin sans à avoir à connaitre leur adresse exacte ? Merci !
Sygic navigation est génial pour du gps offline. Payant par contre mais vraiment bien foutu je trouve.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix