Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, prendre des notes est une étape incontournable de la gestion de nos idées. On ne contrôle pas toutes nos pensées et il arrive souvent que l’on ait une illumination soudaine à un moment inopportun.
Vous êtes aux toilettes et vous remarquez que le stock de papier baisse dangereusement ? Notez-le ! Vous êtes au travail et une idée pour un projet personnel vous vient ? Notez-la ! Vous essayez d’écrire un livre et n’arrêtez jamais d’y réfléchir ? Notez vos idées dès qu’elles vous viennent !
Mais pour cela, oubliez le calepin et le stylo, vous avez déjà un smartphone dans la poche. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la meilleure application de prises de notes disponible sur Android ou iOS, et qui peut si possible se synchroniser avec votre ordinateur.
Voici notre sélection.
Evernote : le plus connu
Evernote est l’application historique de prise de notes par excellence. Mis à part une mauvaise décision en 2016 qui a rapidement été annulée après la grogne des utilisateurs, Evernote a tout pour plaire, à commencer par sa pléthore de fonctionnalités.
Avec Evernote, il est possible d’enregistrer des notes manuscrites, du texte, des images, du son et même un fichier. Vous pourrez ensuite ranger le tout dans des « carnets » pour parfaitement organiser vos projets et vos idées. Vos données sont synchronisées en ligne et peuvent être accédées depuis à peu près n’importe quel appareil.
Leader du marché et présent depuis les débuts des smartphones, Evernote est une véritable usine à gaz proposant énormément de possibilités et d’interactions avec d’autres services. Il est possible de créer des automatisations avec IFTTT, de prévisualiser des fichiers Google Drive, etc.
Il est toutefois nécessaire de s’inscrire (il est possible de le faire avec Google) pour synchroniser vos données et profiter de l’offre gratuite (2 appareils seulement, taille des notes et des uploads limitée). Pour avoir accès à toutes les possibilités de l’application, il faudra néanmoins passer à l’abonnement premium. Comptez 6,99 euros par mois en facturation mensuelle, ou 24 euros en facturation annuelle (soit 5 euros par mois).
Son point fort ? Evernote est très complet. Son point faible ? Il faut tout de même payer au-delà de 2 appareils.
Notion : encore plus complet
Si vous pensez qu’Evernote est le plus complet et le plus dense des services de prise de notes, vous ne connaissez pas Notion. Pensé pour un usage en entreprise, Notion est capable de remplacer plusieurs logiciels à la fois en proposant de la création de notes organisées sous différents formats, que ce soit des tableaux d’organisation, des calendriers et bien plus encore. Plus que de simples notes, il s’agit là d’une véritable application de gestion de projets. Vous pourrez non seulement y prendre des notes, mais aussi y organiser toute votre vie.
Notez que Notion, en plus d’être très dense et rebutant au premier abord, est totalement en anglais. Il faut donc clairement en avoir besoin.
Il est difficile d’évoquer toutes les possibilités de Notion tant elles sont nombreuses. Vous y trouverez les fonctions d’Evernote, de Trello et d’autres logiciels encore, le tout avec des options collaboratives.
La version gratuite est largement suffisante pour des besoins personnels, mais vous pouvez passer à des abonnements à 4, 8 ou 20 dollars par mois selon vos besoins.
Notion – Notes, projects, docs
Google Keep : le plus simple
Google Keep s’imagine plus comme un tas de post-its qu’un véritable carnet de notes, ce qui le rend particulièrement simple, mais beaucoup moins puissant qu’Evernote. Il se présente sous forme de petites cartes agencées chronologiquement (même s’il est possible d’en épingler en haut de l’écran) qui peuvent prendre 5 formes différentes :
- texte
- liste
- note manuscrite
- memo vocal
- image (depuis votre galerie ou l’appareil photo)
Chaque note peut intégrer plusieurs éléments différents (note manuscrite + liste + photo par exemple), mais le format liste est incompatible avec le format texte (l’un écrase l’autre). Tout est disponible depuis smartphone, tablette (Android ou iPad) et Web depuis un navigateur et peut être partagé avec quelqu’un. Idéal pour créer une liste de courses collaborative par exemple.
Pour simplifier l’organisation, il est possible de donner une couleur à chaque élément, ou alors de les classer par libellés. Il est par ailleurs possible de rajouter un rappel, bien intégré dans l’écosystème Google (agenda, Android) et capable d’être réglé sur une localisation plutôt qu’une heure précise.
Son point fort ? Google Keep est totalement gratuit et simple d’utilisation. Son point faible ? Il manque clairement de possibilités dans la mise en forme.
Simplenote : l’open source
Dans le même genre que Google Keep, Simplenote fait dans le minimalisme. Très simple à prendre en main, l’appli est particulièrement bien pensée pour une utilisation mobile. Elle est en outre open source et entièrement gratuit.
Notez-y des idées, faites des listes, gérez le tout de manière collaborative si l’envie vous en prend. Vous pouvez organiser le tout à l’aide d’épingles et d’étiquettes pour vous y retrouver. Et Simplenote se synchronise sur tous vos appareils pour que vous puissiez consulter vos notes à tout moment.
Microsoft OneNote : le tout gratuit efficace
Microsoft OneNote est l’application de prise de notes intégrée à Office, mais également disponible gratuitement à l’unité. Son look a été un peu plus soigné et son ergonomie sur mobiles nettement améliorée. Elle est l’une des plus efficaces que l’on puisse trouver gratuitement, avec des applications dédiées sur les principales plateformes (Windows, macOS, Android et iOS) et un accès depuis le Web pour les autres. Et elle dispose du mode sombre.
On y retrouve toutes les fonctions principales attendues sur ce type d’application comme la prise de note manuscrite, l’organisation des notes sous forme de « bloc-notes », l’ajout d’images, d’audio, de pièces jointes, de listes, de liens, etc. Et même faire des annotations.
OneNote propose de jouer avec tous ces éléments au sein d’une même note, ce qui rend le tout assez brouillon et pas évident à agencer facilement sur smartphone, mais on y retrouve ainsi tout ce que l’on cherche au même endroit si besoin. Par ailleurs, l’application propose également de la mise en forme de texte basique et du surlignage.
Les notes peuvent ensuite être partagées sous forme de PDF ou de texte brut, mais pas dans une idée de remplissage collaboratif. OneNote propose en outre une bonne intégration à l’écosystème Microsoft (avec OneDrive) et offre un très grand nombre de fonctions supplémentaires depuis les applications de bureau et le Web.
L’un de ses points forts est de pouvoir protéger ses blocs-notes avec un mot de passe. Pratique pour vos projets secrets.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Notion - Notes, projects, docs
Salut. Merci de partager ce blog informatif avec nous. super truc. J'aime votre contenu de liste que vous avez inclus. s'il vous plaît continuez à partager ces idées innovantes avec nous.
Bj., la richesse de onenote est son integration à office 365. Et là, perso je n'ai rien trouvé de mieux.
Pour avoir testé Google Keep, evernote, Colornote, Onenote, Notion : Google keep : c'est simplement du postit (pas assez complet) Evernote : très complet mais un peu cher Onenote : bien pour le partage, assez complet (recherche de texte dans l'image, c'est top comme fonctionnement) Notion : pour moi, le plus complet, mode collaboratif excellent Turtle : trop basic ColorNote : un peu comme Google Keep, plutot post it
Alors ça donne quoi ce test ? Concluant ?
ColorNote personne n'en parle ? Simple, rapide, gratuit
Oh bordel merci, super complet et efficace Et ftamanote je fait confiance sans problème
J'ai toujours du mal à voir comment 24€ par an font 5€ par mois. Je devrais revoir mes bases.
Evernote n'est pas gratuit !
Je cherche un remplaçant à Evernote. Simplenote est sympa mais assez limité : pas de possibilité de mise en forme, pas d'insertion d'image... Et j'ai eu droit à des fiches corrompues... Je suis en cours de test de TreeNoote (<a href="#">https://treenoote.com</a>), un nouveau logiciel gratuit de prise de note, avec une visu en mode 'treeview', un mot de passe possible, et surtout la possibilité de choisir l'endroit ou l'on souhaite enregistrer les notes...
Evernote de 2020 n'est plus à la première place, faudrait réactualiser tout comme vos commentaires
Pour Frama c'est hébergé en France chez OVH. Les notes sont chiffrées de bout en bout, le seul qui peut déchiffrer c'est le propriétaire de la note. Il est possible de partager des notes chiffrés avec d'autres utilisateurs avec un échange de clé publique (automatique). Et si tu veux tout contrôler tu peux héberger toi même ton serveur Turtl et n'utiliser que leur application Android ;) (Néamoins c'est pour les connaisseurs cette solution).
Oui mais bon il faut tout de même créer un compte et se connecter on ne sais où...
Comment attacher une image à une note dans Simple Note ???
Et pour ceux qui préfèrent des solutions alternatives open source, il y a Turtl (https://turtlapp.com/ ) ou Framanotes (enfin juste les serveurs, l'application reste Turtl pour Android).
https://framanotes.org/
Pour ma part, j'utilise depuis un certain temps Evernote. j'apprécie le plugin Outlook installé par l'application Windows et le partage de notes. Par contre, pas comparé avec les autres offres de gestionnaire de notes.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
N'oublions pas un concurrent direct a Evernote et une application extrêmement intéressante aussi qui êtes-vous Wunderlist.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Euhh Google keep existe sur ios hein ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il fut un temps où j'utilisais TreeDBNotes que je trouvais particulièrement efficace. Mais plus de développement, pas d'appli android, ... Dommage
Dans les "softs"libres, il y a aussi TiddlyWiki, que j'utilise depuis presque un an et me donne entière satisfaction.
Sinon il y aussi Etherpad, libre de droits, respectueux de la vie privée, gratuit, simple à utiliser et multiplateforme puisqu'il s'agit d'une appli full Web. Vous pouvez monter votre propre serveur ou passer par un fournisseur de confiance comme Framasoft qui propose Framapad<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ouais je préférais une application vraiment dédié du coup... Mais merci pour l'astuce ;-)
Un nexus 5 avec un skin.
Bah, on va dire que quand on te demande de noter un truc au telephone, et que, justement ton appli de notes est sur ton telephone c'est pas super pratique..
C'est quoi ce téléphone vert ?
One note est de loin le meilleur pour moi. On n'aura probablement jamais la version PC sous Android mais la version Android tient la route. Ça dépend de ce qu'on en fait mais perso je l'utilise pour mes cours et mes fiches... C'est un vrai classeur virtuel ultra complet qui permet en réalité de faire bien plus de choses qu'evernote (qui en plus est austère et assez cloisonné...). Ce qu'evernote gratuit sait faire sous Android, one note sait le faire, et peut être même plus, et ce presque uniquement hors ligne. (il est impossible de créer des classeurs et sections hl je crois). Après, tout dépend de l'utilité qu'on en a!-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
La meilleure n'est pas dans la liste : GNotes - Note everything Eh oui ! il y a le undo/redo, le « Rétablir/Répéter » ;) https://play.google.com/store/apps/details?id=org.dayup.gnotes&hl=fr
Oui je l'utilise aussi depuis longtemps, ça marche nickel, avec en plus la possibilité de partager des notes a d'autres utilisateurs de Keep, qui peuvent ensuite les modifier, et on voit les modifications en temps réel. Bien paratique, alors que je ne recherchais pas vraiment cette fonctionnalité...
J'aime bbeaucoup Keep. Les rappels via la géolocalisation et les listes qu'on peut partager en font un must have.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Google Keep est vraiment bon, mais c'est là aussi où on note des trucs du quotidien qu'on a pas envie de donner quand on oublie/perdu/volé son smartphone : je trouve qu'il lui manque un verrouillage par code. (option payante sur evernote)
Ds note
Google keep ???<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ben moi j'arrive pas à choper le réflexe... Sous Android depuis fin 2009 et je suis toujours en train de courir après un papier et un stylo pour la moindre note ! J'ai d'ailleurs appris récemment qu'on pouvait aussi passer des appels téléphoniques, je vais pouvoir me débarrasser de mes gobelets et de ma ficelle du coup..!
Google Keep pour moi ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Google Keep ! Simple, efficace et léger (pas besoin de plus de 20 mo pour une appli qui sert à prendre des notes quand même !).<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Anciennement evernote, puis finalement keep qui me convient totalement
Keep , fait tout ce que je lui demande , est gratuit , jol, simple , coloré... bref , j'ai choisi Keep !!
Ouais j'ai le même soucis, evernote est complet mais trop complet, une usine à gaz comme dit Ulrich. Simplenote c'est le contraire, il manque des fonctions comme la mise en page du texte par exemple. Et Google keep n'a pas de client sur iOS donc obligé de passer par la vue Web :-/ Si quelqu'un a d'autres idées d'un soft multi plate-forme entre evernote et Google keep, je suis preneur !!
OneNote peut extraite le texte des photos, permet de dessiner, de convertir l'écriture manuscrite en texte. Je ne comprends pas le problème du partage de notes ?? J'ai l'habitude d' en partager a affaire fois que je pars en vacances avec des amis. C'est très efficace, des liste a puces pour savoir qui amène quoi, possibilité de mettre des photos, moteur bing images intégré en interne pour avoir un choix d'images sans sortir de l'application. Bon je parle du client Windows, je n'ai pas testé le client androïd il est vrai. Mais les amis a qui je partage qui ont Android n'ont pas l'air de rencontrer de problèmes.
Merci de la dernière info, je ne m'en étais pas rendu compte. Ça doit dater d'une mise à jour récente.
Simple, rapide, synchronisé sur Google drive, j'ai choisi Keep <3
Y'a une version mac os x pour Simplenote. Je l'ai utilisé mais le fait de pas pouvoir y ajouter de photos pour c'est rédhibitoire. Alors je jongle entre evernote pour le côté pro et keep quand c'est personnel À noter que keep peut extraire le texte d'une photo, ça c'est vraiment cool !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix