Apprendre l’anglais, le chinois (ou plutôt le mandarin) ou l’espagnol peut s’avérer particulièrement utile. La première puisqu’il s’agit de la langue internationale pour les affaires, les deux autres car il s’agit des langues les plus parlées au monde. Les apprendre, ainsi que d’autres, est un bon moyen de s’ouvrir au monde, mais aussi à différentes cultures et à de nouvelles rencontres.
Que ce soit par obligation ou tout simplement parce que vous cherchez un moyen utile de passer le temps, apprendre une langue est un excellent moyen de découvrir de nouveaux horizons et vous épanouir. Pour cela, il existe de nombreuses applications sur Android et iPhone qui vous proposent d’apprendre une langue rapidement et simplement.
Pour aller plus loin
Application voyage : organisez vos vacances avec notre sélection
Voici donc notre sélection des meilleures applications pour apprendre à parler une nouvelle langue.
Quelle est la meilleure application gratuite d’apprentissage des langues ?
Duolingo : complète, gratuite et sans inscription
Duolingo est l’une des solutions d’apprentissage linguistique en ligne les plus connues. À l’origine totalement gratuite, elle se rémunérait en faisant contribuer ses utilisateurs à la traduction de sites web. Même si des options premium existent aujourd’hui, le cœur de l’application est toujours là : des sessions courtes et ludiques pour s’entraîner à écrire, comprendre et parler en seulement 10 minutes par jour.
Les francophones pourront apprendre l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand et le portugais grâce à Duolingo. Ceux qui parlent en outre déjà bien l’anglais auront un choix beaucoup plus large de langues disponibles.
La base de l’application reste gratuite et n’oblige pas à s’inscrire. On peut cependant créer un avec Google, Facebook ou une adresse e-mail pour accéder à certains éléments comme les ligues ou pour faire des achats.
En outre, Duolingo fait la part belle à la gamification avec des succès, un système d’amis, des séries quotidiennes, etc. Tant d’éléments qui motivent à relancer l’application tous les jours.
Memrise : l’autre application d’apprentissage gratuite
Memrise se base sur les mêmes principes que Duolingo : des exercices ludiques, un programme motivant et seulement quelques minutes à consacrer par jour. Vous pouvez grâce à Memrise apprendre le mandarin ou le coréen en plus de nombreuses langues européennes.
Si vous souhaitez vous perfectionner sur une langue que vous connaissez déjà en revanche, l’application sera tout de suite beaucoup plus limitée si vous ne payez pas.
MosaLingua : l’accent sur l’oral
Moins amusante et moins accueillante, MosaLingua n’est pas une, mais plusieurs applications (une ou plusieurs par langue sur Android, une gratuite + une premium sur iOS). Plus complexe à maîtriser et basée sur de l’autoévaluation, elle nécessite beaucoup de motivation et de persévérance pour créer une véritable habitude.
En revanche, son système de révisions programmées à date fixe pour bien mémoriser les termes et l’enregistrement audio dès le plus bas niveau permet d’améliorer sa prononciation.
Il n’est obligatoire ni de payer ni de s’inscrire.
MosaLingua Anglais : apprendre et s’améliorer facilement (français – anglais)
Beelinguapp : apprendre une langue étrangère en écoutant quelqu’un
Plutôt que de proposer des exercices abstraits, Beelinguapp vous propose d’apprendre 13 langues au travers de livres audio. En écoutant les textes lus dans une langue étrangère et en ayant sous les yeux la transcription et la traduction française, vous pouvez suivre un récit tout en assimilant du vocabulaire. Cette originalité de Beelingual, en plus d’être une approche intéressante, plaira aussi aux amateurs de romans.
Si ce n’est pas le meilleur moyen pour apprendre une langue rapidement, c’est un excellent complément pour travailler son écoute sans avoir l’impression de travailler.
Beelinguapp est totalement gratuite, mais nécessite de s’inscrire. Il est possible de souscrire à un abonnement payant pour obtenir l’accès à de nouvelles histoires, de nouvelles langues, des chansons en illimité, des actualités, supprimer les publicités, et plus encore, comme un mode nuit et un mode hors ligne. Comptez 10 à 15 euros par an en fonction de la formule.
Tandem : parler la langue pour apprendre
Le principe de Tandem est de discuter avec des personnes pour qui la langue que vous voulez apprendre est celle qu’elles utilisent depuis la naissance. L’idée ici est donc de sortir du cadre purement théorique et de mesurer ses compétences linguistiques dans de vraies conversations de tous les jours. Après tout, pour se faire comprendre correctement à Rome, autant apprendre directement auprès d’un Romain avec ce service de chat.
La création d’un compte est obligatoire et l’application INSISTE pour que chaque utilisateur soit représenté par une photo de lui. N’essayez pas de mettre un avatar ou une photo de votre chien, votre compte sera refusé.
Busuu : des cours adaptés à votre niveau et à votre objectif
Busuu est aussi une application gratuite d’apprentissage des langues. Elle se distingue de ses concurrentes en proposant des cours non seulement adaptés au niveau de l’utilisateur, mais aussi en fonction de l’objectif à atteindre. En effet, vous n’aurez pas les mêmes cours si vous cherchez à apprendre l’espagnol pour des raisons professionnelles, que pour faire des voyages, ou même partir en vacances occasionnellement dans le pays.
Ainsi, Busuu propose des cours et des exercices modulables, flexibles et adaptables, mais toujours conçus par des experts linguistiques. Vous disposerez aussi de jeux interactifs et d’un plan d’études pour structurer et organiser vos leçons en fonction de votre emploi du temps.
Comme ses concurrents, Busuu est gratuit à la base, mais propose des abonnements Premium pour débloquer des fonctionnalités comme les statistiques, les plannings, les cours approfondis, etc.
HelloTalk : parler pour apprendre
À télécharger sur smartphones et tablettes Android et iOS, HelloTalk utilise un système intelligent qui vous permet de converser avec des locuteurs natifs en fonction de votre langue maternelle et de votre niveau de compétence. Vous avez également la possibilité de filtrer vos partenaires linguistiques selon des critères spécifiques, tels que l’âge, le lieu de résidence et le sexe. Vous pourrez ainsi trouver plus facilement des sujets de conversation et des points communs à développer. Des outils de traduction sont là pour vous aider en cas de besoin.
L’application propose aussi des chats immersifs où les apprenants peuvent se retrouver pour échanger et des événements internationaux avec des cours vidéo en ligne. Des achats in-app sont disponibles pour débloquer certaines fonctionnalités et améliorer l’expérience utilisateur.
Rosetta Stone : un apprentissage personnalisé
Rosetta Stone est un système déjà bien éprouvé d’apprentissage linguistique. En plus de vous fournir l’accès à 24 langues étrangères, vous disposerez de différents plans en fonction de votre niveau, de vos objectifs, de la manière dont vous souhaitez apprendre la langue, etc. Ainsi, vous pouvez choisir un plan qui correspond à vos besoins et améliorer votre niveau en anglais, espagnol ou polonais, grâce à des sessions de 5 à 10 minutes.
L’application vous immerge dans des scénarios de la vie quotidienne (au travail, en famille) à travers des activités interactives et des enregistrements audio de locuteurs natifs. Et pour parfaire votre prononciation, Rosetta Stone propose TruAccent, un moteur de reconnaissance vocale breveté qui vous signale toute erreur de prononciation et vous aide à les corriger.
Mondly : apprendre avec des mises en situation
Mondly part du principe que vous apprenez une langue (en dehors du cursus scolaire) dans un but précis, qu’il s’agisse d’un voyage, d’un déménagement à long terme, etc. Il vous faut donc apprendre à communiquer dans des situations réelles avec des expressions justes et donc une traduction littérale de mots que vous avez mémorisé par cœur.
Ainsi, l’application vous apprend à maîtriser pas moins de 5 000 mots et expressions les plus utiles dans l’une des 33 langues disponibles grâce à des quiz, des jeux et mises en situation de la vie quotidienne, ainsi qu’un module de réalité augmentée. Grâce à cette méthode, l’utilisateur peut mémoriser des mots et reformuler des expressions qu’il pourra employer pour se faire comprendre.
Lirica : apprendre l’anglais en chantant
Vous trouvez que l’enseignement linguistique est souvent rébarbatif et répétitif. Lirica est une application mobile gratuite qui vous propose d’apprendre l’anglais de manière ludique grâce à des chansons. La musique, souvent pleine de répétitions et d’expressions familières, est intéressante pour renforcer vos compétences linguistiques.
En combinant la musique et le langage, Lirica vous permet d’apprendre l’anglais d’une manière fluide et naturelle, en exploitant les mélodies et le rythme pour renforcer votre mémorisation du vocabulaire et votre prononciation. Il est possible de choisir le style musical souhaité et même de regarder des clips d’artistes populaires avec des paroles synchronisées en anglais et en français.
Bien entendu, vous pourrez aussi profiter de cours plus théoriques sur les structures grammaticales et enrichir votre vocabulaire avec des exercices interactifs.
Babbel : payer pour aller plus loin dans l’apprentissage
Le service Babbel est l’une des références pour apprendre une langue en ligne. Le service est payant, mais il est aussi vraiment très complet. En plus d’activités et exercices, l’application propose des cours interactifs complets et didactiques dans 15 langues différentes. Pour vous assurer un enseignement complet et poussé, Babbel est probablement une option intéressante.
Vous y trouverez de nombreux exercices faisant travailler votre mémoire et votre prononciation pour parfaitement maîtriser tous les aspects d’une langue. Vous pouvez apprendre l’allemand, l’anglais, le danois, l’espagnol, l’indonésien, l’italien, le norvégien, le néerlandais, le polonais, le portugais, le russe, le suédois et le turc.
Google Traduction : le bonus
Enfin, en plus des applications susmentionnées, il est toujours utile de télécharger Google Traduction pour trouver des mots de vocabulaires et traduire des textes en plus de 100 langues.
D’aucuns estimeront qu’il s’agit d’un bon moyen pour apprendre l’anglais, d’autant plus depuis que l’on peut tenir une conversation en temps réel, ce qui est un excellent moyen de perfectionner à la fois son vocabulaire et sa prononciation.
Comment apprendre une langue étrangère rapidement ?
Des applications et des exercices pour apprendre une langue étrangère, c’est bien et cela permet de rapidement maîtriser les bases. Une fois que celles-ci sont acquises, le meilleur moyen de progresser est souvent de pratiquer, aussi bien en écoutant qu’en écrivant et en parlant.
L’un des conseils souvent prodigués pour apprendre l’anglais par exemple est de regarder des films en VO. D’abord avec les sous-titres dans une langue que vous comprenez, puis en anglais, et finalement sans sous-titres lorsque vous connaissez bien le film afin de vous forcer à bien écouter. De quoi améliorer votre compréhension, mais aussi votre prononciation des mots. Bien sûr, cela fonctionne pour toutes les langues, mais le choix de film et de séries est inégalable en anglais.
Dans la même idée, lire des livres dans la langue que vous souhaitez apprendre est un bon moyen de rapidement progresser. Avec une liseuse électronique, vous pourrez facilement acheter des livres dans une autre langue et traduire à la volée certains mots difficiles à comprendre sans même avoir à sortir votre téléphone.
Discuter est également un très bon moyen d’apprendre rapidement une langue avec un vocabulaire adapté à la situation du quotidien. On ne saurait que trop vous conseiller de trouver des personnes étrangères pour engager des discussions. Que ce soit sur des forums ou des applications de correspondants ou de rencontres, vous trouverez bien quelqu’un qui sera ravi de parler avec vous. Surtout, n’hésitez pas à encourager votre correspondant·e à vous corriger si vous faites des erreurs, et demandez à passer en vocal dès que vous vous sentez à la hauteur.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Duolingo est génial mais basé sur la répétition donc très chronophage même si la répétition est la base pour apprendre une langue. Je ne lui trouve pas d'équivalent.
Il manque une application pour une langue : Helix et la LSF !
Completement d'accord... Ayant fait et fini duolingo, j'etais capable de rien. Avec Mosalingua, je progresse de maniere impressionnante ! Article pas tres complet !
Oui vous avez oubliez Mosalingua .. je l’ai ai toutes utilise et teste .. aucun ne vaux Mosalingua.. qui a aussi une tonne de langue .. tres complete .. fonctionne hors ligne (pas comme duolingo); pas cher 4-5 euros et surtout pas d’abonement comme Babel .. je l’ai utilise avec duolingo et maintenant je parle espagnol courament ..
ABA c'est pour apprendre le suédois ? Je sors...ABBA
ça dépend de la langue...
Il en manque 1 top, payante, ABA !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix