Pour garder un oeil sur le smartphone de vos enfants, il y a désormais des applications pour être rassuré en tant que parent sans être sur leur dos. Gérer le temps d’écran, les sites appropriés, éviter les mauvaises rencontres ou les pièges du web : tout peut se faire en toute tranquillité.
La nouvelle loi sur l’obligation de proposer une fonctionnalité de contrôle parental sur tous les appareils connectés à Internet est entrée en vigueur samedi 13 juillet. La solution apportée par les fabricants de smartphones, tablettes, consoles de jeux et ordinateurs sera-t-elle adaptée ? Sera-t-elle simple à activer et à contrôler ? Offrira-t-elle toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin ?
De nombreux parents n’ont pas attendu cette loi pour installer une solution de contrôle parental sur les appareils de leurs enfants. Il en existe des gratuites et des payantes, des complètes et des plus simples… à vous de trouver l’application qui vous aidera à gérer le temps d’écran et à surveiller ce que font les plus jeunes avec leur smartphone.
Sans devoir être sans arrêt sur son dos à surveiller à qui il parle, ce qu’il fait et quel site il visite, ces outils peuvent surveiller ses usages, sans pour autant « le fliquer ». Le tout bien souvent en concertation et avec les échanges plus que nécessaires dans pareille situation.
Des applications chez les opérateurs télécoms
Sachez tout d’abord que, depuis près de 15 ans, les opérateurs télécoms doivent fournir une solution gratuite de contrôle parental avec les forfaits. Elle n’est pas automatiquement activée et il faut souvent se rendre dans votre espace client pour en profiter. Vous allez ainsi pouvoir profiter de contrôles de base sur le mobile de votre enfant, de la surveillance du temps d’écran accordé à l’accès interdit à certains sites en passant par la demande d’autorisation pour le téléchargement d’applications mobiles.
Il y a évidemment en parallèle les options intégrées à vos appareils mobiles, tablettes et smartphones. Que ce soit sous Android ou iOS, vous pouvez contrôler le temps d’écran de l’enfant, les apps auxquelles il peut accéder, la liste des sites autorisés ou non, etc. Certains fabricants comme Samsung proposent même de créer des profils enfants si vous devez prêter votre appareil personnel. Cela permettra d’offrir un environnement plus sécurisé et adapté possiblement à l’âge du jeune utilisateur.
Sinon, vous pouvez opter pour des apps, gratuites ou payantes, pour gérer l’utilisation de l’enfant, parfois même depuis votre propre smartphone. Elles sont transparentes pour les enfants, mais indispensables pour le suivi des parents (et leur paix de l’esprit).
Les applications de contrôle parental
Xooloo
La solution la plus complète et adaptée à l’âge de l’enfant. Xooloo propose tout simplement trois applications mobiles différentes. Xooloo Parents s’installe sur le smartphone de l’adulte qui va ainsi obtenir un tableau de bord de l’utilisation de l’appareil mobile, smartphone ou tablette, faite par son enfant ou adolescent. Mais pas question de tout piloter à distance sans concertation.
Xooloo Digital Coach est l’app pour adolescent. Sa mission est autant de l’inciter à s’autoréguler en prenant conscience de ses usages, son temps d’écran par rapport aux utilisateurs de son âge, ses interactions, qu’à rassurer ses parents qui peuvent garder un œil à distance sur son utilisation sans interférer. Son smartphone devient son coach qui l’encourage et le conseille pour mieux apprivoiser cette nouvelle vie numérique.
Xooloo Kids est l’application Android qui conviendra parfaitement aux jeunes enfants. Elle transforme votre tablette ou votre smartphone en un espace de jeux et de divertissement sécurisé. Seuls les applications, les jeux et les contenus que vous avez choisis sont accessibles, le reste de votre appareil est protégé par un code parental. Vos données sont en sécurité, tout comme l’utilisation de votre enfant. Les parents peuvent être prévenus en temps réel de l’activité de l’enfant avec l’app Xooloo pour smartphone.
Les applications Xooloo (hors Xooloo parents) profitent d’une période d’essai, puis d’une offre sur abonnement.
Family Link
C’est l’app conçue par Google pour superviser le téléphone de son enfant. Elle vous permet de surveiller son temps d’écran, de définir un calendrier des créneaux qui lui sont accordés (en fonction du jour et/ou de l’heure). L’app s’installe sur le smartphone de l’enfant (Android) et du parent (iOS ou Android) qui pourra ainsi avoir un œil sur la vie numérique de sa progéniture, même depuis la version web également.
Le parent définit ainsi les paramètres comme le verrouillage de l’appareil si besoin, l’autorisation de téléchargement d’apps. Family Link suggère des sélections d’applications recommandées pour l’enfant. Et vous pouvez même géolocaliser l’enfant depuis votre version.
Norton Family
Les géants de la cybersécurité n’ont pas laissé passer le marché du contrôle parental. Que ce soit Norton Family ou Kapersky Safe Kids, ces apps fonctionnent de manière assez similaire. Une fois l’app installée sur le smartphone de l’enfant et sur celui du parent, elle va fonctionner de pair pour proposer bien plus que de la gestion de temps d’écran. Vous avez accès à un tableau de bord de l’activité de votre enfant (ce qu’il fait, app téléchargée ou utilisée, utilisation en temps réel, recherche internet…).
Vous pouvez bloquer le téléphone à tout moment, interdire l’accès à certains sites inappropriés, vérifier les vidéos YouTube qu’ils regardent et même localiser l’enfant. Vous pouvez même être alerté en cas d’utilisation non souhaitée ou qui pourrait être sujette à problème. Une bonne façon d’entamer ensuite la discussion avec votre enfant pour lui expliquer vos décisions et lui faire prendre conscience de ses usages.
L’app est disponible sur Android et iOS. Sur l’App Store, il existe une application à installer sur le smartphone de l’enfant et une version pour les parents. À noter qu’une version payante est proposée, mais la version de l’app gratuite peut être suffisante avec les fonctions de base proposées.
Kids Place
Une autre app qui propose de sécuriser votre appareil en offrant un environnement sécurisé à l’enfant, accessible en un clic. L’écran d’accueil va être transformé. Certaines applications sont alors accessibles si elles ont été validées par l’adulte.
L’app propose son propre lecteur vidéo et un navigateur internet avec une liste de sites autorisés. Un mot de passe permet de sortir du mode enfant pour retrouver les usages classiques de l’appareil.
Qustodio
Pour faire fonctionner Qustodio, il est nécessaire de télécharger et d’installer deux applications : l’une pour les parents et l’autre sur l’appareil de l’enfant. Les parents pourront protéger les enfants des contenus inappropriés qu’ils pourraient rencontrer sur internet, mais aussi limiter les temps d’écran, géolocaliser l’enfant et surveiller les communications (appels et SMS) et les applications utilisées.
L’application a l’avantage d’être simple à installer et à paramétrer pour les parents. L’enfant disposera aussi de ces données d’utilisation, lui permettant de se rendre compte du danger chronophage des écrans.
Bien entendu, l’interface est adaptée aux plus jeunes et apporte un intérêt pédagogique plutôt que répressif. De plus, il est multiplateforme et peut s’installer sur les ordinateurs Windows et Mac, les appareils mobiles Android et iOS, sur un Chromebook ou une liseuse Amazon Kindle.
Microsoft Family Safety
Microsoft n’a pas l’intention de se laisser distancer par son concurrent Google et propose, lui aussi, un service de contrôle parental. Avec Microsoft, une seule application ou un seul logiciel à télécharger et à installer, contrairement à Xooloo ou Qustodio.
Les fonctionnalités diffèrent ensuite en fonction de votre statut dans le groupe familial et de vos identifiants Microsoft. Le gros avantage de Microsoft Family Safety, par rapport aux autres, c’est qu’il est aussi compatible avec la console Xbox, permettant de limiter le temps passé sur les jeux vidéo.
Bien entendu, les parents disposeront aussi d’un système de gestion des applications sur les appareils mobiles, du temps d’écran et de filtrage web (avec Microsoft Edge) pour un contrôle total de l’activité numérique de l’enfant.
Des applications pour surveiller aussi leurs jeux vidéo
Si vous vous inquiétez également de la pratique du jeu vidéo de votre enfant, sachez qu’il existe des applications mobiles pour protéger vos enfants tout autant que pour surveiller leur temps d’écran vidéoludique.
Parmi celles-ci, Xbox est à la pointe du contrôle parental non intrusif avec son app Xbox Family Settings. Celle-ci permet de définir l’emploi du temps gaming de l’enfant, de paramétrer son accès aux chats, à certains types de contenus et même de garder un œil sur la liste des contacts autorisés. Et vous pouvez obtenir un rapport d’activité.
Nintendo Switch Contrôle parental reprend le même principe pour la console hybride. Depuis l’app, le parent peut autoriser l’accès aux jeux, à la boutique d’achats, au chat et suivre l’activité de l’enfant.
PlayStation n’est pas en reste et vous pouvez contrôler le temps d’écran de votre enfant, les jeux autorisés et autres depuis la PS App.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
PDLP Contrôle Parental
une solution native tel que sur ios serait la bienvenue !
Aucune de ces appli fonctionne comme blocage / filtrage correcte pour les enfants a l exception de famille Link ... et encore qui possède ses propres limitations , nombres d appareils gérés allant jusqu'à 5. Kaspersky Safe kids est une bonne alternative qui n a pas été cité et qui fonctionne assez bien . une simple recherche sur le web de quelques minutes permettra a votre enfant de trouver la méthode en faisant un harde reset qui désinstallera tout sur son passage.
Je les ai toutes essayées pour mon fils qui a maintenant 13 ans, il les a toutes craquées sans exception... Leur fiabilité laisse donc clairement à désirer ou alors uniquement pour les enfants qui ne "bidouillent" pas... De mon côté j'ai renoncé à ces applis (ps pour andre2367 : c'est beaucoup plus qu'une histoire de dialogue et de bon parent ou mauvais parent)
Ce genre d'applications est pas mal mais c'est aux devs des applications les plus connus de proposer une solution pour les parents. Facebook Instagram, Snapchat etc c'est à eux de proposer un suivit pour les parents avec des alertes, on parle de IA au lieu de le proposer sur les photos, le faire pour permettre de surveiller le compte des jeunes contre toutes sortes d'agression mais on va éviter car si c'est le cas les jeunes vont se détourner de l'application et les jeunes c'est une magne financière pour ce genre d'entreprises malheureusement
il est ou Microsoft Family Safety ?(il est sur android)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix