C’est reparti pour un tour avec la répartition des versions d’Android.
Chaque mois, on vous expose les statistiques quant à la répartition des versions d’Android, relevées par Google grâce aux utilisateurs qui ont utilisé Google Play durant les deux dernières semaines du mois qui se termine.
Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé au Google Play sur une période de 14 jours, se terminant à la date de collecte des données ci-jointe : jusqu’au 01/05/12.
Pour le mois d’avril 2012, les statistiques témoignent que :
- Android Cupcake (1.5) préserve sa place avec 0.3% de possession
- Android Donut (1.6) garde aussi sa place avec 0.7% de possession
- Android Eclair (2.0 et 2.1) a chuté de 6.0% à 5.5% de possession
- Android FroYo (2.2) a chuté de 23.1% à 20.9% de possession
- Android Gingerbread (2.3) est passé de 63.7% à 64.4% de possession
- Android Honeycomb (3.x) n’a rien perdu, toujours à 3.3% de possession
- Android Ice Cream Sandwich (4.x) a grimpé de 2.9% à 4.9% de possession
Les comparaisons affichées ci-dessus sont établies à partir du mois précédent (mars 2012 à avril 2012).
On se répétera jamais assez, la rapidité des mises à jour reste encore TROP insuffisante :
- les constructeurs persistent à sortir des appareils sur des versions antérieures à l’actuelle ICS
- les constructeurs devraient engager plus de personnel pour accroître la vitesse des mises à jour
- la globalité des constructeurs doit ouvrir leurs appareils à la communauté, de sorte à ce qu’ils puissent évoluer, et ce même après le suivi du constructeur arrêté (ce qui est le cas chez certains, mais pas encore tous)
- les opérateurs doivent renforcer leurs relations avec les constructeurs, afin de permettre un suivi plus rapide (ce qui n’aide pas avec les surcouches…)
Après 6 mois d’Ice Cream Sandwich, on est en seulement rendu à 5%.
Peut-être que ces résultats ne représentent pas la communauté toute entière, car tous les utilisateurs n’utilisent pas le Google Play, mais ils sont tout de même bien représentatifs de l’ensemble. Le constat reste le même, la rapidité des mises à jour est encore trop lente, et même si elle a été améliorée depuis ses débuts, elle se doit encore d’être accélérée.
Les utilisateurs sont, chaque jour, de plus en plus nombreux à s’informer autour de leur smartphone fétiche, c’est en partie pourquoi messieurs les constructeurs vous ne pouvez pas, pratiquement après 6 mois la sortie officielle d‘Ice Cream Sandwich, laissez vos terminaux phares tourner sur d’anciennes versions du système d’exploitation.
En clair, ça renforce la division des versions.. et ça c’est clair que les développeurs ont de plus en plus de mal à le digérer.
Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à lire notre bilan d’Ice Cream Sandwich après 6 mois.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[...] un précédent article sur le sujet, je vous évoquais cette fameuse rapidité des mises à jour des terminaux [...]
[...] d’Android sur OpenSignalMaps Posted by admin@freamware.com on May - 18 - 2012 La répartition des versions d’Android est un sujet récurrent pour qui s’intéresse au monde Android. Le terme fragmentation est aussi [...]
[...] Six mois après sa sortie, la dernière version d’Android ne représente que 4,9% de tous les téléphones Android. (source) [...]
Pour moi il y a 2 mesures à prendre : 1) Les opérateurs ne devraient pas avoir leur mot à dire (quand j'installe une nouvelle version de windows, est-ce que mon fournisseur d'accès internet à son mot à dire? non! Pour les opérateurs mobile ca devrait être pareil). 2) Les constructeurs qui n'assurent pas/plus de suivi de leurs terminaux (ou qui se sont engagés à le faire mais qui ne le font pas dans des délais raisonnables), ne devraient pas pouvoir prétexter qu'une ROM alternative a été installée pour refuser de réparer un appareil encore sous garantie... ils n'ont qu'à remettre une ROM d'origine lors d'un retour au SAV si ca leur fait plaisir. Pour le reste, il y aura toujours de la fragmentation, ca existe sur tous les systèmes...
ok, c est juste que la petite partie de ce que j ai bien voulu lire m a directement agacé.. :-)
J'ai essayé de défendre la lenteurs des Maj sur iGénération (ok,je n'ai pas a trainer la bas,mais j'aime bien la confrontation) Je pourrais dire que un 2.3.x bien réglé et customisé suffit amplement,que ICS n'apporte pas une révolution, Mais c'est tirer une balle dans le pied a Android. N'empéche,je "crois" me sentir affuté sur cet OS depuis Juin 2009,et ma vieille 2.3.4 suffit amplement a mes besoins..........en précisant que je ne suis pas un gamer et que mon Nexus 2 est trés fluide.
" les constructeurs persistent à sortir des appareils sur des versions antérieures à l’actuelle ICS" Y'a un problème avec Gingerbread ? Cette version est stable non ?
Si Jelly Bean est un système pour les smartphones, tablettes et autres terminaux, il ne sera pas dévoilé avant la fin de l'année. Google ne va pas se risquer à enrichir la diversification entre les versions.
Dommage que tu n'ai pas lu la suite de l'article on est du même avis !
Et du coup les plus dépensiers...
Est ce que c'est correct si il y a une nouvelle version tous les 12 mois ? Car il y a aura toujours une frustation d'avoir 6 mois de retard ? Surtout que dans moins de 2 mois, Google lors de la Google I/O va surement présenter Jelly Bean (pas à 100%, mais au moins un premier jet).
Je n'ai pas dit qu'Apple était vendu aux riches. J'ai dit que les utilisateurs avaient en général plus de moyen. Ce qu'il signifie qu'il sont prêt à mettre plus d'argent dans leur téléphone et leurs applications que les autres. Même si comme vous le dîtes, c'est parfois des personnes qui ne sont pas au mieux financièrement. Ce que je voulais surtout montrer c'est qu'un utilisateur IOS dépense en moyenne beaucoup plus dans l'Appstore qu'un utilisateur Android dans le market. Et pour ca, j'ai des sources : ici , iciet la.
Vous ignorez pas que le 75% des utilisateurs iOs sont des gens entre 12 et 30 ans.... C est absolument pas les plus riches, mais les plus gâtés et/ou les plus endettés.
2 paragraphes et j ai arrêté ma lecture....iOs pour les + riches ? FAUX ! Une étude montre que les utilisateurs iOs utilisent plus de wifi et courent après les wifi gratuit tandis que les utilisateurs Android utilisent le 3G...Donc j en pense ce que je veux n est ce pas ? http://www.comscore.com/Press_Events/Press_Releases/2012/4/iPhones_Have_Significantly_Higher_Rates_of_Wi-Fi_Utilization
J'explique justement cette situation dans mon premier article. http://programmation-android.blogspot.fr/2012/05/le-point-sur-android.html Après l'avoir lu vous y verrez peut être un peu plus clair !
tout le monde n a pas coché la mise à jour automatique et branché son phone avec ZEUS, et comme je disais, dans les shops les téléphones sont encore en 2.3.x. Quand on dénombre plus de 300.000.000 de mobiles Android, les 4% c est déjà bien.
Ce n'est pas en cachant le problème que l'on va le résoudre.
"On se répétera jamais assez, la rapidité des mises à jour reste encore TROP insuffisante :" ... et après, ce sont les constructeurs et les opérateurs qui en prennent pour leur grade. Il ne faut pas oublier le rôle de google dans l'histoire. C'est lui qui est responsable du code d'Android et de sa promotion, Google est le premier responsable de la segmentation d'Android. Voici quelques idées : - diffuser le code source d'Android plus régulièrement, par exemple en diffusant du code en "bêta" permettant à tous de travailler en avance de phase - décorreller les couches constructeurs/opérateurs de l'OS. Ce sont les fabricants/opérateurs qui rajoutent ces surcouches mais Google est leur partenaire et ils pourraient s'arranger pour que les mises à jours de l'OS ne soient pas impactantes pour les surcouches. C'est compliqué pour les fabricants qui modifient en profondeur le code mais ça devrait être plus facile avec les opérateurs qui ne font qu'ajouter des applications et thèmes. - segmenter Android en plusieurs briques afin de les mettre à jour de façon plus indépendante. Par exemple, qu'est ce qui empêche d'avoir le "face unlock" sur des versions plus anciennes d'Android ? Est-ce que le processus associé est dans le noyau d'Android ? (nb: c'est un exemple à la con mais on peut le faire avec d'autres fonctionnalités plus utiles) - imposer au fabricant un suivi de 24 mois des mobiles s'il veulent un label "certified by google" - (je ne sais pas si c'est le cas actuellement) : rendre l'OS moins dépendant aux hardwares en fournissant des drivers génériques
Le galaxy SII et la gamme des Xperia sont passé sous ICS
Avec le NOMBRE de mobiles vendus sous Android, ainsi que le peut de personnes qui met son téléphone à jour juste après l achat, c est normale d avoir autant de 2.3, il y a pas de 4.0 en mag ou alors très peu... Dans le même temps l évolution de 2% d ICS est pas mal, les chinois vendent depuis 3 mois des tablettes sous cette plateforme. Ainol, Gemei,... déjà 300`000 ventes de Ainol 7 pouces 4 modèles, et près de 25`000 Gemei g9
J'ai encore un g1 au fond du tiroir en 1.1.. ;)
une pensée pour nos frères toujours sous cupcake xD
la plus grosse betise que j ai fait sur ma transformer c est la maj ics ...... d un outil fabuleux je suis passe a une grosse bouse et cela depuis 3 mois vive window s(ca me désespère de dire ca)
en même temps vous pouvez me rappeler quand google a mis a jour le Nexus s??? y'a un mois a peine... alors bon je suis 100% d'accord pour critiquer ces foutus constructeurs qui trainent des pieds mais je préfère critiquer TOUT ceux qui ont merdé. Et google a vraiment pas assuré sur ce coup la...
Un mobile sous Cupcake ça va devenir collector
Ahhh... moi je veux bien aider à l'intégration d'ICS... mais il faudrait que motorola y mette du sien...
Je suis au courant que 6 mois est correct, mais 3 ou 4 mois serait encore mieux. Puis il faut que les 6 mois soient respectés, ce qui n'est pas toujours le cas hein.
Ça ne devrait pas etre publié aussi souvent. Tous les trois mois, Android est vraiment desservi!
"Le constat reste le même, la rapidité des mises à jour est encore trop lente, et même si elle a été améliorée depuis ses débuts, elle se doit encore d’être accélérée." Bon, pour info, les cycles d'intégration se font via une phase de développement, de test qualité, vérification du code, déploiement de versions sur un ensemble de beta testeurs dans le monde, correction des bugs. Ensuite, nouveau déploiement, collecte de rapports, etc.. Ce qui fait qu'au final, 6 mois reste TRES correct pour peu que l'on aie une vision du monde industriel... Je vous conseille vraiment une petite discussion avec Jean-Baptiste Queru Qui s'occupe des release d'Android dans l'AOSP.. https://plus.google.com/112218872649456413744/posts/LG8VK9NNRTq
LG a fait une mise à jour?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix