Vous avez passé le cap de la fin du monde annoncée (oui, vous ne supportez plus qu’on vous en parle), alors vous pouvez donc lire vos “conseils aux développeurs d’applications Android” de FrAndroid. Il s’agit ici du dernier numéro de l’année 2012 – vacances oblige – et cette fois-ci, il n’y aura pas de tutoriaux. Ne soyez pas déçus, gageons qu’en 2013 nous vous apporterons à nouveaux des tutoriaux et astuces par milliers – enfin pas tant quand même !
Aujourd’hui il s’agira d’une lettre faite au père Noël de chez Google, vue comme une demande solennelle du monde développeur. Je vous conseille de la lire et éventuellement de commenter cet article pour indiquer ce que vous pensez réellement de cette plateforme Android.
Cher petit papa Google et tous les lutins du projet Android,
En tant que développeurs, nous avons eu le droit cette année 2012 à :
- 8 versions de SDK Tools (et du plugin ADT), la dernière étant la 21.0.1 sortie en décembre : ADT a quand même connu un gros coup de “boost” cette année notamment avec l’outil graphique de création d’IHM (qui a encore des défauts et des petits bugs), l’intégration de Lint, la possibilité de modifier les AVD, les nombreux outils annexes pour le debug et le test.
- 6 versions importantes du système d’exploitation : 4.0.3r2, 4.0.3r3, 4.1r1, 4.1r2, 4.1r3 et enfin la Jelly Bean 4.2r1
Une question : mais où est la “promesse” – j’exagère un peu – ou plus simplement “l’information” d’Andy Rubin qui, conscient de la problématique des nombreuses mises à jour du système d’exploitation pour les développeurs, intégrateurs et constructeurs, avait indiqué qu’il n’y aurait plus qu’une seule version majeure par an ? Il me semblait pourtant que tu savais bien compter, car pour distribuer tous les cadeaux il ne faut pas se tromper dans les nombres : là, nous sommes loin du compte.
L’ensemble de la plateforme est encore récente, mais a quand même bien évolué – et bien été debugguée par les développeurs d’applications entre autres – et ce dans le bon sens : on ne va pas cracher dessus et nous te remercions de nous faire des cadeaux – sans qu’ils soient trop empoisonnés – même en dehors de la période hivernale. Mais sérieusement, est-il professionnel de faire valoir à une société de développer ses applications non pas uniquement sur iOS mais aussi sur Android alors que l’on sait que certaines choses ne seront pas facilement réalisables ou engageront un travail supplémentaire à cause des nombreuses versions d’Android à gérer ?
Ci-dessous quelques exemples :
– “Bonjour, Monsieur, je souhaite développer une application qui fonctionne sur toutes les versions d’Android, comment dois-je m’y prendre ?”
– “Cher client, c’est pas si simple : smartphone ou tablette, smartphone et tablette ? Vous savez il y a 80% du parc sur Android 2.x et si vous souhaitez le composant ActionBar il faudra intégrer une librairie externe. Sans vous parler de fractures importantes entre certaines versions comme par exemple 1.6 et 2.x mais c’est pas grave, vous ne perdez que 2% du marché en ne démarrant qu’à Android 2.x”….
– “Je suis développeur : quelle version du SDK utiliser?”
– “Utiliser la dernière version du SDK mais indiquer dans le fichier manifest que vous ne supporterez que telle version au minimum et intégrer la librairie de support – anciennement appelée API anti-fragmentation…non, non y’a jamais eu de fragmentation sur Android”
– “J’ai développé cela mais ça ne semble pas fonctionner sur le matériel de chez Samsaoul”
– “Effectivement cette fonction pose problème sur le modèle F1 de Samsaoul alors qu’il fonctionne sur tous les autres matériels de la marque mais aussi chez les autres comme HachetéCher ou bien encore Velorola !”
La présentation de la plateforme et la question sur la “fragmentation” – qui pour rappel n’est pas une fragmentation du système mais de l’éco-système – devient de plus en plus complexe. Bref indiquer que développer sous Android n’est pas si complexe que cela, même pour gérer la variété de matériel disponible sur le parc (version d’OS mais aussi matériel) est devenu un vrai casse-tête, voir un mensonge.
Déjà que l’environnement de développement est beaucoup moins “ludique” que les environnements iOS ou bien encore Windows (qui a dit que retoucher ses fichiers XML dans le code n’était pas amusant ?), ces histoires de mises à jour d’Android mais aussi de l’environnement est vraiment quelque chose de complexe à gérer !
Cher père Google je suis sûr que tu sais qu’il y a encore des choses à améliorer sur ta plateforme (et aussi dans ta commercialisation de tes nouveaux appareils, cf ton nouveau Nexus 4) alors ne laisse pas cette lettre morte !
Nous sommes conscients que tu as fait de gros efforts sur 2012 avec notamment le travail d’accélération (Project Butter), une évolution de ton offre Android TV, le site dédié au désign pour harmoniser l’ergonomie et la charte des applications ou bien encore l’intégration de nouveaux outils pour aider au développement…mais à un moment il faut se demander si offrir des cadeaux toute l’année est bénéfique ou non !
Personnellement, et je pense ne pas être le seul, si tu m’offrais moins de versions d’Android, c’est à dire 1 fois par an – au moment de Noël ou en mai/juin pour tes Google I/O – ton éco-système ne s’en porterai que mieux.
Je pense que tu l’auras compris… essaies pour 2013, comme l’avait indiqué Andy, de ne fournir tes nouvelles versions qu’une fois par an : une belle et grosse mise à jour, efficace, stable et pleine de surprises.
Je te souhaite de passer de bonnes fêtes et que ton matériel Android qui te guidera à travers les cieux aura suffisamment de batterie pour accomplir ton tour du monde.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
J'avais raté ce commentaire, je répond donc un peu tard. T'as totalement raison, le problème c'est que ça devient vite la galère à maintenir, mais en effet, c'est bien possible.
Haha, bien !
perso quand je vois de telles conneries ca me fait rire mais ensuite je me dis rapidement que c'est du n'importe quoi et que ca ne devrait meme pas etre publié :/
Tu peux sans problème utiliser les toutes dernières fonctions d'Android tout en supportant tout le reste des versions hein ;) cf les apps qui font une notif jelly bean sur les versions concernées et des notifs standard sur les autres
Il parle surement de la librairie support, sous Eclipse tu fais clic droit sur ton projet --> outils Android --> ajouter la librairie de support et voila. Je n'ai plus les noms en tete mais c'est dans ce genre la ;)
Je pense que quand tu sais développer et que tu as un minimum d'expérience, il n'y a pas de problèmes avec Android.
En tant que développeur Android, je suis totalement d'accord avec toi. J'aime beaucoup cette rubrique mais là c'est un peu du n'importe quoi et ca va juste véhiculer des sujets de troll des gens qui dev uniquement sur de l'iOs et qui vont ressortir ce genre "d'arguments" debiles
Perso je gère toutes les versions d'Android sur mes apps (souvent à partir d'Android 2.1) tout en ayant des interfaces adaptées aux smartphones et aux tablettes, il suffit de savoir comment faire, savoir comment développer quoi ...
Dans ton message, je pense comprendre que tu crois que j'ai un iDevice (oui ma phrase est très française x) ). Absolument pas, aucun appareil, chez moi, n'est Apple. Même si on doit lui reconnaître une qualité de fabrication et de finition souvent exemplaire (sous l'ère Steve Jobs), je n'aime pas la manière dont la firme de Cupertino prend ses clients pour des cons. J'ai un Xperia S, effectivement HDG. Mais hormis le SGS3 de mon père, dans ma famille tous ont des moyens/bas de gamme. Et les jeunes ont souvent un moyen/bas de gamme d'où l'intérêt de pas les oublier même s'il paraissent faible dans les proportions.
Salut, à tous. je voulais savoir s'il y'avait moyen de récupérer tous les DevTips depuis le numéro 1 sous forme d'archives par exemple? Merci et bonnes fêtes de fin d'année
Tu peux nous dire comment tu fais pour importer un .jar qui, si j'ai bien compris (à condition de rajouter le framework-res), permet de faire tourner un truc pour android 4.1 sur 2.3 par exemple?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Même si je me trompais j'induirais en erreur beaucoup moins de gens que ceux qui lisent l'article.
Regarde les chiffres de vente juste de chez Samsung, tu as déjà plus qu'Apple. Surtout je forçais le trait, car évidemment qu'une appli même non testée sur plus de deux ou trois terminaux 'emblématiques' fonctionnera tout de même sans anicroche sur des dizaines d'autres. Ceux qui vont poser des problèmes seront l'exception, pas la règle. Au passage, ne pas croire que chez le voisin iOS l'herbe est si verte que ça. Il suffit de voir la fragmentation qu'ils ont désormais rien qu'au niveau des résolutions et des ratios, le tout baignant dans une API clairement non prévue pour gérer ça dès le départ (à la différence d'Android qui ne base pas toutes ses mesures sur la notion de pixel), et tu as largement de quoi t'arracher les cheveux là aussi, tu peux me croire.
et sinon quel rapport avec les dev tips ? si maintenant les titres des articles ne collent plus avec le contenu...
Je te ferais dire que ca fait belle lurette qu'on est passe au SATA...
Cette année, il n'y a eu qu'une version majeure : Jelly Bean. Moi je dis ça, je dis rien :)
Vas y, pètes un coup CocoNat's. Ça te fera le plus grand bien ! :)
Tu as chialé ton orthographe ?
Sauf que le HDG ne représente pas la grosse partie. Tout le monde ne peut pas mettre 600€ dans un tel (oui, le nexus 4..)
Admettons que tu ai raison. Je souhaite dire que c'est con de véhiculer des réponses inexacte, démunies de toutes argumentations, incomplètes à tout ceux qui vont, eux, lire.
j'pensais exactement la même chose... marre de m'faire narguer par montre pote qui a reçus sont nexus 4 jeudi alors qu'il l'avais commandé mercredi...
Encore un article ridicule de quelqu'un qui n'y connait rien... Franchement c'est quand même con de vouloir créer LA communauté francophone autour d'Android et d'y raconter n'importe quoi. Et a ceux qui vont me dire que je suis pas obligé de lire, c'est vrai, mais je souhaite dire que c'est con de véhiculer des informations inexactes a tous ceux qui vont, eux, lire.
[...] Vous avez passé le cap de la fin du monde annoncée (oui, vous ne supportez plus qu’on vous en parle), alors vous pouvez donc lire vos “conseils aux développeurs d’applications Android” de FrAndroid. Il s’agit ici du dernier numéro de l’année 2012 – vacances oblige – et cette fois-ci, il n’y aura pas de tutoriaux. Ne soyez pas déçus, gageons qu’en 2013 nous vous apporterons à nouveaux des tutoriaux et astuces par milliers – enfin… Lire la suite… [...]
Heu ... en général c'est bien la couche constructeur qui fait la différence entre un smartphone X et Y ! Sachant que le Hardware est déjà quasi du même niveau, ne reste que le design, le matos et la surcouche pour te faire vendre un tel !
Je pense pas que google ralentisse les mise à jour, mais je pense qu'ils vont mettre une pression énorme sur les constructeur pour qu'ils suivent le rythme des mise à jour de leurs appareils (quand on voit le nombre de version de chrome c'est pas vraiment leur ADN...). Avec des gros succès comme le N4 ou le N7, samsung est co vont être obligé de rentrer dans le rang et fournir des mise à jour aussi rapidement que google, je pense même qu'ils vont devoir alléger/abandonner les surcouches constructeur pour faire ces mise à jour plus rapidement...
Raz le bol de la fragmentation ? Ne développez et ne testez que pour quelques modèles spécifiques qui se vendent outrageusement bien (Nexus 4/7 + Samsung Galaxy S3 / Note2) et vous aurez quand même une PDM accessible bien plus importante que n'importe quel autre système, iOS y compris. Et si par hasard d'autres matos s'avèrent compatible sans que vous n'ayez rien fait pour, c'est tout bénef'.
A la différence d'iOS, Android se distingue aussi pour sa perpétuelle évolution et non 1 fois par an comme iOS. Le problème ne vient pas de Google, mais bien des constructeurs et ensuite des opérateurs qui rajoutent leur sur-couche. Quand les constructeurs se donnent la peine de le faire, certaines fois se sont les opérateurs qui bloquent ! Moi je préfère un OS qui bouge tout le temps entre les correctifs et les maj, qu'on OS figé pour 1 an. Je pense que l'avenir d'android devra passer par une gamme de Nexus fabriqué chez plusieurs constructeurs. La preuve en ai avec la forte demande des Nexus 4, 7 et 10 sur leur plateforme !
Petit papa Google, Arret' de t'foutr' de ma gu*ule, Avec, tes N4 épuisés, SFR, en vend par milliers...
Je pense que google a les moyens de consacrer une équipe au développement d'un IDE spécifique ou au portage de l'existant (eclipse) afin de simplifier encore plus le développement d'applications. Bref, j'aime bien eclipse et bricoler mais pour les débutant c'est un peu la galere
C'est tout de même pas compliqué d'importer un .jar pour éviter le problème de la fragmentation :o Perso, je préfère un système avec des nouveautés régulières et importer un .jar au boulot ou quand je développe une appli perso, plutôt qu'avoir une lourde màj qui va faire galérer tout le monde (dev et user) pour la transition depuis la version précédente (cf iOS6 avec la mise à l'échelle... C'est dur de plus tout faire au pixel uniquement pour les dev iOS de mon entourage :-D)... Par contre au niveau des surcouches c'est vrai que c'est chiant... Mais si je ne m'abuse, il y a déjà quelque chose de prévu chez papa Google ;-) PS : oui c'est amusant de coder en XML... Et surtout c'est plus précis (et plus rapide avec l'autocomplétion alors que chercher un layout_width dans une liste puis lui mettre un match_parent c'est looooonnnngggg :o) Sur ce, joyeux Noël ;-)
Ha la fragmentation et Android, une grande histoire d'amour ;) Un vrai casse-tête pour le développeur quand il faut faire quelques compromis pour toucher plus de monde. C'est toujours frustrant de ne pas pouvoir utiliser quelques fonctionnalités des dernières versions. Je pense qu'Android doit garder son image d'OS dynamique, évoluant rapidement. Nous servir 2 versions par an ne serait pas une mauvaise chose (une majeur et une mineure ?). Aujourd'hui on est arrivé à une version relativement mature avec la 4.2, je pense qu'on peut être confiant quant aux futures évolutions de l'OS, elles seront à mon avis beaucoup moins nombreuses. Il serait bon de se pencher sur autre chose maintenant comme la possibilité pour les constructeurs de nous sortir les nouvelles versions d'Android beaucoup plus rapidement, mais ça demande surement beaucoup de travail pour Google, aussi bien technique qu'auprès des constructeurs eux-mêmes, difficile de leur faire revoir leurs stratégies marketing ;)
Vous m'avez bien fait rire :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix