Vous croyiez les DevTips morts et enterrés ? Rassurez-vous, ce n’est pas le cas ! Nous revenons avec une nouvelle formule mensuelle où le contenu va un peu évoluer. N’hésitez pas à commenter pour nous faire vos retours !
Les tutoriels du mois
Google Maps v2 | Public : intermédiaire |
Depuis le début du mois de mars 2013, vous êtes dans l’obligation d’utiliser l’API v2 de Google Maps. La majeure partie des tutoriels que vous trouverez sur Internet sur l’utilisation de Google Maps sont alors devenus obsolètes car basés sur la première version de l’API (Google Maps v1).
Voici un tutoriel actualisé pour intégrer Google Maps et ses services (affichage de carte, géocoding et reverse geocoding…) dans vos applications.
http://mobile.tutsplus.com/tutorials/android/android-sdk-working-with-google-maps-application-setup/
Attache-moi ! |
Public : tous |
Déboguer une application peut parfois tourner au cauchemar, notamment quand le problème survient après un passage dans les entrailles du framework Android. Si vous cliquez en mode debug, sur une classe qui appartient au framework vous verrez un bel écran avec des noms de méthodes, mais pas le code, comme cela est le cas avec votre propre code.
Heureusement, il est possible de remédier à cela en liant les sources du framework d’Android à votre projet. En fait, c’est le fichier android.jar qui pointe vers ses propres sources.
Le tutoriel suivant vous présente la manière de parvenir à cette amélioration de votre environnement de développement.
http://www.javaexperience.com/attach-android-source-code-in-eclipse-github-sdk-plugin/
Anatomie de la plateforme Android | Public : tous |
Voilà le genre de vidéo et de présentation que nous n’avions pas eu depuis bien longtemps ! En effet, depuis la présentation de l’anatomie (comprendre architecture) de la plateforme par les Googlers en 2007, la présentation de composants spécifiques à la plateforme ou la gestion de processus et autres optimisations, il n’y avait pas eu de présentation comme celle qui suit. La présentation de la plateforme Android, son architecture, son cycle de vie, les fragments…bref une présentation générique de la plateforme (à moins d’assister à des “forums” spécifiques). Voilà donc une belle séance de rattrapage !
Vidéo en anglais exclusivement
http://www.infoq.com/presentations/Android-App
Money, money, money | Public : avancé |
Et si vous incluiez dans votre application du “in-app purchase” ? Le “in-app purchase” , littéralement “paiement dans l’app” est le processus qui permet d’intégrer dans votre application le paiement de biens (par exemple : pour un jeu l’achat de niveaux supplémentaires ou bien encore plus généralement l’achat de contenus ou de biens). La transaction passe alors 100% par le Google Play Store et son Checkout. Le tutoriel mériterait un peu plus d’explications, notamment pour les novices, mais c’est une bonne entrée en matière.
http://www.androidhub4you.com/2013/03/how-to-inegrate-in-app-purchase-billing.html
L’application du mois
DevDrawer
DevDrawer est un widget qui est très pratique pour les développeurs. Il permet pour chaque application ajoutée de lancer les l’Activity de votre choix (même si elle n’est pas liée à un raccourci sur le launcher). Il y a également deux icônes : désinstaller rapidement et accéder aux informations.
Les bibliothèques du mois
Sliding Layer
De plus en plus d’applications utilisent des Fly-in menus : le menu qui est généralement caché sur le côté gauche d’une application. Nous vous avons déjà parlé de plusieurs bibliothèques qui permettent d’obtenir rapidement cet effet, mais aujourd’hui une nouvelle arrive et se démarque. Son utilisation est légèrement différente, mais plutôt que de longues phrases, regardez cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=162oD0XPM40
https://github.com/6wunderkinder/android-sliding-layer-lib
ExtendedCalendarView
Vous cherchez une vue qui affiche un calendrier ? Il suffisait de le demander !
https://github.com/tyczj/ExtendedCalendarView
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
d'accord sur ce point (chiant de se taper les dépôts pour chercher l'origine d'un package parfois ;p )
"Attache-moi" peut être très pratique pour comprendre le fonctionnement de certaines méthodes ou la javadoc se contente de paraphraser le nom de celle-ci et de ses variables. Ce qui n'est pas rare...
Les DevTips sont morts, vive les DevTips! Très bonne fournée ce mois-ci, content que vous relanciez la section!
et pour complèter, avoir besoin d'accèder aux sources est absolument inutile puisque se trouver dans le cas d'un bug de la plateforme* (et non de l'app) est quasi nul par plateforme j'entend bien dans le cas d'une expérience aosp et non de soucis de test suite à une modification constructeur (certaines api camera avec des comportements non sollicités : NPE sur certains, "void" dans d'autres etc...)
En effet, il peut y avoir des problèmes avec différentes versions d'API, mais c'est au développeur de le savoir et de faire les tests nécessaires.
concernant la partie "Attache-moi !" c'est LE truc à éviter un maximum. En effet, si il y a un plantage de votre application, c'est qu'il s'agit bien souvent d'une de vos utilisations qui foire (même si parfois, vous voudriez juste savoir si la méthode que vous appelez serait la bonne). Une des autres raisons est que lorsque votre app doit fonctionner sur plusieurs versions du système, (exemple 7 à 16), rien ne vous assure qu'une méthode "since api level 1" aient le même code sur une version X et une version Y donc il y a une risque de chercher quelque chose que vous n'aurez pas en test pré-prod par la suite sur votre N4 sous 4.2.2 ou votre tf100 encore en 4.0.
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