La France s’est lancée rapidement dans l’aventure Android : la présence de nombreux Français dans l’équipe de développement Android y est peut être pour beaucoup. De nombreux développeurs français sont connus dans la communauté des développeurs : Cyril Mottier ou Laurent Lathieyre pour ne citer qu’eux, sans vexer les autres… Des solutions ont connu le succès au point de susciter l’intérêt de Google, pouvant aller au rachat comme cela a récemment été le cas de la société Flexycore et son DroidBooster.
Il y a près de quatre ans, si je ne m’abuse, un développeur a lancé WOB World of Bomb primé sur plusieurs concours, qui a connu un succès important sur plusieurs plateformes mobiles, dont bien évidemment Android : une sorte de Bomberman en réseau. Ce même développeur avait également développé KintMessenger, un outil de messagerie instantanée multiplateforme (tel IMO.im) pour la plateforme Bada. Ce logiciel a comptabilisé plus de 500 000 téléchargements et nous nous étions fait l’écho de cet outil via notre site FraBada, transformé depuis en FraTizen !
Ce développeur fou mais de génie, Luciano Broussal, a lancé il y a quelques mois avec trois ingénieurs une offre complète de service en ligne destinée aux développeurs de jeux. Cette solution nommée Nuggeta a rencontré un vif succès lors de la dernière Droidcon de Londres avec une demo interactive il y a quelques semaines. Elle a même fait parler d’elle au Techcrunch Startup Alley de Berlin, ayant été sélectionnée par DruCode parmi les cinq technologies les plus prometteuses de l’événement… La solution gagne du terrain et remporte de plus en plus de succès. Nous vous avions présenté Flexycore bien avant leur rachat, nous parlions de WOB bien avant Nuggeta, alors présentons cette dernière solution.
Le Game 2.0 propulsé par Nuggeta
Destiné aux développeurs de jeux mais également aux éditeurs, la solution permet l’allocation dynamique des ressources, notamment par la mise en place d’une plateforme complète de gestion du jeu en réseau multijoueur et social. Concrètement, le développeur intègre une bibliothèque afin de lui permettre de se concentrer sur son jeu tout en s’affranchissant de l’ensemble des problématiques réseaux, persistance d’état du jeu, gestion des joueurs ou bien encore des connectivités sociales liées à ce genre d’application. L’ensemble est totalement modulaire, l’API fournit les services requis et encapsulera leur implémentation. Il existe également un mode permettant de donner un peu plus la main aux développeurs sur les services, dans une version estampillée “serveur”. Nuggeta est donc personnalisé par chaque développeur en fonction de ses besoins.
La librairie est disponible pour 14 plateformes différentes et s’intègre dans de nombreux outils de développement Unity3D , Cocos2d-x, Marmalade et fonctionne avec Android, iOS, HTML5 ou encore Flash. La version Android permet l’intégration des Google Game Services ainsi que la compatibilité avec la nouvelle console OUYA issue d’un projet KickStarter.
Une bibliothèque qui satisfait déjà la communauté notamment par sa prise en main aisée, une courbe d’apprentissage réduite et la flexibilité de l’API adaptable à tout type de projet.
Nuggeta se veut devenir la référence du Game 2.0. Au vu des premiers retours positifs qui émanent de la communauté, il y a fort à parier que la jeune mais non moins expérimentée équipe de cette société française devrait y parvenir rapidement.
Nuggeta Resources:
- Twitter https://twitter.com/nuggeta
- G+community: https://plus.google.com/u/1/communities/100622149644199292353
- Crossplatform demo : http://www.youtube.com/watch?v=dDnM0IjRT6k
- Nuggeta TV http://www.youtube.com/user/NuggetaTV?feature=watch
- Doodle Jump revisited with multiplayer http://www.youtube.com/watch?v=I80twKSDX1o
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Au choix, Les échanges passent par les serveurs Google quand le plugin Google Games services sont utilisés, sinon ça passe par les serveurs nuggeta. Merci
Il y a t'il une gestion des serveurs sockets ( wifi / bluetooth ) ? La ça serait juste trop top :D
D'accord, à tester. Merci pour l'info :)
Merci, je pense que l'api nuggeta ouya marche directe avec gamestick sinon on fera un package dédié à GameStick.
ok, pas mal la faute dans le nom de famille ... http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/laurent-lathieyre-laurent-lathieyre-capptain.shtml
Essaie Laurent Lathieyre il y a plus de réponses
Laurent Lathiere un parfait inconnu pour moi et Google m'en dit pas plus ...
Wooooh intéressant ça ! Et sur GameStick, il y a quelque chose de prévu pour cette solution ?
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