C’est une question difficile à poser pour un passionné d’Android, néanmoins elle revient souvent dans les discussions et les études. Dernièrement, le média américain Which? a dévoilé une étude comparant l’autonomie des différents iPads et de plusieurs tablettes Android, dont la Nexus 7 (2013) ou encore la Samsung Galaxy Note 10.1 (Edition 2014). Ces tests semblent avoir été réalisés dans des conditions correctes, et montrent une meilleure autonomie de l’iPad Air pour la navigation web et la lecture vidéo. Mais ce n’est pas cette problématique que je me pose, c’est un tout autre sujet. Cela concerne les grosses différences entre l’autonomie en navigation web et en lecture de vidéo sur les tablettes Android. On observe de fortes disparités entre ces deux tests. Je n’ai pas trouvé d’explication magique, néanmoins j’ai des débuts de réponses.
Le test a été réalisé dans des conditions similaires, les auteurs ont noté que la luminosité avait été réglée à 200 nits, néanmoins on ne connaît pas avec exactitude l’ensemble des paramètres. Par exemple, le navigateur utilisé, le lecteur vidéo ou encore le type de contenu chargé lors des tests de navigation web. En réalité, que l’iPad ait une plus grande autonomie dans ces tests précis, ce n’est pas si important. Je suis persuadé que certaines tablettes Android auraient une meilleure autonomie avec des paramètres différents. Capacité de la batterie, version d’Android, taille et résolution de l’écran, applications utilisées… les paramètres sont bien trop nombreux. De plus, nous sommes conscients que l’iPad (iOS) possède une meilleure intégration et une meilleure optimisation, car Apple maîtrise un gros bout de la chaîne de valeurs.
En réalité, ce que je trouve le plus intrigant dans cette étude, c’est la forte disparité entre les deux tests. Ce test semble montrer qu’Android est plus efficace pour lire de la vidéo que pour afficher des pages web. A quoi cela est-il dû ?
Lié à la méthode de rendu des pages ?
La différence fondamentale entre Android et iOS tient dans la distribution des priorités des tâches : sur iOS, toute intervention de l’utilisateur interrompt les calculs en cours pour rendre l’interface fluide, alors qu’Android fait son possible pour tout traiter de manière simultanée (y compris ce qui n’apparaît pas à l’écran). Cette différence de « culture » a un impact sur la fluidité de l’interface mais aussi sur l’autonomie de l’appareil.
En effet, vous avez compris que la différence de fluidité tient à la méthode de rendu des page basée sur des tuiles indépendantes dans iOS et pas dans Android 1, 2 ou 3. Néanmoins, les choses ont vraiment changé avec Android 4.4 KitKat… Cette explication est incomplète, car elle ne justifie pas à elle seule les disparités observées.
L’accélération matérielle en cause ?
L’accélération matérielle consiste à confier une fonction spécifique effectuée par le processeur à un circuit intégré dédié qui se chargera de cette fonction de façon plus efficace. En outre, ces optimisations et ces jeux d’instructions sont orientés pour des utilisations spécifiques. Les usages multimédias ont clairement été le point le plus évoqué par les concepteurs de SoC (NVIDIA, Qualcomm, Intel, etc.), et les puces mobiles actuelles sont capables d’encoder et de décoder de la vidéo 4K. On ne peut pas en dire autant des puces « desktop ».
Les applications (navigateurs compris) doivent être capables d’exploiter au mieux ces fameuses ressources de la machine. Sur Android, la grosse majorité des navigateurs web sont capables d’exploiter la puissance de traitement du GPU, grâce à que l’on appelle “l’accélération matérielle”. En réalité, c’est toute l’interface Android qui bénéficie de ces évolutions avec la re-écriture régulière des couches basses d’Android, néanmoins le travail est énorme.
Le code d’application Android nécessite de fonctionner sur un ensemble hétérogène de matériel, dont parfois des matériels très différents. Même l’architecture ARM (plus de 90 % des appareils Android sous Qualcomm, NVIDIA, TI) existe actuellement en différentes version — avec et sans VFP, avec et sans NEON, et avec un nombre différent de registres. En plus d’ARM, Android existe également sur d’autres type de microprocesseurs ou SoC, telle que l’architecture MIPS ou que l’architecture x86 d’Intel, toutes ces architectures pouvant contenir différents type de processeurs graphiques et de traitement de signal.
Cependant, la puce graphique (GPU) est capable de fournir à la fois une exécution plus rapide et une plus faible consommation électrique. Nicolas Roard, ingénieur chez Google, avait expliqué lors d’un rendez-vous GDG comment l’accélération GPU (avec Renderscript, une API de bas niveau) avait permis d’améliorer les performances de l’outil d’édition des vidéos sur Android 4.4 (KitKat). Pour vous rendre compte du travail effectué, vous pouvez utiliser l’outil présent sur KitKat, les traitements sont plus rapides et la consommation a fortement baissé.
Android semble être la cause
De nombreux composants d’Android nécessitent d’être réécrits, Android 4.4 KitKat a introduit de nombreuses nouveautés invisibles pour les utilisateurs. Certaines d’entre elles sont accessibles, c’est le cas de l’outil de gestion de la mémoire RAM (dans les paramètres). Pour la mémoire vive (RAM), la puissance peut être assez élevée (supérieure à 100 mW dans certains scénarios), mais est toujours à corréler avec l’utilisation du processeur. Elle peut dépasser la puissance du processeur dans certaines charges de travail, mais dans des situations concrètes, la puissance du processeur éclipse celle de la mémoire par un facteur de deux ou plus. C’est en particulier le cas dans les pages Web dynamiques comme JavaScript et Flash sont largement utilisés dans de nombreux sites.
Une modification du comportement d’Android sur ce point nécessiterait cependant la création d’un nouveau toolkit pour l’interface, qui exigerait une réécriture des applications existantes pour en tirer parti, ainsi qu’un mode autorisant la rétro-compatibilité. Cela aurait bien entendu des conséquences directes sur l’autonomie des appareils, et cela permettra sans doute d’obtenir des résultats plus homogènes entre différentes utilisations (vidéo, web, jeux, etc.).
Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
Android est un OS dont le développement a débuté en 2003. De plus, les décisions prises qui ont permis de développer rapidement un écosystème posent aujourd’hui des questions. L’arrivée de ART, qui remplacera la machine virtuelle Dalvik dans un futur assez proche, est déjà un début de réponse…
Eh bien, Google et l’ensemble de l’Open Handset Alliance ont encore du travail à effectuer sur Android. Les nouveaux SoC quadruple-coeur et octo-cœur n’apportent qu’un bout de la solution, une sorte de rustine. La vraie solution viendra des prochaines versions d’Android. Android 5.0 ?
L’autonomie est la clef de voûte des éco-systèmes mobiles, c’est pour cela que l’on s’y intéresse autant.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Android consomme plus qu'Apple
Bah non. Puisque on compare pas les tablettes entre elles.
Ok. Reste dans tes convictions. Un esprit critique est forcément est troll. Tu as raison.
"- une tablette pour lire des vidéos, c'est des perles aux cochons" --> euh.... tu dois être le seul au monde à penser que ce n'est pas une des premières utilités de la tablette. "- les écrans larges sont épuisants à tenir debout en portrait et pas adaptés à la plupart des pages web et aux documents pdf" --> Tu sais que quand tu lis un pdf sur ton PC, l'écran (16/9) est dans l'autre sens? Donc quand tu lis un pdf sur ta tablette en mode portrait, c'est bien plus agréable... "- l'Xperia Z tab est molle du genou, les tests le disaient déjà à sa sortie et le N4, qui a une fluidité correcte" -->Qu'est-ce que vient faire l'autonomie du N4 ici? fluidité correcte? N'importe quoi. -->molle du genou? troll.
Désolé mais j'insiste. - une tablette pour lire des vidéos, c'est des perles aux cochons - les écrans larges sont épuisants à tenir debout en portrait et pas adaptés à la plupart des pages web et aux documents pdf - l'Xperia Z tab est molle du genou, les tests le disaient déjà à sa sortie et le N4, qui a une fluidité correcte, à une autonomie pourrie. Tu peux me croire, je l'ai eu pendant six mois. Même le N5 est mieux. Arrêté de défendre des produits de 2012 contre d'autres de 2013 : ça n'a pas de sens.
Ça, j'ai bien compris. Seulement, l'infographie embrouille plus qu'elle n'illustre le propos. En fait, ce serait bien de faire le comparatif de l'autonomie entre les tablettes et les smartphones Android, en mettant le ratio avec la capacité de batterie (et peut-être la résolution de l'écran). Là, je pense que ça pourrait aider l'analyse.
On aurait pas du mettre iPad dans le titre, c'est vrai (bien que l'iPad a exactement le même problème sur le surf que les tablettes Android). Quand à l'infographie, on a pas de contrôle dessus (droits d'auteur, toussa ...). C'est pour ça qu'on a expliqué textuellement que c'était pas de ça dont on allait parler.
Désolé, mais je ne trouve pas très malin de titrer l'article "LA TERRIBLE PROBLÉMATIQUE DE L’AUTONOMIE DES TABLETTES ANDROID ET IPAD" et dont l'infographie est intitulée "which tablet is the best for battery life?" alors que la plupart des tablettes 10" sont absentes...
Bon sang, c'est pas si compliqué. Un site pond une infographie dont le but était de montrer quelles tablettes avaient la meilleure autonomie. Un truc nous surprend : pour une tablette donnée, l'autonomie est meilleure en vidéo qu'en surf alors que le décodage vidéo est bien évidemment plus complexe que l'affichage d'un contenu web. On reproduit l'infographie originale (on a pas le droit de la modifier bien évidemment) et on passe tout un paragraphe à expliquer pourquoi on ne va pas parler de la comparaison entre les tablettes mais qu'à la place, on va se focaliser sur la comparaison, pour chaque tablette, entre la conso. web et la conso. vidéo. Enfin, on se questionne sur les raisons qui font qu'une tablette consomme moins en vidéo qu'en web, on apporte plusieurs éléments de réponse et la conclusion est que c'est difficile de savoir exactement quel est la raison de cette différence et qu'il s'agit probablement du résultat de plusieurs problèmes. Maintenant, si ça n'intéresse personne de tenter avec nous de comprendre les subtilités qui provoque cette différence d'autonomie, soit, on en prend acte. Mais la bataille entre Apple et Android n'était aucunement le sujet de cet article. Pour la commenter, il aurait fallu se tourner vers les auteurs de l'infographie.
"N'oublie pas aussi que ces tablettes modernes ne sont pas faites pour regarder des vidéos" --> o_O "En 16/9 ou 16/10, on ne peut plus vraiment lire les pages web en portrait." --> ???!!!??? "Un machin qui lagge avec une autonomie pas glorieuse." --> je t'engage à tester la Xperia Tablet Z ou le Nexus 4, et puis on reparle du "machin qui lagge"
Pourquoi parles tu de l'A5X ? C'était le SoC de l'iPad 3. L'iPad 4 a un A6X qui est supérieur au S4 Pro 4 coeurs (assez largement pour la partie graphique). Mais tout ça, c'était du matériel d'il y a plus d'un an. L'A7 de l'iPad Air est loin de tout ça et loin de l'Xperia que tu t'acharnes (pourquoi ? Tu bosses chez Sony ???). Et oui, en plus de tres bonnes puces (effectivement supérieurs a celles de Qualcomm et Intel dans le monde mobile), iOS est léger et optimisé. C'est exactement le constat que l'article peut amener a déduire. Et le 3Gs date de 2009. Il y a 5 ans. Quand Apple ne concevait pas encore ses puces. Aucun rapport avec le débat.
Le S4 Pro à peine au niveau de l'ipad 4 ? Un machin qui lag ? Je suppose que tu es encore un de ces fans qui pense qu'apple qui n'a aucune expérience en fonderie a réussi à faire bien mieux que qualcomm ou intel dès les 2 premiers essais ? L'A5X n'est que l'équivalent d'un S4 Pro double core, c'est l'extrême légèreté d'ios qui fait qu'il paraît au niveau du S4 Pro 4 core. Tu n'as qu'à rechercher sur youtube l'exemple d'android sous un 3gs, ça lag comme pas possible.
Android n'est pas bon en consommation quand il s'agit de web et de data 3G/4G. Ok. Ça n'en fait pas une mauvaise plateforme pour autant.
Ça risque d'être très agressif pour Samsung si tu prends en compte le tarif. Il faut leur laisser leur chance avec le concept stylet/flip board/pentile.
Ce qui aurait été beaucoup plus utile c'est l'autonomie allumé mais sans faire quoi que ce soit et de comparer l'entrée de gamme avec le haut de gamme. La plupart des gens n'utilisent pas leur tablette d'une traite et ne l'éteignent pas. Hors se retrouver sans batterie sans l'avoir utilisée est très frustrant.
Ah oui, je me trompe sur le ratio et la version. Sorry. Pour le reste, désolé mais c'est une plateforme de fin 2012 le S4 Pro, a peine du niveau fin iPad 4. Un machin qui lagge avec une autonomie pas glorieuse.
Parce-que c'est une tablette qui a un an et demi. Ils n'ont comparé que des produits actuels. Ça ne manque pas de sens.
Oui, continue. Parce que : - S4 pro, OK, mais c'est la version Quad-core, et il est loin de faire pâle figure question performance. - 4.3 (pas 4.2) -16/9, so what? regarde la même vidéo sur un iPad 4/3, et on parle de la taille des bandes noires - résolution : 1900x1200 (plus que fullHD) --> 224ppi (vs 2048×1536 264ppi pour l'iPad 4). Pas de quoi avoir honte.
6000 mah, S4 Pro, 16/9, 220 ppp, 4.2... tu veux que je continue ?
Certain ? Certain ? Pas sûr. Vous avez testé un LG G2 ? Un Galaxy Note 3 ?
Et ça m'apprend quoi? Le fait de mettre côte à côte différentes tablettes en mettant leurs autonomies en "compétition", tout en admettant que les paramètres ne sont pas connus, ça me parait moyen comme analyse.
Les premiers iQuelquechose savaient le faire ? Même chose, c'est quoi cette affirmation ? On ne peut pas brancher un écran 4G au CG qui ont entre 2 et 4 ans.
Mais ... pour une même tablette évidemment. Tu vois bien sur le graphique que la Nexus 7 a une bien meilleure autonomie en vidéo qu'en surf.
Ah bon? Et pourquoi donc?
Quel est l'intérêt d'inclure de produits anciens ? L'Xperia n'est plus au niveau de prestation des tablettes actuelles.
Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne l'utilisateur. C'est juste le raisonnement de Frandroid qui m'a plié de rire. Où comment faire dire n'importe quoi à partir d'un info :) Pour finir, si on veut être juste il faut aussi ajouter une autre donnée : la taille d'écran. Cela donne au final une consommation de type: Mah / Min / Cm² La consommation à la minute et par centimètre carré de l'écran. A partir de là on peut comparer ;)
Je donne un exemple avec la capacité de la batterie... "Ulrich Rozier a oublié beaucoup de paramètres dans son analyse." "Les iPads sont supérieurs dans tous les cas" --> et tu affirmes ça, alors que les autres tablettes Android ne sont représentées (je parle notamment du la Xperia Tablet Z)?
une chose est certaines, c'est avec un iphone 5" apple se placera surement dans le top 3 des meilleurs autonomie
C'est compliqué. Il y a encore plein de paramètres comme la taille d'écran et la puissance CPU/GPU (largement à la faveur du Air dans ce cas). Tes calculs ne sont pas bons non plus du coup. Bref, il faut accepter de se rabattre sur les prestations réellement perçues par l'utilisateur : poids, taille d'écran, rapidité et autonomie. Les iPads sont supérieurs dans tous les cas.
Ça fait mal là où c'est sensible, je sais, la réalité n'est pas toujours agréable à entendre ou à lire. Je ne m'en fais pas pour toi tu vas t'en remettre... -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
Bien joué, et c'est ça qui est intéressant de voir, même si pour l'utilisateur c'est l'autonomie qui prime -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
Tu confonds Windows Phone et Windows Mobile. Ce sont 2 OS différent, hein.
Pour avoir les 2 système à la maison, il est vrai que Apple est tout de même plus rapide pour surfer et l'ipad a un excellente autonomie. Par contre mes appareil sous Android rament un poil, malgré leur puissance ( galaxy s3 et nexus 7 2013). Donc je me dit depuis un moment que le soucis viens de l'os et non du matériel... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
je confirme elle tient bien la route en autonomie ! bon en ce moment un peu moins car je joue pas mal dessus, mais pour du surf ou de la video honnetement c'est vraiment bon (mais je pourrais pas donner de chiffres désolé :/) elel tienet plusieurs jours sans problèmes en tout cas
Je possède un iPad air et je ne suis absolument pas d'accord avec toi. C'est fluide et très reactif, l'os est très bien optimisé et ça rame absolument pas et je rajouterai qu'en comparaison avec une tablette Android, il a été très rare de voir une application planter. Je suis pas la pour défendre Apple, je possède aussi le LG G2 et c'est tout simplement une tuerie même si il y a souvent des forces closes mais bon ça je le savais déjà, c'est du Android.
" Après des années chez Android, je passe à l'Iphone pour les smartphones et à Windows 8.1 pour les tablettes. J'ai eu une TF700t (plus chère qu'un Ipad), ça m'a totalement dégouté d'Android." Ouai enfin la TF700T n'est pas une référence... J'ai une Nexus7, elle fait beaucoup et le fait très bien. J'ai aussi un hybrid win8 (Asus T100). Il n 'y a pas à dire, win8 est l'OS tactile le plus abouti. Par contre le catalogue applicatif est à pleurer. Je cherche tjs de bon ebook reader, lecteur vidéo, lecteur audio, lecteur pdf digne de ce que l'on trouve sur iOS/Android. Heureusement que la puissance de l'OS et les appli win32 permettent de compenser ;-)
40 jours avec un 3310 :pppppp lolololol
il ne faut pas oublier qu'un écran 10" a une surface deux fois plus grande qu'un écran 7"
Et ca aurait pu être pire, ils auraient pu comparer l'autonomie sur du jeu vidéo... et la c'est le drame :D
tu confonds pas avec windows mobile par hasard ? un stylet sur android ... je me demande quel téléphone tu as pu utiliser pour pouvoir dire ça ! ensuite l'auteur donne son avis oui, c'est normal, il rebondit sur une étude, mais pas en la critiquant, en exposant un point parallèle à cette étude sans la remettre vraiment en cause. enfin bon, comme la plupart des commentaires ici qui disent "c'est pas comparable, il aurait fallu indiquer la capacité de la batterie, taille d'écran" oui c'est vrai, mais c'est pas le but de l'article. autant de rien commenter, merci !
- 3950mAh pour la Nexus 7 2013 --> 416 minutes d'autonomie - 8650mAh pour l'iPad Air --> 658 minutes d'autonomie Ce qui fait 1,58x plus d'autonomie pour l'iPad Air, alors que sa batterie est 2,18x plus importante. Pour moi, ça remet en question toutes les conclusions de l'article quant à l'optimisation. @humanoid-a87ff679a2f3e71d9181a67b7542122c:disqus a oublié beaucoup de paramètres dans son analyse.
Oui enfin, le peu que fait iOS, il le fait bien voire très bien. Le beaucoup que fait android, il le fait "passablement". Chacun choisit son OS en fonction de ses priorités. Après des années chez Android, je passe à l'Iphone pour les smartphones et à Windows 8.1 pour les tablettes. J'ai eu une TF700t (plus chère qu'un Ipad), ça m'a totalement dégouté d'Android. Et pour l'avenir des smartphones, je trouve pas très "smart" de mettre des écrans 4K sur des dalles de 5p alors que ça ne sert strictement à rien et qu'on peine à finir la journée avec une charge de la batterie.
Raisonnement logique.
Moi je l'ai lu, et je peux te dire que si tu ne tiens pas compte du ratio autonomie/capacité de batterie, les tentatives de conclusions quant à la qualité de l'OS sont erronées.
" et se questionne sur pourquoi on a une meilleure autonomie en lecture vidéo qu'en surf" Si tu n'inclues pas la capacité de la batterie dans l'équation, tu n'es pas prêt d'avoir réponse à ta question.
J'ai aussi lu l'article et je rejoins farvardin. Leur protocole de test n'est pas clair et ne compare pas de manière raisonnable. Il vaudrait mieux comparer les ipad retina avec les tablettes en 2560*1600 (y en a pas beaucoup) pour se rendre compte. Prendre en compte les processeurs utiliser (ou les citer). Cet article de Wihch? manque de précision et sérieux et vous vous êtes engouffrés dans ce piège-troll pour essayer de justifier les faiblesses d'Android. En ce qui me concerne, je n'ai remarqué un réel bon en avant dans l'expérience utilisateur qu'avec les s600 et s800. Pourtant les autres produits que j'ai sous Android n'étaient pas des produits bas de gamme (htc one s, tf300, htc desire). Tous ces produits étaient un peu poussifs à peine sortis de la boîte (le pire était la asus tf300 pourtant bien noté partout, mais une véritable daube et une championne de la lenteur). Je n'ai jamais vu ce problème là sous Apple quelle que soit la génération. Aujourd'hui avec mon htc one, j'ai un énorme puissance dans la main et une autonomie de malade (entre 48 h et 6 jours selon que je suis sur de l'intensif ou non) qu'aucun de mes autres appareils android ne m'a offert. La problématique de la diversité du hardware sous android n'explique en rien pourquoi la nexus 7 est à la traine dans la navigation internet sur ce "fameux" comparatif.
Je cite : "...les puces mobiles actuelles sont capables d’encoder et de décoder de la vidéo 4K. On ne peut pas en dire autant des puces « desktop »." C'est quoi cette affirmation (ce mensonge) ? Cela fait déjà quelques années que n'importe quel PC est capable d’encoder et décoderde la 4K. A l'inverse cela ne fait que quelques mois que les smartphones commence à être capable de le faire avec les dernières puces et ces téléphones ne courent pas encore les rues.
Justement, on a lu l'article, et on ne comprend pas pourquoi tu insistes sur le fait que l'ipad est mieux optimisé qu'une tablette android, par exemple l'ipad air a une batterie en capacité 2,23 fois plus grande que le nexus 7, pourtant en utilisation internet, l'ipad tient seulement 1,64 fois plus longtemps, donc il semble y avoir un moins bon rendement sur l'ipad. Bref, le développement de l'article est intéressant, car on apprend des choses sur les optimisations futures d'android (et il y a toujours mieux à faire que ce qui existe), mais on ne comprend pas trop l'intro par rapport à l'ipad.
Mais ce n’est pas cette problématique que je me pose, c’est un tout autre sujet.
Il faudrait même comparer la taille de l'écran ! Ceci dit, il serait possible de créer un rapport entre taille de l'écran et capacité de la batterie pour pondérer les chiffres mesurés. Rien d'insurmontable. Sans forcément pondre un graphique, rien que des chiffres avec un classement.
On peut facilement dire que depuis ICS, Google ne "patch" plus Android et innove dans les OS mobiles. Ensuite, de là à dire que la conception d'iOS est mieux que celle d'Android, c'est bien vrai pour les lambdas, mais personnellement, je n'ai pas acheté un smartphone pour sa fonction téléphone mais pour ses capacités de calcul et les nombreuses fonctionnalités qui en découlent (un ordinateur dans ma main quoi). Donc oui, iOS est un OS pour téléphone tandis que Android est un OS plus computer-like. L'avenir de nos smartphones c'est de tendre vers quoi déjà ?
Sérieusement pour poster des conneries du genre tu devrais t'abstenir...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
No comment...
Et la tablettes sony alors
C'est marrant mais si j’intègre la capacité de la batterie dans le raisonnement frandroid, tout s'effondre :) Internet use: Ipad air 8827Mah 658 minutes 13.41 Mah consommé par minute Ipad mini 6471Mah 614 minutes 10.53 Mah consommé par minute Ipad 2 6930Mah 590 minutes 11.74 Mah consommé par minute Nexus 7 3950Mah 416 minutes 9.49 Mah consommé par minute Samsung galaxy note 10.1 2014 8220Mha 483 minutes 17.01 Mah consommé par minute Kindle Fire HDX 8.9 4600Mah 481 minutes 9.56 Mah consommé par minute Au final à part la Samsung qui explose, Android consomme moins pour effectuer la même tache...
On sent que tu essayes de nous dire qqch, mais quoi? Allez dis dans le creux de l'oreille : quoi ton rasoir est en panne ? Ça on le sait. Quoi on ne prend pas en compte les paramètres les + importants? Oh mince alors, il ne sert donc à rien ce comparo. Zut encore une info inutile. Doit être gros ce dossier là... + ou - gros que le dossier des rumeurs? Dur de départager... Allé sans rancune -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
Au fait, pourquoi y'a pas de ballot screen sur les produits Apple ?
" En réalité, que l’iPad ait une plus grande autonomie dans ces tests précis, ce n’est pas si important. Je suis persuadé que certaines tablettes Android auraient une meilleure autonomie avec des paramètres différents. Capacité de la batterie, version d’Android, taille et résolution de l’écran, applications utilisées… les paramètres sont bien trop nombreux. " On essaye de noyer le poisson , cette phrase démontre au combien frandroid est un site très peu fiable et qu'on ne peut avoir d'article neutre sans l'avis biaisé de l'auteur. Il fallait faire des choix dès la conception de l'os . ios a été pensé pour le tactile , pour le scrolling .etc Android non , plus dans une logique de tel bb-like utilisant un stylé et autre incohérence. Donc google ne fait que patcher comme il peuve android de version en version ( mais c'est un travail de longue haleine) Tout ce que vs dites ds l'article je l'avais résumé ds un commentaire où mr dybman le rageux m'avait allumé mdr la mal honnêté de votre boss qui reconnait pas ses bullshits ( pour employer les termes de mr dybman ). Oui les langages interprétés sont plus rapide que les compilés ...
si on prend en compte la capacité de la batterie, il faut prendre en compte la résolution, plus petite résolution = decodage video plus rapide donc moins de consomation cpu
la solution viendra dans les nouvelles technologies sur les batteries <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je te rejoins, je pense que ceux qui parlent de comparer les écrans n'ont pas lu l'article, puisque tu en parles. Néanmoins, je pense qu'il est bon de parler de l'autonomie des tablettes, mais il aurait été appréciable que Which? publie également une étude sur l'autonomie des smartphones. Et là, l'iPhone est clairement à la traîne. L'i5 de ma femme ne tient pas la journée, et elle ne regarde pas de vidéos... Alors je pense que pour Apple c'est également plus facile puisqu'ils maîtrisent la partie soft et hardware (pas d'iOS sur d'autres architectures que les leurs), et optimisation maximale de l'OS. Android doit malheureusement composer avec une multitude d'architectures et de composants différents + toutes les surcouches OEM, le travail est de fait bien plus complexe. Après comme tu le dis, espérons qu'avec Android 5.0 ou ultérieurs, des efforts seront faits (à commencer par la gestion du multi-tâches et des tâches de fond)...
Ce qui est comparé c'est le moment ou tu reposes l'appareil éteint sur la table de chevet en disant "et m... !" C'est une bonne métrique. Sinon, tu peux juste te dire que les tablettes d'Apple ont une grosse résolution, plutôt un poids plume et pourtant la meilleure autonomie.
Et comment compare-t-on 2 appareils, l'un affichant du 2048x1024, l'autre du 900x700 ? Les besoins en calculs, en place mémoire, etc... n'ont rien de comparables.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Avez-vous lu l'article ?
Cet article n'est pas complet puisque qu'il n'y a pas les capacité des batterie en rapport aussi avec les taille d'écran ... Ceci dit la Samsung10.1 en prend pour son grade et démontre la faiblesse de l'optimisation de Samsung :(
Par contre, avez-vous lu l'article ?
l'idée c'est que si tu veux de la qualité tu payes !!
Merci au développeurs quand même, pour toutes ses rom custom !
Ce qui aurait été judicieux c'est surtout de comparer des tablettes avec tailles d'écran équivalent car on se doute que les tablettes 8" tiennent moins la route que les grandes étant donné leur batterie de plus faible capacité avec des définition d'écran pas toujours amoindries
Mais ,... l'article ne compare pas iOS à Android ou les tablettes entre elles. L'article compare pour chaque tablette son autonomie en surf versus en vidéo et se questionne sur pourquoi on a une meilleure autonomie en lecture vidéo qu'en surf....
Du coup c'est ce que je disais. L'article n'a pas vraiment de raison d'être, c'est trop compliqué pour comparer, même entre Android :) Et en effet, ce qui compte pour le consommateur (moi compris), c'est l'autonomie
Tu as raison, dans le sens où si l'on considère les résultat de la Nexus 7, l'OS ne semble pas en cause. Par contre, l'OS peut être en cause où comme tu le dis, elle roule une version moins récente et/ou optimisé de Android. Et encore là, même si c'était ça le problème, le résultat est le même: l'autonomie brute est moins bonne. On pourrait aussi marteler que Android est un vrai système multi-tâches et que lorsque l'appareil "dort", il continue de se mettre-à-jour, etc... Et c'est moins le cas avec iOS où dans plusieurs situation l'OS ne permet pas aux applications de rester éveillées, etc.. On pourrait argumenter longtemps, mais on en reviendra toujours à la perception: longer battery life is better no matter what's under the hood.
C'est sur, quand je vois qu'avec certaines rom customs on peu gagner 50% d'autonomie et quasiment autant en fluidité, je me dis que certains devrait se sortir les doigts du cul.
Bien sûr que le consommateur regardera la longévité. Seulement l'article met en cause le système d'exploitation, sans vraiment prendre en compte tous les paramètres. Déjà, la batterie, ensuite, la différence entre un Android de Nexus 7 en 4.4 et un Android de Galaxy Note 10.1 en 4.3, puis il voit que l'iPad Air déchire, mais ne regarde pas l'iPad Mini qui lui à une consommation plus haute en web qu'en vidéo... C'est pour ça que ça a toujours été difficile de comparer Android et IOS. Il n'y a pas qu'un seul Android, et faire des benchs croisés, ça ne donne pas grand chose...
Faut dire qu Android enfin voilà quoi...
Tout à fait
Je suis d'accord avec toi que la capacité de batterie, c'est important, mais... Ce n'est pas ce que les usagers et les acheteurs voient! L'usager se fout de la grosseur de la batterie: il veut de l'autonomie. Donc, cette comparaison est valable, ce n'est pas une comparaison d'efficacité, mais de longévité.
Faut dire que Dalvik... enfin voilà quoi.
en effet, le graphique serait déjà plus juste en comparant non pas la durée, mais le rapport entre la durée et la capacité de la batterie...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix