Mais qu’est-ce donc que “Dans les coulisses d’une app” ? S’il est très facile de trouver des tutoriaux sur le développement Android, il n’existe pas, à ma connaissance de “Making-Of” d’une application. Je vous propose donc une série de chroniques (au rythme d’une par semaine) sur les coulisses de la création de l’application “My System Coach” que j’ai développée tout seul, de A à Z (ou presque) avec mes petits doigts boudinés. L’idée est de vous présenter les coulisses de son développement : de l’idée “géniale” aux premiers jours de la sortie en passant par le code, les affres du design et de l’ergonomie, les nuits de cauchemar en pensant au piratage…
Avant toute chose, une présentation rapide de l’application.
« My System Coach » : a nerd tool for Android
« My System Coach », qui vient juste de sortir en version beta, vous permet de visualiser l’état processeur et mémoire de votre terminal Android. Elle vous permet d’avoir un résumé de la situation processeur et mémoire, la liste des applications qui tournent et autres joyeusetés.
Vu que vous avez l’œil, vous avez remarqué qu’il y a deux thèmes : clair et foncé. On a aussi des widgets, des notifications et même de l’OSD (regardez bien le 42 et le 76 en bas à droite de l’image de gauche) :
Et les choses devraient (beaucoup) évoluer encore dans les semaines qui viennent.
C’est un produit freemium. Vous avez accès à la majorité des fonctionnalités dans la version d’origine (dont les widgets). Un achat inapp en débloque d’autres, en enlève la publicité. Cela représente pas mal d’éléments, et donc largement de quoi vous parler de code, de modèle économique ou de design du point de vue d’un développeur indépendant.
Je serais évidemment ravi que chaque lecteur de FrAndroid utilise la version payante de l’application (!), mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de télécharger quoi que ce soit pour apprécier ces chroniques !
Vis ma vie de développeur
Comment en est-on arrivé là ?
Eh bien, tout a commencé en juin 2013, nu sous la douche… (si avec ça, vous ne lisez la prochaine chronique…)
L’auteur de cette chronique, Pierre Benayoun, est président du Bordeaux Android User Group ; il développe et conseille sur Android depuis la sortie du HTC G1 (qu’il possède toujours !). Vous pouvez le joindre sur Twitter à cette adresse !
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Cette app est débile! Il y a qques heures que j'essaie sa version gratuite, et parfois elle me dit que la "Pire App" occupe le processeur "En cours: 0.00%", "Moyenne: 0.00%". Ah bon, zéro en moyenne, mais c'est la pire, hein? Et l'on voudrait que j'en achète?
"Android User Group" est le nom d'un ensemble de groupes auquel il suffit d'ajouter le nom de la ville. Il y en a un à Montréal : https://twitter.com/androidmontreal
On ne sait jamais je pourrai être extrêmement pudique et la prendre en slip...
Ha ouais ! Merci pour le lien.
Je suis un peu pareil et c'est tout à fait normal il y a même des études qui ont été faites à ce sujet : http://www.slate.fr/lien/68975/pourquoi-meilleures-idees-douche-cerveau-creativite
C'est souvent sous la douche que j'ai les meilleures idées... Sûrement parce que c'est un temps d'inactivité où on est en pilotage automatique. C'est un moment où on peut juste réfléchir et prendre du recul.
C'est pas une question d'effort mais de temps. Ce temps, même si c'est pas énorme, c'est autant passé à ne pas faire autre chose. Et faut ce faire une raison, les gens parlant anglais sont bien plus nombreux que ceux parlant français.
Ou alors il reste la méthode : "J'ouvre mes yeux et je constate que le lien est mort car en fait il a été c/c deux fois et qu'en supprimant la moitié c'est correct" ;-)
L'aspect geek je peut comprends ! Cependant l'histoire du secondaire ou bien de la priorisation ! C'est ces justifications qui me semb surprenant , le français ne doit pas vous demander d'effort ! Et surtout comme vous dite sous Android c'est centralisée dans un seul fichier ! Comment cela peut paraître un effort supplémentaire ! Pourquoi ne m'as intégré celle dans le développement même de l'application. C'est des aspects techniques que je vais bien traité dans un épisode si vous le souhaitez bien. Merci beaucoup pour ces coulisses
Oh ben ça vient du fait que le premier regroupement de développeurs français était le PAUG (Paris Android User Group). Ils nous ont filé un coup de main pour faire de même à Bordeaux...on a juste copié leur nom de manière éhontée ;)
Oui c'était pas prioritaire du tout. On pense à mille points techniques avant cela. Je me disais même que le public geek pourrait se méfier s'il y avait une traduction en Français (souvent réservées aux applications très grand public). Techniquement ça ne devrait me prendre qu'une heure à peine vu que tous les textes dans une app android sont regroupés dans un même fichier. je m'y attelle plus ou moins vite selon la demande !
Petite question, pourquoi " Bordeaux android user group"? Ça fait plus chic en anglais? Au Québec ce serait juste impensable et ça devrait l'être en France...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Là comme ça je dirait tout simplement qu'il s'est concentré sur les fonctionnalités de l'application, la traduction ne semblant pas prioritaire.
http://i97.photobucket.com/albums/l213/xEMOtionalBruise/oooooh.gif
Sympa, très bonne idée de partager ce retour d'expérience ;)
C'est bien tout la le problème ! Il faut vous le dire pour que çà présente un intérêt! Mais vous êtes français ! Vous devez bien voir que les langues c'est pas le fort de nombreuses personnes ! C'est ce qui me surprend et du vous aviez la réponse j'en serait ravis ! ? Pourquoi n'avez vous pas spontanément introduit le français ? Merci
Allons enfants de la paaaaaaatrie....:p Vous êtes la troisième personne à me le dire en peu de temps. Je crois que je vais vraiment être obligé de m'y mettre !
Superbe initiative ! Cependant la première remarque est : Je souhaite et fait en sorte en proposant les services gratuitement qu'un maximum d'applications soit traduite en français ! Mais quel horreur de découvrir encore une application développé par un français et uniquement en anglais ! Mais comment es possible de louper cette cible de personne anglophobe ! Merci j'attends la semaine prochaine avec impatience en espérant que le français soit inclus dans la version 1.0
Bonne idée cette chronique. Etant débutant en programmation Android, je la suivrait avec attention :)
Trop tard. Chose promise, chose due. ;)
Pas mal, ça pourrait être très intéressant -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Étant débutant dans la programmation d'app, je ne peut qu'encourager cette initiative. On est avec toi (tant que tu évite de nous parler de ton ''inspiration'' sous la douche.).
Argh (bis)... c'est dingue quand on a la tête dans le guidon, comment on perd du recul sur ce que l'on fait. Je vais parler dans ces chroniques du comment et du pourquoi je fais tel ou tel choix lors de la réalisation de mon appli. Il fallait donc savoir "dekoikoncause". Il était donc naturel pour moi à ce moment là de parler dès le début de ce que fait l'app. Seulement les premières versions de l'introduction faisaient plusieurs pages et en devenaient vraiment indigestes pour une lecture du dimanche matin. J'ai donc décidé, ce qui avec le recul n'était pas très malin, de couper juste après la présentation de l'appli. Vous me laissez me rattraper la semaine prochaine ? ;)
alléchant mais carrément du foutzge de tronche... je m'attendai a avoir du code ou au moins de la conception..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Hormis un coup de pub, à quoi sert cette première chronique ?" A faire parler les cons ;)
Argh... Nous avions une contrainte de place et je n'ai pas réussi à mettre un peu de concret. Ça doublait presque tout de suite la taille de l'introduction. Mais promis la semaine prochaine on parlera de code avec des vrais morceaux de java dedans !
Ah bravo l'auteur ! (c'est moi) C'est l'aventure "My system coach" qui commence en Juin 2013. C'est vrai que c'était pas très clair. Au temps pour moi !
https://twitter.com/Pierre_Benayoun
D'autant plus que le lien Twitter qui suit ta citation est mort.
Bonjour, Hormis un coup de pub, à quoi sert cette première chronique ? Si on reste purement objectif, le nombre d'informations délivrées qui ne traitent pas du futur de la chronique ou des fonctionnalités de l'appli avoisine le zéro... Pourquoi ne pas être un tant soit peu rentré dans le sujet ? Ceci dit je suis impatient de lire les lignes qui suivront, car comme l'article le souligne, il est rare de trouver des "Making of". Bon courage pour la rédaction de la suite !
«tout a commencé en juin 2013» Puis L’auteur de cette chronique, Pierre Benayoun, est président du Bordeaux Android User Group ; il développe et conseille sur Android depuis la sortie du HTC G1 Y a comme un souci la !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix