De nombreux outils existent pour les développeurs afin de porter une application d’un système d’exploitation à un autre. Toutefois, Appmethod propose de le faire de manière native, sans perte de performances et avec une meilleure intégration.
L’entreprise Embarcadero vient de lancer une solution de développement afin de pouvoir réaliser une application à destination d’Android, iOS, OS X et Windows. Les développeurs n’ont donc pas besoin de développer une version de leur application pour chaque plateforme car l’environnement de développement Appmethod permettra de réaliser la compilation pour chaque système d’exploitation depuis un seul code source. C’est un gain de temps et de ressources important pour les éditeurs de logiciels qui se focaliseront ainsi sur un seul développement pour toutes les plateformes. Embarcardero possède déjà ce type de solution intégrée dans des outils plus larges, plus coûteux et plus difficiles à mettre en place techniquement.
Du côté de la concurrence, on peut citer Xamarin. Les autres solutions de développement multi-plateforme utilisent des interpréteurs JavaScript ou des machines virtuelles réduisant ainsi les performances de l’application. En revanche, les applications développées avec Appmethod tourneront de manière native directement sur le processeur des appareils concernés, garantissant ainsi une rapidité d’exécution maximale. Appmethod permet de prendre en charge des bases de données locales, pour les besoin d’une entreprise, mais également d’échanger des données dans le cloud, afin de pouvoir utiliser l’application depuis n’importe où, ce qui intéressera davantage le grand public.
Avec un tel outil de développement qui se déploie facilement et rapidement pour un éditeur, il faut s’attendre à voir arriver de plus en plus d’applications compatibles avec les plateformes du trio Apple, Google et Microsoft et qui proposeront les mêmes fonctionnalités quel que soit le système d’exploitation utilisé. On pourrait peut-être ainsi éviter de voir arriver Instagram sur les Windows Phone sans la fonction vidéo ou encore les applications desktops qui perdent de nombreuses fonctions lors de leur portage sur mobile. Avec des smartphones et tablettes équipées de puces de plus en plus puissantes, les applications mobiles n’auront plus rien à envier à leurs homologues sous Windows ou OS X d’ici quelques temps.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
A noter que Qt fait aussi pareil
Mouarf, dommage :/
Heu, parce qu'il a beaucoup de raisons, voila pourquoi.
Actuellement c'est du Pascal, Embarcadero est un boite assez "old-shcool". D'après avant ils s'appelaient "Borland", les barbus se souviennent.
Titanium SDK tente également d'unifier les interfaces Android et iOS sous le même code source et crois moi c'est une mauvaise idée. En effet, si les besoins en terme d'interface sont assez pointus et le client exigent alors on se retrouve à devoir faire des if pour tel ou tel environnement ce qui au final revient à passer plus de temps que de faire les 2 interfaces séparément. Va voir l'appshowcase d'Appcelerator : http://www.appcelerator.com/customers/app-showcase/ et regarde chacune des applications et tu remarquera qu'elles sont toutes moches. A titre personnel, je pense que la mutualisation d'interface est une mauvaise idée, par contre l'approche Xamarin est selon moi beaucoup plus saine et elle est adaptée à tout type de projet (contrairement à Titanium qui ne s'adapte pas toujours).
Quelle différence avec delphi xe5 multitarget windows, mac, ios, android ? Avec Delphi xe5 à l'essai pendant un mois j'ai réécrit un soft ( enfin sa partie la plus fonctionnelle plusieurs dizaine de milliers de ligne, la partie métier simplement avec des copie/coller) à partir de son source en delphi 4 il tourne sur mon Mobile wikio android c'est énorme. A part l'adaptation à Firemonkey qui m' a pris un peut de temps tout est ok côté RAD, je me suis même permit de réécrire 2 composants (contrôles) celui visuel le plus long est passé comme une lettre à la poste (beginscence et endscene à rajouter pour la manip des canvas). J'ai longtemps cherché à produire pour android avec éclipse et le sdk android mais Xe5 est inégalable on peut même appeler des classe java depuis delphi !!! Je le trouve un peut cher pour un amateur comme moi, mon dernier achat folie c'est Delphi Xe studio en 2011 delphi, c++, radPhp, et oxygene compilateur pascal dot net, dont je n'utilise que le compilo pascal. Attention tout de même grosse gymnastique pour les form.showModal.
Il y a également NeoMAD de la société Neomades qui permet de créer des applications natives à partir d'un code unique écrit en Java. En plus c'est une boite française, cocorico ;) Et la grande différence avec Xamarin, c'est que les API de description de l'UI sont unifiées. Pas besoin de développement séparé pour ça. Le framework n'est pas gratuit mais on peut choisir un partage de revenus générés par l'application, donc quand je l'utilise, je ne paye rien tant que je ne gagne rien.
Je viens de voir les prix de Xamarin (pour une utilisation Pro) La vache : 999$ par plateforme, par DEV et par an, sachant que si on veux faire une appli iOS+Android, il faut se taper l'iHM en double, ça fait mal
Alors ils ont bien évolué en quelques années, car ça fait un bail que je n'ai plus mis le nez dedans et à l'époque ce genre de chose était impossible ou alors il fallait tout se taper tout en Win32 API alors qu'à la même époque on faisait ce que l'on voulait en Delphi, mais c'est bon à savoir.
C'est exactement ce que je disais plus haut. Plein de Dev ont l'impression de connaitre WinDev mais ne le connaissent pas réellement. (et pire, la pluspart du temps, ce sont eu qui critiquent le plus) Pour les jeux : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pcsoft.wmsplash Certe, c'est pas une "révolution", mais ca montre que l'on peux faire vraiement beaucoup de chose avec WinDev (et pas que du pro/bdd)
Sauf que WinDev est très orienté apps "pro" base de données (si ma mémoire est bonne) alors que là tu peux faire n'importe quel type d'application.
Et windev / windev mobile, webdev de pcsoft le font déjà depuis longtemps (c'est vrai... C'est français)
Xamarin est bien plus complet et permet aussi de faire du natif multi-plateforme... Ils ont des partenariats avec Microsoft, Android, iOS qui sont suivis le jour même des Maj de versions... c'est intégré directement dans VS2013, on écrit tout en C#... Dommage que cet article ne mentionne non seulement pas Xamarin, mais qu'en plus il présente ce nouveau AGL comme le "seul" a faire cela... alors que c'est faux -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Unity ne fait pas déjà ça ?
Cette allusion présente dans le descriptif est juste là pour dire que la plupart du temps, les optimisations que l'on peut obtenir ne sont que négligeable. Tout étant surtout dans la bonne utilisation des langages. Ainsi il est courant de voir des applications lentes en java sur Android non pas à cause du système mais à cause des permissions laissées aux dév pour fournir un code crade - se ressentant plus qu'iOS. Bref du code pur natif par le NDK n'apporterait pas grand chose si ce n'est de la complexité par le nombre de lignes à écrire, nécessitée de tests plus important et gestion C/C++ qui est largement facilitée en Java (et Obj-C sous iOS) Sinon du côté des concurrents existant déjà il y a évidemment Xamarin qui fonctionne sur les deux modes mais il y a aussi Qt (moins connu, encore en évolution pour iOS et Android) qui est en pur C/C++ - l'application se lance toujours via une Activity (obligatoire) mais derrière, pur natif - il manque néanmoins un support plus poussé de l'architecture GPU/FPU pour booster les graphismes mais bon, pour déployer du code commun, c'est assez sympathique
Ca va etre la joie niveau optimisation. Sans parler des rétrocompatibilité avec les anciennes versions de systèmes et les spécificités de chaque device (NFC, mémoire externe, capteur infrarouge...)
Tu rigoles là... http://www.pcsoft.fr/windevppc/app.html
Pascal pour l'instant, C plus tard
Oui c'est vrai WinDev fait très bien le peu qu'il sait faire. Mais dès qu'il s'agit de faire une application grand public et pas une app ad-hoc, donc avec une vrai valeur ajouté, WinDev est KO. Si tu t'éloigne ne serais-ce qu'un peu des fonctions pré-mâché livré avec, tu te retrouve à bidouiller pendant des longues heures pour au final un résultat vraiment mitigé. Pour faire de la bdd c'est très sympa WinDev, pour le reste vaut mieux oublier.
Langage ?
WinDev fait ca depuis quelques annees maintenant. En Android, ca génère du java etca utilise aussi le NDK. Pour Android, Windows Phone ou Windows RT, c'est du natif. Et comme je suis chauvin et que j'aime la pub a la télé... Perso, je sors tout juste du TDF Tech de WinDev et voir construire une appli en live qui met en jeux la geolocalisation, une carte google map, des marqueurs et l'accès a une base de donnees sur Android, le tout en 3 minutes... Suivie par une recompile pour un iPad Bref, ca marche et au niveau perf, je n'ai pas vu de soucis pour l'instant. Par conte, je suis super étonné que frandroid publie ce qui ressemble a un article sponsorisé sans le mentionner. Si ce n'est pas du sponsorisé, je m'en vais demander un billet pour une petite présentation de Windev parce que ce produit est bien souvant mal connu voir dénigré, le plus souvent a tord ou par des personnes qui ne l'ont jamais utilisé. Apres, ca s'adresse surtout a des pros, mais c'est la même chose que Appmethod au final.
Je connaissais pas. Je ne pense pas que ce soit le cas ici cela dit car ça n'a pas l'air d'être la meilleure solution : "Before downloading the NDK, you should understand that the NDK will not benefit most apps. Notably, using native code on Android generally does not result in a noticable performance improvement. In general, you should only use the NDK if it is essential to your app."
Non, tu peux faire du natif avec le NDK, ce qu'ils utilisent surement.
c'est bien pour sa que c'est important que les processeur smartphone et tablette évolu et deviennent plus puissant !!! je dis sa pour ceux qui pensent que sa sert a rien de faire toujours mieu et toujours plus de puissances ;-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Embarcadero qui sortent une enieme techno pour faire croire qu'ils sont encore dans le moov' alors que foncièrement, l'ensemble de la société est ringarde... Du design, aux langages, en passant par le modèle economique... Et c'est pas la tripotés de delphistes français qui retardent la mort du truc depuis dix ans pour esperer sauver leur bagage qui vont me convaincre qu'il y a encore quelque chose à tirer de cette boite...
c'est bon à savoir. maintenant il faut voir les tarifs <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Xamarin serait en cours de rachat par Microsoft, il permet de faire une app en C# pour les trois OS mentionné.
Vive Delphi XE5 qui permet de faire des applis Windows, Mac, iOS et Android :-)
En effet, les prix sont les mêmes, à voir pour les services et les différentes librairies. A noter qu'une version gratuite d'Appmethod devrait également voir le jour avec bien entendu des restrictions.
Apparemment Pascal Objet ou C++
sans compté que le c# est un langage très abordable et simple d'utilisation ^^ (limite du java amélioré dans de nombreux point)
Vu le prix, il faudrait à ce moment comparer ce framework avec un déjà existant et très complet : Xamarin. Basé sur du C#, donc très proche du code final pour WP8. C# est très proche du Java, et TOUTES les APIs Android sont bindées. => Pour la UI, il s'agit exactement des fichier XML traditionnel Android. iOS, plus simple de se mettre au C# que l'Objectif-C. De même toutes les APIs bindées. => Pour la UI, il s'agit exactement des fichier traditionnel iOS avec XCode. Après plusieurs projets, j'ai observé plus de 70% de code commun en C#, contenant les couches Entity, Data, ViewModel. Ne reste plus que les UIs qui utilisent les méthodes des ViewModels. Basé sur Mono, avec une forte communauté. De nombreuses librairy Android et iOS ont déjà été porté et ajouté à une liste de Composant téléchargeable (JSON, RestSharp, GooglePlayService, SQlite.NET, ...). La version gratuite permet de déjà se faire une bonne idée des possibilités. Essayez donc ;)
+1. Du coup tu perd les spécificités de chaque OS.Et plus de mal pour optimiser.
Xamarin le fait déjà depuis un moment maintenant : https://xamarin.com/
Mais le code source de base, c'est en quel langage?
Je tiens a signaler qu'il y a WinDev qui a une version pour Mobile qui fait déjà ça... et honnêtement, c'est parfait pour déployer de petites applications très rapidement... mais ça l'est beaucoup moins quand il s'agit d'applications plus spécifiques... Le problème de ce genre de systèmes est qu'on est complètement dépendant des fonctions que le concepteur de ce logiciel à implémenté ou non dans son Soft... De plus, même si ces fonctions sont implémentées, ce n'est pas pour ça qu'on saura faire exactement ce que l'on souhaite... Il est clair que pour arriver à une solution multiplateforme comme ça, il faut une "surcouche" logicielle qui sera ensuite interprétée par le Soft lui même afin de fournir 3 codes différents. En l'occurence pour WinDev c'est le "W langage" (qui est une horreur a utiliser soit disant passant). Perso j'ai du utiliser le NFC qui (il y a 1an) était disponible sur Android et WP, et le code en W langage n'était pas compatible avec les 2 OS... A mon avis ca va être difficile d'avoir qqch de vraiment acceptable...
[…] Lire la suite sur FrAndroid […]
"En revanche, les applications développées avec Appmethod tourneront de manière native directement sur le processeur des appareils concernés" Sauf pour Android, ce sera toujours exécuté par un VM.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix