Nouveau tournant dans le monde des jeux vidéo ? Unity Technologies vient d’officialiser une toute nouvelle version de son moteur de développement baptisé « Unity 5 », à l’occasion du GDC 2014 qui se déroulait ces derniers jours à San Francisco.
Très apprécié sur toutes plateformes confondues, le moteur de développement Unity 3D a su offrir une vision différente dans la conception des jeux vidéo (sur Mobile, Console, PC et maintenant Web) en facilitant leur développement. Hélas, comme tous les moteurs de développement, Unity Technologies estime maintenant que Unity 4 a atteint ses limites. C’est d’ailleurs pourquoi Unity 5 vient prendre la relève en introduisant de nouvelles caractéristiques pour ouvrir un nouveau chapitre en matière de rendu et de qualité graphique.
À l’occasion de cette mise à jour, Unity Technologies a présenté « Enlighten » qui est un tout nouveau système de gestion de la lumière et des éclairages en temps réel, accompagné de nouvelles ombres (ou « shaders ») basées sur les caractéristiques physiques. Des avancées plutôt notables qui permettront un calcul plus fin des ombrages et un meilleur rendu de la luminosité des personnages, effets et environnements. Pour parler effets sonores, un nouveau mixeur audio apportera la possibilité de créer des effets sonores plus dynamiques.
Sur Unity 5, Unity Technologies officialise également l’arrivée du réseau publicitaire pour la promotion de son outil multi-plateforme sur mobiles (via Unity Cloud), sans oublier l’implémentation de WebGL (la fameuse interface de programmation de 3D dynamique pour les pages et applications codées en HTML5).
Principales capacités d’Unity 5
Shaders basés sur des caractéristiques physiques
Unity 5 inclut un nouveau système de shaders basés sur des caractéristiques physiques, construit pour couvrir une large variété de matières et d’objets sous différentes lumières. Le workflow a été amélioré avec une meilleure interface utilisateur, une réflexion spéculaire de la lumière pour des environnements réalistes.
« Enlighten » Système d’éclairage global en temps réel
Unity 5 intègre la technologie « Enlighten » de Geomerics, spécialiste de systèmes d’éclairage en temps réel. La technologie Enlighten propose un workflow plus efficace, les artistes pourront travailler directement depuis l’éditeur Unity 5 et créer des visuels réalistes et profonds pour développer des jeux vidéo sur consoles, PC et mobiles.
Cette solution de Lighting est utilisée pour les best-sellers comme Battlefield 4, Need for Speed Rivals ou Eve Online.
Aperçus des effets de Lightmap en temps réel
En partenariat avec Imagination Technologies, Unity 5 s’enrichit de la solution « PowerVR Ray Tracing« . Celle-ci intègre un éditeur de prévisualisations en temps réel des Lightmaps (« in-editor real-time lightmap« ). Des retouches, ajustements graphiques et itérations sont possibles grâce à la prévisualisation de ce à quoi ressembleront les éclairages dans la version finale du jeu. Les artistes gagneront du temps et pourront retoucher et peaufiner les niveaux plus facilement.
Audio Overhaul
Unity a repensé intégralement le pipeline audio pour gagner en flexibilité et en efficacité pour la gestion du son. « The overhaul » est un Mixer Audio, pour un « re-routing » et des « effects scenarios » en temps réel et plus denses. Les designers prendront des snapshots en temps réel pour assurer des transitions dynamiques entre les sons pendant les séquences de gameplay.
Accès anticipé au WebGL Add-on
Les fonctions multi plateformes sont la plus forte valeur ajoutée de Unity Technologies et les formats web ne sont pas en reste. Avec la version 5.0 les développeurs auront un accès anticipé à l’add-on WebGL. WebGL permet d’afficher de la 3D sans Plug-in dans un navigateur. Dead Trigger 2 de Madfinger Games’ est par exemple un jeu utilisant le WebGL qui sera présenté à la GDC.
Unity Cloud
Unity 5 verra aussi l’apparition du réseau de cross promotion du Unity Cloud. Objectif : donner aux développeurs de jeux vidéo sur mobiles toutes les chances d’améliorer la commercialisation d’un jeu via des publicités interstitielles.
Autres ajouts et améliorations de Unity 5
- Unity est en 64-bit
- Nouveau planificateur de tâches multi-threadé
- NVIDIA PhysX 3.3
- Simplification des Asset Bundles
- Nouveaux effets physiques en 2D
- Intégration de SpeedTree
- Améliorations des NavMesh
- Mecanim StateMachine Behaviours
- Optimisation des chargements
Intéressé par son acquisition ? Unity 5 est disponible en précommande sur le site Unity.
Note : Toutes les précommandes d’Unity Pro 5 auront accès à Unity Pro 4 et à toutes les mises à jour.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Tous les écrans en profiteront pour la simple et bonne raison qu'un jeux vidéo ... Ou toute image de synthèse n'atteind absolument pas les limites d'un écran standard... Regardez la différence entre les rendus des vidéo promo de studio d'animation et votre jeux vidéo.... La limite est dans le processeurs et la carte graphique de votre portable .... Mais la encore un meilleur moteur 3d permet à rendu équivalent de meilleur performances.. et entre nous quand vous achetez un portable pensé d'abord à ce qui arrive quand on le fait tomber par terre... Et ensuite à sa puissance.. :-)
[…] Blog Unity 3D) Pour plus d’informations sur Unity 3D : Blog Unity 3D Frandroid Devictio : Formation Unity […]
Il faut comprendre que la résolution d'un jeu n'est pas le facteur le plus important quand tu joues sur un petit écran. A moins que tu joues l'oeil collé à l'écran, il y a peu de chance que tu perçoives une différence entre un écran 720p et un 1080p (encore plus dans jeux qui par définition bouge beaucoup et qui te demandes une concentration sur autre chose que le pixel 541 de la ligne 245). Nous sommes tous d'accord, il y a une différence (quasi 2fois plus de pixel) mais, je le répète, tu ne la percevras pas sur ton petit écran. En revanche, ce qu'a dit justement alangex, c'est que tous ces pixels en plus sur du 1080p par rapport à du 720p demandent beaucoup de puissance. Et que donc un moteur très gourmand pourrait ramer en 1080p alors que ça irait très bien sur du 720p. En plus, l'immersion dans un jeu ne se résume pas à la définition du moteur.Il y a le côté artistique mais la c'est très personnel et aucune raison d'en discuter ici, et il y a surtout tous les effets visuels du jeu: ombre, lumière, particules, eau, fumée, poussière, réflexion, ... Tous ces effets demandes énormément de puissance GPU. En effet la plupart des effets sont animés par des shaders qui sont calculés par le GPU. Et je ne parle pas de la physique qui est parfois géré (à ma connaissance uniquement sur bureau pour le moment mais avoir la prochaine génération de GPU nvidia) avec le GPU. En résumé, un petit écran 720p peut être un avantage face à un écran 1080p dans certaines conditions notamment sur un moteur très gourmand comme semble être Unity5 et un GPU à qui on demande beaucoup. Ceci étant dit, au vu de l'évolution fulgurantes des GPUs mobiles, même si le S800 n'est pas capable d'encaisser le moteur Unity5 avec tous les effets en 1080p (et encore on n'en sait rien, c'est même peut être déjà le cas !), d'ici quelques mois ce sera le cas avec la nouvelle génération. Et la question se posera alors entre le 1080p ou le QHD puis dans quelques années entre le QHD et l'UHD .. enfin bref c'est l'évolution. En espérant que ce long post ne soit pas trop ennuyeux mais j'avoue ne pas avoir pu me retenir en voyant les ravages du Marketing qui nous explique que, dans tous les cas, plus il y a de pixel mieux c'est. En même temps, je concède que "dans certains cas, plus il y a de pixel mieux c'est mais dans d'autres non car ça coûte plus chère pour aucun gain visible et qu'en considérant la taille des écrans de smartphone, nous avons déjà atteint la limite utile pour les smartphones haut de gamme et que la dépasser ne sert plus à rien" c'est beaucoup moins vendeur !:)
*par exemple, tu prends un jeu qui est en 720P, effectivement, il sera pas plus beau en 1080p...* on est d accord.et je pense que les jeux smartphone ne sont pas codé en 1080p natif,car se genre de jeux prendrait plusieurs go voir plusieurs dizaines de go de mémoires. ils sont peut être upscallé.
Je n'étais pas au courant pour les soucis des dernières consoles à faire tourner les jeux en 1080p, mais je sais qu'à l'époque des PS3 et Xbox360, beaucoup étaient limités en 720p, là où sur PC, on était en 1080p avec bien plus de détails, parce que les cartes graphiques pouvaient être mises à jour , alors que sur une console c'est figé... bref, tout ça pour dire que plus tu auras une grande définition, et plus le rendu sera fin et détaillé, à condition que la source soit optimisée pour, bien sur par exemple, tu prends un jeu qui est en 720P, effectivement, il sera pas plus beau en 1080p... par contre, un jeu qui est un 1080p, là tu verras forcément une différence sur un écran 720p... ( ce sera moins détaillé ) alors après si des marques sortent des phones en 1080p, avec pas la puissance derrière pour que ça tourne bien, ça se saura rapidement, et ça leur fera pas de la bonne pub, c'est tout... mais il y aura forcément aussi des modèles qui les géreront bien, et ceux-là, seront plus recommandés pour les gamers exigeant en terme de rendu graphique
Il faut comparer ce qui est comparable il y jeux et jeux, console et smartphone, portage ou pas, et pour rester dans le sujet, ça dépends justement des moteurs graphiques entre autres critères... la console vita, son but, c'est le jeu vidéo, un smartphone, il fait ça accessoirement, en plus de beaucoup d'autre choses, alors, oui, il y a des modèles qui mettent en avant cet aspect là, mais alors en général, ils ont la puissance qui va avec
et pour te donner un autre exemple les jeux sur ps vita qui a une resolution de 960*544p sur 5p sont beaucoup plus beau que n importe quel jeux sur smartphone 720p ou 1080p,il n y a pas que la definition qui compte...
je me suis mal exprimé désolé,le xperia z1 compact a une dalle 720p de 4.3p donc 342ppi,en moyenne on considère que la plus part des gens verrons très peut la différence de détails au dessus de 300ppi . donc oui une dalle 1080p en pratique affichera plus de détails que l utilisateur lambda ne verra pas forcement mais pour une consommation de ressource énormément supérieur .donc sur un z1 compact par exemple le proc et gpu beaucoup moins sollicité par la définition pourra gérer beaucoup plus d effets.il n y a qua voir les consoles ps4 xbox one qui ont du mal en 1080p pour se dire que sur smartphone ...
ça n'a pas de sens ce que tu dis un écran qui a une plus grande résolution, affichera plus de détails par définition, comment veux tu qu'un écran qui a une résolution plus petite affiche plus de détails qu'un écran ayant une définition plus grande ??? même si tu mettais un processeur 36 coeurs, ton écran sera toujours limité à sa résolution, soit à ses 720p avant, je jouais sur PC, quand tu prenais un jeu, que tu mettais tous les effets graphiques à fond, hé bien en 720p c'était moins beau, fin, détaillé, qu'en 1080p, les effets de fumée, d'explosion, flammes ou que sais-je sont moins finement rendus... alors oui, il faut que le cpu suive, certes, mais l'essentiel reste quand même le GPU et bien sur la définition de l'écran, donc, plus la définition sera grande et plus le rendu sera détaillé, bien sur il vont pas sortir des smartphone en 2ou4K, avec des processeurs incapables de les gérer, tout ira toujours crescendo, mais là encore, est-il nécessaire de le dire ? bien sur, il y a aura toujours des bas de gammes, qui seront 'just' au niveau des perfs, mais celui qui est exigeant, et qui voudras de la qualité, saura choisir un smartphone ayant tout ce qu'il faut, et celui qui achètera le bas de gamme, saura à quoi s'attendre aussi... après, là ou le Z1 compact ( par exemple ) sera devant, ce sera dans la consommation, puisque ayant à gérer une définition plus petite, ça sucera moins, voilà, mais le rendu ne sera certainement pas meilleur, y a aucune raison sensée à ça... alors ok, il gérer très bien le 720p, mais son rendu sera moins bon qu'un smartphone qui gérera très bien le 1080p, et ça, c'est de la pure et simple logique, si tu comprends un tout petit peu ce qu'est le 720p et le 1080p...
Bonjour, pourriez vous me donner quelques exemples de jeux dont vous jouez sur émulateur actuellement ? merci
ça tourne pas sous unity mais sa a l'air d'être prommeteur
Je rejoinds osef rare sont les bons jeux qui dure longtemps :(. Avec la puissance qu'on possède sur tablette je m'éclate plus sur les émulateurs snes, méga, nds, etc..que sur les jeux du playstore c'est pas logique ! -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
pas vraiment aux vu de la puissance graphique d un smartphone les écrans 720p seront beaucoup plus a l aise avec de la physX avancée effet de lumières,eau,poussieres etc...tous ce qui donnent du realisme a un jeux quoi.
tu na jamais vu un bon jeux sur smartphone,pourtant il n y a pas besoin de chercher bien loin pour trouver de tres bon jeux.
justement, seuls les écrans en 1080p ou plus profiterons de la finesse du rendu et afficheront donc plus de détails... un écran 720p sera toujours limité à 720p, quel que soit le processeur qui l'anime...
C'est la que le Z1 compact est heureux d'avoir un S800 pour un écran de 720p !! Là où les 1080p stagneront à cause de leur résolution HANDICAPANTE (je suis sérieux), le 720p tournera à merveille. Je le répète depuis la sortie des écrans 1080p, un jour ça va coincer..
Très Très grosse nouvelle pour les développeurs mobiles sachant qu'ils sont de plus en plus nombreux a utiliser ce moteur...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix