Le Play Store est l’endroit incontournable pour la rencontre entre les développeurs et les utilisateurs. Côté développeur, le Google Play Developer Console permet de mettre en ligne son application, ses mises à jour ou encore d’avoir accès aux statistiques de téléchargement ou des achats in-app. Google vient de mettre en ligne l’API qui régit cette Console pour permettre aux développeurs indépendants de créer leurs propres scripts ou applications pour ne plus passer par la Console et avoir un processus un peu plus automatisé.
L’idée est de faire gagner du temps aux développeurs et leur permettre de développer une application de mise en ligne et de gestion totalement adaptée à leurs besoins. L’API permet ainsi de mettre en ligne une nouvelle version de l’application, modifier les fichiers apk, passer une application en alpha ou en bêta. Avec la nouvelle API, les développeurs peuvent également modifier les achats in-app d’une application. Le but de la nouvelle API est donc de permettre aux éditeurs de créer des logiciels indépendants de la Console pour, par exemple, lancer de manière instantanée une nouvelle application sur de nombreux territoires. Il sera aussi par exemple possible d’affecter des permissions à certaines personnes qui pourront uniquement modifier la description d’une application alors que d’autres personnes auront le droit d’en modifier le prix.
Les éditeurs ont donc maintenant à disposition une API qui leur permettra de bâtir des logiciels de mise en ligne et de gestion des applications plus pratiques que la Console Google puisqu’elle répondra précisément à leurs besoins. Il est aussi possible que des développeurs proposent à leurs confrères des applications (gratuites ou payantes) pour gérer leur parc de logiciels sans avoir à développer eux-mêmes leur propre application.
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Il existe un plugin GPG fait par google pour Unity sur github :)
Merci pour les précisions, ça donne une idée plus claire de la situation. Je sais bien que pour beaucoup ces ajouts semblent insignifiants mais en tant que joueur ça peut faire la différence si on veut centraliser ses progrès et leaderboard ^^
Justement, le Game Center d'iOS est là depuis bien plus longtemps, donc forcément plus facilement adopté. De plus, Apple validant chaque app, on a plus tendance à foutre tout ce qu'on peut comme API Apple, en espérant qu'ils seront plus indulgents. Et très subjectivement, en temps que Dev iOS/Android, je trouve le GameCenter beaucoup plus facile à implémenter que le Google Play Games, surtout du côté des moteurs indé (type Unity qui a un plugin Game Center, mais pas GPG). Même si perso j'implémente systématiquement Apple GameCenter, Google Play Games et Amazon Game Circle.
Ok mais c'est étrange que 99% des jeux les intègrent dans ce cas, alors que sur Android ça fait plus d'un an que c'est dispo et il y en encore un jeu sur 2 qui sort sans (le dernier : 1Quest)
C'est absolument pas obligatoire d'intégrer les fonctions de jeu sur iOS...
Ils devraient par contre obliger les développeurs de jeux à intégrer les fonctionnalités Google Play systématiquement comme sur iOS, car là ça fait trop brouillon.
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