Microsoft est partenaire principal de la DroidCon, et Alex Danvy le justifie en évoquant deux raisons : c’est une « opportunité », puisque Nokia était initialement le partenaire pour présenter Nokia X, mais avec le rapprochement stratégique de Microsoft, il a été décidé d’arrêter les investissements sur Nokia X. Microsoft s’est donc retrouvé avec ce partenariat, sans aucun sujet… Néanmoins, il a paru naturel pour Microsoft d’être présent : « il y a chez Microsoft tout un tas de gens qui poussent Android, et qui montrent qu’il y a du sens que Microsoft travaille sur Android (…). Il y a plein de choses à raconter aux développeurs, il y une vraie histoire à raconter« .
En tant qu’ « évangeliste », Alex Danvy connaît bien les développeurs. « Pour nous, un développeur est avant tout quelqu’un qui créée de la « valeur », il doit se constituer un boite à outils, trouver les meilleures solutions pour affronter les différents problèmes, que cela soit 100 % Android, Microsoft ou des fois un peu des deux. L’essentiel, c’est qu’il arrive à créer ce qu’il veut.« .
Pour nous, un développeur est avant tout quelqu’un qui créée de la « valeur », il doit se constituer un boite à outils, trouver les meilleures solutions pour affronter les différents problèmes, que cela soit 100% Android, Microsoft ou des fois un peu des deux. L’essentiel, c’est qu’il arrive à créer ce qu’il veut.
« Microsoft est clairement un acteur de l’écosystème Android« . Pour lui, c’est clair : quand on regarde comment les différentes groupes et produits, on voit que Office a « pour mission, d’être la meilleure solution possible, disponible pour le plus large public possible« , sur Windows, Windows Phone, sur iOS et sur Android, et sur le web bien sûr. Pour chaque gros produit, « la question se pose« . Bien entendu, cela a moins de sens pour Windows, mais « beaucoup de sens pour Office, Xbox, Azure…«
Selon lui, s’il y a un produit qui s’adresse aux développeurs Android, c’est Azure, une plateforme cloud qui a pour la particularité d’aborder toutes les formes de cloud, « Infrastructure As A Service » ou « Platform As A Service » ou encore l’offre « Azure Mobile Services », fournit une offre packagée pour ceux qui créent une application mobile. Pour les notifications par exemple, il s’agit d’ « envoyer sur le bon service en fonction de la plateforme de mon client« . Cette offre propose un certain nombre de services pour démarrer rapidement le développement d’une application, pour se concentrer sur « l’essentiel, la valeur, la créativité pour créer son application« .
Sur le stand Droidcon, on pouvait retrouver la Xbox One. Pour Alex Danvy elle a une « côte d’amour toute particulière (…) lorsque l’on est un gamer, que l’on ait une PS4 ou une Xbox One, cela reste des machines symboliques« . Bien entendu, c’est le service SmartGlass qui était mis en avant, soit l’application qui permet de contrôler son écran, avec une approche « second écran » ; on retrouve une expérience enrichie intégrée dans les jeux. D’ailleurs, il en profite pour nous rappeler que les développeurs peuvent aussi ajouter des fonctionnalités SmartGlass avec un SDK disponible.
Nous l’avons également interrogé (bien sûr), sur Nokia X, il a tout de suite évoqué une « aventure particulière« . Il est en conscient, les gens se sont toujours demandés si Nokia a bien fait de choisir Windows Phone au lieu d’Android, et il avoue de pas pouvoir « connaître le fin mot de l’histoire« . Quoiqu’il en soit, il en est persuadé, « chez Microsoft, Nokia a pu se différencier, au lieu d’être noyé dans une masse de fournisseurs de téléphones Android très importante« .
Nokia X, en interne, il avoue l’avoir « vécu comme une certaine brutalité, l’annonce a été soudaine, la disparition aussi (…)« . De l’extérieur et de l’intérieur, il est évident que c’est compliqué de pousser une plateforme, « alors deux…« . Selon lui, « deux plateformes peuvent générer plus de questions que de réponses« . Pour Microsoft, il est nécessaire d’avoir un discours bien précis, avec « un soucis des valeurs que l’on souhaite véhiculer« . Entre Android et Windows, il l’admet : « il y a des oppositions de style, de design, des fondamentaux de l’OS, comme la notion de sécurité… avec de telles valeurs différentes, le choix a été fait de garder un seul OS« .
Entre Android et Windows, il l’avoue : « il y a des oppositions de style, de design, des fondamentaux de l’OS, comme la notion de sécurité… avec de telles valeurs différentes, le choix a été fait de garder un seul OS« .
Avec toutes les rumeurs qui tournent actuellement, nous avons bien entendu discuté de Windows et Windows Phone… Alex Danvy a été plutôt direct : »il y a beaucoup de choses à attendre avec Windows ‘Threshold’« , le nom de code du supposé Windows 9. Il n’a pas pu nous donner trop de détails, néanmoins il a évoqué une histoire d’unification : « (…) le fait qu’est, on peut imaginer que l’on pousse l’histoire d’unification, avec un OS abouti, agile pour tourner sur tout type d’appareils« . Une phrase qui fait sens avec les rumeurs actuelles qui évoquent la disparition de Windows Phone, pour un produit avec un nom unique « Windows ». Alex Danvy nous prévient : « Windows est très ambitieux, il y a une belle histoire à raconter« .
Dernièrement, il a été impressionné par Galileo, une plateforme Internet of Things (de type Arduino), où l’on retrouve la puce Quark d’Intel « seulement 5 mm carrés (…) on fait tourner Windows dessus, le même Windows qu’un PC, c’est un tour de force.« . Selon lui, cela prouve qu’il y a une vraie aglitié de l’OS, « et visiblement ça va par là« .
ces développeurs qu’il voit « comme [des] artiste[s], qui manipule[nt] le code comme un pinceau, pour créer de super œuvres d’art«
La Droidcon Paris est une super expérience pour lui, « un lieu de rencontres« . Il a vraiment apprécié rencontrer des développeurs, ces développeurs qu’il voit « comme [des] artiste[s], qui manipule[nt] le code comme un pinceau, pour créer de super œuvres d’art« . Il conclue assez brièvement : « On peut s’appeler Microsoft dans un conférence Android, ça ne déchaîne pas plus de passion qu’il en faut, l’accueil est chaleureux, nous avons tenté de rester respectueux (…)« .
En tant qu’ancien utilisateur d’un HTC Dream (T-Mobile G1), il reconnaît qu’Android est un écosystème « vivace, intéressant et créatif ». Retrouvez Alex Danvy sur Twitter.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Je trouve la démarche et l'interview intéressante : après tout , il est bien rare, de nos jours, de faire du mono-plateforme (même si je trouve que les solutions qui permettent de sortir à moindre frais la même chose sur plusieurs plateforme, font perdre quand même les "spécificité" et optimisation de chacune...) Mercie aussi, A.Danvy, de prendre part à la discussion. Je suis content de l'implication de Microsoft dans la distribution de ses produits sur différentes plateforme .
T'emballe pas... t'as pas l'A8 qui va avec... ;)
Je sens que je vais appeler Bescherelle ta mère moi...
Le soucis c'est qu'ici de nombreux débats entre "fanboy" tournent aux puérils, sans arguments fondés et du coup c'est stérile. Après ces personnes ont une conviction de fer, il est vrai (mais attention, il y a un célèbre dicton qui dit "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis")
Hors mis lorsqu'ils trollent, les fanboys ont un entousiasme et une conviction qui se font souvent rare dans notre monde. Cela ne m'est pas desagréable. J'aime les discussions passionnées. Pour info, j'aime Windows Phone mais aussi Android et iOS. De superbes produits qui rendent des services importants au plus grand nombre. Cette compétition oblige les uns et les autres à se surpasser pour le bénéfice du plus grand nombre.
Voici l'évolution des parts de marché de Nokia http://www.statista.com/statistics/263438/market-share-held-by-nokia-smartphones-since-2007/
En attendant, des efforts sont réalisés pour que diverses distributions Linux fonctionnent sur Azure http://azure.microsoft.com/en-us/documentation/articles/virtual-machines-linux-endorsed-distributions/
Il y a aussi les SDKs pour les développeurs d'apps, les solutions de développements d'apps réalisées conjointement avec des partenaires, les travaux de Microsoft Research (qui produit régulièrement des apps pour Android) et j'en passe...
« Moi qui croyais qu'en france on utilisait "»" «
Moi j'ai commencer l'aventure Android Sur SG S1 et Android était vraiment pas top mais la possibilité de custom (contrairement a l'iPhone 3GS que j'avais eu juste avant) mon fait aimer un peu plus Android donc la c'étais Gingerbread une vrai merde quand on y repense mdr . Ensuite je suis passer sur SG Ace les seul truc qui était bon c'étais la partie multimédia photo etc comparé au iPhone qui lâcher des photo merdique . Après j'ai eu un SG Galaxy Nexus sur Android 4.0 et la sa y est je trouver qu'android commencer a bien dechiré puis je me suis rendu compte que c'étais Parceque c'étais l'OS pur de Google . Puis sur Nexus 4 et Maintenant Nexus 5 ;-) de la dynamite Android a atteint une belle maturité depuis la 4.2 sa envoi du bois puis KitKat qui défonce tout et Android L extrêmement bon même si j'ai tester qu'en preview pour moi Android est au top maintenant sa a parti pas mal d'année mais c'est fait et le potentiel Android et encore énorme ce n'est que le commencement ;-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu as dû rater un épisode, la gamme Lumia de Nokia existe parce que Microsoft a pu soutenir ces produits notamment via la communication. C'est pas Nokia qui a sauvé Microsoft, c'est bel et bien le contraire.
et malheureusement sa s'arrête la rien d'intéressant chez microtruck <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Clairement. Surtout que plusieurs softs gratuits existent (kingsoft,polaris,google docs...etc) qui font parfaitement leur boulot et qui ne sont pas à payer annuellement !
Oui ça intrigue, ce mot me rapporte d'une part à la connotation religieuse, celle de la volonté de prêcher la bonne parole et de convertir les foules, du coup me rapporte à ce que beaucoup aimé dire ici : le "fanboy", celui qui prechera pour son produit coûte que coûte <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est le terme adopté par notre industrie depuis plus de trois décennies http://en.wikipedia.org/wiki/Technology_evangelist Je l'utilise bien volontier car il interpelle. N'est-ce pas ?
Commençons par les apps https://play.google.com/store/apps/developer?id=Microsoft+Corporation ;-)
A cette époque, rares étaient ceux qui croyaient dans le succès d'Android. Le G1 était lourd et lent, l'OS était approximatif, mais certains y ont quand même vu un grand potentiel. J'ai ensuite eu un Hero, un Nexus One, Galaxy S2, etc. Et dernièrement, je fais joujou avec un Nexus 5
Je prends cela comme un compliment ;-)
nan ces vrai???quel génie <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Encore un "évangéliste" ... à quand les "templiers" ?
Ouai, vraiment trop drôles Microsoft (et pourtant j'aime bien, enfin quad c'est bon, j'ai un PC jamais j'irais sur Mac c'est clair, ni Linux non plus (j'utilise beaucoup certains logiciels qui n'existent et n'ont pas leur équivalent ni dans les logiciels libres ni sous Linux) mais là franchement il nous prennent pour qui. Windows sur PC de bureau oui, sur tablettes et Smartphone non je n'y trouve pas mon compte
accord de licences : 2 milliards de recettes pour Crosoft via Android cherchez pas....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
T'as fait une autre faute.
"Embrace, extend and extinguish" le retour ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Embrace,_extend_and_extinguish
Comme disait mon prof de maths, pas grave tu comprendras mieux l'année prochaine.
Gggrrr correcteur sur mobile, j édite !
Toi tu veux râler contre les pub LG... ;)
Je sais pas, commence par lire l'article pour en savoir plus !
Non ils ne le veulent pas, ils l'ont ^^
Pouvez-vous ouvrir les commentaires sur l'avant-dernier "article" ? Je voudrais dire quelque chose.
Je pense que c'est normal , Microsoft est dans la Linux Foundation , il veulent le pouvoirs ^^
Exactement, réalisez-vous !
Microsoft présent sur Android ??commen sa?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Vlan
3eme mot méga faute d'orthographe ! Il faut absolument que vous vous réalisiez entre vous. (Sur mobile pas possible de signaler une erreur)
Ouai un HTC Dream super ! Sauf qu'a L'époque Android était franchement pas terrible .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je... J'ai pas compris.
Donc tu m'épingles sur un article et ton jugement est fait ? Check un peu mes autres commentaires ou mon Twitter et tu verras que tu te trompes. :)
Absolument pas d'accord.... -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
pas du tout...
Tu ne dois pas être très drôle dans la vie vu les commentaires que tu postes ici :) Allez c'est de bonne guerre, chacun son caractère n'est-ce pas ?
Non.
Jason Statham chez Microsoft ? ^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix