Nos lecteurs réguliers le savent, je suis membre du jury SFR Jeunes Talents Développeurs.
Les gagnants ont été contactés ce soir, par moi, par téléphone et/ou par courriel selon les cas. J’aimerai profiter de la tribune qui m’est offerte que je m’offre tout seul pour vous parler un peu de cette expérience.
J’ai un peu eu ce rôle, dans le jury, du Monsieur Communauté. Un rôle d’autant plus difficile à jouer qu’il n’a jamais été clairement défini comme tel. Mais le fait d’animer Frandroid, avec trois autres rédacteurs et maintenant deux modérateurs, m’y a indéniablement forcé.
Difficile de vous lire parler de vos applications, de vous offrir la parole, de couvrir cet évènement Android tout en gardant ses distances de sécurité pour ne pas favoriser quelqu’un en lui donnant des informations que personne n’a ou de ne pas se laisser influencer par les informations qu’un développeur me donne. Difficile aussi pour moi de ne pas donner les informations que j’ai, comme le fait que SFR va sortir le Samsung Orion (Quoi, c’est trop tard je l’ai dit ? Et m*rde …)
Car inutile de le nier, je vous lis sur le forum ou sur le blog quand vous parlez de votre application. Je vous suis sur twitter, je vous ai même parfois sur GTalk. Je vous ai déjà rencontré, ou plus rarement j’ai été en cours ou j’ai monté une entreprise avec vous (et oui) ou bien même vous faîtes parti de l’équipe Frandroid.
La francophonie dans le monde d’Android est un petit monde.
Du coup, je pense que je vous dois un juste retour de transparence. Je peux pas tout dire, c’est encore tôt, mais je vais quand même vous raconter …
… qu’on s’est bien éclaté à découvrir certaines applications, qu’on a été bluffé par d’autres, et qu’on vu un potentiel énorme à d’autres encore, que le jury c’est rien qu’une bande de curieux passionné par les nouvelles technologies et les nouveaux usages, que tout le monde touche bien sa bille en développement et heureusement.
Heureusement, parce qu’on a dû signer plusieurs apk (mais comment vous faîtes pour pas avoir de certificat, c’est automatique !!!) pour les installer sur l’émulateur, le G1 ou le Magic.
On n’a pas testé toutes les applications. J’ai envie de dire qu’on avait pas vraiment le temps, mais ce n’était pas non plus vraiment nécessaire. Les screencasts, les documentations étaient là aussi pour faire un premier tri. Nous avons donc, chacun, sélectionné 10 à 15 applications. On a recoupé nos listes, on a discuté de toutes ces applications, on se les ai présentées, on a visionné les screencasts, plongé dans la doc, on en a rediscuté.
On a finalement voté et gardé les applications qui avaient le plus de vote. Pour les autres, on a fait un tour de repêchage où chaque juge a expliqué pourquoi il avait voté pour cette application. On en a donc encore rediscuté. On a décidé si cette application revenait dans le classement ou non.
Je pense donc qu’on a été plutôt consciencieux, même si certains diront que non parce que toutes les applications n’ont pas été exécutées. Je pense que nous avons sélectionné ceux qui le méritait, même si, c’est clair, d’autres applications le méritaient aussi.
Je pense que ce concours était dans l’intérêt de la communauté Android francophone et pas dans le simple intérêt de SFR (même si, il ne faut pas se leurrer, SFR y voit son intérêt) et qu’il a été une réussite.
C’est promis, vous en saurez bientôt plus.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Bonjour chers amis androidophile :) Récemment Google vient d'annoncer le Android Developer Challenge2 pour cette année. Ce concours consiste en la réalisation d'une application pour le système d'exploitation Android en utilisant le SDK 1.5. Actuellement nous sommes en train de former une équipe (Rolala Team) pour participer à ce concours et présenter une application que nous aurons développé ensemble. Nous sommes donc à la recherche de développeurs qui seraient intéressés pour participer avec nous à ce concours (nous envisageons aussi de participer au concours SFR Jeunes Talents2). Actuellement nous disposons d'un site web : http://rolala.fr à partir duquel un blog et un wiki sont disponibles. N'hésitez pas à vous inscrire vous serez les bienvenus :) Pour plus d'informations vous pouvez me contacter par mail. Nous attendons d'avoir une équipe au complet pour définir l'application sur laquelle nous allons travailler. On vous attend nombreux, à vos claviers ... ademcan
Heu hein ? Ahhh ok. Bon les perdants viennent de recevoir un mail officiel, le débat est donc clos. Je comprends (entre les lignes) que la liste gagnante sera révélée lors de la soirée. (Z'AURAIENT PAS PU LE *DIRE* ???!!) -> débat réouvert :))))
Pas la peine de se saouler à la bière québécoise : FAIL :P
Vu qu'on n'auras pas de retour sur nos applications , ce qui serait sympa, c'est de permettre de poster des commentaire sur chacune des applications et de faire un petit message officiel invitant les développeurs a poster leurs commentaires.Ca permettrai d'avoir des infos sur ce qui est a améliorer (pertinence du projet , potentiel,réalisation,...) bien sur , on pourrais ouvrir le sujet sur au autre forum , mais mon avis est que les retours ne seraient pas aussi nombreux. Chris
Pas la peine de se saouler à la bière québécoise et de manger des plats diététiques comme ça ... Je pense que les perdants seront contactés rapidement.
Bonsoir. Je tiens juste à signaler que les perdants du concours n'ont pour l'instant reçu aucun mail de l'organisation. Un petit mail du genre : "le concours est terminé, désolé, vous n'avez pas gagné, mais merci quand même de votre participation" aurait été la moindre des choses. Par ailleurs on ne sait toujours pas non plus quelles sont les applications qui ont gagné ce qui est pour le moins énervant. Si la liste est un secret, indiquez-nous quand elle sera publique... Il y a pas mal de mécontentement suite à cette non-communication sur le *forum du concours* (http://www.sfrjtd.fr/en/content/les-gagnants-ont-ete-contactes), et même là, pas la moindre réponse de l'organisation. Voilà, monsieur Cr0vax, peut-être que vous pouvez tirer l'alarme au près de l'organisation ? Ca devient urgent là...
Il y aura bien entendu un courriel aux participants
la logique 'concept', 'doc', 'screencast','test' est un processus normal de sélection que cela soit dans le cadre d'un concours ou dans la sélection d'un logiciel dans le monde professionnel. C'est pourquoi je ne suis nullement choqué que mon application n'est pas été testée et que mon concept n'est pas été retenu. Cependant, comme Phico, je pense qu'un petit mail de feedbak, ne serait-ce que pour dire 'Désolé votre application n'a pas été retenue, mais nous vous remercions d'avoir participé à ce concours' serait le bien venu. Bien entendu un retour personnalisé expliquant pourquoi un concept n'est pas apparu intéressant ou prometteur serait un vrai plus pour l'ensemble des développeurs. Personnellement ce qui m'a poussé à participé à ce concours n'était pas spécialement l'envie de gagner un prix, mais plutôt d'avoir la chance de pouvoir obtenir l'avis d'un grand groupe de communication tel que SFR sur le concept de mon application, plus que sur la réalisation. Quand on termine son application et/ou sa documentation quelques heures avant la fin du concours on est assez lucide pour juger de la (non-)qualité de ce que l'on a produit ;-) .
Bonsoir, Comme beaucoup de personne sur ce forum, je fais parti des perdants du concours. Mais je suis complètement d'accord avec Crovax :
Qu'il y ait des perdants (j'en suis) et des gagnant c'est tout à fait normal et je félicite les gagnants. Que certaines applications n'aient pas été testée .. ca peut également s'expliquer ... je peux comprendre et je ne trouve pas ca choquant Mais que les perdants soient purement et simplement ignorés, même pas un petit mail de feedback ?!?! C'est non professionnel, grossier et méprisant ...
Un grand bravo à tous les développeurs et merci à Crovax de nous donner un peu plus d'infos que le site officiel !! juste une remarque du provinciale que je suis, mais j'ai une grosse impression à la lecture de certains commentaires (ici et ailleurs) que si : - tu ne t'es pas impliqué depuis le début (Connaissance du concours15 jours avant la fin quand j'ai commencé à bosser sur android) - tu n'as pas assisté au Android Dev Camp (oui à paris) - tu n'es pas en région parisienne (notre cane-canebiere) - tu reste dans ton coin (au soleil) (pas le temps de chatter) - tu envois ton appli au dernier moment ( quelques heures avant la fin) - tu proposes une application non politiquement correcte (la geosurveillance, vive big-brother) tu n'avais aucune chance ! 8-) même si cela n'est jamais parfais, je pense qu'il faut encourager ce type d'initiative (même avec son coté mercantile) encore merci. Je vote quand même pour avoir le classement officiel des applications même celle non primées.
Non mais franchement, autant j'admire l'investissement des développeurs ayant participé au jtd, autant je trouve un peu de mauvaise fois la réaction de certains. OK, certains ont bossé, mais il faut aussi accepter de se remettre en question et ne pas rejeter l'erreur entière sur le jury qui a fait son travail de manière consciencieuse, en fonction du temps qui lui était impartie. C'est un concours, ça veut dire qu'il y a des gagnants et des perdants... C'est injuste mais c'est la compétition.
Je ne me suis pas caché derrière le manque de temps, je dis même qu'avec plus de temps, le résultat n'aurait pas été différent. De quels votes du public parle-tu ? Moi je n'en ai jamais vu la couleur. Désolé, mais quand on sait qu'un concept n'est pas de taille à lutter contre tels autres concepts, qu'on est tous d'accord à ce sujet, que la doc est pour ainsi dire inexistante (merci le mode d'emploi, on avait compris) et qu'il n'y a pas de screencasts ... Non franchement, l'application, on ne la lance pas. Comme dans la vie professionnelle l'ordre, c'est : doc, démo (screencast), test. Ca ne va pas dans l'autre sens. Je sais que ce commentaire peut paraitre un peu dur, mais le marché l'est bien plus ! Si tu penses que documenter un projet, c'est faire de la com, je te souhaite bonne chance dans la vie professionnelle, car c'est tout ce que je peux te souhaiter. Peut-être que tu penses aussi que les bancs de test, c'est du marketing ... L'offshore a beaucoup d'avenir.
je suis affligé par la lecture de ce post...quel manque total de respect pour le travail des dev, quel manque de professionnalisme, j'aurais honte d'avouer que je n'ai pas testé toutes les applications!!!!!...et arrêtez de vous cacher derrière le manque de temps ou vos procédures à 2 centimes de repêchage, de prise en compte des votes du public (enfin, des amis des developpeurs plutot) ou de pseudo débats pour vous donner bonne conscience...j'aurais d'ailleurs bien aimé voir la tête de ces débats sur des applications que vous n'avez jamais vu tourner....franchement, ça me fait ch... de me dire que mon équipe s'est autant donnée, utilisant tout son temps libre, bossant sur l'appli jusqu'à pas d'heure pour avoir qqchose de sympa qui tourne correctement, ce temps de dév ayant été au détriment de la com (doc et vidéo)...pour me rendre compte que les jurés sont ultra suffisants et fiers de l'être.... je rêve d'un concours où l'investissement des jurés soit le même que celui des candidats...
Ouai d'ailleur parlant de dispo market "rentable" je compte ouvrir une LLC au USA des intéressés?
à arnaudweb : Détrompe toi, malgrès 2 applications dans le concours : piggyback et speed cam hunter , nous ne sommes même pas dans les 10 nominés pour la 5ème place. Piggyback : comme pour l'ADC , je pense qu'il y a beaucoup de boulot pour avoir un produit avec un chance de marcher (ce n'est pas la poignée de tel android qui permettrons a ce projet de réellement fonctionner et nous ne pensons lancer notre système qui sera biens différent de celui présenté qu'a la fin de l'année. et que donc nous n'étions pas prêt pour avoir des produits disponible au lancement android SFR. Autant Piggyback est encore dans le domaine du concept que Speed Cam hunter a été conçut comme un programme pro gérant correctement les petits désagréments de la vraie vie : déconnexion réseau, GPS, changements d'orientation,.... Même si notre but avec cette application est d'éviter de perdre bêtement ses points dans de petits excès de vitesse et non pas de favoriser les fangios de la route, le concept est trop agressif pour gagner une concours comme celle la : qui veut sponsoriser la vitesse et les morts sur la route : SFR ? (même si ils sont ravis de vendre de l'accès data a moncoyote tant que c'est pas en gros sur l'affiche). Enfin , tant pis, on vas tenter de se refaire sur le marché , si jamais il s'ouvre un jour aux frenchies.
@xau : j'aime bien l'idée ne serait-ce que pour avoir du feedback.Mais il faudrait qu'on puisse tous télécharger les applis qui sont pour l'instant privée... D'autres sont intéressés ?
argg "spécificité"
Quiziwiki et Dildroid que dale, ceci dit je trouve du hosting abordable et je vais la foutre sur le market p-e que le publique va l'essaye :P Désolé je pouvais pas gardé ce petit sarcasme pour moi, il est exutoire mais bon je comprend que vous aviez pas le temps de tout tester et que peu importe ce qui a derrière ça restait qu'une applis de quizz... Dildroid 3356 total 1402 active installs (41%) en 3 jours pas si mal compte tenu de sa "spécifié" Allez je reste zen ça me ramène sur terre ;)
Bonjour à tous, Beaucoup de sueurs, d'espoirs et de déception aussi pour Dictosyl... Bon ben si tout les perdants se déclarent, on finira par connaître le nom des gagnants! Pour te répondre arnaudweb, nous espérions une catégorie jeunes créateurs puisqu'en réalité nous tentons de sortir du garage... Bon on crois toujours que notre appli tient la route et on espère avoir plus de chance en commercialisant. Sinon félicitation aux gagnants et courage à tous pour la poursuite de vos appli et tous vos androprojets.
On se cotise pour la dotation des prix :P Ok je sors -> [ -]
Si !
Et on pourrait pas refaire le concours sur le fofo? genre, on met les applis, les membres votent (genre 3 votes) en essayant de detailler pourquoi ils ont adorés ou detesté telle ou telle appli...? Les membres ont tout leur temps, et ça permettra d'avoir un feedback pour les devs
Oui, ils ont été prévénu
Juste une petite question, les sélectionnés pour le prix du public ont été prévenus aussi ? J'imagine que oui mais ça coute rien de demander :) Personnellement, j'ai jamais cru qu'un gus dans un garage comme moi pouvait arriver en tête ! Ca a été une bonne occasion de s'amuser à découvrir le sdk et les possibilités du téléphone. J'ai de toute façon développé Budgetroid avant tout pour moi, parce que je sais que j'en aurais besoin ! Le concours a été pour moi la motivation pour faire quelque chose de carré, qui ne s'éparpille pas avec trop d'idées dans tous les sens, une appli que je suis fier d'avoir pu mettre sur le market (Wouhou ! 561 install ! 70% d'install actives !) et qui plaira a des gens. Bon, maintenant j'aurai pas craché sur un Magic offert à tous les développeurs :D
Comme le dit arnaudweb , ca serait sympa d'avoir un retour sur les applis, pas de facon individuelle...mais une sorte de liste avec les applications qui étaient en balotage...comme ca on pourrait savoir si notre idée était bonne ou totalement foireuse! Au moins le concours m'aura permit de me fixer une deadline pour le dev de certains modules....
Bonjour, Je trouve ça également dommage que la majorité des applications n'ai pas été testé. La qualité des applications a été au rendez-vous et je suis donc aussi un peu amer de ne pas avoir comptabilisé de hits sur le serveurs. Peut être que le jury aurait du prendre plus de temps pour faire son choix parce que les vidéos ou pdf ne reflètent sans doute pas tout. Il ne faut pas non plus se leurrer, ce concours permet à SFR de promouvoir cette technologie à moindre frais. 50 000 euros, ça doit être le prix d'un ou 2 spots de pub en prime time sur une grande chaine nationale (ça ne représente même pas la moitié du prix d'un seul des 50 lauréats du Google challenge). C'est pas grand chose non plus comparé aux bénéfices que SFR va en retirer donc j'espère comme le laissait entendre quelqu'un sur le forum SFR que l'opérateur pourra au moins faire un petit geste commercial auprès des participants. C'est compréhensible que certaines personnes l'ai mauvaise si en plus les applications n'ont même pas été testées... mais bon, c'est le jeu et je suis sur que gagnant ou non, cela aura permit à pas mal de monde de s'amuser et de découvrir le développement Android
RAAAAA tu m'as pas assez défendu alors :D
D'ailleurs WYDW, moi j'y crois beaucoup, j'aimerai qu'on en discute si tu veux bien
Bonjour, Bon ben moi aussi c'est rapé... Je fais parti de ceux qui ont un coté serveur qui n'a pas bougé d'un yota. Voici 1 mois de dev passé avec des doutes, de l'espoir, de la hargne, beaucoup (bcp bcp) de sueur et qui se finit avec des yeux fatigués, de la déception et un peu d'amertume. Je n'en veut pas au jury qui a fait avec ce qu'il avait mais la déception est dure à nier et une petite connexion à mon serveur m'aurait fait plaisir. J'aurai aimé qu'il y ait une catégorie "babyApp" et/ou "amateurs" pour ceux qui ont démarré leur application avec le début du concours et sur leur temps libre. Personnellement j'ai découvert Android avec ce concours et j'ai un métier à coté donc forcement face à wikitude, piggyBack ou dictosyl mon prog ne tiens juste pas la route. Mais c'était le jeu et je l'ai accepté pensant que le jury allait prendre cela en compte (peut être un peu naïvement). J'espère quand même recevoir un feedback des membres du jury. Je continue à croire au potentiel de mon application. Je m'en vais donc continuer à la développer en espérant prochainement vous présenter une version livrable sur la market place et sur ce blog... La pêche.
Ben j'ai pas gagné (je suis habitué!)...les histoires de concours, concepts d'applis, les gouts, les potentiels d'applis....c'est un truc que j'aurais du mal à comprendre... Comme disais Cr0vax, tout s'est passé comme pour l'ADC : doc et screencast...L'appli était secondaire, donc ne vous méprenez pas, vous les développeurs qui n'avaient pas eu de hits sur vos serveurs. Même si vous n'avez pas été sélectionné (bienvenue au club), cela vous a apporter beaucoup je pense et participer à un concours national de dev c'est toujours une riche expérience. Bravo à Crovax pour son impartialité et sa transparence. Merci SFR d'avoir organisé ce concours qui a fait connaitre de nouveaux développeurs (et concurrent potentiel!) Merci aux jurys d'avoir trouvé le temps de participer à ce concours Bravo aux gagnants!
Le truc qui m'a agreablement surpris quand j'avais pu te parler *avant* la fin du concours .. C'est que tu étais accessible sans m'en dire trop ;) .. alors merci d'avoir été là pour nos applications (surtout nous permettre de faire une présentation sur frandroid), merci pour ton engagement et merci à la petite communauté sfr. Non j'ai pas gagné ;) mais après 1 mois d'aventure sur ce concours c'est normal de se congratuler :)
a tous les developeurs de se concours sfr, mettez vos application sur android market , j'en est vus 3,4 seulement. ou donnez les liens apk.
Merci pour ce retour cr0vax ! J'imagine en effet que ça n'a pas été simple et je comprend tout à fait que toute les applications n'aient pas été lancées. (et j'espère que les autres dev le comprendront aussi ! Si 40 applications accrochent complètement par le concept pourquoi installer les 60 autres qui n'accrochent pas ou moins?) Evidement tout retour sur l'application (même si c'est pour dire personne n'en a parlé) nous intéresse !
Bref, c'est l'aléa d'un concours, personnellement je trouve qu'il a le mérite d'être là. Ça dynamise le développement sur Android, les développeurs français... de plus Cr0vax a été très transparent sur la délibération, ce qui n'est pas le cas partout.
La majorité des applications a été uploadée avant la fin du concours. Documention et screencast encore avant même. Dire que ça c'est fait en deux jours n'est pas vrai.
*petit commentaire mesquin sous couvert d'anonymat* Ca fait quand même mal au c... de se donner à fond, pour une application qui n'a pas été lancée... Est ce que cà n'aurait pas été la moindre des corrections, ne serait-ce que pour le temps qu'on a pu y passer? Je comprends tout à fait que les contraintes de temps n'étaient pas réalistes, mais pourquoi se forcer à tout tester en deux jours? Est ce que les participants auront quand même un petit feedback - disons au moins une petite tape personnalisée (et électronique) dans le dos? Soyons sport, y z'étaient pas obligés de l'organiser, ce concours. PS: c'est pas pour moi que je dis çà; quoiqu'en pense le jury, mon application vaudra plusieurs millions (milliards) de dollars dans 18 mois, vu que c'est la meilleure *au monde* - disons, la killer- killer-app. Mais je suis solidaire des petits développeurs! :p
50 000€ distribuer en une après midi, pas mal... j'espère que vous avez au moins lancé les 10 ou 15 premières sur un G1/Dream et que celles remportant des prix ne sont pas buggées 28 avril : Sélection des 4 lauréats et de 10 applications concourant pour le prix du public. <-- on le saura quand ? ("bientôt" n'est pas accepté comme réponse) J'espère qu' au moins un des membres du jury aura retenue mon appli, même si ça m'étonnerai :)
A n'en pas douter ... Je m'y attends. De même que lors de l'ADC beaucoup de développeurs s'étaient plains que leur application n'avait pas été testée. La raison était simple : éliminé sur concept ou sur documentation.
Ben je peux comprendre que tous les gens qui avaient une application avec un serveur et qui n'ont pas vu un seul log de connexion le vivent mal (toi aussi je pense, en tant que dev, pas en tant que jury :D [Moi j'avais pas de côté serveur, alors je m'inclue pas hein ! ^^]) A mon avis quand la liste officielle des gagnants sera publiée, une grande vague de flame/whine inévitable va se déverser sur le forum officiel, ou sur les "endroits alternatifs" comme ici, et la contrainte temps sera largement récupérée pour la légitimer ^^
Oui, c'était court, mais est-ce que les gagnants auraient été différents avec une délibération plus longue ? Je n'en suis pas vraiment certain. Nous n'avons pas découvert les applications au moment de la délibération, hein. Nous sommes arrivés avec une assez bonne idée des applications qui nous intéressaient le plus.
Jolie screencast de tes états d'âmes. Bon j'arête avec les screencast on en a assez fait...
C'est tout de même dommage que le jury aie dû se restreindre à cause du critère temps. 104 applications en une après-midi, donc à vue de nez entre 3 ou 4H de vidéo, 250 pages de doc', plus de 400 installations/désinstallations d'apks sur des devices divers, le tout entré à coup de hache dans une après-midi bien remplie, c'est clairement plus que limite. Je pense que vous avez fait "au mieux" de l'espace-temps qui a été mis en place, mais il me parait hasardeux de dire que vous avez pu réaliser la meilleure évaluation possible de l'ensemble. Cette contrainte de temps hallucinante sur le jury m'a toujours semblé étrange d'ailleurs, je ne comprends pas forcément pourquoi vous offrir si peu de temps pour la réaliser, je pense que l'immense majorité des participants aurait pu attendre jusqu'à la soirée de mi-mai pour découvrir les résultats, c'est pas comme si l'ADC avait été corrigé en un jour.
[...] Source : FrAndroid [...]
Euh... c'est quoi l'histoire avec l'Orion?!?! ou quand comment et combien ?:) Sinon super post c'est toujours interessant un retour "humain" et franc sur ce genre d'experience. A++
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix