Openintents, des standards pour les intents d’Android

 

Les intents d’Android sont un mécanisme de programmation utilisé pour déclencher des actions. Il existe par exemple des intents prédéfinis dans le framework Android :

  • VIEW : permet d’ouvrir le navigateur sur une URL donnée. A noter que l’URL peut être une URL de géolocalisation
  • WEB_SEARCH : permet de lancer une recherche web
  • CALL : permet de déclencher un appel
  • DIAL : permet de numéroter, mais sans déclencher l’appel

Mais bien évidemment il est possible pour le développeur de définir lui-même de nouveaux intents puisqu’il ne s’agit que de classes. Cependant, si chacun définit ses propres intents sans se soucier du travail de développement qui a déjà pu être fait par quelqu’un d’autre, du temps et des ressources sont inutilement perdus.

Pourquoi ne pas publier les classes d’intent que vous développez afin qu’elles soient utilisées par d’autre développeurs ?

C’est dans cet esprit là qu’a été lancé le projet OpenIntents, qui, en plus de fournir des intents autres que celles déjà dans le framework Android propose des applications de démonstration assez poussées comme en témoigne cette gestion de l’accéléromètre :

accéléromètre openintents android

Vous pouvez découvrir ce projet prometteur sur la plateforme GoogleCode.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles