Au sein des nombreuses nouveautés qui ont émaillé la conférence d’ouverture de la Google I/O, hier, à San Francisco, l’annonce de la nouvelle version des Google Play Services a failli passer inaperçue. Et pourtant, cette mouture 7.5 recèle quelques nouveautés à retenir, et qui seront déployées progressivement sur les terminaux équipés d’Android 2.3 et versions ultérieures. Le SDK est quant à lui d’ores et déjà disponible auprès des développeurs.
Une meilleure gestion des mots de passe
Comme l’explique Ian Lake sur le site Android dédié aux développeurs, ces derniers pourront affiner la gestion de l’identification de leurs utilisateurs grâce au système Smart Lock for Passwords. Ce dernier s’appuiera sur le gestionnaire de mots de passe de Chrome afin de retrouver des identifiants déjà inscrits sur un autre terminal ou sur le site web correspondant à leur application. On retiendra en outre les apports à Google Cloud Messaging, afin que les développeurs puissent envoyer des informations efficacement à leurs clients.
Des invitations à envoyer par SMS
Autre point destiné notamment aux applications encore en bêta, voire en alpha, à leur sortie, la possibilité d’envoyer des invitations via le système App Invites. Une interface standardisée permettra ainsi aux développeurs d’inviter leurs clients à télécharger une application ou renverra vers des liens spécifiques. Il leur sera ainsi possible de déclencher l’envoi d’un SMS ou d’un email, le tout en vue de leur permettre d’augmenter leur nombre d’utilisateurs.
Pour finir, Google annonce des améliorations de sa technologie Google Cast, qui promet désormais une meilleure gestion des contenus multimédias, des jeux et des appareils compatibles (Android, iOS et Chrome). De nouvelles API Google Cast Remote Display font ainsi leur apparition sur Android et iOS afin de créer une expérience « second écran » personnalisée ; il ne s’agira plus simplement de réaliser le simple mirroring d’un téléphone sur un écran de télévision. Dans le monde d’Android Wear, de nouvelles API pour Maps feront également leur entrée, afin d’autoriser l’affichage de cartes interactives sur les montres connectées. Quant à Google Fit, il accueille une API dédiée à l’enregistrement des données liées à la distance parcourue et aux calories brûlées afin de créer des historiques personnels.
En utilisant aussi opéra sur PC non ?
Tu as la même avec opéra...Moi je dis ça.. A toi de voir.
Faut que tu cherche l'application qui appelle sans arrêt les google services.
.... Cm12.1
Je garde chrome pour une raison, la synchronisation les favoris et autre avec mon pc. Clairement c'est un bouffe ressources. Mais vu mon utilisation, rien de choquant.
Tout ce qui consomme plus que l'écran c'est anormal. Désinstalle Chrome, passe à Opera.
Effectivement aucune ambiguïté sur le post de google à ce sujet... Du coup se pose la question: la journaliste avait-elle des difficultés avec les langues au collège? X')
C'est plutôt le contraire iOS est plus légère que l''os de Google. Sans parler du S4 de mon frère sur 16go 8,60 environ disponible.
Je dois t'avouer qu'en ayant lu le post de Google, je n'ai que survolé celui-ci... Et c'est bien évidemment une erreur de traduction. Le post original, ici : http://android-developers.blogspot.fr/2015/05/a-closer-look-at-google-play-services-75.html indique ceci : "App Invites Beta Now in beta, App Invites is new functionality for both Android and iOS that provides a standard UI for users to invite their contacts to install your app and optionally deep link specifically to selected content, using your users’ device and Google-wide contacts as a source to drive referrals to increase the reach of your app. With the ability to send invites via SMS or email, this provides a great mechanism to organically grow your user base, give your users a consistent way to share your app with exactly who would like it, and track how effective your invites are. With App Invites, our goal is to take the hard work out of building user referral and onboarding flows, so that you can focus on your core app experience. Learn more about App Invites on the developer site!" Ce qui correspond à ce que je disais plus haut.
"la possibilité d’envoyer des invitations via le système App Invites. Une interface standardisée permettra ainsi aux développeurs d’inviter leurs clients[...]" " Il leur sera ainsi possible de déclencher l’envoi d’un SMS ou d’un email, le tout en vue de leur permettre d’augmenter leur nombre d’utilisateurs" Perso je ne l'interprète pas comme toi.
Pas si simple: Google Play Services fournis une ribambelle de fonctions communes auxquelles nombre d'applications font appel (liste <a href="https://developers.google.com/android/reference/packages">ici</a>). Et comme la liste s'enrichit continuellement, la consommation de ressources s'en ressent. Et, bien entendu, toute appli utilisant au minimum une de ces fonctions ne pourrait pas fonctionner sans la présence de ce package. Pour les plus vieilles configs, s'astreindre à utiliser une version plus ancienne peut-être en effet une option dans la mesure ou toutes les applis qu'on souhaite utiliser s'en contentent.
Pas par les devs... Tu peux "partager" une application facilement, en tant qu'utilisateur, par SMS. Avec des trucs en plus qu'un simple partage du lien vers la fiche Play Store, à priori, à voir en détails.
Ben c'est normal qu'elles ne consomment pas... La plupart du boulot passe par les Play Services.
du spam par SMS ? aiight<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
1h la. Je met pas la luminosité à fond par contre
2% d'écran ? Woh, combien d'heure d'ecran allumé ?
Se faire démarcher par les dev via sms? 0o euh...
Vous êtes un peu en retard, j'utilise les Play Service 7.5.71 depuis le 24 , et la version 7.5 est dispo depuis 10 jours ;) D'ailleurs pour ceux qui peuvent ou veulent installer Android M preview dispo pour le nexus 5 / 6 et 9 il y a la version Play Service 7.6 qui est dispo depuis aujourd'hui ;)
Non iOS prend plus de place que le système Android, après c'est les applications n'oublie pas.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les Gapps je ne trouve pas qu'elle consomme beaucoup hormis Google Maps et Google Chrome (espionnage) ainsi que Google Play Services le plus gros bloatware android.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
non non WP a la place ;) si deja on install une betise autant le faire bien ;)
Avant<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est prévu avec Android M ou ce sera dispo avant ?
Oui en effet et c'est de mauvaise qualité
No, sur PC ! Voici la photo source, à comparer avec la photo plein écran de la news ci-dessus: http://1.bp.blogspot.com/-2hIvFriuDOE/VWaxf9hu0SI/AAAAAAAABn0/SBQXzjvrz8o/s1600/image01.png
sur un smartphone c'est ça?
Ah non mais je disais ça en réaction a leur râlements sur les Gapps qui bouffent de la mémoire. Moi je m'en plains pas ;-)
Et ensuite, retour en 2009 ! Je te taquine mais un phone android sans les GApps, je préfère prendre un iPhone !
Exactement. Ça fait des mois que je me dis qu'il faut que je fasse la remarque, et aujourd'hui j'ai osé :)
J'allais justement faire la remarque... Elles sont tellement petites et floues, qu'on peut même pas lire !
Bonjour Frandroid, Pourquoi les photos sur votre site apparaissent petite (même dans votre viewer plein écran quand on clique dessus) alors qu'elle sont plus grandes dans les sources ? Merci
Chez moi , chrome 12%, écran 2 %, service google 1%. Lollipop stock.
Sinon vous virez les Gapps et passez par F-droid etc : https://linuxmanua.wordpress.com/2014/05/04/15-alternatives-pour-remplacer-google-play-store/
Heu, on est vendredi, mais quand même :-D
Absolument, sur une petite configuration (512Mo de Ram et de mémoire interne),Google Play Services est une vraie plaie! Et il est presqu'impossible de faire sans, ou de garder une ancienne version moins gourmande. Ok pour donner plein de nouveautés aux heureux possesseurs de smartphones récents mais svp, permettez-nous de garder nos vieilles bouses plus de 3 ans.
[…] Pour finir, Google annonce des améliorations de sa technologie Google Cast, qui promet désormais une meilleure gestion des contenus multimédias, des jeux et des appareils compatibles (Android, iOS et Chrome). De lire la suite […]
et d'avoir iOS à la place !
je suis avec la rom stock 5.1.1 sur Nexus 4 sans root ni bidouille ni rien.
[…] Source: Frandroid Lien : Google Play Services 7.5 : le tour des nouveautés […]
Et ne plus prendre autant de place.
Alors tu ne sait pas la chance que tu a... Sous CM12.1 parfois je me retrouvais avec play service qui etait au dessus de la consommation d"écran (15%). J'ai pu réduire le tout avec l'application CM de gestion de permission.
Non c'est bon je suis pas touché directement par le bug, mais ça serait bien s'ils pouvaient réduire la conso de cette appli/service. C'est celle qui consomme le plus avec l'écran !!!
La nouveauté ce serait de ne plus autant pomper la batterie !
Si tu es sur une ROM Custom (Hors AOSP) et en plus sous Lollipop, c'est normal...Hélas: http://www.xda-developers.com/psa-google-play-services-wakelock-affects-many-5-x-roms/ Bon courage :D
et aucune info concernant les ressources utilisées et la conso de batterie ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix