Google Nearby, une nouvelle API pour connecter des terminaux à proximité

 
« Aujourd’hui, il faut plusieurs étapes (…) pour obtenir une simple information d’une personne située juste à côté de vous », déplore Akshay Kannan, responsable produit chez Google. C’est en ces termes qu’il justifie la présentation de Nearby, une nouvelle API de proximité permettant l’échange d’informations, mais aussi des messages, et offre une compatibilité avec Android comme iOS.
Google Nearby API

Il aura fallu attendre plus d’un an avant de voir arriver l’API Google Nearby, depuis sa découverte par Android Police en juin 2014. Cette nouvelle API est directement intégrée aux Services Google Play afin de pouvoir faciliter la connexion et l’échange d’informations entre des terminaux situés à proximité. L’API utilise la combinaison de trois protocoles différents afin d’établir une connexion sur un même réseau local (les appareils doivent donc tous être sur un même réseau Wi-Fi). Les terminaux vont se repérer grâce à leur signal Wi-Fi, Bluetooth mais également par l’intermédiaire des ultrasons émis par les haut-parleurs et analysés par les microphones des appareils, à la manière du Chromecast.

Du travail et des jeux

L’intérêt de l’API Nearby est de faciliter la connexion entre les différents appareils. Il est possible de réaliser l’opération sans l’API mais de manière bien plus compliquée. L’API Nearby va donc permettre de voir fleurir sur le Play Store des jeux et applications à utiliser avec plusieurs personnes situées à proximité. On pense notamment à des applications productives permettant une collaboration facilitée entre collègues, comme un tableau blanc, ou encore les jeux multijoueurs locaux. Google donne également l’exemple des jeux multiécran avec la possibilité d’utiliser un smartphone comme manette de jeu sur un appareil Android TV ou encore une vue partagée sur un grand écran (tablette, Android TV) et une vue individuelle sur son smartphone pour les jeux multijoueurs.

L’API Nearby permettra également de mettre en place un service de messagerie instantanée entre les terminaux situés à proximité. Pour cela, il faudra attendre que les Services Google Play passent à la version 7.8 puisque pour le moment, seul le volet connexion de l’API est utilisable. Cerise sur le gâteau : l’API est disponible pour Android mais aussi pour iOS, afin de profiter d’applications et de jeux réellement multi-plateforme. L’API a déjà été mise en place sur plusieurs applications comme Edjing, Trello, Pocket Casts ou encore Trulia.

Cette nouvelle API va également servir pour aider Google à développer son réseau de beacons Eddystone puisque le support logiciel du côté client est intégré directement à l’API Nearby.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles