Adb est le protocole utilisé pour communiquer dans certains cas entre un ordinateur et un appareil sous Android. Les transferts se font la plupart du temps en USB et les vitesses ne sont pas forcément très rapides. Mais cela devrait changer à l’avenir, comme on peut le lire sur une discussion dans l’outil de suivi du code source d’AOSP, la base d’Android, comme le fait remarquer Edouard Marquez sur Twitter. L’idée est assez simple : augmenter la taille des paquets qui transitent via adb, afin d’avoir des paquets plus gros à envoyer, mais en plus petite quantité. L’objectif est de faire baisser la latence entre l’envoi des paquets, pour au final, augmenter les débits. Les ingénieurs ont toutefois conservé une rétrocompatibilité pour les appareils ou les ordinateurs non compatible avec ce nouveau transfert.
Des débits jusqu’à 6,6 fois plus élevés
En passant la taille des paquets de 4 KiB à 256 KiB, les débits en push (envoi de l’ordinateur vers le terminal) et en pull (envoi du terminal vers l’ordinateur) se sont envolés. À titre d’exemple, sur le Nexus Player (Fugu sur le tableau), les débits sont passés de 6 Mo/s en push et 5,1 Mo/s en pull à respectivement 27,9 et 33,2 Mo/s. De quoi gagner un précieux temps lors de gros transferts, mais aussi pour les bidouilleurs qui réalisent des opérations comme le changement de ROM, le flash d’une image factory ou encore les applications de sauvegarde et restauration qui utilisent adb.
Windows, Linux, OS X : même combat ?
Les tests ont été réalisés sous Linux (x86_64) avec un transfert de 100 Mo de données. Les résultats sont donc susceptibles d’être différents selon les cas. Sous OS X, et si l’on en croit la conversation entre les ingénieurs, les transferts seraient déjà rapides, grâce à l’utilisation de paquets plus « gros » mais le nouveau code a été testé sous OS X avec des vitesses égales à celles obtenues sous Linux. Malheureusement, l’homme n’a pas indiqué les vitesses obtenues avant le nouveau code sous OS X. Enfin, pour Windows, la situation semble plus complexe, notamment à cause de l’existence de différents pilotes USB.
Pour profiter de ces nouveaux débits, il faudra attendre que les constructeurs intègrent cette partie du code AOSP à leur version d’Android.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[…] tussen Android en computers snel sneller – www.frandroid.com … # DéveloppementAndroid, # […]
Nexus 6 (Fugu sur le tableau) >>> Sérieusement ? Nexus 6 = shamu et Nexus Player = fugu !
J'espère voir arriver vite, cela sans l'attente des constructeurs, grâce aux roms custom
c'est une très bonne nouvelle notamment pour le debug des appli d'Android Studio qu'on peut directement tester sur un appareil via l'adb usb! Seulement... nous n'aurons plus d'excuse de productivité et on consommera moins de café *Kappa*
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix