Hier, était organisée à Marseille, la « Nuit du Mobile 2.0 ». Cette nuit du mobile, qui commençait en réalité le matin, à 9h 9h45 a été riche en information sur les solutions et services mobiles.
La nuit du mobile peut-être comparée à un mini World GSM, dans lequel on ne parle pas spécifiquement « matériel » mais plutôt des tendances du marché en terme de besoins, services, logiciels…
Lors de cette journée/soirée, qui s’est terminée tard dans la nuit, la même question m’a été posée à plusieurs reprises: Android va-t-il devenir fragmenté?
Cette question a été levée pour deux raisons principales:
– un OS/Framework que tout le monde peut modifier à souhait
– des matériels différents (smartphones, netbook, GPS, lecteur multimédia…)
De ce fait, les professionnels se posent la question à savoir si Android va devenir comme J2ME. Non pas dans les performances, mais plus dans la complexité de gérer les mulitples versions disponibles en fonction des matériels.
L’exemple de J2ME est flagrant. Une même application a besoin d’être codée et compilée quasiment pour chaque téléphone puisque les possibilités matériels ne sont pas les mêmes et que les machines virtuelles sont plus ou moins différentes en fonction de son hôte. On retrouve du J2ME sur des features phones, smartphones, constructeurs X ou Y, qualités des puces utilisées différentes, processeurs différents, tailles d’écran différentes… Des sociétés sont aujourd’hui spécialisées sur le domaine, en créant des frameworks permettant de générer x applications à partir d’un seul code source en fonction des téléphones cibles (ex.: Mobile-Distillery).
Le dernier HTC Hero Sens annonçé, la semaine dernière, a bien montré une personnalisation Android, jusqu’alors jamais démontrée « publiquement », de l’interface graphique et des librairies disponibles dans le téléphone. Le fait que ce téléphone ne soit pas estampillé « With Google », comme ses grands frères HTC Dream, HTC Magic, montre bien qu’il y a une démarche de détachement de HTC vis à vis de Google…
Que se passerait-il si HTC décidait, par exemple, d’utiliser Android sur un de ses matériels en supprimant par exemple, les applications standards de Google (Contacts, Calendrier…)? Comme fonctionneraient certaines applications exploitant ces services?
Cette hypothèse parait tout de même peu probable: Android = Google…du moins pour le moment.
L’hypothèse la plus vraisemblable surviendrait plutôt du matériel! Même si Google requiert dans ses spécifications techniques un certain minimum pour la création du matériel, on peut observer des zones de risque. Concernant l’écran Android parle d’une résolution minimale de 2″8 mais rien n’est dit sur le touchscreen. Si demain, un constructeur commercialisait (cela va venir, puisque c’était le cas du Kogan Agora) un téléphone non touchscreen que se passerait-il pour les applications n’implémentant que le touchscreen: une réimplémentation nécessaire du code et donc plusieurs versions à gérer pour le développeur (coût!), un crash, une perte de marché?
La question reste ouverte…Cette fragmentation est-elle possible? Si oui, est-ce que cela va nuire à l’impact d’Android? Google Android doit-il imposée un contrôle des matériels disponibles ou alors renforçait ses spécifications? Seront-elles suivies et adoptées?
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
@stz: Je connaissais pas le "SDK" oPhone, j’ai donc fait des recherches et je tombe sur ça: http://www.omsdn.net/ (tu peux lire la doc et te logguer pour télécharger le SDK) En bref le SDK permet de : - rajouter des widgets/raccourcis - rajouter des providers de recherche - accéder à un IM proprio (Fetion) - accéder aux mails Et tout cela repose sur Android… Pour les widgets cf aHome/openHome qui proposent eux aussi un "SDK". Pour les raccourcis cf Anycut. Pour l’IM cf Google qui a retiré le support xmpp générique et ne propose qu’une API Google Talk. Pour les mails ce n’est pas dans Android, et cela reviendrait à reprendre n’importe quelle librairie pop/imap java (ce que font de toute façon aujourd’hui les auteurs de clients email). La recherche universelle devrait arriver dans Donut. Je n’appellerai pas ça un SDK, juste une extension de l’API pour rajouter des features qui seront bientôt là de toute façon.
@ Corvax : si tel était le cas de l'oPhone, Lenovo n'aurait pas eu à sortir un SDK. Au fait, en avez vous eu un dans les mains ? Je voudrais bien tester. Ce n'est pas Google qui décidera au final si la version Android embarquée est modifiée ou non mais les constructeurs. Google, malgré sa puissance ne pourra que constater
@STZ : désolé mais les applicatiosn Android tournent parfaitement bien sur le oPhone. Quant au Samsung, Google l'a déjà dit, si l'on respecte les rêgles, ça tourne très bien.
@stz: pour Mobile Distillery, la génération des binaires Android/iPhone ne semble pas encore totalement fonctionnelle...
La fragmentation a déjà commencé. Les applis qui tournent sur HTC pour le moment devront être requalifiés sur le Samsung I7500 par exemple. oPhone est le meilleur exemple de fragmentation. Dans le même genre que Mobile Distilery, il y a Streamezzo. Toutes les plateformes majeures supportées (Symbian, MacOS Mobile, Android et ses différentes couleurs (oPhone par exple.), Windows Mobile, Brew, LiMo et tous les téléphones Java. http://developer.streamezzo.com
Fred dit : 30 juin 2009 à 10:55 « Le dernier HTC Hero Sens annonçait, la semaine dernière, a bien montré une personnalisation Android» Je suggère plutôt : « Le dernier HTC Hero Sens, annoncé la semaine dernière, …» ==> Corrigé, merci Mince, on a le droit de corriger toutes les fautes? :))))))
L'avantage de l'iPhone, c'est que la même société gère hardware et OS. Pour Android, Google a fait son boulot : la fragmentation devra être gérée/évitée par les éditeurs. Mais c'est pas gagné : tout le monde n'a pas anticipée cette potentielle fragmentation, et cetains ne corrigeront pas ces applis :(
Moi je vois pas les terminaux android comme des gsm mais comme des pc sous linux. Le prog sera dispo pour tel type de matos. Bref il va faloir faire attention à ce que l'on prend sur le market.
Tu oublis quelque chose : d'ou l'on vient. Quand, on dit un "device linux", ca ne correspond a rien : ca ne donne aucune indication sur le langague de programmation, la version du noyau ou les librairies disponibles. Quand on dit Android, ca fixe : - le langage de programmation - le kit graphique, - Les librairies, le noyaux linux et son tunning general. - Presque le look and feel. Et ca c'est important. Alors, oui, le parc d'applis sera fragmente, avec des applications pour netbooks, pour mobile, (pour STB) ... Mais ce n'est pas grave, c'est deja le cas et ca le sera surement toujours. De plus je pense - qu'il n'y a pas tant de type different de device (A chaque nouveau type de device, il faut re educquer le public). - que Android et l'un des OS les plus prometeurs pour repondre a cette problematique.
Ces discussions sur la fragmentation d'Android est du FUD. On peut enlever ses applications mail et contacts de Google, ce n'est pas un problème puisque l'architecture du système est conçue pour que les différents services du framework puissent être proposés par de multiples implémentations. Concernant la variété des terminaux, c'est une problématique générale à toutes les plateformes mobiles, même sur iPhone avec les variations entre iPhone et iPod et les différentes versions de l'OS. Le framework Android fournit tout ce qu'il faut pour traiter cette variété pourvu, comme le dit crovax, qu'on respecte quelques règles de développement. Sur J2ME le problème de la variété des terminaux est beaucoup plus difficile parce que la plateforme ne fournit pas de services permettant de gérer facilement cette fragmentation. L'autre problème de J2ME est "l'interprétation" des spécifications par les différents constructeur. Problème absent sur Android qui est une souche open source : tout le monde utilise le même code.
Déjà moi j'attends l'arrivée de devices avec une résolution autre que celle du G1... A mon avis il va y avoir *beaucoup* d'apps qui vont avoir un affichage complètement déconnant, ou qui ne vont pas marcher du tout :)
@cr0vax: Ce que tu dis est vrai, mais je pense tout de même qu’il y a un réel risque de fragmentation. Mais les gens chez Google en ont conscience, et vont semble-t-il tout faire pour éviter celà. Mais il faut également que les éditeurs d’applications tierces le comprenne. De même, la question soulevée est bonne, comment permettre le maximum de différenciation pour les fabriquants d’appareils mobiles, sans avoir de fragmentation? Le risque est réel, mais pas inévitable. D’ailleurs, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, puisque la fragmentation va commencer dans le monde iPhone, avec déjà des différences hardware à gérer (compas, puissance, 3D)…
"Le dernier HTC Hero Sens annonçait, la semaine dernière, a bien montré une personnalisation Android" Je suggère plutôt : "Le dernier HTC Hero Sens, annoncé la semaine dernière, ..." ==> Corrigé, merci
Vu comment le framework est fait, si on respecte les quelques rêgles qu'on déduit facilement (ne pas compter sur un touchscreen, ne pas compter sur un clavier physique, ne pas compter sur le wifi, ne pas ...), aucun problème. Sense n'est qu'un Home.apk
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix