Dans un billet de blog publié sur son site officiel, Microsoft a clairement indiqué que le Projet Astoria était enterré. Ce projet, annoncé et lancé l’année dernière, quelques mois avant le lancement de Windows 10, devait permettre aux développeurs d’avoir un outil permettant de porter plus facilement des applications Android sur Windows 10 Mobile, mais aussi des applications Windows vers Android. Un outil qui, concrètement, ajoutait une machine virtuelle sur Windows 10 Mobile — comparable à ART ou Dalvik — pour faire tourner les applications Android.
Cette confirmation que le projet Astoria n’existe plus n’est pas vraiment une nouvelle. En fait, cela fait déjà presque 4 mois, depuis novembre dernier, qu’il se murmure que l’équipe derrière le projet Astoria a été démantelée. Ces mêmes rumeurs affirmaient également qu’une partie de l’équipe allait renforcer un autre projet, Islandwood, dont l’objectif est de permettre de porter des applications iOS vers Windows 10 Mobile plus facilement.
Microsoft demande aux développeurs Android de porter… leur application iOS
De fait, Microsoft conseille aujourd’hui aux développeurs Android de se tourner vers le projet Islandwood ou vers Xamarin, un outil qui permet de développer des applications « universelles » pour iOS, Android et Mac en C#, que Microsoft a racheté hier.
La raison officielle invoquée par Microsoft, c’est qu’il semble inutile à la firme de Redmond de développer deux « ponts » pour porter des applications de deux OS mobiles vers Windows. Un seul pont suffit, celui d’iOS vers Windows, et Microsoft considère désormais que les développeurs n’ont qu’à porter leur version iOS de leur application et non celle d’Android. Et tant pis pour les développeurs qui conçoivent exclusivement des applications Android. RIP, comme on dit.
D’autres alternatives pour faire tourner des apps Android sur Windows 10
Il existe heureusement d’autres alternatives pour faire tourner des apps Android sur Windows 10, avec des méthodes de plus en plus efficaces. Avec BlueStacks par exemple, ou directement avec le navigateur Chrome. Enfin, notez également la présence de Genymotion, orienté développement.
Pour aller plus loin
L’émulateur Android BlueStacks supporte plusieurs jeux simultanément sur Windows
Pour aller plus loin
Tutoriel : faire tourner les applications Android sous Chrome (Windows, OS X, Linux et Chrome OS)
Pour aller plus loin
Genymobile : le spécialiste de l’emulation d’Android lève 7,7 millions de dollars
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Pour les émetteurs à particule fine seulement. Je suppose qu'ils n'ont pas envie d'investir par eux-même dans cette technologie d'avenir dans laquelle les constructeurs français on tout misé...
- en l'occurence c'est Mercedes qui utilise des moteurs Renault ;)
Il ne faut pas trop en vouloir à Microsoft d'abandonner son projet Astoria. Après tout, transformer Windows en une simple surcouche pour l’exécution d'app Android, ça aurait été un peu comme "pisser dans son pantalon pour se réchauffer"( https://www.frandroid.com/dossiers/59012_nokia-va-til-faire-dans-son-pantalon-en-proposant-des-telephones-android-ou-wp7 ). Au lieu de cela, en utilisant juste un pont pour les app iOS, Microsoft ne fera que se chier dessus.:)
On en reparlera de ce qui est "sympa" quand Microsoft fera marcher sa suite Office sur Linux ou quand il arrêtera de plomber la concurrence avec ses formats de documents favorisant soi-disant la "compatibilité".
"Android" est de trop dans le titre: Finalement, pas d'apps sur Windows 10.
tout ceux qui ont acheté du microsoft en pariant sur l'avenir avec ce projet ce sont fait avoir en beauté.
IslanWood, c'est cool pour les applications qui ont leur interface graphique propre. Typiquement, les jeux. Pour le reste, si tu recodes pas toute ton UI (la plus grosse complexité sur des applications comme Maps et YouTube...), ça ne sert à rien. Et accessoirement, je suis à peu près certain que Microsoft a financé King pour le portage, comme l'écrasante majorité des grosses applications présentes sur le store Windows Phone... Et 10% de marché (que tu sembles surestimer un petit peu, d'après les chiffres donnés plus bas, m'enfin) au bout de plus de 5 ans, c'est vraiment peu. Je ne dis pas que le système ne va pas en s'améliorant, mais le chemin à parcourir pour devenir intéressant pour la plupart des développeurs reste énorme...
Les parties concernées d'Android sont libres. C'est d'ailleurs comme ça que BlackBerry 10 a eu son runtime Android aussi...
Un peu plus de 8% en fait en France, après une très faible ascension WP se vautre un peu partout sur les principaux marchés. Donc je maintiens ce que j'ai dit, même si WP est un bon OS niveau performances (fluidité...), il n'est pas intéressant pour Google (de même pour Apple avec Music) de proposer ses services sur WP.
Ok ส !
Une pensée pour les pauvres gars qui avaient passé des certif Silverlight et compagnie par pur fanboyisme (oui il y en a eu). Ouep quand MS lance un truc mieux vaut garder ses distances un moment.
Ben ce sont leur produits, ils en font ce qu'ils veulent après tout. Comme je le disait, si Renault veux utilisait un moteur Mercedes, il lui faut bien demander l'avis à Mercedes! Si Microsoft veut proposer de l'hébergement et du partage de vidéos ils peuvent proposer MicroTube.
Oui oui, des millions, ne sous-estime pas les ventes des Lumia :) Si, Microsoft a proposé des apps qu'il a lui même mis en ligne (Une bonne application Youtube Notamment), Google l'a fait retirer ! En gros, Google ne veut pas venir sur la plate-forme (c'est son choix), mais ne laisse pas les autres combler les besoins.
Est.ce Skype by Microsoft fonctionne correctement sur un quelconque OS? Perso Skype m’énerve sur mon Windows 10 tout comme sous Android...
Des millions? On est sûr que Microsoft Mobile à dépassé les 2 Millions? ^^ Et puis le problème vient de Microsoft qui n'arrivent pas à proposer d'app équivalente! Je vais pas allez me plaindre chez Mercedes qu'il ne propose pas leur jantes pour ma Peugeot, si je veux leur jantes, j'achète une Mercedes... et sinon je me plain auprès de Peugeot de ne pas faire aussi bien!
Google n'as pas son mot à dire, cela fait partie de l'open source Android. Seul les apps Google et quelques fonctions appartiennent à Google. Le code de base Android est Open Source.
et microsoft s enterre avec son sore au contenu famelique
a bah ! finalement j’ai bien fait de ne pas acheter un windows phone !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Google n'aurait eu aucun intérêt à laisser wp ses applications.. Le nombre et la qualité des applications c'est l'argument d'un OS quand même. Là où WP bide complet. Y'a qu'à voir. même l'application Skype bug sur WP<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est vrai, mais n'empêche que c'est vrai et qu'ils se mettent plein d'utilisateurs à dos ... (dont moi je l'avoue) Pour King, je ne sais pas, mais une chose est sûre le projet IslandWood va vraiment permettre d'enfin développer le store Windows Phone.
Le "pas sympas" n'est pas un argument pour les actionnaires de google ! Puis King est juste en recherche du moindre sou possible car leur activité se casse la gueule comme jamais, surtout depuis leur rachat.
Si ce n'était pas intéressant, les éditeurs ne seraient pas en train de développer des applications sur ce système (King notamment). Surtout que le coût du développement peut-être largement réduit grâce au projet islandWood (Notre application Candy Crush est une app iOS). Ca permet de pousser vers Android ou iOS c'est vrai, et cette stratégie marche vu que l'OS a encore du mal à percer (mais tout de même à plus de 10% en france) ! Mais c'est clairement pas sympa pour les utilisateurs Windows Phone !
Non justement, la manne financière possible de WP n'est pas si intéressante que ça et ne pas soutenir le système permet à google de pousser vers Android.
Oui, aucun intérêt, tu as complètement raison ! Juste abandonner et se mettre à dos des millions d'utilisateurs dans le monde, le coût de l'application serait très vite amorti et rentabilisé !
Les 3 alternatives sont un peu hors sujet, non? Le projet Astoria etait supposé aider à faire tourner des applis Android sur les smartphones sous Windows 10 Mobile. Ces 3 solutions sont pour faire tourner des environnements Android sur PC.
Quand on voit les PDM de WP ça n'a rien d'étonnant en fait, Google n'a aucun intérêt à proposer ses apps sur le store de MS.
Quand on voir toutes les app Microsoft sur Android, et qu'en même temps sur Windows Mobile on ne trouve même pas une app YouTube officielle (ne parlons même pas de Maps), honte à Google quand même !
Malheureusement Google a fait barrage à Microsoft à ce niveau. Jamais Google n'aurait autorisé le runtime d'android sur Windows Mobile. Et il leur reste la bibliothèque d'apps iOS, ce qui leur laisse un énorme nombre d'apps à porter.
C'est quand même dingue de lancer un projet comme celui la et d'arrêter au bout d'un an. Ca me donne vraiment pas envie d'avoir confiance dans les produits et services Microsoft.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix