Mise à jour à 15h30:
Comme prévu, Microsoft a officiellement annoncé avoir racheté GitHub. Prix de l’opération : 7,5 milliards de dollars.
Article original du 4 juin 2018 à 7h :
Le très réputé Business Insider a révélé vendredi que Microsoft et GitHub étaient engagés dans des discussions avancées concernant un éventuel rachat. Bloomberg, également connu pour sa fiabilité, enfonce le clou et annonce que Microsoft devrait dévoiler le rachat dès lundi aux États-Unis.
C’est quoi GitHub ?
Vous ne connaissez peut-être pas GitHub, mais vous utilisez sans doute des applications et des services hébergés chez GitHub. Très connu de la communauté open source, GitHub est un service d’hébergement de projet de programmation. Il sert également de réseau social et de CV pour les développeurs de tout horizon. Reposant sur le protocole git, GitHub a rapidement séduit les développeurs grâce à son interface simple permettant de relire facilement les changements apportés à un code source, publier des logiciels.
Aujourd’hui GitHub est devenu un incontournable : les équipes de développeurs chez Microsoft, Facebook, Google et tous les autres utilisent les services de GitHub et y hébergent leurs projets open source. Microsoft était d’ailleurs devenu le contributeur numéro 1 sur GitHub en 2015.
Pourquoi ce rachat est très important ?
Avec le rachat de GitHub, Microsoft n’acquiert pas une source de revenu direct : GitHub propose un hébergement gratuit des projets open source, et un service payant pour les projets privés et pour les entreprises.
Ce que la firme de Redmond rachète en réalité est tout simplement le plus gros écosystème de développeurs au monde. Ainsi, Microsoft n’a pas nécessairement besoin de revoir le fonctionnement de GitHub ou l’internaliser, tout juste la firme pourra l’intégrer encore mieux à ses propres produits comme Visual Studio.
Depuis deux ans, l’ambition de Microsoft est devenir la boite à outil incontournable pour les développeurs. Pour cela, la firme est allée jusqu’à intégrer plusieurs distributions Linux, souvent utilisées par les développeurs, à Windows 10 comme Ubuntu, OpenSuse, ou Fedora.
Les premières réactions
Les développeurs n’ont pas tardé à réagir aux informations publiées par Business Insider et Bloomberg.
Leland Richardson, un ingénieur de Google qui participe au développement d’Android, se dit excité par cette annonce, rassuré par le fait que Visual Studio Code de Microsoft soit l’un des projets les mieux maintenus sur GitHub.
VideoLan, connu pour le logiciel de lecture vidéo VLC, y voit une nouvelle justification pour héberger indépendamment son projet sans passer par GitHub, une demande régulière des contributeurs.
Enfin GitLab, l’une des meilleures alternatives à GitHub, notamment parce qu’elle propose de facilement héberger indépendamment ses propres projets, constate une multiplication par 10 des créations de projets sur la plateforme.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] ans après, Larry Augustin est désormais patron d’Amazon Web Services, en 2018 GitHub a été racheté par Microsoft et Red Hat par IBM. Le moment est donc bien choisi pour faire le point sur l’Open Source, […]
cringe.
[…] Les attaquants ont en effet pu récupérer un mot de passe administrateur stocké en clair sur la plateforme Github et l’ont utilisé couplé à une vulnérabilité du code du site pour récupérer la base de […]
Oui dans ce cas la effectivement. Bon après c'est l'effet Microsoft aussi. C'est clair que ça m'aurait bien fait chier que ce soit microsoft qui héberge mes données. Question de principe.
Gitlab tu l'heberges toi même si tu veux. Donc je comprend tout a fait ceux qui fuient github avec le rachat par Microsoft. Perso je m'étais déjà installer gitlab pour garder la main sur mon code.
D'une manière générale, avant de s'engager sur une technologie, un framework ou une solution du type GitHub, il est toujours prudent de penser aux conséquences qu'il y aura au moment de s'en séparer ; souvent pour des raisons externes (ex : arrêt brutal de la maintenance, repositionnement stratégique de l'éditeur, obsolescence...). L'idée principale étant de minimiser sa dépendance... ce que - bien évidemment - les gros éditeurs veulent au contraire maximiser. Et dans l'écosystème actuel (très mouvant) en plus des problèmes intrinsèque à chaque logiciels, difficile pour un développeur d'y voir claire. Microsoft ne met pas 7,5 milliard sur la table pour la beauté du geste... forcément il y a un intérêt stratégique qui dépasse la plupart d'entre nous...
[…] Sourced through Scoop.it from: www.frandroid.com […]
Les 3 mecs à qui MS a proposé 7,5 milliards de dollars (2,5 chacun). Je pense pas qu'ils auront du mal à dormir avec ça.
Et Atom !
"mauvaises raisons" ? déjà si ceux en concurrence plus ou moins direct avec MS sont quasi obligés de migrer leur dépôts privés et souvent par ricochet leur dépôts publics (car leur workflow l'impose par exemple). Si tu lance une startup qui va potentiellement concurrencé un produit de MS ou bénéficié a un concurrent de MS tes investisseurs vont de toute façon regarder cela et imposer de ne pas utiliser de produits en ligne de MS. Apres y'a le bon sens, comme ne pas vouloir mettre son code dans les mains d'une boite dont les revenus et la survie ne dépendent pas de la bonne gestion (dans tout les sens du terme) de ce code.
justement, faut pas être naïf dans l'autre sens non plus.
Oui dans 18 mois, GITHUB ferme et disparait... Je n'ai plus confiance en Microfost !
[…] (Source: Journal du hacker) […]
Ça c'est la version "CE", c'est à dire la version gratuite qui sert de produit d'appel et qui ne possèdent pas toutes les fonctionnalités, qui elles sont payantes et propriétaires.
si : https://gitlab.com/gitlab-org/gitlab-ce
Git est un SCM décentralisé. Comme cela, personne n'est empêché de forker des projets venant d'un autre host que github.
Ou pas prêt à lâcher une bonne partie de ce qui fait vivre sa société ? Faut pas tomber dans la naïveté non plus, Microsoft a des produits à vendre pour survivre.
Au mieux ça n'a aucun intérêt pour la plèbe, au pire on pourra aller voir la concurrence ou faire de l'auto-hébergement. Aucune confiance dans Microsoft pour ma part, ils ont commis Windows 98, Windows Vista, Windows 8 et Windows 10, le rachat de Minecraft, Hotmail, So.cl, Surface, Windows Phone, Skype, Nokia, VBA (codons avec le cul) etc... c'est suffisant pour se faire une idée...
Du coup, ils ont acquis le framework Electron par la même occasion. Pour rappel, Electron sert de base à certaines application comme VSCode, Atom, Slack ou etcher !
J'attend que DirectX soient mis en open source pour me prouver que MS a changé. Qu'en 2018 je dois encore 'souffrir' d'utiliser Windows pour le gaming montre que MS n'est pas prêt a s'ouvrir.
J'avais oublié que Microsoft s'était mis à supporter valgrind depuis après les années 90. Ou qu'il y avait un tas d'outils de profiling pas trop cher aussi perfectionnés que ceux sous linux. Et après les développeurs de Microsoft se demande encore pourquoi on pleure en récupérant leur code...
En partie oui. Disons que le cœur est ouvert, mais pas les fonctionnalités entreprises qui sont payantes et propriétaires. GitLab se définit comme une entreprise "open core" plutôt que "open source". Pour moi l'intérêt de GitLab en entreprise vient justement avant tout de ces fonctionnalités propriétaires qui sont de plus en plus nombreuses.
Licence MIT non ?
Oui mais on peut imaginer d'autres hébergeurs qui deviennent aussi populaire. Par exemple l'instance de Framasoft.
GitLab n'est pas open source ...
GitLab me semble plus complet sur ce point. Microsoft rachète aussi un réseau de développeurs.
GitLab n'est pas aussi centralisé que ça puisqu'il est possible de créer son propre GitLab.
c'est vrai mais microsoft aura tout intérêt à la faire mieux avec une vraie intégration dans visual studio par exemple
Coincés dans les années 90? C'est encore trop tôt pour savoir ce qui va réellement changer et qu'elles sont les intentions de MS... reste qu'on peut se poser la question sur la volonté de MS de vouloir tout posséder et contrôler un éco-système complet (comme tout les autres géants: apple, google),c'est pas nouveau chez eux. Est ce qu'ils voient le libre/gratuit comme une porte d'entrée vers leurs services payants ou un ennemi à asphyxier...
qui sont les proprio de github qui vendent leurs âmes du coup
Espérons qu'ils en prendront mieux sons qu'avec Nokia
Si ils veulent s'investir dans l'open-source, il pourraient faire un don de 1 million de dollars à GitLab (open source, équivalent de github) et l'intégrer à leurs outils de dév, au lieu de payer 100x plus (peut-être encore plus ?) pour GitHub (outil au code fermé).
J'ai même du mal à voir l'intérêt tout court pour Microsoft. Qu'ils se mettent à Git très bien, mais aucun rapport avec Github qui n'est qu'un utilisateur de Git finalement.
Ouais enfin pas besoin de racheter Github pour utiliser Git. N'importe qui qui a envie d'intégrer la gestion Git à son IDE peut le faire sans racheter qui que ce soit.
C'est quoi le rapport avec les années 90 ?
Attend de voir au moins. Perso, tous mes projets sont sur Bitbucket.
Abus, spam, bloqué
"A changé"... ah bon ?
Tu ne te dis pas que Microsoft a changé et s'investie depuis quelques années vraiment dans l'open-source ?
C'est un peu n'importe quoi, Microsoft ne fermera certainement jamais cette plateforme. Leur compagnie et de nombreuses autres (une grande partie comptant parmi leur clients) dépendent de celle-ci.
Hum Hum, bon je vais pouvoir migrer tous mes projets de github, c'est bête, c'etait une super plateforme. Mais bon Microsoft reprend sa strategie Embrace, extend and extinguish ...
Super! Les entreprises full microsoft (ce qui représente beaucoup de boites et souvent les plus grosses) pourront facilement utiliser git!!!
gné ?
excellente nouvelle !
Developers ! https://youtu.be/Vhh_GeBPOhs
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix