Ce n’est pas la première fois que les développeurs blâment les revenus générés sur l’Android Market, et malheureusement la version 1.6 d’Android ne corrige pas un des problèmes les plus pénibles. En effet, les ventes sur l’Android Market ne sont pas encore du niveau de l’AppStore, cela peut s’expliquer par le nombre d’androphones sur le marché mais aussi par la quantité d’applications sur l’Android Market. Cependant, un autre problème sévit sur l’Android Market.
Il existe un droit de rétractation sur l’Android Market, celui-ci serait utilisé trop fréquemment par les utilisateurs. Un développeur de jeux sous Android, sous couvert de l’anonymat, a publié un chiffre qui peut expliquer la grogne des développeurs : plus de 25% des achats de ses jeux sont ainsi annulés malgré le fait qu’une version Lite co-existe sur le market.
Pour le moment, Google reste muet face à ce problème. Si d’autres développeurs peuvent nous confirmer ces chiffres, cela pourrait être intéressant.
Source : Pockett
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
@nicobx : Sur iPhone aussi, comme ça a été dit précedemment, il y a beaucoup de piratages, et pourtant les développeurs ne s'en plaignent pas. A mon avis, les utilisateurs utilisant cette méthode représentent tout de meme une minorité.
@Lemmings : le droit de rétractation relatif à la VPC ne s'applique pas aux produits CD, DVD, logiciels s'ils ont fait l'objet d'un usage. Le droit de rétractation est avant tout présent pour répondre à une insatisfaction causée par le fait que la vente à distance n'a pas permis d'observer certaines caractéristiques du produit. En achetant un CD, DVD, logiciel à distance, tu as le même information qu'en l'achetant en grande surface. La rétractation ne couvre pas la déception face à la qualité intrinsèque de tels produits. Selon moi, 2 raisons aux désinstallations : * Le produit est insuffisant par rapport à l'attente du consommateur * Le téléchargement est effectué par curiosité (suite à un article, une pub, etc.), mais sans aucune intention d'achat réel Perso, j'ai installé/désinstallé (dans les 24H) des applis pour ces deux raisons, qu'elles soient gratuites ou payantes !!
Pour résumer, les utilisateurs plébicitent le droit de rétractation, qui semblerait encourager à l’achat et les développeurs sont pas contents car ils croient que c’est un (gros) manque à gagner… Et il y a aussi certaines applications qui aurait une date d’expiration: on s’en sert 2h, et on se fait rembourser. Ben là c’est clairement au développeur de faire en sorte que l’utilisateur ait envie de rester. Je ne pense pas qu’il y aurait marché pour des applis "jetables".
Je dois confesser avoir déjà utilisé le droit de rétractation pour des applis achétés sur Android Market mais sans, je n'aurais jamais acheté des applis comme CoPilote Live... Sinon, pour le droit de rétractation a mon avis un procès serait gagné par un client français (c'est le client qui défini de quel droit on dépend d'un point de vue international) et je ne vois pas pourquoi la rétractation sous 7 jours ne s'appliquerait pas alors que c'est la loi en France ! Effectivement pour un litige inférieur à 1000 euros je vois pas bien l'intérêt d'un procès mais qu'en même c'est possible...
Effectivement, on ne pourra jamais vraiment protéger les applis. Ceci explique peut-être la pauvreté du Market car Google ne semble pas croire en les applis mais uniquement dans les services online. Ainsi, je peux mettre une appli gtratuite à télécharger, mais ce que je fais payer c'est le service web derrière, ce qui est bien plus difficile à "cracker" ...
Billet très intéressant. Pour mon app RomeSweetRome je confirme un taux d'annulation de commande > de 25% !! Espérons bien avec le market de la V1.6 bye
La "copy protection" est rapportée comme inefficace dans certains cas. Il y a certainement du progrès à faire de ce côté.... Mais quand vous pensez au nombre de softs "protégés" sortis depuis le début de l'informatique, combien pouvez-vous en lister qui n'aient effectivement JAMAIS été crackés ? Un soft bien protégé sera difficile à cracker une fois. Mais une fois le temps passé à le cracker une première fois dépensé par une personne motivée (et compétente), il en fera bénéficier le reste du monde instantanément. Pour moi ce n'est pas un problème de technologie, mais un problème de mentalité et de société. Un soft de qualité vendu à un prix correct en regard du service fourni aura forcément plus d'acheteurs satisfait d'avoir dépensé leur argent qu'un soft moyen vendu trop cher. Des resquilleurs, il y en a toujours eu dans tous les domaines. On n'arrive jamais à les éliminer complètement. Malgré les antivols placés sur les biens de consommation courante dans les grande surfaces, il y a toujours des vols. Mais ces cas plus ou moins marginaux n'empêchent pas la plupart des gens de penser que tout travail de qualité mérite une rétribution, à condition que le service rendu soit à la hauteur. Si un soft est piraté, c'est qu'il faut : - soit en améliorer la qualité (je ne vais pas payer un truc qui bug tout le temps) - soit en enrichir les fonctionnalités (je ne vais pas payer un truc qui fait juste 'pouet' quand j'appuie sur un bouton) - soit en baisser le prix (ok, cette appli est chouette, mais je ne vais pas mettre tout ce fric là-dedans !) Evidemment, ces critères n'ont aucun rapport (en exagérant) avec le temps passé à développer, ce qui fait qu'un éditeur pourra avoir engagé des moyens considérable pour développer un soft moyen un peu buggé qu'il va vouloir vendre trop cher pour rentrer dans ses frais...
@nicobx : Est ce possible même avec la "copy protection" activé ? Dans ce cas elle sert à quoi cette option?
Pire que ça et personne n'en parle. un utisisateur rooté peut installé l appli payante. la copier et la désinstaller/se faire rembourser. Il peut ensuite la réinstaller à volonté vu qu'il est root.... Vu le nombre de tutoriaux bien foutu pour rooter.... c'est la mort des softs payants à moyen terme. Pour le droit de rétractation, le siege social du market européen est en angleterre, donc les lois françaises vous vous les mettez profonds là ou je pense ^^ Surtout avec le prix des applis. Je ne vois pas le tribunal de commerce faire une démarche européenne pour 1€ :D
Si qqun a un contact chez Google... :-) Ce serait également super, si en plus de la possibilité de payer une applie, on pouvait choisir de 'louer' l'utilisation de l'applie. Par ex. : pour utiliser l'applie 'toto' on paye 0.05€ / mois. Cela permettrait de : - développer les applies/offres de cloud computing/applie on line : Software As a Service - si (comme moi) dans notre applie on doit payer d'autres fournisseurs qui eux fonctionne à la location/mois, et bien ce système permet de s'assurer que l'on pourra payer tout les mois. Un exemple concret : Mon applie de TTS utilise des sites de démo afin de convertir le texte en mp3. J'ai pas le droit normalement , de plus : pas super fiable ni de bonne qualité !! Il existe des sites de TTS qui loue un accès à une URL pour faire cette conversion. Avantage : je m'attend à mieux supporter la charge, meilleurs temps de réponses de leurs serveurs, et + fiable. Mais il me faut un revenus 'sûr' tout les mois !
Bonjour, Moi sincèrement en tant qu'utilisateur du market je comprend totalement l'utilisation de la rétractation. Cependant en tant que développeur il y a un travail a faire pour que les acheteur n'ai pas a utiliser cette option. Certe une api Google ou autre intégrant une fonctionnalité type demo avec expiration aux bout de X jours pourrait etre intéressant. Cependant tout développeurs peut se faire son bout de code de son côté. Selon moi cependant le changement viendra de Google avec la nouvelle mouture du market. Je pense que le fait d'avoir des captures d'écran permet déjà d'éliminer 10% d'acheteurs qui ne serait au final pas satisfait. Vaut mieux peut de ventes avec des utilisateurs contents
Concernant le droit de rétractation, on ne peux l'utiliser qu'une fois par application, afin d'éviter les abus. Pendant la période des 24h, votre carte bleue n'a pas été prelevée, ce n'est le cas que si vous conservez l'application. Donc aucun frais.
Le droit d'annuler un achat après un essai est à mon avis normal. Sinon il y aurait trop de plaintes d'arnaques ! Même si çà fait que j'ai pas mal d'annulations pour mon applie :-( Cà pousse à faire des mises à jours et à améliorer la qualité. Plus une applie est fignolée, plus elle a des chances de ce vendre.
Tout a déjà été dit ou presque. Pour ma part, ce que je trouve incroyable, c'est tous ces comparatifs entre le Market et l'App Store alors que le nombre de terminaux Android est beaucoup beaucoup plus faible que le nombre d'iPhone, et que de plus, le public n'est pas le même. Il y a beaucoup de libristes et de geeks dans les possesseurs d'androphone, qui aiment et abusent de ce droit de rétraction. A titre personnel, si je développe un jour pour Android, ça sera certainement pas du payant, parce que si je code quelque chose, ça sera d'abord pour moi, et que j'ai déjà un métier où je suis honorablement rémunéré, j'ai pas besoin de quelques euros de plus par mois. Et si c'était le cas, quelques euros c'est ridicule. De toute manière, même sur iPhone, rare sont les éditeurs d'applications qui rentrent dans leurs frais, alors faire des bénéfices ... Ahahah. Bref, que les éditeurs laissent du temps à la plateforme pour se développer, et qu'ils arrêtent de râler sur les conditions de fonctionnement du Market, qu'ils ont, rappelons-le, acceptés avant toute publication d'une application (à la création de leur compte développeur, en fait).
Je pense que la rétractation est le bon mode. Tu essaies vraiment la vrai appli et non pas une version light qui est un autre build qui peut avoir bien de différences. Et si les gens se rétractent c'est peut être que l'appli n'est pas intéressante et les gens pensent pas l'utiliser plus que ca. Après je ne sais pas comment c'est gérer la rétractation par Andorid Market si t'as le droit d'enchainer l'achat/retract (à mon avis ca devrait pas pouvoir te rétracter d'une appli dont la version t'as déjà essayé).
On peut acheter et se retracter sur la même appli autant de fois qu'on veut ? Perso je ne me suis jamais rétracté sur un achat, vu le tarif des applis, c'est quand même "gagne petit"... De plus, qu'en est il des frais bancaires lors des paiements en devise étrangère lors d'une rétractation ? Ils ne sont pas remboursés eux je suppose ?
Faut quand même pas exagérer : le droit de rétractation est quand même une excellente chose. Non, comme tout le monde le sait, c'est encore le market qui est en cause ou du moins le fait qu'il n'y ai pas de possibilité de changer le "mode" de l'application en cours de route. Publier une version complète + une version lite, c'est contraignant, en particulier du fait que - l'utilisateur va se retrouver avec 2 applis - on ne peut pas partager les données entre les deux applis. Il faudrait peut-être qu'il y ait des protection aussi contre ceux qui télécharge/désinstallent systématiquement toutes les applis payantes. Bref, il y a un gros manque. En plus, ça n'a rien à voir mais je trouve lamentable le fait qu'on ne puisse pas ajouter dans le market de nouvelles "sources" d'applications ce qui va faire se proliférer les markets.
Et sinon une étude vraiment sérieuse sur ce "problème" c'est prévu ? pour quand ? Parce que bon, pas persuadé que le tort soit vraiment là où ils essayent de nous le faire croire...
Perso, j ai developpé une appli pour compter les points au tarot. Je confirme completement le fait qu une fois la partie finie, le soft est desinstallée.
et pour ce qui est de l'applestore.... faudrait ptet qu'ils donnent les stats du nombre d'appli reellements vendues vu comme le piratage est présent sur l'iphone exemple : tomtom sortit le matin, deja sur le net l'apres midi ....
j'allais le dire une fois retracté si on reprends l'appli c'est payé et on en parle plus
Le délai de rétractation fixé par la loi dans le cadre de la VPC ne s'applique pas ici, de même qu'il ne s'applique pas aux CDs, DVDs, logiciels ayant été descellés. Il me semble que le délai de rétractation est d'un jour (et non 7), ce qui permet parfaitement d'apprécier l'application dans son intégralité incitant l'utilisateur à se laisser tenter, et en même temps, laisse assez peu de temps à l'utilisateur de faire la démarche de rétractation. Pour moi cette mesure est plutôt favorable à la consommation saine d'appli ; c'est sûr que les trucs programmés à la va-vite, en espérant attirer des consommateurs sur une image ou une idée, doivent en prendre un coup au niveau du nombre de téléchargement. Et pour terminer mon apologies de ce système, je rappelle que l'on ne peut se rétracter qu'une fois, l'achat suivant est définitif.
Je suis d'accord avec nivek, il est important que l'utilisateur ne ne sente pas obligé d'acheter une application sans savoir de quoi il s'agit. Mais pourquoi ne pas prendre le probleme dans l'autre sens, et simplement proposer systematiquement une version "demo" gratuite qui est limitee dans le temps / dans les fonctionnalites? Ceci pourrait etre facile d'acces si le SDK proposait une notion de "demo", et gerait de maniere simple un mode degrade, ou un message invitant a acheter au bout de X jours. Pour moi, le delai de 7 jours est bien trop long pour des applications de courtes durees, comme un mini-game. Il semble trop facile de s'amuser pendant une semaine puis de demander a etre remboursé... Ce serait etre de mauvaise foi de dire qu'il faut une semaine entiere pour voir si un mini-game nous plait, non?
Je trouve plutôt sain ce droit de rétractation. Même celui-ci existant, j'y réfléchis à 20 fois avant d'acheter une app. A mon avis, il faut considérer que les 25% qui se rétractent n'auraient de toutes façons aucunement eu l'intention d'acheter si ce droit de rétractation n'était pas présent. Le droit de rétractation permet de faire sauter une petite barrière psychologique pour déclencher un acte d'achat qui n'aurait pas existé sans celui-ci. C'est comme pour le piratage de musique, il est idiot de considérer que chaque fichier téléchargé illégalement est une perte sèche pour les ayant droit. La plupart des téléchargeurs fous se passeraient très bien de 95% des fichiers qu'ils ont téléchargé gratuitement et n'auraient aucunement l'intention de payer pour ceux-ci si le téléchargement illégal n'était pas disponible.
Il y a un vide juridique à ce niveau là ? Quand le consommateur se rétracte, il est obligé d'effacer l'apps ? Il serait intéressant de laisser le choix au développeur entre un système de don et un système de vente. Je serai curieux des résultats...
lorsqu'on demande à se faire rembourser, l'application est desinstallée automatiquement. Le probleme, c'est que les applis payantes non 'copy-protected' peuvent etre sauvegardées avant la demande de remboursement! Et actuellement, une grande partie des applis payantes ne sont pas protégées.
@ulrich c'est de la vente par correspondance donc logiquement : oui droit de rétractation personnellement je trouve bien le droit de retractation et je suis pas surpris des 25% vous avez un jeux en lite , vous decidez de l'acheter en full et puis vous etes finalement decu de votre achat ou autre c'est bien de pouvoir retracter ... certe coté developpeur c'est pas le meme son de cloche mais pour ma part chacun vois midi a sa porte. enfin pour le moment sur le marquet j'airien trouvé a achetter moi ..
@jorodan 7 jours pour un achat sur Internet. Pour les logiciels/jeux téléchargés c'est un peu différent à mon avis !
En même temps le temps de rétractation en France est de 7 jours non ? L'appStore est d'ailleurs pour moi dans le flou sur ça!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix