Quelques évolutions de l’Android Market ont été annoncées aux développeurs aujourd’hui via un courrier électronique envoyé individuellement.
Les deux points principaux (et les seuls) concernent :
– le filtrage sur un opérateur téléphonique spécifique son application. Par exemple, le développeur qui développe un logiciel visant à donner son suivi consommation pour l’opérateur MonOpé indiquera lors de la soumission de son application que son application est uniquement disponible pour cet opérateur
– le filtrage sur les résolutions d’écran. Le courrier précise que les matériels sous Android commence à avoir des tailles d’écrans différents et pour pallier à des problèmes de mise en page des applications, le développeur indiquera lors de la soumission de son application que celle-ci supporte des écrans de taille small, normal ou large.
Enfin l’équipe Android recommande aux développeurs d’utiliser la dernière version 1.6 du SDK Android afin de pouvoir profiter de ces nouvelles fonctionnalités.
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Les grosses resolutions accedent à l android market sans restrictions. par defaut les applis apparaisent grossies. Si le dev le veut il peut modifier son appli pour avoir des ecrans spécifiques aux hautes resolutions. Par contre les basses resolutions sont explicitement rejetées si le dev ne precise pas la compatibilité de son appli. Je prépare un billet là dessus pour jeudi si tout va bien avec une surprise de taille.....enfin non une petite surprise, basse résolution :)
Pensez vous que grâce au choix de la résolution ,l'archos 5 Internet Tablet pourra acceder a l'android market (même si l'on sait que c'est de la faute des absances de l'apn et de la boussole )?
Les contraintes d'ergonomie sur téléphone sont plus fortes que sur desktop : la place est comptée et là où on peut caser 3 boutons sur une résolution/taille écran on en aurait mis que 2 et trouvé une autre approche sur une autre résolution/taille écran. Les layouts managers ne résolvent pas tout. L'iPhone est clairement gagnant la dessus mais encore, comparer une plateforme à un produit "figé" (bridé diront certains ;) est un peu biaisé. On attendra de voir de très près comment la résolution de la tablette Mac (si elle arrive un jour mais à priori oui) va être prise en compte , vu que les rumeurs disent qu'elle sera en iPhone OS (donc avec l'appStore en ligne de mire). Ce sera a priori la première situation ou l'iPhoneOS aura peut être à gérer la situation que Android doit gérer dès à présent : multiple résolutions, taille différentes. Le ratio sera-t-il conservé ?
A lire tout ce bruit autour des éventuels "problèmes" pour gérer les résolutions multiples, je me demande comment on a bien pu faire pour gérer ça sur les desktops... Un toolkit graphique bien foutu (c'est le cas sur android dès le départ) sait gérer ces problèmes sans que cela soit l'enfer pour le développeur. Reste à l'utiliser correctement, et le cas d'applis spécifiques (comme certains jeux) qui gèrent la totalité de l'IHM à leur sauce sans passer par le toolkit.
@noufnouf c'est inévitable... même l'iPhone devra faire face à ces problèmes tôt ou tard (Apple ne fera pas éternellement un produit en 480x320, ou aspect ratio 3:2)
@Nounouf : Je pense que c'est inévitable tout ces problèmes liés aux différents Andophones sortis et à venir, la fragmentation posera forcément un problème. C'est pour cela que Google fait de son mieux pour que cela soit bien moins pénible autant pour les développeurs que pour les utilisateurs. On verra par la suite comment Google compte gérer cela au fil du temps...
Positif: plus de clarté pour les utilisateurs. Négatif: c'est là que commencent les ennuis par rapport à l'iPhone qui est mono-résolution les développeurs vont devoir adapter à toutes les résolutions, ou alors faire des choix (résolution la plus courante par exemple).
Par contre pour certaines appli, les dev devraient pouvoir filtrer si l'utilisateur possède ou non un clavier physique (je pense aux émulateurs) et si l'engin possède assez de RAM pour faire tourner l'appli, car des androphones commencent à être un peu dépassés.
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