Adobe lance une version expérimentale de Wallaby, une application pour convertir les animations Flash en HTML5.
Internet ne peut compter sans Adobe Flash aujourd’hui. Enormément de contenus et animations sont gérés par cette technologie. Malheureusement, elle nécessite l’ajout d’un plugin, qui n’est pas toujours disponible sur toutes les plateformes. De nombreuses voix s’élèvent aussi pour dire qu’il consomme beaucoup de ressources et fait parfois planter le navigateur. L’HTML5 est par conséquent attendu. Cette nouvelle version du language peut réaliser les mêmes types d’opérations, mais de manière native. Le navigateur gère par lui-même la technologie. Mais avant que l’on ait du 100% HTML5 (un doux rêve), il faudra que tous les contenus soient convertis.
Adobe Labs vient aujourd’hui de publier un outil, qui peut réaliser cette transition. Wallaby est une application développée avec la technologie Adobe Air, qui se veut « simple et facile ». Elle convertit le Flash, en un mélange de HTML, CSS et Javascript. Seuls les fichiers créés sous Adobe Flash Professional CS5 (extension *.FLA) seront compatibles. Pour l’instant, le logiciel est qualifié d’expérimental, car toutes les propriétés ne sont pas encore supportées : on peut notamment citer ActionScript, la vidéo et l’audio. L’application est optimisée pour les navigateurs WebKit, comme Chrome, Safari et ceux d’Android et d’iOS. Sachant qu’Adobe Flash Player n’est disponible que sur Android 2.2+, cet outil peut-être, à terme, intéressant.
La marque se tire en quelque sorte une balle dans le pieds, mais doit penser à son image de marque avant tout. La raison officielle évoquée est qu’iOS ne supporte pas la technologie Flash. Cet outil serait donc destiné à transformer les bannières animées publicitaires, en un contenu multi-plateforme.
Vous pouvez télécharger Wallaby si vous possédez un ordinateur sous Microsoft Windows ou Apple Mac OS X.
Source : Mashable
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Un peu hors-sujet, mais je plains les petits commerçants qui ont investi plusieurs milliers d'euros pour se mettre à la page et s'offrir un joli site internet tout beau... mais en full-flash ! Ils ont du faire la gueule quand on leur a annoncé que leur site était inaccessible depuis la plupart des téléphones, et qu'aujourd'hui, de plus en plus de gens naviguent avec leur mobile. J'espère que cet outil leur permettra de rattraper le coup et de régler leur problème à moindre coup.
mouahahaha : "Error FLA File Version Not Supported"... test sur un Fla CS3 et CS4...
Non, mais c'est aussi ca le but. C'est bien plus simple de coder a la va-vite un truc avec adobe CS puis d'utiliser un outil tout automatique pour traduire que de coder directement en HTML5. Du coup, on va voir fleurir des applis de m**** en HTML5 tout pourri et pas optimisé. Et là Adobe pourra dire : vous voyez, flash est XX% plus rapide que HTML5, on a fait le test sur 100 applis. CQFD
Adobe ne peut *rien* contre le HTML5, CSS3, WebGL et toute la clique ! Il est bien plus intellignet pour eux d'accompagner la migration que de la subir brutalement. D'autant plus qu'il reste encore des années avant que flash meure...
Le flash reste quand même bien plus puissant que le html 5. Après c'est sur qu'entre programmer un jeu en flash et faire une page en html y'a un monde... Il faudrait juste optimiser le flash pour qu'il consomme moins de ressources, soit plus simple d'utilisation, enfin un peu comme le html. Un mix des deux?
ça n'a jamais été possible de convertir automatiquement du code de manière correcte, quel que soit le language, c'est beaucoup plus simple de le faire à la main, surtout que le flash ne concerne pas généralement de grosses applications.
Vous savez, tout le monde sait que le mobile est dans l'état du desktop d'il y a... allez, 10 ans. Et tout le monde sait aussi que l'écosystème mobile évolue beaucoup plus vite (disons... 3x plus vite ?). En supposant que mes chiffres totalement arbitraires, ça veut dire que d'ici 2 ans, l'écosystème mobile sera à l'image de notre écosystème desktop: tout sur le web :) On utilise de moins en moins d'applications, sauf usage professionnel, et de plus en plus de services web. L'évolution sera la même sur mobile, c'est le sens de l'histoire. Ne vous inquiétez pas pour Apple, ils le savent très bien, et savent très bien que le modèle fermé "in-app" est voué à mourir à plus ou moins long terme. Et ils ont déjà commencé (au moins) à refléchir au coup d'après ;) Pourquoi croyez-vous qu'ils soient si aggressifs ? Notamment vis-à-vis des éditeurs. Tout simplement parce qu'ils savent que ce modèle est condamné, et qu'ils le pressent donc pour en tirer le maximum de jus avant qu'il ne s'éteigne lui-même.
j'ai téléchargé ce petit logiciel, et je l'ai testé il ya deux minutes sur un de mes jobs en Flash. Il genere un CSS, deux JS ( javascript ) et un HTML. Bon le bon point : Voir un Flash integré réellement dans une page HTML fait plaisir. Les mauvais points sont qu'il y a sérieusement encore du boulot : les effets d'ombres portées, luminosité sont pas prise en charge : certains formats d'images sont à la ramasse et laisse un joli carré noir à leur place. C'est pour cela que je me demandes si Adobe n'a pas mis cette outil d'une pour prouver sa bonne foi, mais aussi pour bien signifier que ce sera pas aussi facile que cela de se passer du flash... c'est mon humble avis hein
Quoiqu'il en soit certains effet et animations ne sont pas convertible en HTML 5 et je mettrai ma main à coupé que la moindre anim de base produira tout un code de plusieurs ligne alors qu'il en faudrait même pas une sous Flash. Si tout ça c'est pour donner un souffle à l'iphone je vois pas l'interet. Mieux vaut que Steve jobs se fasse une raison et qu'Adobe optimise encore et encore leur technologie pour qu'elle se répende davantage.
@yuri, hélas j'ai bien peur que tu aies raison, car je ne voie pas comment ce bon vieux steve va réagir quand tous les développeurs vont se tourner vers les technologies web pour leurs applications en délaissant l'Apple store. Le seul moyen pour Apple de garder un controle total sur les applications est de les faire passer par son Appstore. Si elles sont distribuées librement sur internet, ils vont perdre des milliards en chiffre d'affaires.
on dirait que adobe est entrain de donner raison à steve jobs et microsoft sur l'abandon de flash au profit du html5
Ben le HTML 5 c'est bien mais pas simple du tout. Puis vu que les navigateurs galére encore à le gérer (sur portable), c'est pas pour demain. Mais adobe ne se tire pas du tout une balle au contraire. Vendre son futur logiciel pour convertir ses pub flash, ça va en faire des sous et du taff. Maintenant si les 3/4 du codes est pourri c'est sûre que, vaudrait mieux repartir à zéro que de l'utiliser.
mmmmmmmm suspect .......:) pleure pas boulou , c'est mon sentiment that all je reste persuadé qu 'i mettra une retriction quelquepart
Il parlait des androphones et des Iphones, vu la phrase juste avant.
générer des swf oui c'est gratuit (via sdk). Le logiciel Flash (l'éditeur et pas le lecteur) est payant. +1 pour ebu
@yuri : Prépare tes sous : http://www.tuaw.com/2010/11/23/new-html5-and-web-standards-support-in-ios-4-2/ Faut arrêter de dire n'importe quoi et de balancer des trolls à tout va...
Pas vraiment... Va voir le prix de la license pour adobe flash pro ...
en même temps c est gratui de développé en flash non ?
je vosu pari ce que vous voulez que steve va trouver quelquechose contre html5 !!! ........ je suis pret à m acheter un iphone au prix fort si je me trompe
Adobe Flash Player n’est disponible que sur Android 2.2+... y a pas flash sur WebOS, Playbook de RIM..?
Adobe ne se tire pas une balle dans le pied... Un de ces métiers c'est l'édition, et tant qu'ils vendent un soft pour creer des animations flash ou des animation HTML5 tout va bien pour eux. Mais d'accord il est plus simple pour eux de vendre leur éditeur si il possède une sorte de monopole
Si il est attendu comme le messi, de plus c'est normal car il est encore au stade de développement et donc aucun navigateur actuel ne le supporte complètement
Il faut voir la gueule du code généré hein...
On l'attends pas comme le messie il est aussi voir plus buggé et n'apporte rien de plus n'apporte que du moins. Bref
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix