Les développeurs se plaignent de voir leurs jeux plagiés sur l’Android Market.
L’Android Market devient de plus en plus agréable, autant pour les possesseurs de terminaux, que pour les développeurs. On a pu voir arriver, l’ajout d’un onglet avec des applications similaires, une refonte de l’application et même une version web, avec installation à distance. Du côté des développeurs, ils peuvent maintenant avoir accès à des statistiques détaillées, écrire une plus longue description, fournir des vidéos… Il y a donc du progrès, mais certains points restent encore à améliorer.
La boutique se caractérise aussi par sa grande ouverture : aucun contrôle n’est effectué avant qu’une application ne soit soumise. Il y a certes la vérification qu’aucun malware ne soit embarqué, mais le contenu n’est pas vérifié. Cela pousse certaines personnes à développer un clone d’une license célèbre pour se l’approprier. A cela s’ajoute le fait qu’une nouvelle application a des difficultés à se faire connaître à sa naissance. Il est possible de demander à ce que des sites en parlent, mais sur une masse aussi importante, il est impossible qu’elles fassent toutes l’objet d’un article.
Un développeur anglais, Kevin Baker, se plaint de cette politique :
« J’ai un jeu sur le market qui s’appelle Sinister Planet, qui est sorti il y a huit mois. Les ventes ont été assez lentes, avec une faible progression mois après mois, même si elle avait beaucoup de bonnes critiques. Le problème principal est que la découverte d’application sur l’Android Market est difficile, et Google n’aide pas avec celles mises en avant. En effet, elles sont généralement créées par Google ou des portages d’iPhone. Les développeurs indépendants comme moi n’auront jamais une bonne visibilité.
Un de mes clients m’a envoyé un mail il y a trois semaines, et m’a informé qu’une autre société vendait une version similaire de mon application, piratée et mise à ligne. Bien évidemment, j’ai contacté Google tout de suite. Il a fallu deux jours pour que l’application soit supprimée. L’éditeur vendait aussi d’autres jeux piratés. J’ai contacté les développeurs des jeux originaux, mais une semaine plus tard ils y étaient encore. Google pourrait avoir une hotline pour ce genre de choses !
Je voudrais aussi noter que l’éditeur vendant les jeux piratés est encore présent sur l’Android Market. Ils n’ont même pas suspendu son compte. S’il y avait des malwares, ne serait-ce pas le meilleur endroit pour les installer ? »
Le constat est plutôt amère et on voit que Google a vraiment du travail à effectuer sur ce point. Le consommateur ne se rend pas compte de ce problème. Néanmoins, il s’agit clairement d’un vol. Sur Sinister Planet, les ressemblances sont frappantes : sur la première capture, l’application piratée est à gauche et l’originale à droite. Les graphismes sont moins bons, mais on voit clairement les similitudes.
Malgré la publication de cette information sur des sites comme Slashdot ou le journal The Gardian, l’éditeur Joyworld propose toujours une application sur l’Android Market. Dans le passé, 14 jeux étaient vendus sur l’Android Market. Comment se fait-il que Google n’ait pas réagit, alors que le compte existe depuis le 17 février ?
En ce qui concerne le piratage, Google indique faire le nécessaire pour qu’une application soit quasiment inviolable. Pour cela, un système de signature de code, permettant d’identifier l’application, est utilisé. Dans ce cas, rien n’a pour autant été détecté.
La seule solution semble de rejoindre « The Android Developers Union », un groupe destiné à alerter Google sur les mauvaises pratiques et les améliorations à effectuer.
Source : The Guardian
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Le market reste la pleine responsabilité de google. Après les app qui circulent en dehors là, effectivement
J'ajouterai aussi une facile option pour partager l'app aux amis et aussi un endroit avec les apps que l'on souhaite mettre de coté et essayer par la suite( surtout vu le peu d'espace de memoire dispo sur le telephones...)
Comme ça a été dit deja, une recherche avancé sur le market avec pas mal de criteres ça resoudrais pas mal de problemes de visibilité aux devs mais aussi pour la simplicité de recherche pour les clients. La il y a pas mal de travail à faire encore et c'est un peu le comble de la part de google...
Les développeurs semblent ne pas comprendre une chose : Androïd, ce n'est pas iOS. Il s'agit d'un système ouvert. Tout comme Windows, n'importe qui peut créer n'importe quoi et le partager sur le web. Après, s'il y a des abus, c'est ensuite à la loi de trancher, ce n'est pas le rôle de google de jouer au gendarme.
+1 Completement d'accord. Ces ajouts de triage/selection des applis sur le Market me parraissent une évolution incontournable ! Puisse les dev. de l'Android Market nous entendre !!
C'est sur, ils ne peuvent pas TOUT contrôler mais au moins ça l'est. Il y avait même un moment un gamin de 15 ans qui avait fait une simple appli flashlight qui avait une fonction caché: la fonction modem wifi et qui est passer même si elle a été retiré après.
en fait la boutique D'Apple a le meme soucis , on a vu récemment que des applis qui permettaient de telecharger de la musique gratuitement n'avais pas été retiré , il est impossible de tout controller en temps reel. Cela dit dans l'informatique ( toutes plateformes confondues ) pour une contrefaçon , l'edteur est obligé d entamer une procedure judiciaire , donc quand je lis les developpeurs de plaignent .... moui....
Un Android Market qui passe au contrôle (Google) avant d'être publié comme le fait iOS aura mieux marché qu'un market ouvert, TRÈS ouvert.. Même si sa serait contre au système qui se doit d'être ouvert.
Au temps pour moi, j'ai cru que l'image des vaisseaux venait de l'autre site et non de la source que je n'avais pas consultée (my fault). Désolé :)
+1 Matthieu. En plus, si Google bloquait des application AVANT publication, on les accuserait de censure…
Non il ne s'agit pas d'un vol. Ne faites pas les mêmes raccourcis qu'Hadopi. Là on est face à une contrefaçon, c'est très différent.
Je ne mettrais pas ça sur le compte du talent, mais du suivi, de l'innovation, du remaniement en fonction des retours... J'entends Jobs dire 'sortez les photocopieuses', mais il doit vraiment flipper pour dire ça de son iPad2 - sans doute qu'il lui trouve peu de valeur ajoutée par rapport au premier du nom - parce qu'on ne me fera pas croire que la créativité ça n'a pas TOUJOURS un temps d'avance sur la (re)production de masse. Sans aller jusqu'à ma créativité, une amélioration constante est un bon anticopie. Aprés, je te rejoins, il faut de toutes façons se faire connaître un peu.
Google n'est pas la police du monde. Google ne peut pas vérifier toutes les applications ou site web qui sont disponibles via leurs différents services (Search/Market). Du moment que Google supprime les applications piratés APRÈS la plainte du possesseurs des droits du jeux original, c'est amplement suffisant. Comment Google est-il sensé savoir quel jeux est l'original et quel jeux est la copie ? Comment Google est-il sensé savoir si tel ou tel jeux est protégé par le droit d'auteur de tel ou tel compagnie dans tel ou tel pays ? Le vol de la propriété intellectuelle est un problème beaucoup plus large que l'Android Market et les personnes qui piratent des applications doivent être poursuivit en justice et condamné selon les lois du pays dans lequel l'infraction a eu lieu. Dans tous les cas, ça n'est pas à Google de faire ça.
c'est aussi un peu le risque d'une plateforme aussi ouverte qu'android
Deux jours c'est correct, ils doivent quand même vérifier avant de supprimer les applications. Certaines sociétés se reposent un peu trop sur Google. Comment font celles qui vendent des logiciels pour PC dans ces cas-là ? Elles portent plainte elles-mêmes comme des grandes.
une solution pas très efficace pour le problème du plagiat mais efficace pour ce faire connaître: Il faudrait que google invente de nouvelle rubrique de recherche sur le market comme par exemple "l'ordre alphabétique", "date de parution", "nombre de téléchargement" ou mieux "Conseillé par des développers/Google" qui serait une rubrique qui fidéliserait l'application (et le développers )sur le market. En d'autre mot Goggle dirait "on l'a vu, on l'a tester et on l'a aimé", ce qui serait en plus une preuve que google à vérifié l'application donc réglerais le problème de piratage!
+ 1,5 le 0,5 de plus c'est pour le "Que c'est mignon.C'est comme..." ^^
dommage pour le dev indé ... Beaucoup de laxisme de la part de google... peut être un manque d'effectif ?
Sinon pour pallier au problème de découverte des applis ya http://market.android.com/details?id=com.ebapps.approulette Je vous la conseille
Que c'est mignon. C'est comme la logique du "c'est un grand artiste, il finira par percer". Va dire ça au paquet d'artistes inconnus... N'importe quel success story commencera par un "j'ai eu beaucoup de chance...". Car oui, il faut AUSSI de la chance et des paramètres convergents pour obtenir un succès. Y'a pas que la qualité qui entre en jeu...
Un bon développeur qui créer des jeux de qualité arrivera forcément à se faire connaitre un jour ou l'autre. Ce n'est pas la faute de google si son jeu n'est pas mis en avant dès qu'il est mis en ligne... Cela dit le plagiat que dénonce ce développeur est bien réel et très présent. A tel point que parfois on se demande quelle est l'application originale !
Il y a toujours moyen d'être au courant avoir la grande majorité des sites web si tu suis les gros sites d'actualités qui ont les infos en premier :) Cela dit, c'est bien que FrAndroid en fasse un article, j'espère que Google mettra en oeuvre des outils aux développeurs pour prévenir ce genre de situation.
C'est pour ca qu'il y a écrit "Source" :) Chose que le concurrent ne fait pas
En parlant de plagiat, l'article ressemble pas mal à un paru vendredi sur un autre site d'actualité :P Mais bon, je vous accuse pas, seulement c'est dommage on a l'impression d'être au courant avant vous.
+1
comme si les jeux crée n'étaient eux même pas plagié d'autre jeux plus ancien sur des vielles consoles...
2 jours pour supprimer un clone, ce n'est sans doute pas si mal si l'on considère le nombre de sollicitations (noyées dans des milliers de demandes inutiles) que Google doit recevoir chaque jour... Ce qui est rassurant en revanche c'est le temps de réponse de 5 minutes constaté par Android-Police lorsqu'ils ont alarmé Google à propos d'un problème grave : http://goo.gl/Ibh37
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix