Ce n’est pas la première fois que les développeurs se plaignent de l’efficacité commerciale d’Android Market. Nous nous étions fait l’echo de Larva labs qui demandait à Google des améliorations d’Android market pour renforcer son efficacité commerciale.
Ces demandes avaient été entendues par Google qui, à l’occasion du lancement de la version 1.6, avait apporté quelques améliorations.
Cependant, aux yeux de l’éditeur Gameloft ceci n’est pas suffisant. Dans un communiqué publié hier par Reuters, Alexandre de Rochefort, directeur financier de Gameloft indique que l’édteur franco-québécois, comme d’autres, a réduit de façon significative son investissement dans la plate-forme Android.
Alexandre de Rochefort ajoute que le retrait de Gameloft est essentiellement dû à la faiblesse d’Android Market : « Ce n’est pas aussi bien fait que pour l’iPhone. Google n’a pas été très bon pour inciter les gens à acheter des produits. Sur Android, personne ne gagne de revenus significatifs »
Les jeux pour l’iPhone ont généré 13% des revenus de Gamloft l’an dernier. Alexandre de Rochefort de conclure : « Nous vendons 400 fois plus de jeux sur iPhone que sur Android ».
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
À zarkoff, personnellementmoi jutilise une e carte bleue visa de chez lcl, et l'achat de mes 3 applications payantes c pr instant bien déroulé donc revérifie. à +
@ Lolo Je suis dans le même cas que toi, impossible de trouver des applis payants sur le market, il en a juste de dispo dans la boutique de rogers et encore très, très limité. Je sais pas a qui la faute, mais je télécharge les jeux et app en warez. si il ne veulent pas m'offrir les payant, alors OUI, je vais aller les prendre ailleurs et c'est de leur faute.
Tout a été dit… Sauf que d’un point de vue stratégique c’est extrêmement nul… Ils se retirent au moment au le Droid (et le Liquid, le X10…) offre des possibilités hardware très propices aux jeux. Tant pis pour eux, ils ne profiteront pas de la croissance à 2 chiffres (plus?) des terminaux Android.
+1 Quand larva Labs critique le market, compte tenu de la qualité de leurs jeux (j'ai acheté mars attack qui est excellent), ils sont crédibles. Et pourtant ils ne parlent pas d'arrêter leurs investissements.... Quand à Gameloft, bein mon com est est le 28eme et on a toujours pas trouvé qq qui ai acheté un de leurs jeux.... Leur jeux android sont nuls. Je ne vois pas trop quels investissements ils vont réduire parce qu'ils n'ont pas investit beaucoup....
Les utilisateurs d'iphone et d'android , c'est pas non plus les mêmes clients... Gameloft devrait plutot revoir son service marketing.
Des applis payantes sur l'android Market ? moi qui habite Montréal, je n'en ai jamais vu!!! La liste des pays qui peuvent acheter un téléphone Android mais n'ont pas accès pour acheter des applications est encore bien longue. La faute à Qui ? Tout le monde se revoit la balle : L'opérateur ne veut pas se méler de ça, HTC n'y peut rien car c'est le logiciel du Market Quant à Google, si quelqu'un a réussi à avoir un quelconque support qu'il me donne les coordonnées (email ou autre). Donc que la société Gameloft ("franco-québécois") développe des jeux qu'elle ne pourra même pas vendre au Québec (Canada) ne m'étonne pas...
Que certains éditeurs fassent des portages de leur jeux J2ME sur Android n'est pas choquant: Android étant basé sur Java ça serait un peu bizarre de ne pas utiliser ce levier. Il faudrait quand même se poser la question de pourquoi des editeurs n'arrivent pas à capitaliser sur leur jeux Java sur Android là ou d'autres capitalisent sur des moteurs en C/C++ sur iPhone ?! Quant au moyen de paiment, Google va pousser à fond checkout et c'est bien normal, mais visiblement c'est pas autant rentré dans les moeurs que itunes... Quant à mettre en doute l'honneté de Gameloft, il faudrait demander à des gens qui développent sur iPhone ET android et leur demander leurs ventes sur les plateformes respectives. J'en connais une personnellement (mais 1 n'est pas représentatif...) et d'après ses dires, le ratio de 400 ne m'étonne pas.
Pour ma part j'ai un ipod touch, et il est vrai que je ressentis une sacrée différence d'ergonomie entre l'appstore et android market. Avec un net avantage pour le premier (je suis en 1.5, HTC Hero): pour ma part j'ai la sensation d'un truc pas fini et mal penser pour l'AM. Un autre truc qui me saoule pas mal sur l'android market, c'est l'impossibilité de payer avec une e-cartebleue (n° de carte unique à l'achat) car google checkout me dit que le numéro de carte n'est pas valide, là où je n'ai jamais eu de problème avec Apple. Du coup, je n'achète rien.
gameloft ne pond que de vieilles resucées insipides (exemple sur psp : hero of sparta , directement pompé sur 300 ou gods of war, j'ai meme pas osé tester leurs jeux android). ils changent 3 couleurs,ajoutent 2 bruitages, et hop l'affaire est dans le sac par ici la monnaie le jeune... d'un point de vue purement ludique,c'est pas une grosse perte.
Ils naviguent à vue chez gameloft? Réduire les investissements quand l'adoption d'android va crescendo me paraît ubuesque.
Dans le nouveau market on ne peut plus afficher les payantes + gratuites ?? C'est pourtant simple ce qui manque au market : - Plus de filtres (trier par nombre de téléchargements, par note, par date). - Un moteur de recherche potable (c'est le comble pour google, parfois on tape une partie du nom de l'appli et elle n'apparait même pas dans les résultats !). - Plus de moyens de paiement (Paypal, Facture opérateur). - Le moyen de synchroniser les applications depuis le PC plus facilement, dans le but de mettre en place un moyen d'acheter des applications depuis le PC (pour plus de confort). Et après, il ne manquera plus que des jeux de qualité à leur catalogue, et ils arriveront à vendre :) Perso j'ai acheté quelques jeux (de Larva Labs, Hexage.net, notamment), mais ceux de Gameloft ne sont pas restés plus de 10 minutes sur mon phone... Rapport qualité/prix ridiculement bas...
le fait de lister les payantes, les gratuites, les dernières en date (qui comprends payantes et gratuites) et plutôt pas mal justement enfin je trouve.
Bonjour, Je me permets aussi de vous rappeler que l'impartialité de Gameloft est à prendre avec des pincettes. En effet ce sont un des principaux alliés d'Apple, ils ont donc tout intérêt à descendre Android. Ceci étant dit, je rappellerai à tous les gens qui critiquent Java que la différence entre Java & C++ est de 15% en terme de rapidité moyenne (une simple recherche sur wikipedia vous le confirmera). Ceci étant dit, les jeux, bès moi personnellement je m'en fiche :).
le support de copies d'écrans est éffectif sur tout les téléphones disposant de android 1.6 et le nouveau market à vraiment rien a voir avec l'ancien. pour acheter sur appstore il faut rentrer directement tes coordonnées bancaires... pour te créer un compte MEME si tu ne télécharge que des appli gratuite alors que sur android market tu rentre tes coordonnées bancaires lors du première achats d'une appli payante donc je pense de ce coté la c'est largement mieux. Au US t-mobile proposera des le mois de décembre de payer les applications grâce a leurs forfaits et sprint la même attendons que les opérateurs français ce bougent pour une fois.
Et où on l'apprendra, quelques temps plus tard, que GameLoft fut racheté par Apple ;) Bon, je rigole, mais par le passé, on a souvent vu des sociétés tenir de tels discours concurrentiels et ensuite se fondre dans la société pour laquelle il comparait de manière positive les produits.
Depuis la version Donut (1.6) d'Android, il y a des copies d'écran pour les applis sur l'Android Market. Par contre plus moyen de lister à la fois les applis payantes et les gratuites... ce qui était possible avec Cupcake (1.5), pas compris... Personnellement mon critère de choix des applis est leur qualité pas le fait qu'elles soient payantes ou gratuites. Alors oui, l'Android Market c'est pas terrible, et oui, Gameloft, il faut savoir aussi balayer devant sa porte. Mais de là à négliger l'Android Market avec ses erreurs de jeunesse, ça c'est une vrai erreur, et vous allez voir Gameloft revenir la queue entre les jambes en 2010, quand les Androids seront incontournables.
Encore un point faible pour le paiement. - Obligation de donner ses coordonnées bancaires sur le tél. Pas d'application sur le pc, ce qui peut déstabiliser les gens. - Un seul moyen de paiement (En comparant toujours malheureusement avec l'autre store, où l'on peut acheter par exemple des cartes de recharge dans n'importes quel supermarché)
Sur Android il me semble que c'est du java uniquement jusqu'en version 1.5, avec possibilité de code natif en 1.6, accès à opengl depuis ce code à partir de la 2.0. Sur l'iPhone c'est du code compilé. Donc, si on compare à l'iPhone leur remarque n'est pas dénuée de fondement, jusqu'à la donut, d'autant plus qu'il n'y a pas de compilateur JIT dans la jvm d'android.
@jim profit : on a accès à OpenGL depuis la 1.0, je te rassure ... @2beta : bon point pour les cartes, en revanche pour les coordonnées bancaires, ton réseau GSM est quand même pas mal plus sécu. que ton réseau (wifi ou lan, peu importe)
Pour continuer à rire , il y a une partie du communiqué non retranscrit ici : "il y a des limitations techniques. Le SDK est décrit comme trop limité pour les jeux, et le recours trop courant à Java pour les applications ludiques aurait un impact négatif sur les performances".
Le market dans Android 2.0 améliore cela non ? (il y a les captures d'écran par exemple non ?)
Moi, je me fous des jeux, Gameloft ou pas, mais par contre, je trouve qu'ils ont raison de râler contre le Market. Il est mal foutu ce truc, ou en tous cas, il est loin d'être agréable à utiliser. Il n'y a même pas de copie(s) d'écran(s) des applis, pour se faire une (petite) idée!!!! En plus, pas de Paypal (en effet, c'est crétin ça)! On ne sait pas ce qui vient de sortir (le classement par date n'indique rien des dates). Pas de classement par prix/gratuité! Bref, je les comprends assez, même si je m'en fous de leurs applis.
Le classement gratuit et le classement payant existe ... Si vous vous servez pas de vos préférences ... Paypal ? Bah Apple l'utilise pas non plus, quelle différence ? Plusieurs pays n'ont pas accès au market payant ? Euh hey, faut remettre les pieds sur terre. Chez le comparant (Apple), ce sont des pays qui n'auraient pas du tout vendu de terminaux (en gros les pays où l'entreprise n'a pas d'accords avec les opérateurs). Donc il vaut mieux être dans la situation Google qu'Apple. En bref, le seul truc qu'on reproche au market (côté client), ce sont les captures d'écran ...
Je rejoins les premiers posts. Quand Gameloft fera des jeux potables, on en reparlera ... -_-
Je vais me faire l'avocat du diable, mais je trouve quand même que le market à des lacunnes: - Paiement paypal impossible - Plusieurs pays n'ont pas accès au market payant - visibilité des appli payantes nulles (sur cupcake), on voit que les gratuites en têtes de classement. Je trouve que Google devrait quand même faire un effort pour aider les gros développeur à venir sur Android. Mais effectivement les gros (comme Gameloft) doivent aussi se bouger le c.. pour faire quelque chose de bien
Tout est dit!! Extrêmement déçu par la qualité des jeux GameLoft à ce jor sur Android... Est-ce que Frandroid, en tant qu'un des blogs les plus actifs sur Android, pourrait faire une lettre ouverte à Gameloft en réponse à cet article?
Oui c'est incroyable! Gameloft fait des supers jeux iPhone et porte juste les versions Java Me les plus pourries sur Android avec des graphismes bas de gamme en espérant les vendre aussi bien. J'ai acheté plusieurs jeux Gameloft dont je connais la version iPhone et je me suis fait remboursé pour tous quand j'ai vu la qualité. Prince of Persia par exemple était mieux fait sur mon N70, on voit vraiment qu'il n'exploite pas du tout la plate-forme mais porte des versions Java ME, c'est déplorable, d'autant qu'ils essayent de faire croire que le problème vient d'Android ou du Market au lieu de leur manque d'investissement sur Android :-(. S'ils faisaient des bons jeux sur Android, ils en vendraient.
Tout à fait, c'est des portages moisis de jeux J2ME ^^ La faute à qui ?
Pourquoi pas, oui
quand gameloft feras des effort sur android, au lieu de faire des portages vite fait et bas de game...
@brunoo : +1 ... C'est tellement vrai ... Les mecs font des vieux jeux java symbian et espèrent nous les vendre sur android ... Juste lol quoi !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix