Sur le site des développeurs de HTC, le SDK d’OpenSense ets maintenant disponible.
En juin dernier, Qualcomm organisait l’Uplinq à San Francisco. Parmi les nombreuses conférences, celle animée par Peter Chou, le PDG de HTC, avait fait grand bruit auprès des développeurs. En effet, il avait annoncé OpenSense, un SDK pour intéragir avec la célèbre couche du constructeur. La sortie était prévue pour le mois d’août et la date a été respectée, car il est maintenant disponible sur htcdev.com. Ce nouveau site sert également à recenser les différents noyaux pour les terminaux et offrira prochainement la méthode pour déverrouiller les bootloaders.
Après s’être inscrit, vous pourrez télécharger gratuitement ce framework. Il n’est compatible qu’avec les API levels 10 et 12. Concrètement cela signifie que seuls les terminaux HTC sous Android 2.3.3 et 2.3.4 et Android 3.2 pourront avoir des applications optimisées.
Vous aurez accès à trois SDK :
– Contrôles ajoutés à Android, pour donner l’apparence de Sense aux applications.
– La gestion du stylet sur les tablettes (Flyer uniquement à l’heure actuelle).
– La 3D stéréoscopique pour le HTC EVO 3D.
Deux émulateurs sont proposés :
– Une tablette (skin de la Flyer)
– Un téléphone (skin du EVO 3D)
Pour télécharger le SDK, suivez ce lien.
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Il les sélectionne pas dans le market, mais directement lors de la création de l'application, dans le fichier .manifest de son apk. Après c'est que le dev a été feignant et qu'il a pas adapté les images à toutes les résolutions possibles, soit que ton téléphone n'est pas assez puissant pour faire tourner l'application, et ça, c'est pas de sa faute :p
Mais.... c'est pas dur à comprendre pourtant : si le développeur a décidé d'utiliser le SDK SENSE, c'est bien pour les téléphones équipés de SENSE, pas pour les autres (y compris ton GSII, qui lui possède TouchWizz, une autre surcouche hein) .. c'est comme si tu voulais développer en objectiveC pour Android, c'est pas conçu pour être supporté par autre chose que iOs..... c'est pas le SDK que tu critiques là, c'est Sense tout court, et ça c'est pas la même chose. Au moins HTC permet aux dev d'exploiter les possibilités de cet UI..
Oui moi aussi j'aimerai me l'acheter. Quand sera t'elle dispo en france ? <a href="http://www.y8.fm/y8-games/cooking-games-2/">y8</a>,<a href="http://www.y3.fm/y3-y3/y3-y3/">y3</a>,<a href="http://www.y8fast.com/y8-games/new-y8-games/">y8</a>,<a href="http://www.miniclip.fm/miniclip-games/new-miniclip-games/">miniclip</a>,<a href="http://www.y8on.com/y8-games/board-games/">y8</a>,<a href="http://www.pogo.gs/pogo-games/farms/">pogo</a>,<a href="http://www.friv.gs/friv-games/new-friv-games/">friv</a>,<a href="http://www.y3home.com/y3-y3/classic-2/">y3</a>, <a href="http://www.y8online.com/y8-y8/kids/">y8</a>,<a href="http://www.android4games.com/">android games</a>
C'est bien de ca que on parle. Tant que t'es que sous windows, il n'y a que l'api microsoft à gerer. T'as pas en plus une api dell, une api hp, etc... où tu devrais adapter ton appli pour chaque constructeur. Sous android, on commence à avoir ca, et c'est bien lourd. Les resolutions d'ecran, etc... c'est pas un vrai probleme, l'api android est fait à peu pres correctement pour gerer ça.
Quand je dis PC ça sous-entend Windows uniquement. Pourtant on y trouve des logiciels pour toutes les résolutions d'écrans, pour toutes les marques etc. Donc la fragmentation n'est pas un vrai problème pour moi, à part pour les dev pourris qui savent pas en tenir compte.
Euh aux dernières nouvelles, il est possible de distribuer différents apk, pour une même application, pour différents téléphones. Si cela me permet d'avoir des applications parfaitement intégrées à Sense, je ne vois pas ou est le mal ? Ce n'est pas d'ailleurs la force d'iOs, une interface unifiée ?
je suis totalement d’accord, il n'y a absolument aucun intérêt pour un dev d'utiliser ce sdk ... sauf si il a déjà une appli qui n'est compatible que HTC mais je doute que cela concerne beaucoup d'appli ^^
donc quand tu aura un autre telephone, dison un galaxy S2 par ex et que ton application favorite te dira : dsl, le dev a decider d'utiliser le sdk opensense pour avoir des icones à la sense... ton telephone n'est pas supporté.... bah je pense que tu aura une autre vision... a part faire des applications SYSTEME destiné a etre utilisé avec des appareil sous sense , ce SDK est a eviter ! car si un dev, fait une appli avec ce SDK uniquement pour avoir un beau theme sense.... et que du coup cette derniere ne fonctionne que sous sense (alors qu'avant elle fonctionnais sans probleme ailleur) ca devient de la belle connerie....
bootloaders déverrouillés = fragmentation ??? je dirais plutot le contraire.. si c'est deverouillé tu peux y installer ce que tu veux... si le constructeur est trop con pour supporté la derniere version et si t'as la chance que quelqu'un porte cette version, bah t'es bien heureux de pas te retrouver comme un con avec un android 1.6, 2.1, 2.2 quand tout le monde est sur 2.3.x car justement quand les dev feront des app qui sont plus compatible 2.1 ni 2.2 tu sera heureux que ton bootloader est deverouillé et que tu peux installé de manienere inofficielle une version d'android a jour. et c'est pas parce que tu as un android 2.3 avec touchwiz vs un android 2.3 avec sense vs un android 2.3 sous cyanogenmod que ya de la fragmentation ! ils utilisent tous les 3 gingerbread, soit la meme version seulement les 2 premier ont une surcouche graphique c'est tout.
sauf que le samsung ... a part le SGS2 je vois pas ou il est plus fluide qu'un DHD par ex... or sense est une surcouche assez lourde..... donc ok ca permettrais d'avoir sense sur son tel, mais l'experience utilisateur sera meilleur sur le HTC... car plus fluide.j'ai installé plusieurs rom custom sur SGS et sur DHD...sur SGS meme avec lagfix, ca lag de temps à autresur DHD meme avec rom officielle, jamais de lagpourtant je trouve le SGS plus beau, plus leger et surtout meilleur en multimedia (son, photo, video)c'est pas un troll... le SGS a de nombreux avantages, mais niveau fluidité la non enfin perso je m'en fou royallement de sense. pour la rom et l'interface utilisateur je prefere MIUI pour le clavier je prefere switfkey (c'est fou le temps qu'on gagne avec ce truc..) apres ya toujours la bataille des performances des mises à jour (on peut imaginer un sense qui se met à jour en priorité sur les appareils HTC... et seulement 6 mois plus tard sur le market) de l'ouverture de la communauté (je pense que c'est l'argument numero 1 de nombreux pocesseur HTC... du design du prix des petits plus (NFC par ex) enfin bon, perso j'attend un SGS 2 avec un ecran plus PETIT! le DHD il est deja enorme, le SGS2 il est encore plus grand... or je me vois mal avoir un truc encore plus grand... dire que ya des constructeurs qui vont sur du 4,5" ... pour ma part l'ideal c'est 4"
Sur pc les gens font des applis pour windows, des applis pour mac, et des applis pour linux. Bientot là il y aura des applis pour htc, des applis pour sony, des applis pour lg, etc.... en plus des applis ios, windows 7 phone, symbian, android, etc...
C'est clair que ca deviens n'importe quoi. Là je regarde dans le sdk, il y a une api specifique pour la galaxy tab, une pour "KYOCERA" (dans la description, ca dit que c'est pour le dual screen), une pour LG (real3D), une pour sony (l'edk, ca a l'air d'etre un truc pour le pspphone). Genial, bientot on va devoir developper une appli par modele de telephone :/
Electrocut a raison. Le développeur peut indiquer lees résolution compatible, donc si il a dit que la résolution n'est pas compatible tu l'as dans l'os. Mais si comme tu dit, la plupart du temps, le seul résultat est une image coupée...
Je pense que tu te trompes. Avec un HTC Wildfire par exemple, 1/3 des applications sont introuvables sur le Market, en raison de la faible résolution (240x320). Il me semble que lorsque le développeur publie son application sur le Market, il doit sélectionner les caractéristiques minimales nécessaires ... dont la résolution d'écran.
déjà, la résolution n'a rien à voir.. la puissance du tel, j'ai un doute, mais je pense pas non plus.. au niveau graphique si ton tel n'a pas la taille d'écran avec laquelle le dev l'a conçu, tes images seront anamorphosées, rien de plus..
Ben non. Y'a plein d'autre critères (genre la résolution, la puissance du tel). Le pire étant les applis qui dans les faits sont compatible, mais marquées comme non compatible et impossible à télécharger.
Et si on prend le problème à l'envers ça donne : " plus de fragmentation, plus de possibilités"
Ah un Samsung avec Sense, performance et design UI... Toujours plus puissant et toujours plus euh...euh... plus HTC. ça pourrait donner un smartphone excellent.
Quoi, on peu juste faire des applis qui ont l'apparence de Sense? Je m'attendais au minimum à ce qu'on puisse interagir avec Sense via ces applications...
VIVE HTC MERCI POUR CET OUTIL MERVEILLEUX VOUS ETES MA MARQUE PREFEREE. AU PASSAGE, SAMSUNG ET SON SGS 2 SONT NULS A CHIER.
On voit bien que t'es un vrai con quand on te lis
Marrante ta blague
Et sur PC, comment on fait ? Pourtant c'est là où il y a le plus de logiciels !
ça dépend certains aiment d'autres non.
Mouais, un téléphone sans surcouche, c'est quand même bien mieux :]
Tu as sûrement du prendre des applications nécessitant une version logicielle supérieure à celle de ton téléphone. Logiquement, Android reste le même sur chaque téléphone (sauf que la rétrocompatibilité n'est pas assurée, bien sûr..).
En même temps, comment veux-tu qu'une application développée à partir et pour l'interface Sense soit utilisable par les autres téléphones ? ce n'est pas le SDK qu'il faut blâmer alors, mais Sense tout court..
Je ne soutiens pas les dires, mais ce point pose problème, car les autres comme tu dis partent sur une base d'Android, donc une application développé marchera normalement sur n'importe quel mobile Android, par contre une application développé à partir de ce SDK ne fonctionnera normalement que sur les mobiles HTC, donc la fragmentation sera d'autant plus importante, déjà qu'il y en a au niveau des jeux, là maintenant on va en avoir au niveau des applications. La fragmentation est devenu un problème majeur, et les constructeurs n'aident pas à la réduire, et sur ce point HTC enfonce encore un peu plus le clou. Donc il y a peut être une bonne idée, mais aussi un coté très sombre avec ce SDK.
Ils seraient stupide de faire ça ! Sense est l'un des principaux arguments de vente pour HTC. Si je peux l'avoir avec un Samsung, plus la peine d'acheter un HTC. Il faut bien qu'à un moment les marques se démarquent les unes des autres.
+ 1. A 4-5 euros, rien que pour le dialler et le clavier, j’achète !
Si un jour je développe un appli pour android, un de mes objectifs sera de la faire marcher sur le plus de tel possible. Je me suis trop pris des "appli incompatible" sur le market.
Sense est tous simplement la valeur ajoutée de la marque, htc ne fais que l'exploiter et pour les possesseur de mobile HTC c'est tous simplement une bonne nouvelle. la Partition d'android est déjà faite et assumer par les constructeurs donc je vois pas se qui gène surtout pour les bidouilleurs.
??? j'ai pas compris ta réponse.. depuis quand iOs c'est fragmenté ? Je disais simplement que le fait de critiquer HTC pour "encourager" cette fragmentation, c'est oublier les autres qui font la même chose, sans pour autant fournir aux devs les moyens de s’approprier pleinement le support, ce qui est encore pire selon moi..
La fragmentation, avec ou sans ce SDK s'est déjà faite hein : tous les constructeurs (ou presque) vendant des téléphones sous Android intègrent à leur périphérique une surcouche différente.. donc critiquer HTC pour permettre aux développeurs d'exploiter Sense, c'est juste idiot. Moi je dis juste bravo pour l'initiative !
La fragmentation, avec ou sans ce SDK s'est déjà faite hein : tous les constructeurs (ou presque) vendant des téléphones sous Android intègrent à leur périphérique une surcouche différente.. donc critiquer HTC pour permettre aux développeurs d'exploiter Sense, c'est juste idiot. Moi je dis juste bravo pour l'initiative !
mdr j'me doute ^^ c'était ironique n'empêche j'aime pas trop htc sense sauf la fluidité là y'a pas FOTO ^^
mdr j'me doute ^^ c'était ironique n'empêche j'aime pas trop htc sense sauf la fluidité là y'a pas FOTO ^^
Beau repompage de troll du posteur au dessus. T'arrive plus à les produire toi même ? :(
Personne ne t'oblige à t'en servir...
Par contre le SDK pour le stylet de la Flyer va devenir obsolète assez rapidement. Lenovo a montré que grâce à Android 3.1, un digitizer (de même marque, un n-trig) peut être reconnu comme un pointeur et être donc utilisé partout dans l'OS. Espérons que cela ne préfigure pas que la Flyer ne passe jamais sous HC :s
t'as pas vraiment compris... opensense sert à developper des applications qui communiquent avec la surcouche sense c'est pas un truc qu'on installe sur son smartphone pour avoir sense dessus...
Bah, ce genre de SDK permet d'accéder aux "nouveautés" qui ne dispose pas encore d'APIs standardisées dans Android. Il faut bien aussi laisser les constructeurs avancer et innover. Et Google ajoutera probablement le support de tout ça en standard dans une futur version d'Android (comme ils l'ont déjà fait pour la caméra frontale, le multi-touche, ...)
c'est vrai ca devient n'imp... dans ce cas qu'HTC vends la surcouche sense sur le market a un prix raisonnable... par ex 4-5€ et la ca deviendra un peu plus utile... par contre trouvé une app qui ne fonctionne que sur des telephones de marque HTC avec une version specifique d'android... ca deviens n'importe quoi
J'aime bien l'idée mais par la suite, si chaque fabriquant commence a faire son propre SDK, on vas se retrouver (encore une fois) avec un marché partitioné. Défaut souvent reproché a Android.
Non car ce SDK fonctionne qu'avec le framework HTC sense ... ! Donc que avec les HTC Devices ;-) Faut pas rêver ...
youpi on pourra l'avoir sur tout les terminaux :p en 2.3.3 minimum cela va de soit ^^
Dit le mec qui soutient Samsung pour sa politique de bootloaders déverrouillés (principale source de fragmentation, dois-je le rappeler)..........................
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