Les développeurs ne pourront plus exprimer leur mécontentement et idées d’améliorations de l’Android Market sur un forum. Ils devront forcément le faire en contact direct avec Google. Est-ce un moyen pour éviter de mettre en avant les faiblesses ?
Google a toujours mis en avant l’aspect ouvert de la plateforme Android. Cet aspect possède à la fois des avantages et des faiblesses. En simplifiant les choses, le public apprécie ce geste et cela permet en parallèle aux geeks de pouvoir assouvir leur passion. Le côté un peu négatif est lorsque le géant de Mountain View décide de ne pas publier le code source de Honeycomb. Cela est tout à fait possible et n’enfreint aucune règle, mais tend à mettre en colère la communauté. D’un côté plus terre à terre, en regardant cette version d’Android, on voit clairement que Google a souhaité faire quelque chose (trop?) rapidement. Malheureusement, la rapidité ne s’est pas toujours accompagnée du « bien ». Les premières tablettes sont globalement mitigées, mais celles arrivant avec un léger décalage et éventuellement une couche (Sense ou TouchWiz par exemple) ont eu plus de temps pour optimiser et corriger ces problèmes. Google n’est donc pas à l’origine d’un produit parfait, mais dont les qualités intrinsèques lui permettent d’être toujours plus populaire.
L’aspect d’ouverture s’applique également à l’Android Market. Cette boutique n’est pas open source et cela se comprend tout à fait. En contrepartie, les développeurs sont donc plus exigeants, car il n’est pas possible de faire des modifications pour que la plateforme s’améliore. Google a globalement répondu à de nombreuses demandes : manque de visibilité, sélection des applications mises en avant trop souvent biaisée… Elle a souvent été tardive, mais suite à l’arrivée de forts concurrents comme l’Amazon AppStore, on a pu observer une nette accélération dans le traitement.
Un outil permettait jusqu’à présent aux développeurs d’indiquer les problèmes qu’ils aimeraient voir être corrigés. Cela passait par un forum qui était donc public. Mais l’utilisation du passé dans ces phrases n’est pas une erreur, car Google vient d’indiquer que ce service n’est plus disponible. La seule communication possible entre le gérant de l’Android Market et ses éditeurs et développeurs indépendants ne s’effectuera plus que dans une relation un-à-un, c’est-à-dire par messagerie interposée. Concrètement cela signifie que le grand public ne sera plus au courant des plaintes des développeurs. Cette information a été publié dans un message, qui indique notamment (traduction libre) :
A partir du 22 août, ce forum sera dédié aux problèmes des utilisateurs et aux discussions. En ce qui concerne les problèmes des développeurs, nous pensons qu’un support en « face à face » est le meilleur choix pour cette section qui regorge de sujets.
Les discussions relatives aux développeurs ayant des problèmes seront fermés et nous demandons désormais aux développeurs de l’Android Market d’utiliser cette page.
Bien que les points négatifs surgissent rapidement, il ne faut pas oublier qu’un support dédié va permettre d’obtenir des réponses plus précises. Le suivi devrait également être meilleur et donc logiquement faire progresser les deux parties.
Mais d’un autre côté, un tel changement est surtout perçu comme une régression, voire même une perte d’ouverture. Les forums permettent d’obtenir une réponse rapide et qui a parfois même déjà été traitée. La page concernant les bugs connus restera ouverte jusqu’à ce Google les ai éradiqués. Une fois que ce sera le cas, un voile se dressera, car il n’y aura plus aucun moyen public dans en avoir connaissance. Par exemple, depuis début août, de nombreuses personnes se plaignent d’avoir des problèmes de paiement. Certains achats ne seraient tout simplement pas attribués aux éditeurs et il s’agit donc d’une perte nette d’argent. Savoir une telle information est négative pour la plateforme, car elle la décrédibilise. Mais d’un autre côté, l’aspect buzz oblige Google a toujours devoir se remettre en question et répondre rapidement aux problèmes.
Le forum a également permis l’élaboration d’unions qui essaient de faire bouger les choses. Sans un tel outil, il sera beaucoup plus difficile de se faire entendre, hormis en passant par des sites tiers. Cela ne va-t-il pas inciter les développeurs à se tourner vers d’autres boutiques, certes moins connues, mais qui pourraient à l’avenir connaître du succès ?
Pensez-vous que cette décision est mauvaise ou bonne ? En étant plus direct, s’agit-il d’un début de fermeture de la plateforme ?
Source: ReadWriteWeb
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
gros problemes dans "localisation " médical !!! certaines adresses de dentistes et leurs noms sont complètement obsolètes ...il faudra actualiser et vérifier dans les pages d'or ,les noms et adresses correspondantes . Je pense que comme il s'agit de médical,il serait urgent de modifier ces donnéés ! car cela pourrait nuire aux patients et au corps médical ...merci d'avance de remédier à ce problème ! (woluwé st. lambert 1200 bruxelles ) votre système est tres utile ,mais il faut vraiment l'actualiser
Allons bon, un forum a été fermé, la belle affaire, il y en aura d'autres d'ouverts ailleurs...
Allons bon, un forum a été fermé, la belle affaire, il y en aura d'autres d'ouverts ailleurs...
Voila Samsung a remporter son combat contre Apple une mise a jour devrais arriver pour le brevet des photos c'est une bonne nouvelle
comme ton commentaire , à deux balles lui aussi
Il y a des pour, des contres...je comprend l'inquietude de voir certaines choses passé sous silence, mais il faut comprendre Google : ça doit pas être facile de faire le tri entre vrais problème, et truc déjà résolu...sans compter que n'importe quel agence de presse "Apple-orienté" se donne à coeur joie de remonter des problème pour en faire tout un patacaisse (et malgré ce qu'on peut en dire : ça influe beaucoup sur les choix de madame michue....qui s'en fout que le problème soit résolu rapidement, elle aura juste entendu dire qu'il y avait beaucoup de problème sur le market) Quand à la fermeture : il faut arrêter d'abuser. D'une part, le Market n'a jamais été ouvert.....c'est un des cotés fermés de Google sur Android... D'un autre coté, pour compenser ça , il y a d'autre possibilité de Market!! Et c'est là que ça change tout ....y a même pas de comparaison avec Apple à ce niveau là. Si le market ne plait plus aux gens, peut être qu'Amazon prendra la relève (ça pourrait être très bien, ça fragmenterait les dépendances) ou un autre : mais le choix demeure, et c'est l'essentiel... D'ailleurs, pour ma part, j'aimerais bien voir Android plus uniquement supporté/développé par Google. Si une autre société prenait la partie Open source pour en faire quelque chose d'intégré différemment, ça permettrait vraiment une concurrence accru sur le système...
Sun était dans son droit et n'a pas attaqué Google L'ancien président de Sun a témoigné pour confirmer que Google ne violait pas leur license Le juge a dit à Oracle "Vous n'avez rien, un dossier vide et un montant extravagant donné par un avocat payé 700 euros de l'heure" .... Je continue ou il t'en faut d'autre.... Qu'oracle, qui n'a jamais RIEN FAIT pour java, rachète SUN juste pour attaquer Google (ils sont quand même coutumier des procès) oui, je trouve ça lâche..... Surtout que le motif de la plainte (fragmentation de Java), n'est en rien un motif de compensation financière (Java n'est pas payant à ce que je sache...) Tient donc, ils veulent récupérer autant d'argent??? J'ai juste envie de baffer Larry ....
Hallucinant la censure... Pourquoi avoir censurer mon message ? J'aime beaucoup la liberte d'expression.
Les raccourcis à deux balles....
Je n'avais pas l'impression d'être particulièrement violent dans ma réponse, mais bon. Sinon oui, coups lâches. C'est pas plus lâches ou moins lâches que les attaques des autres concurrents. Je parlais du cas de Google en particulier. Sinon pour Oracle, toute cette histoire me rappel SCO qui avait attaquer IBM et demandait des milliards de dollars de D&I et réclamait que les utilisateurs de Linux payent une licence pour chaque installation de Linux. Ben oui, les experts étaient tous d'accord, IBM était en mauvaise posture et Linux contenait une énorme quantité de code copié d'Unix, et quand on lisait l'actualité relayé par des journalistes extrêmement compétents en la matière, IBM était vraiment dans de salles draps... Bref, on est quand même un peu beaucoup dans la même situation. Sinon, désolé si tu t'es senti agressé, ce n’était pas mon intention, enfin, je crois :)
dit le gars avec son post rempli d'affirmation hasardeuse =) jusqu'à preuve du contraire apple attaque les partenaires de google , sur des brevet , design , mécanisme , fonctionnement de certaines surcouches .etc ouiiiiiiiiiiiiiiii donc indirectement google si ça peut te faire plaisir. "surtout avec les coups lâches d'apple et d'Oracle" En quoi ca serait plus laches des attaques de nokia , kodak ou motorola et sur d'autre concurrents ? c'est toi qui a un parti pris tellement t'es embué dans ton fanboyisme "J'adore ce genre de réponses avec zéro argument d'un visiteur qui passait par là mais qui a un avis qu'il juge pertinent sur tou" Ton avis est plus pertinent qu'un autre peut être " Parce que évidement tu as étudier le dossier à fond, tu as les compétences juridiques en droit des affaires et les compétences techniques pour juger de façon tout à fait impartial que Google n'est pas dans son droit et que Oracle si." Toi non plus mon gars , et t'es le premier à la ramené bref Si tu suivais les actualités tu verrais que google est en mauvaise posture so ... La justice tranchera et on verra bien ps1: je pensais pas être aussi agressif que ça dans mon post mais apparemment deux petites lignes pour déchaînés les passions des enragés ps2: SInon je plussoie google n'est en rien fermé par cette action au contraire c'est mieux pour les devs ...
rien n'empeche les devellopeurs de discuter de leur echange googLE sur un forum alternatif ps : vous avez remarqué que google comme apple se termine avec la meme sonorité..... les pratiques aussi commencent à se ressembler ......
J'adore ce genre de réponses avec zéro argument d'un visiteur qui passait par là mais qui a un avis qu'il juge pertinent sur tout. Parce que évidement tu as étudier le dossier à fond, tu as les compétences juridiques en droit des affaires et les compétences techniques pour juger de façon tout à fait impartial que Google n'est pas dans son droit et que Oracle si. Quand à Apple, il n'attaque pas Google... en même temps pourquoi je te réponds, c'est ça la vrai question, quels sont donc les mécanismes qui me poussent à te répondre comme si il y avait le moindre espoir que tu comprenne quelque chose à tout ça avec les énormités que tu dis. Bref, j'ai rien dis.
CENSURE !!!! :p
Un forum demande pas mal de monde, du temps, et n'est pas forcément pratique, car beaucoup de sujet, avec des demandes peu précise, voir des réponses d'autres personnes ça devient vite le bordel, et sans oublier qu'il n'est pas possible d'avoir des personnes de Google tout le temps dessus, car ces techniciens répondes certainement au demande par eMail en même temps. Du coup avec du recul Google c'est peut être rendu compte qu'un forum n'était pas le mieux, et que par eMail c'était bien plus simple et efficace, avec une résolution bien plus rapide.
Oracle est dans son droit ? la justice le dira....
1)jusqu'à preuve du contraire apple n'attaque pas google mais certains constructeurs qui utilise android 2)Oracle est dans son droit ne t'en déplaise
Nous ne savons pas les raisons de la fermeture de ce Forum, Peut être trop de Fake, surcharge des serveurs, trop de fouillis dans les sujets, ou on ne sait quoi....Il faut pas oublier que c est le Market le plus utilisé au Monde, celui qui a le plus de trafic et potentiellement celui qui a le plus de développeur....Cet énorme flux en est peut être juste la raison.
A mon sens, Google n'a rien fermé ici. Je suis développeur et dans mes applications il y a un bouton "Suggestion" qui permet aux utilisateurs de me remonter leurs souhaits et leurs problèmes. Je ne vais jamais pratiquement jamais lire les commentaires qu'ils laissent sur le market, ce n'est jamais précis et impossible de répondre pour comprendre leurs souhaits. Et mettre des gens dont le boulot et de lire un forum ou les questions de madame michu se mélanges avec les problèmes des développeurs ce n'est pas très logique. C'est d'ailleurs la raison pour la quelle je ne consultais plus ce forum. Il y a des forums pour les devs Android et ils sont très bien pour parler des problèmes des développeurs, je penses notamment a http://groups.google.com/group/android-developers/topics. Il y a déjà beaucoup de sujet sur le Market et les échanges sont bien plus pertinents que tout ce que j'ai pu voir sur l'ancien forum. Quand aux "sentiments que c'est moins ouvert"... faut arrêter de fumer. Il ne s'agit pas d'avoir des impressions ici mais de regarder les faits. Android grandit, les relations avec les devs s'affinent, que je sache Android est toujours en Open Source et les sources de HC sont là. Il faut aussi voir que Google à de plus en plus de contraintes, surtout avec les coups lâches d'apple et d'Oracle. Avec le rachat de Motorola Google devraient pouvoir mieux se défendre maintenant. Pour résumer, je comprends tout à fait Google sur ce coups et je suis même content de la décision.
Rien de tel que de fermer ce genre de forums pour eviter que des commentaires dérangeants soient publiés. Cela n'est pas de la censure, mais cela y ressemble fortement. Bravo google de commencer à tout vérouiller.
ça sent pas bon tout ça...
On connait déjà ton amour inconditionnelle pour honeycomb : http://www.fanboyfacts.com/quote-581#coms dr.duck avait raison mon petit gars : https://www.frandroid.com/actualites-generales/58770_pourquoi-les-tablettes-sous-honeycomb-ne-simposeront-t-elles-pas-cette-annee%C2%A0/
Le rachat de Motorola, ne serait-il pas un signe de fermeture plus fort que tous les autres mentionnés ici?
Qu'est ce que tu veux dire ?
ce délire anti honeycomb est totalement faux
Ce serait bien que vous disiez explicitement de quel market vous parlez parceque parfois c'est confus et il n'y a que le contexte pour l'indiquer.
Il suffirait de publier les communications entre les développeurs et Google une fois le sujet clôturé... Ca éviterait aussi de se retrouver avec plusieurs requêtes identiques...
Euh leur excuse c'est seulement "cela va permettre d'obtenir un support dédié et plus précis" C'est un peu léger comme justification face a une décision comme celle là. Il commence un petit peu a verrouiller sa communauté je trouve. Sans vouloir troller hein ce genre de petite décision donne une image un peu négative.
Euh leur excuse c'est seulement "cela va permettre d'obtenir un support dédié et plus précis" C'est un peu léger comme justification face a une décision comme celle là. Il commence un petit peu a verrouiller sa communauté je trouve. Sans vouloir troller hein ce genre de petite décision donne une image un peu négative.
ou peut être aussi que le forum est devenu totalement obsoléte pour regler ce genre de détails, couvert par la masse de messages inutiles ca devient tres difficile de voir quels sont les vrais rapports de bug et quels sont les innombrables citations de ce meme rapport, de developpeur qui donne leur avis sur ce bug, de gens qui se plaignent juste de la lenteur des mises a jours etc...
je ne suis pas sûr que support (forum, formulaire, tracker, etc...) ait le moindre lien avec l'ouverture ou non d'un produit. Par contre la fermeture de ce forum est peut être un signe d'une volonté de Google de moins faire parler des problèmes mais cela vient peut être aussi du fait qu'il n'est pas forcément bon de laisser au grand jour les bugs et failles de sécurité qui peut exister dans un système de vente en ligne.
blablabla
Google et Apple = blanc bonnet, bonnet blanc
mais le problème c'est qu'android 3.0 est peut etre le seule version a ne pas etre completement stable, elle n'est pas encore tout a fait au point mais Google l'as quand meme sortie pour faire face au autres tablettes déja sur le marché. et surtout que Google a délivré les codes sources sinon, comme TW aurai pu etre porté sur Honeycmb ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix