Dédié aux développeurs d’application Android, l’Android Developer Tool va bientôt passer en version 16 (3ème version depuis l’annonce d’ICS quand même !). Cette nouvelle version apporte un nouvel outil, nommé Android Lint, pour lequel je tiens à remercier l’équipe de développement Android chez Google (et je pense et espère que je ne serais pas le seul) !
ADT 16, déjà disponible par la mise à jour via l’IDE Eclipse, intègre désormais un outil de « prédiction » d’erreur ou d’anomalie concernant un projet et vos sources (java et XML).
Android Lint inclus par exemple l’executable layoutopt qui permettait de vous indiquer – en utilisant la ligne de commande layoutopt mon_fichier_layout.xml) – si votre fichier définissant une interface graphique (un layout) était « normalement » constitué, comme une profondeur dans l’arborescence pas trop importante.
Il vous fournira les informations suivantes :
- clés de traduction manquantes et la gestion de l’internationalisation
- l’intégration des fonctions de layoutopt
- les ressources obsolètes toujours présentes dans votre projet
- les inconsistances sur les tailles de tableaux
- problème sur les icônes applicatives (problèmes de densité notamment)
- aide à la bonne conception d’application (avez vous pensé à mettre le inputType= »numeric » sur ce champ texte ?)
Les développeurs se voient mettre à disposition de plus en plus d’outils pour réaliser de meilleures applications (en terme de qualité de code notamment).
Pour rappel, sachez que depuis votre IDE Eclipse vous n’avez qu’une petite partie des utilitaires mis à votre disposition pour tester et optimiser votre application. Pensez à regarder sur cette page, tous les outils que vous pouvez utiliser : tests mémoire, profiling, testing…
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La surcouche intègre une interface (sa charte graphique est en effet propre à chaque constructeur) et aussi un launcher, ce que j'appelle le "bureau" en général, incluant un certain nombres d'applications/widgets propriétaires intégrées "de base", par exemple la barre arrondie en bas sur HTC Sense fait partie des éléments de leur launcher. L'exemple que tu donnes sur les icônes en couleur est typique d'une fonction faisant partie des fonctionnalités du laucher qui donne accés à une fonction de réglage des paramètres Android mais au travers de leur propre objet ListView qui ressemble à celui d'origine mais avec des icônes en couleurs plus jolies avec quelques options supplémentaires. En plus cette surcouche n'est pas tout, personnellement je l'ai réduite au minimum sur mon HTC, j'ai viré tous les widgets au maximum pour ne garder que les "pages" mais j'utilise les apps de téléphonie et sms d'HTC. Mais à la base @erratium:twitter parlait des développeurs qui font des apps moches, sans parler de surcouche constructeur, et c'est là-dessus que j'ai répondu au sujet des développeurs d'apps iOS qui pensent plus souvent à l'ergonomie et l'esthétique de leurs apps que sur Android, alors que Google fournit tout comme Apple des guidelines dédiés à ce sujet. Et c'est justement ce feeling que j'ai eu en comparant les apps iPhone vs Android qui m'a rappelé celui ressenti en comparant les apps MacOS vs Windows. Mais quand tu as répondu qu'avec la surcouche ça ne servirait à rien c'est là que je ne suis pas d'accord. On peut avoir une surcouche constructeur belle ou moche c'est un fait, mais si en plus les développeurs en général font des apps n'importe comment (visuellement et ergonomiquement parlant) ça ne donne pas une bonne image des smartphones Android.
La surcouche est un peu plus qu'un bureau, elle incorpore un bureau que tu peux changer, mais va plus loin que çà, et incorpore entre autre une charte graphique qui lui est propre. Surcouche != Launcher Je ne confonds rien, et je pense même qu'on dit peu ou prou la même chose. Android ne peu pas imposer une charte graphique. Ca ne sert à rien d'imposer à une application d'adopter la charte graphique d'android, car peu de téléphone n'ont pas de surcouche. Tu peux faire une application qui a un beau (???) style neon, si la surcouche n'adopte pas la charte graphique android,la charte graphique de ton appli ne correspondra pas à celle de ta surcouche et tu aura un truc tout hétérogène et tout moche. C'est la grosse différence entre Apple qui peut proposer une "guidline" et Android qui ne peut pas vraiment puisque c'était sur ce point que je réagissait. Il n'y a qu'à voir les menus de HTC Sense dont toutes les options ont des icones en couleur, et dans Android toutes les options des menu ont des icones N&B. Une application par exemple ROM Manager adopte la charte Android,, mais ne peut pas adopter celle de HTC Sense.
Ah beh moi j'aime avoir des interfaces qui ne se ressemblent pas toutes avec ce gris légèrement fade et moche (oui je ne trouve pas ça jolie dsl). Des app bien réalisé et "propres" il y en a bcp sous android suffit de chercher (après oui je suis d'accord il y a un paquet de truc degueu)
Tu confonds toujours la surcouche du fabricant qui ne fait que modifier l'aspect et les fonctionnalités du "bureau" et l'aspect des applications que tu ajoutes. En aucun cas mon application aura un aspect différent selon que je la lance depuis HTC Sense ou MotoBlur. Si je lui met des bouton s bleus sur fond rouge, elle sera toujours aussi moches sur un HTC un Sony ou un Motorola.
Sur le site d'Android non plus...
justement, les surcouches changent totalement l'aspect d'android, donc il n'y a pas vraiment de charte graphique a repecter pour les developpeurs d'app
Attention à ne pas confondre la surcouche et les apps, si je développe mon app elle aura le même aspect quel que soit la surcouche. La surcouche n'est qu'un bureau/laucher amélioré par divers gadgets et apps.
Et puis comme chaque constructeur développe sa propre surcouche, çà ne servirait à rien.
Il est vrai que l'on se retrouve avec le même problème que les applications Mac/Windows depuis très longtemps celles sous MacOS on toujours été plus "propres" et respectueuses des guidelines Apple, on retrouve aujourd'hui la même différence entre les applis iOS et Android, celles sous Android sont souvent très moches car même si Google offre des guidelines pour l'interface visuelle, il n'impose pas de les suivre.
Ils feraient mieux de motiver les developpeurs à respecter la charte graphique de ICS histoire d'avoir des applications qui ne soient pas simplement des lignes de textes. On veut de belles applications qui respecte l'OS comme pour iOS ou WP7 :(
Chez moi non plus ...
Nombreux outils packages + nouveaux...
"ADT 16, déjà disponible par la mise à jour via l’IDE Eclipse" pas chez moi ...
oui ce qui est neuf, c'est de tout packager en fait
bcp de ces outils sont présent depuis quelque temps, mais effectivement, c'est sympa si c'est intégrer dans éclipse maintenant !
Ho c'est cool ! Surtout pour les layout XML :D
J'ai rien compris! ^^ C'est la que je me dit que 1 ou 2€ pour une appli que j'aime bien c'est pas trop vu le boulot que ça doit prendre.
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