La mise à jour vers Android 14 a mijoté à petit feu avant d’arriver à sa version stable dévoilée au début du mois d’octobre 2023. En effet, la première bêta a été lancée en avril déjà après quelques Developer Preview. Faisons le point sur les nouveautés intéressantes à retenir et les smartphones compatibles.
Ah, et si vous vous le demandiez, le nom de dessert associé à Android 14 est « UpsideDownCake » pour faire référence à un gâteau renversé à l’ananas.
Notre vidéo sur Android 14
Nous vous avons concocté une petite vidéo récapitulant plusieurs nouveautés intéressantes à retenir sur Android 14.
Sortie de la mise à jour Android 14
Quand sera disponible Android 14 ? C’est évidemment l’une des premières questions que l’on peut se poser. La version stable a officiellement été présentée le 4 octobre 2023, en même temps que les Pixel 8 et 8 Pro. Il est donc possible d’en profiter à fond… à condition d’avoir un smartphone compatible.
La frise chronologique que Google partage donne un bon aperçu des dates clés du développement d’Android 14. On notera cependant quelques particularités cette année. Tout d’abord, la Google I/O de 2023 a évidemment été l’occasion de parler d’Android 14, mais l’OS a été légèrement moins mis en avant que par le passé. Les sujets autour de l’IA ont clairement volé la vedette. En outre, la version stable est arrivée bien plus tard que prévu suite à un drôle d’imbroglio.
Attendue initialement pour début septembre, la version stable d’Android 14 s’est finalement montrée en octobre.
Quels sont les smartphones compatibles avec Android 14 ?
Voici les smartphones de Google qui ont droit à la mise à jour vers Android 14. N’y figurent pas les Pixel 8 et 8 Pro puisque ces derniers profitent nativement de cette mouture à leur sortie (et ce sont d’ailleurs les premiers).
- Google Pixel 7 ;
- Google Pixel 7 Pro ;
- Google Pixel 7a ;
- Google Pixel 6a ;
- Google Pixel 6 ;
- Google Pixel 6 Pro ;
- Google Pixel 5a ;
- Google Pixel 5 ;
- Google Pixel 4a (5G).
Du côté de Samsung, la version stable de One UI 6 (Android 14) a aussi commencé à se déployer :
Une première liste officielle a aussi été dévoilée pour les smartphones compatibles avec One UI 6.
Voici aussi d’autres modèles hors Google compatibles qui devraient avoir droit à la version stable d’Android 14. Pour l’instant, ils ont droit à la bêta.
- Nothing Phone 1 ;
- OnePlus 11 ;
- Oppo Find N2 Flip ;
- Realme GT2 Pro ;
- Vivo X90 Pro ;
- Xiaomi 12T ;
- Xiaomi 13 ;
- Xiaomi 13 Pro ;
- Xiaomi Pad 6.
Les nouveautés d’Android 14
Android 14 apporte quelques petites nouveautés. En voici certaines qui méritent votre attention.
Confidentialité des photos et vidéos
Android 14 s’inspire d’iOS pour que vous puissiez autoriser les applications à n’accéder qu’aux images que vous avez sélectionnées dans votre galerie — au lieu de donner accès à toutes les photos et vidéos stockées sur votre smartphone.
Repérée par XDA-Developers, la fonction a ensuite été confirmée officiellement au détour de la DP2 d’Android 14 pour arriver sur la version stable.
L’idée est donc de proposer un contrôle plus fin pour assurer une meilleure confidentialité.
Atelier d’émoji et fonds d’écran par IA
Android 14 accueille l’Atelier d’émoji : en partant d’un émoji et d’un pattern de couleurs, vous pouvez créer tout un tas de fond d’écran originaux sur les smartphones Pixel. Ci-dessous, vous pouvez en voir un aperçu.
En outre, il est possible de créer des fonds d’écran avec l’intelligence artificielle sur Android 14. Une fonctionnalité réservée dans un premier temps au Pixel 8 et 8 Pro.
Personnalisation de l’écran de verrouillage
L’écran de verrouillage du smartphone profite de quelques options de personnalisation sympathique à découvrir. Modifiez les couleurs et l’affichage de l’heure selon vos envies.
Afin d’y accéder, restez appuyer sur une zone vide de votre écran de verrouillage. Vous verrez alors apparaître, en bas, une pilule « Personnaliser écran verrouillage ». Appuyez dessus, déverrouillez votre smartphone et vous arriverez directement sur le menu dédié.
Ultra HDR
Android 14 accueille une nouveauté baptisée Ultra HDR. Vous n’avez rien à faire de votre côté, tout es géré en coulisses pour faire en sorte que exploiter à fond les écrans HDR des smartphones qui en sont dotés. De quoi sublimer l’affichage des photos HDR pour y voir tous les détails dans les zones de haute lumière et dans les ombres. Pas de sacrifice et un contraste des plus agréables pour nos rétines. C’est la promesse de Google.
Rappelons cependant que les écrans HDR sont encore réservés à des smartphones relativement haut de gamme. En milieu et en entrée de gamme, vous ne devriez pas voir de différence sur la dalle SDR de votre appareil. Les équipes chargées du développement d’Android ont partagé une vidéo pour expliquer tout cela plus en détail.
Meilleure sécurité
Android 14 veut garantir à toutes et à tous une expérience sécurisée à fond. Cela passe, entre autres, par des améliorations assez classiques concernant le système dans son ensemble. En revanche, pour vous protéger des malwares qui pullulent dans le vaste monde virtuel sans foi ni loi, nos applications du quotidien reçoivent une nouveauté intéressante.
Google précise que les applications ne ciblant pas le niveau d’API d’Android 6.0 au moins seront bloquées sur Android 14 — sauf si elles étaient déjà installées sur le smartphone avant qu’il ne soit mis à jour vers la nouvelle version. Or, là où le géant de la tech resserre vraiment la vis, c’est sur le Play Store directement.
Les nouvelles applications qui arrivent dans le Play Store doivent cibler le niveau d’API d’Android 12 ou plus haut pour fonctionner sur Android 14. En d’autres termes, cela veut dire que ces nouvelles apps doivent répondre à des exigences de sécurité plus modernes et sophistiquées et, par conséquent, être mieux protégées contre les logiciels malveillants.
L’Easter Egg d’Android 14
Android 14 ne serait pas digne d’être une version d’Android sans proposer un Easter Egg. Il s’agit d’une fonction cachée qui n’a pas d’autre but que de vous faire un peu sourire. Rendez-vous dans les paramètres du smartphone et tapez plusieurs fois sur la version d’Android. Si vous avez un Pixel, allez dans la rubrique À propos du téléphone puis dans Version d’Android. Vous trouverez alors une ligne qui s’appelle pareil, Version d’Android. C’est ici qu’il faudra tapoter frénétiquement.
S’affiche alors le logo d’Android 14 au thème spatial. Restez appuyer sur ledit logo et attendez que l’animation évoquant l’accélération d’une fusée se termine. Hop ! Vous accédez à une sorte de mini-jeu où vous pouvez contrôler un petit vaisseau spatial.
Les commandes sont assez intuitives, mais on n’a pas encore tout à fait compris ce que l’on est censé chercher dans l’immensité de l’espace.
Notifications avec flash
Google s’inspire des iPhone et des Nothing phone en proposant, désormais, les notifications avec flash.
Gestion plus précise du volume
Android 14 offre une gestion plus granuleuse du volume de votre téléphone. Ainsi, lorsque vous n’êtes pas en mode silencieux ou vibreur, vous pouvez ajuster les niveaux sonores de la sonnerie de téléphone et des notifications indépendamment.
Cela peut être pratique si vous attendez un appel important, mais en avez marre des notifications trop bruyantes.
Temps d’écran plus facilement visible
Envie de consulter votre temps d’écran ? C’est-à-dire le temps que vous avez passé à consulter votre smartphone activement pendant la journée. Cette donnée se trouve dans la rubrique Bien-être de votre smartphone, mais aussi dans les options de la batterie, mais dans ces dernières, l’information n’est pas bien mise en avant.
Sur Android 14, vous pouvez aller dans les paramètres du smartphone, puis dans Batterie et appuyer ensuite sur Utilisation de batterie. Une fois arrivé là, pas besoin de scroller. Le « temps d’utilisation depuis la dernière charge complète » s’affiche juste en dessous du diagramme à barres.
Remplacer la webcam de votre PC
À la WWDC de 2022, Apple présentait une fonction permettant de remplacer la webcam des MacBook par un iPhone pour profiter de la meilleure qualité vidéo du smartphone lors d’une visioconférence. Les smartphones sous Android 14 sont censés proposer une fonction similaire.
Petit souci, cette fonctionnalité nécessiterait de brancher le smartphone au PC portable via un câble USB-C. Dans la pratique, ce ne serait donc pas forcément toujours… pratique. Rappelons qu’il existe déjà des solutions tierces pour utiliser son téléphone comme une webcam.
Les préférences régionales
Les paramètres de votre smartphone mis à jour sur Android 14 accueillent une rubrique Préférences régionales. Vous la trouverez dans Système > Langues et vous pourrez changer les unités de température et le jour à considérer comme le premier jour de la semaine.
Google donne un exemple d’un cas où cela peut être pratique : « un Européen vivant aux États-Unis peut préférer que les unités de température soient en Celsius plutôt qu’en Fahrenheit et que les applications considèrent le lundi comme le début de la semaine au lieu du dimanche par défaut aux États-Unis ».
Des appels téléphoniques moins intrusifs
Rien de plus frustrant, alors que vous vous apprêtez à faire top 1 sur Fortnite, que de recevoir un appel téléphonique qui va masquer une partie de l’écran et vous faire louper votre headshot.
Pour Android 14, Google a réduit l’intrusivité des appels téléphoniques en permettant aux utilisateurs de gérer les applications qui ont l’autorisation de vous envoyer une notification remplissant complètement l’écran — comme c’est le cas des appels téléphoniques. Il sera ainsi possible de choisir la forme de la notification, comme le rapporte le journaliste Mishaal Rahman.
Il en va de même pour les alarmes ou d’autres applications intrusives qui pourraient désormais s’afficher seulement sous forme de petite fenêtre pop-up si l’utilisateur le décide.
Plus d’explications sur l’accès à la position
Lorsque vous autorisez une application à suivre votre localisation, Android 14 pourra vous proposer un petit bouton pour expliquer plus en profondeur les données exactes qui seront partagées. Cette nouveauté n’est cependant pas encore disponible avec toutes les applications.
Code PIN à six chiffres
Grosse nouveauté (non) ! Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais configurer un code PIN à six chiffres au lieu de seulement quatre auparavant. Le but est de mieux protéger votre téléphone.
Android 14 AV1
Des traces dans AOSP (Android Open Source Project) suggèrent que, à terme, Android 14 obligerait les nouveaux appareils compatibles à supporter l’AV1. Il s’agit d’un codec vidéo gratuit poussé par l’Alliance for Open Media qui compte dans ses rangs de grands noms de la tech, dont Google.
L’AV1 a pour but de remplacer, à terme, le H.264 et le H.265/HEVC contrôlés par le consortium MPEG. Or, l’AV1 promet une meilleure compression des vidéos et, au vu de sa gratuité, permettrait aux constructeurs et plateformes qui jouent le jeu de réaliser des économies importantes. Pour Google, ce sujet est un véritable cheval de bataille. Bataille qu’il mène déjà sur YouTube et sur Android TV.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix