Des smartphones Android avec des écrans limités à 60 Hz qui sortent, il n’y en a plus beaucoup : on en trouve encore quelques-uns parmi les modèles à moins de 200 euros, mais c’est tout. Aujourd’hui, l’immense majorité des smartphones qui sortent disposent d’une dalle avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz. Oui mais voilà, beaucoup de jeux se limitent automatiquement à 60 FPS, alors que les performances de votre appareil pourraient très bien permettre de les faire fonctionner à 120 FPS. C’est là qu’un nouveau paramètre sur la version Developer Preview 2 d’Android 15 intervient.
Des jeux plus fluides, sans rien faire, grâce à Android 15
Un exemple tout bête, c’est le mien : lorsque je teste un nouveau smartphone pour Frandroid, j’installe Clash of Clans, un jeu auquel je joue depuis des années. À chaque fois, le jeu opte pour une fréquence d’images par défaut de 60 FPS, alors qu’il ne demande que très peu de ressources pour fonctionner.
Il est possible de grimper à 120 FPS en allant dans les paramètres pour activer un mode afin de profiter d’un nombre d’IPS plus élevé. Attention : certains jeux mobiles ne peuvent tourner à plus de 60 FPS, il arrive que les développeurs imposent des limitations techniques. Par exemple, sur des jeux gourmands comme Fortnite ou Genshin Impact, il est impossible d’aller au-delà de 60 FPS lorsqu’on pousse les paramètres graphiques.
Comme le rapporte Android Authority, Android 15 Developer Preview 2 est arrivé avec un paramètre qui va changer cela. Il se nomme « désactiver la fréquence d’images par défaut pour les jeux » et « désactiver la limitation de la fréquence d’images maximale pour les jeux à 60 Hz ». Toutefois, tous les jeux ne seront pas compatibles avec ce nouveau réglage.
Pour aller plus loin
Voici Android 15 Developer Preview : la future version de l’OS de Google
Tous les jeux mobiles ne seront pas compatibles avec ce nouveau paramètre Android
Le journaliste et expert d’Android d’Android Authority Mishaal Rahman a analysé le code source de cette Developer Preview 2 et a découvert certaines limitations concernant ce paramètre. Selon lui, « la désactivation de la fréquence d’images par défaut pour les jeux dans Android 15 ne fonctionnera que pour les jeux qui ne définissent pas explicitement leur propre fréquence d’images maximale ». Cependant, certains jeux en définissent une pour garantir une bonne expérience pour les joueurs.
Il a également découvert dans le code source d’Android 15 que le paramètre sera utilisé par le Game Manager d’Android, un service utilisé par l’API Game Mode du système d’exploitation. Pour Mishaal Rahman, cela signifie qu’il est possible qu’un vrai bouton soit ajouté au tableau de bord des jeux d’Android. Pour l’instant, le bouton est caché dans les options développeurs.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix