Android 15 : le mode vibreur sera un peu moins stressant qu’avant

 
Alors que Google a publié la Bêta 2 d’Android 15, on découvre petit à petit de nouvelles fonctionnalités dont on n’avait jamais entendu parler. Parmi elles, une option de vibration adaptative, qui veut vous déranger, sans trop vous déranger.
Android 15 // Source : Frandroid

Cette semaine, c’est la Google I/O 2024, et elle fait le plein d’annonces autour d’Android 15 : dernièrement, la Bêta 2 a été publiée, disponible sur une liste de smartphones compatibles. De quoi tester cette nouvelle version d’Android, mais aussi de découvrir des fonctionnalités dont on n’avait pas entendu parler.

La « vibration adaptative » fait son apparition dans Android 15

Comme souvent, c’est l’expert d’Android Mishaal Rahman qui a rapporté cette découverte sur Android Authority. L’arrivée de la « vibration adaptative » sur nos smartphones : il ne s’agit pas d’un exercice de respiration dans une formation de bien-être, mais d’une nouvelle fonctionnalité.

Dans la Beta 2 d’Android 15, elle est disponible dans les paramètres du smartphone, dans la section « Son et vibration », puis dans la sous-section « Vibration haptique ». Selon le journaliste, la fonction est apparue notamment sur des Pixel 7 Pro et Pixel 8 Pro : il semblerait qu’elle ne soit pas limitée à un seul modèle, mais peut-être uniquement aux smartphones de Google.

La description du paramètre indique que ce dernier « ajuste automatiquement les vibrations de votre téléphone en fonction de votre environnement. » En fait, le téléphone peut utiliser le microphone ainsi que d’autres capteurs afin de « déterminer les niveaux sonores et le contexte. » Le paramètre précise toutefois qu’« aucune donnée n’est enregistrée ».

Des smartphones de ces fabricants vont pouvoir profiter d’Android 15 Bêta 2 // Source : Google

Concrètement, lorsque la vibration adaptative est activée, les vibrations haptiques seront plus intenses quand le smartphone est posé sur un canapé que lorsqu’il est posé sur une table. Sur des surfaces molles, l’appareil doit vibrer plus fort pour qu’on l’entende, à l’inverse d’une surface dure.

De quoi entendre votre téléphone laissé sur votre lit, mais moins l’entendre lorsque vous l’avez laissé sur le plan de travail de la cuisine.


Les derniers articles