Les vieux smartphones Android pourraient devenir plus simples à maintenir à jour

 

Un responsable de chez Qualcomm s'est confié sur les plans de l'entreprise pour permettre de maintenir à jour leurs vieux modèles de puces afin d'augmenter la longévité de vos smartphones.

Samsung Galaxy S24 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Les constructeurs Android semblent vouloir changer les choses et rattraper leur retard en ce qui concerne le support logiciel de leurs smartphones qui gagnent en durabilité. Un changement bienvenu et accompagné par le spécialiste des puces Qualcomm.

Un meilleur suivi des puces

Il y a encore quelques années, le suivi logiciel des appareils Android se cantonnait à deux ans de mises à jour majeures. Depuis, la donne a changé, notamment avec Google qui garantit sept ans de mises à jour sur ses Pixel. Samsung fait la même promesse sur les Galaxy S24. Afin de permettre cet allongement, c’est tout un processus industriel qui doit changer et se mettre à jour. Auparavant, les concepteurs de puces avaient tendance à abandonner le support des plus vieilles versions, ce qui compliquait le travail de mises à jour logiciel.

Qualcomm est un des fournisseurs majeurs de puces comme MediaTek. Le géant de San Diego s’est entretenu avec Android Authority par le biais de Chris Patrick, le vice-président et directeur général des téléphones, qui explique que l’entreprise prend ce sujet très au sérieux.

Il est très compliqué pour un client — un fabricant — d’obtenir des mises à jour de sécurité, des mises à jour de la version d’Android, et de les transmettre à chaque utilisateur final. C’est en fait très coûteux et très compliqué.

Chris Patrick réfute néanmoins que la responsabilité provienne uniquement de Qualcomm, indiquant que la société s’efforce de rendre leur processus plus facile d’utilisation pour les constructeurs de smartphones. « L’une des choses sur lesquelles nous travaillons depuis plusieurs années avec Google et avec les constructeurs est de modifier la structure du code en ligne, de modifier en quelque sorte la machinerie permettant d’effectuer ces mises à jour. », déclare-t-il.

Malgré ces déclarations et l’évocation d’un travail mené sur plusieurs années, le responsable ne donne pas de calendrier précis sur ces changements à venir pour l’écosystème Android, évoquant des annonces à venir dans « l’année ».


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles