Android 16 beta 1 est disponible, voici les nouveautés : Live Updates, AVP…

 
Google publie la première version beta de son prochain système : Android 16. Elle intègre des changements majeurs pour les tablettes ainsi qu’une nouveauté empruntée de l’iPhone.

Elle était attendue et la voilà donc seulement quelques heures après la présentation des Galaxy S25 de Samsung : la beta 1 d’Android 16, la prochaine version majeure d’Android prévue avant l’été.

Fini les Developer Preview donc, on attaque désormais les versions d’Android 16 intégrant des changements à la fois pour les développeurs et les utilisateurs.

Les nouveautés

Mieux gérer les tablettes et les pliants

Le plus gros changement d’Android 16 Beta 1, c’est l’amélioration de l’adaptation des applications aux différents formats d’écran. Le but est de permettre aux développeurs de créer des applications capable de mieux s’adapter à l’utilisation des smartphones, tablettes et écrans pliables.

Google

Surtout, les utilisateurs vont pouvoir redimensionner les fenêtres à leur convenance et non seulement en fonction des caractéristiques de l’écran. Évidemment, les jeux mobiles ne sont pas concernés.

Une fonction adoptée d’Apple

L’autre grande nouveauté de cette Beta 1 ce sont les Live Updates. Derrière ce nom se cache le même système utilisé par Apple depuis plusieurs années sur iOS, ainsi que la nouvelle fonction Now Bar de One UI 7 chez Samsung.

Elle permet aux applications d’afficher une notification temps réel sur l’écran de verrouillage. Pratique pour suivre la progression d’un match, la livraison d’une commande de repas ou encore l’arrivée d’une course VTC.

Le support de l’AVP

Android 16 ajoute le support du codec Advanced Professional Video (AVP) avec un bitrate jusqu’à 2 Gb/s et le profil APV422-10 (YUV 422 sur 10 bits).

Il s’agit d’un codec développé par Samsung pour permettre de nouveaux usages pour les professionnels de la vidéo.

Plus d’IA

Android 16 Beta 1 pose les fondations pour des améliorations dans l’intégration de Gemini à Android. Google prend l’exemple des nouveautés réalisées en partenariat avec Samsung sur les Galaxy S25.

Les développeurs peuvent s’attendre à gagner de nouveaux outils pour permettre d’intégrer Gemini à leurs applications.

Les smartphones compatibles

Google n’ajoute pas de nouveaux smartphones compatibles avec Android 16 pour le moment. Il faut donc obligatoirement un smartphone de la gamme Pixel.

  • Google Pixel 6a, Pixel 6, Pixel 6 Pro ;
  • Google Pixel 7a, Pixel 7, Pixel 7 Pro ;
  • Google Pixel Fold et Google Pixel Tablet ;
  • Google Pixel 8a, Pixel 8, Pixel 8 Pro ;
  • Google Pixel 9, Pixel 9 Pro, Pixel 9 Pro XL et Pixel 9 Pro Fold.

On imagine que Google pourrait ouvrir la beta à d’autres smartphones avec de futures mises à jour.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.