Android 7.0 Nougat : toutes les nouveautés de la version finale

 
Même si la plupart des utilisateurs de smartphones et tablettes ne poseront pas leurs mains dessus avant longtemps, Android 7.0 Nougat est disponible sur les Nexus (6, 5X, 6P, 9), mais aussi sur la Pixel C. Faisons ensemble le tour des différentes nouveautés apportées par cette toute nouvelle mouture, depuis les Developer Preview jusqu’à son déploiement final. NB : dossier mis à jour le 23 août 2016, suite à la sortie de la version finale d’Android 7.0 Nougat.
Vignette-review-android-nougat

Android N a apporté bien des modifications par rapport à Marshmallow, depuis la refonte esthétique de certains éléments jusqu’aux fonctionnalités plus ou moins importantes en passant par de nouvelles API pour les développeurs d’applications. Voici une liste non exhaustive des principaux changements que nous avons constatés.

Un système mieux optimisé

Mise à jour version finale : Lors de la mise à jour de l’un de nos smartphones, la pop-up d’optimisation des applications est bien apparue comme prévu, mais n’est pas restée très longtemps. Il est cependant difficile de dire si cela provient d’une réelle optimisation du système ou du peu d’applications installées initialement sur le téléphone.

Version Developer Preview : Chaque mise à jour apporte son lot d’optimisations et de corrections de bugs et de failles de sécurité. Android N va plus loin en améliorant la machine virtuelle (ART) du système grâce au compilateur JIT. Le principal avantage concerne les futures mises à jour en réduisant sensiblement la phase d' »Optimisation des applications », souvent très longue.

IMG_1409

Les performances globales du système ont également été revues afin de réduire sa consommation de batterie et de RAM et améliorer les performances des applications.

Le multi-fenêtrage

Mise à jour version finale : La version finale propose toujours le multifenêtrage, avec aucun changement notable par rapport à la Developer Preview.

android-n-splitscreen

Version Developer Preview : On en parle depuis longtemps, à tel point que la version Developer Preview d’Android M en proposait déjà une variante. Le multi-fenêtrage permet enfin d’utiliser deux applications simultanément en séparant l’écran de son smartphone ou de sa tablette en deux et ainsi profiter d’un double contenu. Lire ses mails et prendre des notes ou regarder une vidéo tout en discutant avec quelqu’un ou en naviguant sur Internet est désormais un jeu d’enfant, d’autant que le glisser/déposer entre les deux fenêtres est disponible.

Les notifications repensées

Mise à jour version finale : Aucun changement notable n’est à signaler au niveau des notifications entre la version finale de Nougat et les dernières Developer Previews.

c_Android N.005

Version Developer Preview : Tout le design des notifications a été repensé afin de les rendre plus compactes et plus pratiques à consulter. Désormais, elles sont groupées par application et peuvent être traitées au cas par cas, avec pour certaines applications un système de réponse rapide pour ne pas avoir à ouvrir l’app en question. En outre, l’affichage en cartes laisse sa place à un bloc uniforme plus sobre.

Des réglages rapides personnalisables

Mise à jour version finale : Lorsque les options pour les développeurs sont activées sur le téléphone (en appuyant 7 fois d’affilée sur le numéro de build dans la section « À propos »), deux nouveaux paramètres rapides apparaissent, « Afficher les contours » et « Rendu GPU du profil ». Elles ne présentent toutefois pas de réel intérêt au quotidien pour les consommateurs habituels. Le raccourci vers l’application calculatrice a quant à lui disparu.

nougat-afficher-contours-rendu-GPU
c_Android N.006

Version Developer Preview : Tout comme les notifications, les paramètres rapides ont été entièrement revus. Désormais, cinq d’entre eux s’affichent constamment au-dessus des notifications, tandis que les autres sont organisés sur deux pages. En outre, un bouton « MODIFIER » permet de les agencer à sa guise, mais aussi d’en ajouter ou d’en supprimer. Dernière nouveauté, la calculatrice a désormais droit à son raccourci dédié à cet endroit.

Des paramètres plus détaillés

Mise à jour version finale : À première vue, les paramètres ne semblent pas avoir changé depuis la Developer Preview 5.

Version Developer Preview : L’écran des paramètres a également été revu et corrigé sous bien des aspects. Tout d’abord, des suggestions sont désormais proposées tout en haut afin de profiter au maximum de son Android. Le design a également été légèrement modernisé en mettant de côté une nouvelle fois l’affichage en cartes pour un bloc uni séparé par de fines barres grises horizontales. Il est également possible d’afficher le menu général d’un simple glissement de doigt depuis le bord gauche de l’écran. Enfin, chaque catégorie est désormais accompagnée d’un court texte permettant de lire au premier coup d’œil l’information principale de chacune d’elles.

c_Android N.009

De nouvelles catégories sont également de la partie, comme le changement de taille de l’interface.

Des fonds d’écran différents

Mise à jour version finale : Sur la version finale, les trois catégories ont désormais été traduites en français sur le Nexus 6P. Sur le Nexus 5X en revanche, ces mentions restent en anglais.

android-nougat-choix-wallpaper
android-n-wallpapers

Version Developer Preview : Le launcher d’Android N permet désormais de définir un fond d’écran différent sur l’écran d’accueil du téléphone et sur l’écran de verrouillage. Il est toujours possible cependant de définir d’un coup un même wallpaper sur les deux écrans dans la boite de dialogue qui s’ouvre.

Le multitâche amélioré

Mise à jour version finale : La version finale d’Android Nougat apporte aucune nouveauté supplémentaire à cette partie.

Version Developer Preview : Déjà disponible sur la plupart des interfaces de constructeurs tiers, le bouton « Tout Effacer » fait ici son apparition nativement sur Android N sur l’écran des tâches récentes. Pratique pour ceux qui ouvrent un grand nombre d’applications simultanément et qui veulent tout nettoyer d’un coup sans avoir à faire glisser chaque application.

Un bug d’Android Marshmallow affichait également certaines informations sensibles sur cet écran pour des applications pourtant normalement sécurisées (comme LastPass). Ce problème est corrigé, affichant un simple écran blanc à la place.

android-n-multitache-tout-effacer

Enfin, pour rendre le passage d’une application à une autre plus simple, Google a ajouté un système proche du ALT+TAB de Windows. En cliquant deux fois sur l’icône carrée, la dernière application active s’ouvre au premier plan.

Mise à jour du 20 mai 2016 : Lors de la Google I/O, Google a précisé qu’après un certain temps d’inactivité du téléphone, seules les 7 dernières applications ouvertes restent présentes dans le multitâche afin d’éviter l’accumulation inutile de tâches.

Direct Boot pour les téléphones chiffrés

Mise à jour version finale : Comme dans la version DP5, lorsque l’appareil est chiffré, Google demande si la méthode de sécurité doit être exigée pour démarrer l’appareil. Si cette option n’est pas activée, il est alors possible d’accéder aux notifications avant de déverrouiller le téléphone.

android-nougat-chiffrement-verrouillage
Android N Direct Boot

Version Developer Preview : Lorsqu’un téléphone est chiffré, ses données ne sont pas accessibles au démarrage tant que l’utilisateur n’a pas déverrouillé une première fois son téléphone, ce qui peut s’avérer occasionnellement gênant. Android N corrige le problème avec Direct Boot, une fonctionnalité qui permet d’afficher les notifications ou de recevoir des appels et des SMS même si le téléphone n’a pas encore été déverrouillé.

Menu « Couleur et apparence »

Mise à jour version finale : Depuis les versions Preview, le thème sombre a totalement disparu. En revanche, le mode nuit (qui supprime la lumière bleue de l’affichage) est apparemment toujours présent pour ceux qui ont effectué la mise à jour depuis la version DP5 selon les dires d’utilisateurs de Reddit. Si Nougat a été installé au complet sur Marshallow, ni le thème sombre ni le mode nuit ne sont disponibles.

c_Android N.010

Version Developer Preview : Bien caché dans les paramètres, le menu System UI Tuner permet d’accéder à des fonctionnalités encore en cours de test. Présent depuis Marshmallow, ce menu s’est étoffé avec Android N et propose notamment de personnaliser les couleurs de son système et de son écran. On retrouve ainsi un « Mode Nuit » permettant de diminuer la lumière bleue émise par l’écran, un thème foncé pour réduire la quantité de blanc à l’écran ou encore un système de calibrage de l’écran très poussé.

Ne dépassez plus votre forfait

Mise à jour version finale : L’économiseur de données fonctionne de la même manière dans la version finale d’Android Nougat que dans les versions Preview.

Capture d’écran 2016-03-10 à 01.56.29

Version Developer Preview : Pour ceux qui ont un forfait léger en data, Android N intègre un économiseur de données. Si cette fonction n’est pas révolutionnaire en soi, ses paramètres sont un peu plus intéressants. Il est en effet possible de restreindre l’accès à Internet à chaque application au cas par cas. Idéal pour éviter que vos réseaux sociaux ne se mettent à jour automatiquement lors de vos déplacements professionnels à l’étranger, par exemple.

Une nouvelle gestion des informations d’urgences

Mise à jour version finale : Les informations d’urgence sont toujours disponibles dans le menu « Utilisateurs ».

Version Developer Preview : Dans le cas terrible où il vous arriverait quelque chose, les premiers sur place pourraient regarder en premier lieu dans votre téléphone pour tenter d’en apprendre plus à votre sujet et contacter vos proches. Si celui-ci est verrouillé néanmoins, il ne leur apprendra pas grand-chose. Avec Android N, vous avez la possibilité de rentrer certaines informations importantes comme votre nom, votre adresse, vos allergies, votre groupe sanguin ainsi que le numéro des personnes à contacter en cas d’urgence.

informations-urgence-android-n

Ces données apparaissent dans le menu des appels d’urgence, accessible même si le téléphone est sécurisé par un code PIN, un schéma, une empreinte ou un mot de passe.

Du nouveau pour les emojis

Mise à jour version finale : De nouveaux émojis ont encore apparu, portant le total à 1500 symboles.

android emojis non genrés

Version Developer Preview : Avec la hausse croissante de l’utilisation des emojis, il était temps pour Google de revoir le design de ceux d’Android. Avec Android N, les blobs jaunes ont pour certain été légèrement revus tandis que d’autres reprennent vraiment forme humaine. D’autre part, le système supporte également les prochains standards afin d’être prêt à afficher les futurs emojis.

Le blocage de numéros liés au compte

Mise à jour version finale : La liste des numéros bloqués n’est finalement pas liée au compte et ne se partage pas d’un téléphone à l’autre. Une nouvelle API permet cependant aux applications tierces des opérateurs et aux applications par défaut de SMS et de numérotation d’y accéder afin de bloquer appels et SMS au même endroit.

ap_resize (3)

Version Developer Preview : Le blocage des appels est une fonction quasi indispensable sur un smartphone pour envoyer automatiquement sur messagerie les appels indésirables. Android N apporte un peu de nouveauté à l’ensemble en liant cette base de données de numéros parasites au compte Google afin de la rendre effective sur tous vos terminaux.

De nouvelles fonctions pour l’explorateur

Mise à jour version finale : Les menus de l’explorateur ont désormais été traduits en français (y compris sur le Nexus 5X). Le reste de ses fonctionnalités reste similaire à ce qui était disponible sur les Developer Preview.

android-n-file-browser

Version Developer Preview : Discrètement, Marshmallow a intégré un explorateur de fichiers à Android. Avec Android N, celui-ci s’améliore avec la possibilité de déplacer, renommer ou créer plusieurs fichiers simultanément. Disponible dans la partie Applications des paramètres, cet explorateur reste néanmoins encore très limité par rapport aux solutions disponibles sur le Google Play Store.

Le support du Force Touch

Mise à jour version finale : L’API consacrée aux écrans à mesure de pression a été retirée dans la dernière Developer Preview et n’a pas refait son apparition dans la version définitive. Cette fonctionnalité devra donc attendre Android O ou une version ultérieure.

Version Developer Preview : Le code source d’Android N permet aux développeurs de créer des « Raccourcis Dynamiques ». Découverte par certains, cette fonctionnalité a rapidement été confirmée par Google comme étant destinée à supporter les écrans à mesure de pression. Le but est d’uniformiser l’utilisation de cette nouveauté technique afin de ne pas se retrouver avec différents standards non compatibles et à terme simplifier sa prise en charge par les développeurs d’applications.

Le mode Doze mieux géré

Mise à jour version finale : Dans la version finale d’Android Nougat, Doze peut toujours s’activer lorsque le téléphone est en déplacement. Il faudra cependant attendre des tests plus poussés pour confirmer ou non son utilité.

doze-diagram-1

Version Developer Preview : Outre les optimisations de performances, le mode Doze a également été revu et corrigé afin d’améliorer l’autonomie de nos terminaux. Auparavant, sur Marshmallow, celui-ci plongeait l’appareil en veille profonde lorsque ce dernier restait inactif et immobile durant plus d’une heure. Avec Android N, des retouches ont été apportées, notamment au niveau de la condition stationnaire. En effet, il n’est désormais plus nécessaire que le téléphone soit immobile pour activer le mode Doze, ce qui lui permet d’être utile même dans une poche ou un sac.

Freeform Windows : quand Android se prend pour Windows

Mise à jour version finale : Sans surprise, le mode Freeform Windows n’a pas été intégré à la version finale d’Android Nougat.

android n mofe fenetre 3

Version Developer Preview :Android N cache en son sein un mode fenêtré baptisé Freeform Windows qui permet de redimensionner les fenêtres des applications et de les déplacer librement à l’instar d’un OS de bureau. Encore buguée, cette fonctionnalité reste néanmoins cantonnée pour le moment au stade de projet et la débloquer nécessite de passer par des lignes de commandes et l’installation d’un recovery alternatif. Autant dire que ce n’est pas vraiment une fonction native d’Android N et qu’elle risque bien de ne voir le jour que dans une version ultérieure.

Réalité Virtuelle et Daydream

Mise à jour version finale : En plus des « Services de soutien de réalité virtuelle », toujours présents, la version définitive d’Android Nougat possède également une option intitulée « Lorsque l’appareil est en mode Réalité virtuelle » dans ses paramètres d’affichage. Celle-ci permet de régler les effets de flou lorsque le téléphone est couplé à un casque de réalité virtuelle.

Version Developer Preview : En fouillant dans les paramètres d’Android N, on peut découvrir un menu intitulé « Services de soutien de réalité virtuelle ». Depuis la Google I/O nous savons que cela correspond à DayDream, une plateforme dédiée à la VR permettant à la fois d’accéder à des performances supplémentaires et d’afficher une interface pensée pour une utilisation à 360°. Une télécommande servant de contrôleur a été annoncée, de même que des plans visant à uniformiser les casques de réalité virtuelle.

Clavier

Mise à jour version finale : Aucun changement n’a été apporté au clavier dans cette mise à jour.

Version Developer Preview : En mai, Google a mis à jour son clavier, apportant quelques éléments de personnalisation. Sur Android N, la personnalisation va encore plus loin avec un grand nombre de thèmes et la possibilité de créer le sien à partir d’une photo. L’APK pour profiter de cette version même sous Marshmallow est disponible sur APKMirror.

google-clavier-android-n

Pour les claviers physiques, une aide aux raccourcis a été ajoutée afin de visualiser rapidement toutes les combinaisons de touches pouvant être utilisées. Selon l’aide de Google, il est possible d’y accéder par le raccourci « Alt + / ». Notons que ce menu est également accessible via la notification concernée.

Mode Ne Pas Déranger

Mise à jour version finale : La présence du mode « Ne Pas Déranger » dans la pop-up de gestion du son doit désormais être activée au préalable dans le menu caché « System UI Tuner ». Ce dernier s’active en restant appuyé plusieurs secondes sur la roue des paramètres située dans l’écran des paramètres rapides.

Version Developer Preview : Afin de faciliter son accès, le mode « Ne Pas Déranger » est désormais accessible, depuis la Developer Preview 3, directement depuis la pop-up de modification du son qui apparaît lorsque l’utilisateur réduit ou augmente le volume. Il n’est plus obligatoire de déployer entièrement ce menu pour y accéder.

android-n-ne-pas-deranger

Un nouvel Easter-Egg

Mise à jour version finale : Toujours aussi difficile à trouver, l’easter-egg permettant d’attraper des chats est toujours disponible.

Version Developer Preview :

Mise à jour du 20 juillet 2016 : La Developer Preview 5 de Nougat inclut un easter egg nettement plus évolué, puisqu’il s’agit d’un jeu rappelant le titre Neko Atsume sorti au début de l’année. Il est donc question de réunir un maximum de chats dans un jeu non plus pensé pour vous occuper quelques instants, mais pour attirer votre attention sur le long terme. C’est donc un jeu que nous avons détaillé dans cet article qui vous est proposé, et qui vous enverra des notifications régulières.

Avec la Developer Preview 4, le fameux easter-egg d’Android a été modifié afin de mieux se jouer des utilisateurs qui attendent avec impatience de connaître le nom de la version définitive d’Android 7.0. Le logo bleu et violet en forme de lettre « N » s’orne donc désormais de la mention « Namey McNameFace » sur sa barre oblique lorsque l’on reste appuyé dessus.

android N Namey Mcnameface

Pour mémoire, cet écran s’obtient en se rendant dans les paramètres du téléphone, puis dans la section « À propos » et en cliquant à plusieurs reprises sur la case « Version d’Android ». Évidemment, il ne s’agit pas encore de l’easter-egg définitif, et il sera très certainement remplacé une fois la version commerciale déployée. Android M par exemple n’affichait qu’un « M » avant de céder sa place à un jeu type Flappy Bird sur Marshmallow.

Davantage de sécurité

Mise à jour version finale : En plus des nouveautés évoquées ci-dessous, la sécurité a été un encore peu plus accrue. On trouve donc sur la version finale de Nougat un système de chiffrement du téléphone basé sur un fichier, ainsi qu’une amélioration de la reconnaissance faciale afin que celle-ci fonctionne même si les conditions sont difficiles (lunettes, changement de pilosité, ambiance peu lumineuse…). L’utilisateur peut également autoriser l’accès d’une application à un dossier en particulier plutôt qu’au stockage complet de l’appareil.

Version Developer Preview : La sortie de la Developer Preview 5, mais aussi de sa version 4, on vu émerger quelques options de sécurité bienvenues. On pense notamment à un outil empêchant le terminal de booter s’il détecte que l’OS est corrompu, tandis que jusqu’alors, Marshmallow se contentait d’avertir l’utilisateur par le biais d’une notification. Nougat, par ailleurs, n’autorisera plus les ransomwares à modifier l’écran de verrouillage d’appareils dotés de cette version de l’OS, et mettra en place un système de traçage de l’origine des applications. De quoi vérifier que n’importe quoi n’a pas été installé sur un terminal équipé de Nougat.

Chrome et WebView

android webview


Mise à jour version finale : Cette nouveauté se ressent effectivement grandement sur la version définitive d’Android Nougat. Sur Facebook par exemple, l’ouverture d’un article externe est bien plus rapide que sur Marshmallow et l’interface légèrement différente.

android-nougat-webkit

Version Developer Preview : Dernière nouveauté inhérente à Android 7.0 Nougat, l’avenir de WebView se clarifie. Ce composant d’Android, qui permet d’afficher des pages web sans passer par un navigateur tiers, va être remplacé par Chrome, le navigateur web de Google. L’idée derrière ce changement est d’améliorer la gestion de la mémoire et la consommation de data.

Les autres nouveautés de la version finale d’Android Nougat

Interface

nexus-launcher-bann

On pouvait s’attendre à ce qu’Android Nougat utilise le Nexus Launcher de base sur tous les Nexus. À l’heure de la rédaction de ces lignes, ce n’est pas le cas pour les Nexus 5X et 6P, qui n’en profitent pas nativement. Il faudra attendre la sortie des prochains Nexus pour savoir si cette interface leur est propre, si elle est destinée à tous les Nexus ou si elle vise une plus large gamme d’appareils.

 

Langues

android-nougat-langues

Android 7.0 Nougat permet de sélectionner plusieurs langues dans les paramètres afin que les recherches retournent des résultats internationaux et que le navigateur ne propose plus de traduire les pages internet rédigées dans ces langues.

Par ailleurs, de nouvelles langues sont désormais disponibles pour un total de 100 langues et 25 dialectes régionaux.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles