Le smartphone pour les gourmands
C’est désormais une tradition bien connue et qui provoque de houleux débats : chaque nouvelle version d’Android prend un nom de biscuit, pâtisserie, viennoiserie ou confiserie. La mise à jour 8.0 ne fait pas exception et a pris officiellement le nom d’Oreo, le célèbre biscuit, ce qui bénéficie certainement autant à Google qu’à Nabisco.
Avec Oreo, Android fait donc le plein de nouveautés, comme chaque année. Néanmoins, cette nouvelle version est-elle aussi marquante que les précédentes ? N’est-ce pas une petite déception ? Nous vous avons donc demandé de replonger dans vos souvenirs, pour nous dire quelle était la version qui vous avait le plus époustouflé.
Ainsi, la version d’Android la plus souvent citée est Lollipop, dont la refonte esthétique semble avoir fait mouche. Parmi ses nombreux ajouts, on pense bien sûr à la gestion des notifications et l’arrivée du Material Design, qui a tracé les grandes lignes de l’évolution graphique des applications.
Et nos lecteurs en ont vu passer, des versions d’Android ! Même si nous avons beaucoup de petits nouveaux parmi la grande communauté Android, comme le prouve notre premier sondage, nous avons également des fidèles de la première heure qui ont connu les toutes premières versions. Quand on adopte Android, c’est forcément pour longtemps !
https://twitter.com/frandroid/status/905087987247185921?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.frandroid.com%2Fwp-admin%2Fpost.php%3Fpost%3D457498%26action%3Dedithttps://twitter.com/Splokow/status/905100877723303936
Ce qu’on peut dire néanmoins, c’est que les utilisateurs d’Android ne sont pas trop nostalgiques et savent regarder vers l’avant : la grande majorité d’entre eux accueillent les nouvelles mises à jour les bras ouverts. Certains se rappellent même de leur première version et ne la regrettent pas vraiment. L’évolution a donc du bon.
https://twitter.com/szlko/status/905132163192025089
A ce jour, la mise à jour Oreo n’est disponible que sur les Google Nexus, si bien qu’il n’est même pas encore comptabilisé dans la répartition des versions d’Android, divisée principalement entre Lollipop, Marshmallow et Nougat. Et comme vous devez être pressés de tester Android 8.0, nous vous avons bien sûr concocté la classique liste des smartphones compatibles avec leur date de mise à jour. Il n’y a plus qu’à patienter ! N’hésitez pas à votre tour à nous partager vos souvenirs d’Android, votre découverte et vos impressions sur les dernières versions !
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Je dirais la 7.1.1 puisque c'est la version d'Android que j'utilise après des années d'iOS
Je vois tout le monde voter kitkat... Mon Dieu ça a toujours été mon pire cauchemar, faire la mise à jour kitkat sur mon z1c a été la pire erreur que j'ai pu faire avec un téléphone (si on compte pas la fois où j'ai rappelé mon ex). Plus possible de toucher à la carte sd avec des applications tierces, plus de move to sd card on était obligé de se cantonner à notre mémoire interne... Beurk ! Sinon celle qui m'a le plus marqué c'est éclair qui apportait de vraies innovations qui facilitaient la vie (notamment le tant attendu move to sd card), et le tournant le mieux négocié revient à lollipop qui a vraiment rendu Android agréable à parcourir (un peu comme la sortie de Windows xp)
J'ai eu le Galaxy S, le S4 et maintenant le S7 et il est clair que la version que j'ai gardée le plus longtemps, celle dont je ne voulais pas décoller, c'est KitKat. Quand je suis passé à Marshmallow sur le S7, j'ai quasiment rien ressenti. Par contre, j'ai réellement apprécié le passage à Nougat pour la gestion très avancée de l'autonomie.
Connait pas.
Nutella.
moi aussi
Après, c'est surtout de la faute à Samsung sur le S4, je me rappelle en effet que 5.0.1 sur était une calamité. Il fallait obligatoirement passer par la case reset du téléphone ... Après ça passait beaucoup mieux niveau plantages d'applications, notamment l'appli téléphone.
Aucune des versions. D'ailleurs, est ce vraiment aux utilisateurs d'être marqués ??
Celle qui m'a le plus marqué, en terme d'impact, c'est Froyo, parce que c'est la première que j'ai reçue, et c'était un grand événement... Mais ma préférée c'était Kit Kat sur mon S4
Pfff en tout cas nougat est parfaitement fluide sur le N4 !
Kitkat à clairement été LE tournant qu'est Android actuellement.
Nougat pour l autonomie désactivé les applications en arrière plan très simple et l autonomie deux bonne heure de plus que marshmalow. Attend oreo pour voir <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tout ce que je peux dire c’est que Lollipop a ruiné mon Galaxy S4 qui était à maturité sous KitKat, certes sous une interface vieillissante, mais tellement plus stable.
perso j'ai aimer toute les version et j'ai un coup de coeur pour KK et Oreo par contre, combien on testé la derniere Os dans tout les commentaires ? ^^ (nexus 6p sous Oreo pour moi)
Exactement. Jelly Bean et son optimisation pour les tablettes 7-8", en particulier pour la Nexus 7, ont été une sacrée régression. Une régression qui est hélas toujours d'actualité. ?
Pour moi c'était kit kat
Surtout pour tablettes, c'était top !
Je suis d'accord aussi. A l'époque d'Android 2 j'avais choisi un 4S, je trouvais ça plus mûr. Puis je me suis laissé tenter par un Nexus 5 (vu le prix et les éloges, je risquais pas grand chose, je rappelle j'étais sur iOS et j'avais de mauvaises expériences sur les anciens Android) sur Kitkat et ma vision d'Android a changé en une minute. Une fat différence de maturité qui a servi de base pour les autres. Après c'est mon avis. Mais Kitkat m'a délié d'iOS pour revenir sur Android. C'est cette version qui m'a fait rebasculer chez Google donc. Keur sur lui.
Sur Kit Kat par contre j'avais pas aimé les restrictions sur les droits d'écriture sur les cartes SD (du coup pendant un certain temps, je ne pouvais plus supprimer de fichier de la carte SD en passant par les applications autres que le navigateur de dossiers)
Aaah, l'époque où Archos avait pas (encore) une mauvaise réputation... Pour ma part, c'était une tablette Polaroïd de 9" même pas HD, sous Android Honeycomb il me semble (512 Mo de RAM et processeur unicore)
On t'as demandé quelle version d'Android t'as le plus marqué, pas quel était ton premier téléphone, foutu gogol.
Y'a pas photo, pour moi, c'est KitKat. Il y a aussi Lollipop avec son Material Design mais gros bémol: cette saloperie bouffait autant de batterie qu'un ricain obèse qui bouffe du MacDo.
Mon tout premier fût un Galaxy Spica sous... je ne sais même plus x)))
Moi c'est 1.6 avec l'Xperia X10 et le visuel comparé à l'iPhone 3s en fin 2009. https://uploads.disquscdn.com/images/ca0f336a3409d6e930a0ab266ea38340a5993a688b7b42d066df00e88e0a3acc.jpg
Clairement, la 4.2 et 4.4 . Miam :) et puis ya eu la 5.0 .-. .-. .-.
Android Kitkat 4.4 avec le Xperia Z1 était du vrai bonheur
Ice Cream Sandwich et son interface idéale.
KitKat faisait vraiment envie à l'époque où nos appareils tournaient encore sous GB ou ICS. Et puis c'est aussi à ce moment là qu'est sorti le Nexus 5 :) Mais sinon c'est Lollipop qui a vraiment changé la donne.
Pour moi c'est lollipop qui m'a marqué avec l'arrivé du material design l'interface d'android est devenu beaucoup plus cohérente et agréable a utiliser. Surtout que les développeurs ont suivis du coup la plupart des apps utilise le material design et c'est vraiment agréable d'avoir des apps qui utilise la meme interface.
Pour ma part je vote... Gingerbread avec la surcouche Sony, c'était ma première approche d'Android :D les versions en 4.x étaient aussi pas mal car c'était la glorieuse ère du mélange skeumorphisme et material design, ce qui était également le cas chez Apple, l'ère aussi où BlackBerry était encore prit au sérieux et que Windows Phone était compétitif, bref celle de 4 os varié... aaaaaah c'était génial ca :D
Que de chemin parcouru et le temps passe vite... Pour moi, la plus grosse claque est le passage à lollipop et le material design qui m'en a mis plein les mirettes sur mon Nexus 5 acheté d'occasion. Et puis, c'était aussi le passage de dalvik à art avec des applications plus rapides à charger. C'est simple, j'avais l'impression d'avoir un nouveau téléphone ! Mais pour la stabilité, la version KitKat me paraissait meilleure. Je vote quand même lollipop...
C'est exactement ce que je me suis dit en lisant son commentaire ^^
T'inquiète;.. Il vient sans doute de flasher une rom Oreo sur son Nexus 4 et il se demande pourquoi ça rame comme un con..
What ???
Ma première version: Cupcake, sur Archos 5 Internet Tablet 500gb. (Fonctionne toujours) Version la plus marquante: Ice Cream Sandwich. L'unification téléphone/tablette. L'époque où Google prenait ça au sérieux.
Honeycomb pour moi. Je mesuis regaler avec.
KITKAT, la plus stable Lollipop, la plus foireuse
Je suis d'accord avec toi KitKat a debarbouillé et raffraichi Android ! :)
Celle qui m'a le plus marqué ? Ice Cream Sandwich pour les taches de glace quand ca fond en été.
Lollipop sans conteste puisque je n'ai encore aucun produit avec du Nougat ! Mon Galaxy Note 3 a repris un sacré coup de jeune.
Je dirais Ice Cream sandwich pour l'entrée dans l'âge adulte et Kit Kat pour la maturité.
J'ai connu Android pour la première fois sur mon Galaxy Teos sur Android Eclair (puis MàJ vers FroYo), c'était pas la joie surtout avec TouchWiz à l'époque. Ensuite les choses ont commencé à s'améliorer à partir d'ICS et JB pour avoir quelque chose de stable et performant lors du passage à Android KitKat. Enfin Lollipop a apporté une bouffée d'air frais au niveau du design de l'interface, Android Stock était devenu vraiment quelque chose d'agréable à voir et utiliser. Donc je dirai KitKat et Lollipop.
Mondelez est la maison-mère. Nabisco est l'entreprise à l'origine d'Oreo ;)
Moi, je me rappel avoir adoré l'esthétique de "ice cream sandwiches". L'os étant fonctionnel et enfin attrayant visuellement. Fini la batterie verte, la notification blanche, la fenêtre de dialogue avec du jaune. On a enfin eu, à ce moment, une cohérence graphique, je trouve...
Pour moi, la version "tournant" d'Android est Kitkat 4.4.4, maturité de Jelly-Bean, les Lollipop et Marshmallow ont trop peu apporté de choses et les surcouches comblent bien souvent les manques.
Slt tout le monde ! Ce qui va me faire le plus rigoler c'est que j'entends déjà les genre dire : "Oui mais il y a pas de gros changement avec nougat blabla..." Et quelques temps après en mode rageux : " Oui mais c'est pas normal 2 mois qu'Android 8.x est officiellement dispo (hors preview) je l'attend toujours sur Mon X machin phone bidule Blablaland..." ON TIEN LE PARI ???? ?????
Je vote Android 4.2.2
Pourquoi Nabisco? C'est pas mondelez international le groupe qui détient Oreo et pleins pleins d'autres? Sinon pour le sondage, je dirai kit Kat, lollipop a apporté du plus mais kit Kat est celui que j'ai le plus en mémoire.
Clairement au moin jusqu'à Jelly bean j'ai eu du mal à trouver l'OS meilleurs que iOS. Heureusement on est plus libre sur Android et Kitkat est arriver là j'ai commencé à dire iOS est moin bon .
Oui pas faux mais l'OS manquer clairement de maturité jusqu'à la 4.2.2 avec la 4.3 c'était déjà bien meilleurs et KitKat 4.4 était bien bien costaud (LA maturité était enfin arrivé). ;-)
KitKat était vraiment LA mise à jour de la maturité Ensuite je préfère le design qu'on a depuis lollipop ;-)
Il le semble que j'ai débarqué sur Android avec le Nexus 5 qui avait KitKat à l'époque de sa sortie Lollipop devait amélioré l'autonomie avec je crois le projet volta je crois et j'ai pas trop sentie de diff
Tout ce qui est avant lollipop : c'était largement plus fluide.
Clairement Jelly Bean avec le Project Butter pour que l'OS soit totalement à 60FPS !
Je vote lollipop
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix