Depuis feu le Galaxy Note 7, Samsung met énormément en avant une solution d’identification biométrique très sécurisée : la reconnaissance d’iris. Celle-ci était présente sur ses Galaxy S8 et S8+, son Note 8, et est naturellement de retour avec les Galaxy S9 et S9+.
D’autres smartphones Android ont tenté de l’intégrer, mais il s’agit surtout de marques assez confidentielles sur le marché. Pour qu’une véritable adoption ait lieu, il faut que l’OS lui-même s’y adapte… ce qui serait le cas d’Android P.
Enfin une standardisation pour la reconnaissance d’iris
Selon les informations récupérées par XDA Dev dans le code de développement de l’OS, une interface HAL dédiée à la reconnaissance d’iris est en cours de développement. Ce développement a été rendu possible grâce aux efforts de BitVault, un constructeur plutôt inconnu qui cherche à créer un smartphone ultra-sécurisé.
Ce type d’interface HAL permet de standardiser la manière dont l’OS interagit avec un type de matériel bien précis, comme le scanner d’iris. De ce fait, elle permettra à l’avenir à n’importe quel constructeur d’intégrer ce type de scanner, le système sachant déjà l’utiliser sans devoir passer par des intégrations du constructeur.
Un framework et des fonctionnalités sont également développés, rendant l’intégration système complète. Selon le code, les applications pourront demander l’accès à ce scanner d’iris pour leurs propres fonctionnalités. À noter que ce scanner d’iris rentrerait dans une classe plus large « biométrique », qui permettra d’intégrer d’autres solutions à l’avenir.
Son intégration à Android P semble la plus logique, mais elle pourrait tout de même prendre un peu de retard.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Oui, avant Samsung, c'était la reconnaissance de l'iris. Samsung a inventé la reconnaissance d’iris. Samsung est le seul, qui la connaît.
"Android P intégrera le support natif de la reconnaissance d’iris" C'est qui Iris ?
Et toi t'es pas capable de lire des arguments ...
T'es trop bête pour savoir discuter ? Bon... On va aller regarder ce qui ce dit à côté... OK, c'est ce que nous pensions (vu que je ne suis pas seul) : tu dis n'importe quoi et tu n'as aucun argument. A plus.
Absolument aucun rapport ! Et je t'invite à relire mon commentaire initial puisque à aucun moment je n'ai affirmé que Samsung était pionnier dans le domaine du scanner d'iris, mais que c'est la technologie de Samsung que Google aurait adopté dans Android P comme ce fut le cas pour d'autres domaines comme le multi-fenêtrage ou le PIP qui existaient déjà en 2009 dans certaines parties du développement d'applis de l'AOSP, mais non intégrées dans le code source d'Android lui-même ! ^^ A l'époque Google n'y a absolument pas cru à ces projets et c'est Samsung qui les a implémenté et popularisé en 2012, puis repris par Apple à partir de 2015 pour les premières ébauches et enfin par Google plus tardivement... ^^ C'est même moi qui ait pointé du doigt les manques de iOS et qui ait donné les liens vers ces projets avant que Apple ne s'en empare, mais c'était sur un autre site... :D
Mes commentaires font liens au tient, donc complètement dans le sujet, mais comme tu veux pas l'admettre ....
Tout comme le fait que Microsoft ait sorti un scanner d'iris avec un de ses Lumia n'est pas l'objet de cette news, ni de la discussion Tu es tout simplement hors sujet et tu persistes dans le hors sujet !
La question de savoir si c'était au point ou pas n'a rien avoir
Et je te le répète, on s'en bat les couilles surtout que ce n'était pas Nokia, mais Microsoft ! ^^ Le scanner d'iris du Lumia n'était pas au point, tout comme celui de ZTE !
Mon petit Kevin, j'ai jamais dit que Nokia avait inventé le scanner d'iris, j'ai simplement dit qu'il l'avait mis avant Samsung, mais quand on veut pas comprendre ...
Décidément les suppos n'ont eu aucun effet sur toi et la nuit ne t'a pas porté conseil c'est que tu es réellement un cas désespéré ! Dans le contexte présent, on s'en bat les couilles que Samsung ait été ou non pionnier dans la reconnaissance de l'iris, tout comme il n'a pas inventé les batteries, ni les capteurs photo, ni les écrans OLED, le multi-fenêtrage ou le PIP, entre autres... mais c'est son expertise dans la durée dans ces différents domaines qui prime et qui est reconnu par tous, y compris par Google ! Microsoft n'était pas plus pionnier avec le scanner d'iris dans un modèle de Lumia, ni même ZTE qui a aussi implémenté un scanner d'iris dans un smartphone Android à la même époque que les Lumia (et oui, je te fais une fleur en te fournissant cette information dont tu n'avais pas connaissance !), puisque qu'ils n'ont pas abouti à des solutions vraiment viables et fiables !!! C'est ceux qui ont conçu ces scanners d'iris puis ceux qui ont développé les premiers algorithmes de reconnaissance de l'iris en 1953, puis en 1994 avec le premier brevet qui sont les pionniers comme avec les travaux de John Daugman. Mais en fait c'est même un Français, A. Bertillon qui a documenté dès 1892 les nuances de l'iris dans "Tableau de l'iris humain". Mais en réalité, il faut même remonter à l'antiquité pour ce qui est de l’interprétation de l'iris humain pour diverses divinations... ^^ Voilà ! Quand on veut jouer à ce petit jeu, autant se documenter sérieusement et aller jusqu'au bout des choses !!! Et tiens voilà deux sources (parmi d'autres) qui t'aideront peut être à mieux appréhender le sujet : https://en.wikipedia.org/wiki/Iris_recognition https://fr.wikipedia.org/wiki/IRIS_Group Donc, si les suppos ne t'aident pas, c'est qu'il faut que tu consultes pour une pathologie sans doute plus grave ! :-D
As tu lu ce qui a été dit ou t'es trop con?
Soit t'es trop con pour donner tes arguments, Soit tu n'en as aucun.
Ok donc soit tu sais pas lire, soit t'es con... Depuis quand pour être en concurrence, il faut avoir le même OS?
Et donc, quand est-ce que Lumia a été intégré à Android puis récupéré par Samsung ?
Tu devrais consulter pour ton fantasme des suppos c'est dingue... Oui tu parles de Google qui reprend un fonctionnalité de Samsung, moi je te dit juste que Samsung n'est pas le pionnier dans le domaine, mais ça doit te froisser que Samsung ne soit pas les 1ers, c'est comme les groupies d'Apple en gros ...
Tu peux tripler ta dose de suppo car relit bien le titre de la news et mon commentaire initial !!! Tu peux retourner dans ta grotte et attend en hibernation jusqu'à l'arrivée de l'automne pour la sortie de Android P !
Ou alors c'est que t'as rien compris... à la base on parle de celui qui a sorti la techno en 1er pas du 1er qui y a pensé ... donc t'es à la rue ...
C'est réciproque donc tu n'es pas plus avancé alors qu'en plus tu es totalement HS depuis le départ et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué ! ^^
C'était pour me foutre de la gueule de ton ptdr ... mais ça non plus tu ne le comprends pas ...
Du même niveau que ton trololo...
Que d'arguments....
Prend toi un suppo et va te coucher ! :p
J'affirme par rapport a ce qui est sortie et toi tu spécules sur d'hypothétiques brevets ... Je parle sur du concret, tu parles sur du probable... Alors non, c'est bien toi qu'est à la ramasse Kevin
Dans ce cas pourquoi tu affirmes des choses dont tu ne sais rien ? Pour ce qui me concerne, je me base sur l'historique des projets Samsung annoncés longtemps à l'avance qui a mené à l'annonce du ZTE Axon M pour ce qui est des smartphones pliables et du Xiaomi Mi Mix pour le borderless... Mais faut vraiment tout t'expliquer car toi tu dois déjà être à la masse à cette heure-ci... ;)
Dans ce cas affirme pas ce que tu ne sais pas ... Le rapport avec Xiaomi? ZTE?
Et tu ne peux pas non plus infirmer le contraire ! trololo... ptdr Toujours est-il que Samsung est l'une des entreprises déposant le plus de brevets contrairement à Xiaomi qqui a du racheter massivement des brevets à Microsoft et à Nokia avant de pouvoir s'étendre hors de ses frontières... ^^ Et quand tu vois à quoi ressemble le ZTE Axon M pliable, c'est juste du foutage de gueule !
Et qui te dit que Samsung a déposé les brevets avant? Bien sur que non ... trololo ...
Ben non ça ne marche pas comme ça... :-D Pour savoir qui a inventé quelque chose il faut déjà se baser sur les brevets existants et l'antériorité des concepts puisque Samsung annonce souvent très longtemps à l'avance ses technologies ou projets comme pour le smartphone pliable annoncé depuis 6 ans et certains qui se précipitent pour en sortir un dans la précipitation même si c'est une bouze rien que pour prétendre qu'il en aurait l'antériorité, tout comme pour le borderless... Après l'exemple du QI est le plus mauvais exemple qu'il soit alors que les smartphones Apple adoptant le QI ont encore une PDM anecdotique par rapport à l'ensemble des smartphones Android l'adoptant depuis plusieurs années ! Il ne faut pas forcément croire les accroches putaclik de certains journaleux... ptdr
Bah non ça ne marche pas comme ça ... Si quelqu'un adopte ou créé un truc que ça fonctionne (commercialement parlant) ou non c'est pas celui qui va reprendre le truc qui l'a inventé. Dans ce cas autant dire que Apple à créé le Qi vu qu'ils l'ont démocratisé a grande échelle...
Ce qui compte c'est celui qui l'a pérennisé en faisant mieux pour que ça vaille le coup et pour que Google l'adopte à son tour ! Quand on connaît le sort des Lumia il n'y a clairement pas de quoi pavoiser... ^^
Qui te dit que d'autres ne l'avaient pas non plus prévu avant? Ce qui compte c'est pas qui fait mieux ou qui a prévu mais qui l'a fait.
Déjà répondre a toi Lumia ...
Toi avoir argument ?
Samsung avait déjà prévu l'intégration du scanner d'iris avec le Samsung S7 au moment de la sortie des fameux Lumia même si ça ne s'est pas concrétisé à l'époque, mais tu t'imagines bien que c'est pas le genre de fonctionnalités qu'on balance à la sauvette parce que un concurrent l'aurait fait. En plus, pour le Lumia 950 il fallait qu'il soit à 20 cm des yeux pour que la reconnaissance fonctionne à peu près, donc bon... ^^
On est bien dans le contexte des mobiles et donc ce serait bien que tu nous fournisses des exemples de smartphones non Samsung avec un scanner d'iris pour faire de la reconnaissance d'iris comme élément de sécurité ! L'intégrer dans un PC ou autre éléments non mobiles c'est une chose, mais dans un smartphone aussi fin et aussi léger c'est une toute autre paire de manches !
Toi faire exprès ?
J'ai l'impression qu'ils ont été rajouté après ma question, mais bon, dans le doute...
Quelle est donc cette fonctionnalité Lumia que Samsung a récupéré via la MAJ d'Android ?
Comme les Lumia par exemple ...
Comme quoi, par exemple ?
Et Samsung utilise une fonctionnalité d'autres concurrents ...
Justement, si. Google récupère à nouveau une fonctionnalité de Samsung.
Oui mais non, ça marche pas comme ça
Vu qu'on parle du noyau d'Android, si.
Sur Android ou non c'est pas ce qui importe. Donc non.
D'où les guillemets
Il y a, à priori, moyen avoir un sujet très docile et des lentilles.
Sur Android, oui. Non ?
T'as pas aimé l'album?
Parce que tu crois que c'est Samsung qui à été le pionnier dans les capteurs d'iris?
probablement vu que la reconnaissance d'iris (qui est différente de la reconnaissance faciale) du S8 et Note 8 reste inviolé pour l'instant, ce qui n'est pas le cas du face ID d'apple
1) Seule une partie du code source est OPENSOURCE ! 2) Même Google a des solutions propriétaires disponibles uniquement avec ses Pixels par exemple... 3) Les fonctionnalités de Samsung sont ce qui différencient les produits Samsung de la concurrence ! 4) Google n'a pas toujours intérêt à adopter les solutions Samsung car cela nuirait à sa politique d'utilisation du Cloud et de collecte des données utilisateurs !!!
1 ) Android est OPENSOURCE, sur ce coup ce n'est pas Google qui a contribué au système 2) Une solution commune OUVERTE et non propriétaire est souhaitable 3) Samsung avait la possibilité de rendre leurs contribution public ! Ils ne l'ont pas fait.
Depuis quand iOS est sécurisé ??? ^^
Comme d'habitude Google reprend une fonctionnalité de Samsung, mais sera t-elle aussi performante et sécurisée que la version Samsung ???
"Depuis feu..."
Intéressant mais aussi "sécurisé" que IOS ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix