Vous n’êtes pas sans le savoir : une nouvelle version majeure d’Android est en chemin. La Google I/O qui se déroulera début mai devrait nous la dévoiler.
Nous savons déjà, tradition oblige, que celle-ci prendra le nom d’Android P et sera couplée à un dessert sucré pour le moment inconnu. Son numéro de version doit également être le 9, pour succéder à Android 8.0 Oreo, tandis que certaines fonctionnalités sont déjà attendues pour celle-ci.
Android P dès le 14 mars ?
Qu’en est-il de sa disponibilité toutefois ? Selon les informations fournies par Evan Blass, source toujours très bien renseignée du milieu, Google ferait en sorte que la première Developer Preview de l’OS soit disponible dès la mi-mars.
Certains utilisateurs supputent également qu’elle sortirait précisément le 14 mars, afin de s’intégrer aux festivités prévues pour le Pi Day (jour dédié au nombre Pi). Ce ne serait pas foncièrement étonnant, du fait que le sobriquet attendu pour cette version se doit de commencer par la lettre P.
Ceci étant… ce n’est pas la première fois que la rumeur d’une sortie avancée d’une version se fait entendre. De mémoire, ce fut aussi le cas de la version 8.0 Oreo… mais celle-ci a finalement bien attendu la Google I/O pour être présentée et disponible. On en aura fort heureusement très vite le cœur net.
Pour aller plus loin
Android P : tout ce que l’on sait sur la nouvelle version du système
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
20 annonces ce jour de Frandroid, plus des deux tiers sont des pubs deguisees pour Gearbest ! Donc apparemment de lien tres etroit entre ces deux societes. Si vous avez commandé chez gearbest suite a une pub sur Frandroid et que, comme de nombreux clients, vous n'avez pas recu votre marchandise, vous pouvez vous retourner contre Frandroid egalement... Pour ma part une commande réalisé en novembre toujours pas arrivée et Gearbest me propose 50% de remboursement... "Car ils ne sont pas responsables du transport..." Alors qui l'est ?
oreo n'est pas encore disponible et il mette en place P c'est du foutage de gueule
Pour le haut de gamme Samsung les correctifs de sécurité sont réellement mensuels, sauf avec certains opérateurs, dont le pire est Bouygues (correctifs trimestriels) et on se demande bien pourquoi ?...
C'est ici ! https://www.sammobile.com/firmwares/galaxy-s8/SM-G950F/XEF/download/G950FXXU1CRB7/208528/
En attendant, il y a déjà les correctifs de février pour les versions XEF et Orange... Bizarrement la version Orange est sortie avant la version XEF pour cette fois... ^^
Ba normalement cela permet aussi surtout aux constructeurs de mettre plus vite à jour le terminal en question.. Seulement si ils n'ont pas envie de se bouger le cul ...
Pie apparemment ;)
Je voudrai aussi l avoir sur le note 8
Powered by Google, ça veut juste dire que la partie que tu vois est faite par Google. Mais ce n'est pas le cas de l'intégration du hardware et donc de la génération et distribution de la ROM finale. Ces étapes-là sont toujours sous la responsabilité de Xiaomi.
Treble permettra aidera les constructeurs de bonne volonté , après ni Google ni personne peut contraindre les récalcitrants à migrer, à part peut être le consommateur et encore si il est informé
Pancake ? Peanut butter ? Pépito ? Panettone ? Pain Perdu ? Pain d'épices ? Pain au chocolat ? Pudding ?
La faire pour un terminal ou pour le suivant, la seule différence est au niveau des postes de dépenses, mais les montants sont sensiblement similaires…
pour les terminaux suivants... donc... Et elle est où la R&D pour des modèles tout droit sortis avec une vieille version d'Android, qui ne seront pas mis à jour?
Ce classement est déjà plus ou moins fait. Et ça n'aide pas à grand chose, hormis pour ceux qui s'y intéressent, d'éviter de se faire avoir. La masse, en est pas consciente, et se fera avoir. Ensuite, les constructeurs mettent à jour s'ils ont envie, suivant leur politique, la plupart du temps inventent des bobards pour faire passer la pilule (le coup du matos trop vieux quand d'autres avec des modèles avec les meme specs peuvent). Sinon rejettent la faute sur le fabricant du SoC pour se dédouaner et souvent ça s'arrête là.
C'est pas tout à fait vrai. La R&D sera à faire à un moment ou à un autre, pour les terminaux suivants.
Ce n'est pas encore la solution miracle, mais c'est loin d'être de la poudre aux yeux.
Treble pour moi est de la poudre aux yeux. Quand tu arpentes XDA, j'ai pu lire des posts de types qui maintiennent ou créent des ROM customs, je ne sais plus où, qui disent que Treble ne sert pas à grand chose apparemment...
Je ne dis pas avoir la solution. Treble est déjà un gros pas dans la bonne direction, de mon point de vue. Mais au final, tout repose (et reposera toujours) sur les constructeurs. Et changer le rythme de publication des versions d'Android n'a jamais (et ne changera très probablement jamais) influencé leur politique commerciale, qui est de maintenir les flagships, et à peu près rien d'autre.
Un classement des constructeurs qui jouent le jeu, qui mettent rapidement à jour les OS et surtout un classement de ceux qui mettent les patch de sécurité à jour.
C'est normal, ça arrange les constructeurs. Sortir des terminaux sur d'ancienne version, c'est pas de R&D et pas de suivi, donc pas de frais.
Tu te trompe de mot : les engagements en question n'ont quasiment jamais été respectés, il n'y a pas de progression sur le sujet, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Quel serait la solution pour toi si le changement de rythme n'est pas la solution ?
D'ailleurs, on le voit bien, Google s'est pris les pieds dans les fils, il n'arrive même pas à faire tenir les engagements signés par les constructeurs qui utilisent sont système !
Et encore une fois, que le développement d'Android soit plus rapide ou plus lent ne changerait absolument rien au problème. C'est bien beau de râler sur le fait que Google prévoie de publier la developer preview d'Android P incessamment sous peu, mais le problème n'est pas là.
Ça rejoint ce que je dis ;-)
Je ne prétends rien, et je ne rejette pas les faits que de 1.5 (je l'ai utilisé) jusqu'à 6, il a eu d'avancées. Mais leur modèle (Google + constructeurs) atteint une limite, qui est la sécurité des terminaux, et il n'y a pas de réelle avancée bien que transparante pour les utilisateurs. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas avancé comme arguments. Plein de gens restent avec des terminaux comportant des failles grosses comme des meurtrières, et si on ne les fait pas repasser à la caisse pour acheter les derniers telephones qui seront eux aussi abandonnés dès leur sortie (il se vend tellement de telephones pas chers ,non mis à jour), elles ne seront pas comblées (la majeur parti des gens ne savent pas / se contre-carre de rooter un telephone pour le flasher). Et les gens commencent de plus en plus à se soucier de la sécurité de leur données. Donc un OS moins compétitif certes, mais qui est une passoire (qu'on ne me parle pas d'antivirus sur Android, je vais rire sinon), dont le premier but vu par les constructeurs est de faire raquer les gens, ça peut tôt ou tard faire tâche.
Je confirme, je viens de voir que moi même me trompais. Alors que j'ai bien lu : Created by Xiaomi, Powered by Google
Le problème c'est que personne ne semble visiblement savoir à quoi ça correspond vraiment Android one
Même en claquant 900€ ce n'est pas une garantie d'avoir une mise à jour rapidement. Les meilleurs élèves tournent entre 2 et trois mois, les pire six à sept mois plus tard
Et donc ? On voit toujours sortir des terminaux sous Android 7 aujourd'hui, tout comme il y a un an, on voyait des terminaux sortir sous Android 6.
Ça ne changerait absolument rien. Il suffit de voir la cadence de déploiement des patchs de sécurité par les constructeurs… certains jouent le jeu, d'autres pas du tout. Des mises à jour moins rapides, ça veut surtout dire un OS moins compétitif. Et donc de moins en moins de clients. Et donc de moins en moins de budget pour intégrer les mises à jour… et sans même compter ça, des terminaux qui ne seraient absolument jamais mis à jour, si le cycle passait à deux ans. Des mises à jour conséquentes, avec de "réels apports" (au passage, ce n'est pas parce que l'OS n'a pas de nouveautés flagrantes pour l'utilisateur qu'il n'y a pas de "réels apports", m'enfin, passons), c'est ce qui s'est passé d'Android 1.5 jusqu'à Android 5 ou 6. Tu vas vraiment prétendre que c'était mieux, niveau mises à jour par les constructeurs ?
l'interet d'Android One est d'avoir des telephones Android Stock à tous les prix (entrée de gamme avec xiaomi, moyen avec Moto et Nokia et haut avec Nokia)
Donc c'est encore prendre les gens pour des pigeons dans ce cas... Quoique, Android One uniquement la première mise à jour gérée par Google, le contrat est rempli ^^
PS : ton argument sur Android 7 ne tient pas la route. Il est sur 25 % des terminaux car les constructeurs ont daigné le mettre sur les NOUVEAUX produits uniquement.
Des mises à jour moins rapides, avec de réels apports, focalisant les resources , pendant cet intervalle ralenti, sur les mise à jour de sécurité, travailler les marques pour mettre à jour le plus de terminaux, pas que le minimum syndical.
Faut arrêter de penser que notre cas est une généralité, qu'on fait les meilleurs choix, que tout le monde peut se permettre de claquer 800 boules dans des choses programmées pour péricliter, en sachant que les entreprises (même si leur but c'est de gagner leur pain) font en sorte de prendre les consommateurs pour des vaches à lait. Surtout quand on sait qu'ils préfèrent sortir 10000 modèles (Samsung le premier), pour faire le gros du chiffre avec de la mauvaise came et ne se contenter que d'updater que les flagships. 9 ans d'Android, 9 ans de pigeonade niveau mise à jours, surtout concernant la sécurité... Même si la meilleure sécurité c'est l'utilisateur lui-même. Les Pixels coûtent une blinde, ne sont pas disponibles partout dans le monde.
Encore une fois : c'est quoi la solution, du coup ? Que Google se tourne les pouces pendant un an et demi, le temps que les constructeurs daignent se bouger ? Si Android 7 n'était pas sorti il y a un an et demi, il ne serait pas sur un peu plus de 25% des terminaux aujourd'hui…
Faut arrêter d'acheter de la merde. J'ai eu Oreo moins de 3 mois après la sortie officielle... Et c'est pas un Pixel.
Ah bon :-( Quel est l’intérêt du programme Android One alors ? Pfff si c'est vraiment ça, c'est du n'importe quoi....
ça fait une semaine que oréo es dispo sur S8
seule la premiere gamme android one etait gérée par Google. Les MaJ de la gamme Android One actuelle est gérée par les constructeurs
Si c'est un Smartphone sous Android One, c'est Google qui met à jour le smartphone, sauf que mon Mi A1 n'est pas à jour... Comme je le disais, même Google ne suis pas, sauf sur les Pixels et Nexus.
Juste... je me marre !
Google n'y peut rien si les constructeurs ne se bougent pas le LUC
Je voudrais déjà Oreo sur mon s8 svp
J'ai un smartphone sous Android One et il est toujours en version 8.0.0 avec Patch décembre.... Donc même leur propre programme de mise à jour n'est pas fiable....
Ouais, enfin comme d'hab, à quoi sert de sortir une version tous les ans quand on sait que la dernière version sera implantée dans les téléphones 1 an et demi après. Fracture des versions, je ne crois pas au projet Treble.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix