Android cachera bientôt les appels vers les numéros sensibles pour plus de discrétion

 
Les appels vers les numéros d’urgence restent affichés dans le journal des appels sur Android, ce qui peut très vite être un problème. Dans les prochaines versions d’Android, ils seront enfin masqués.

De nombreuses hotlines existent en France afin de répondre aux appels à l’aide de personnes en danger ou en situation difficile. On pourra citer notamment le 39 19, dédié aux appels concernant les violences conjugales.

Dans ce genre de contexte, l’apparition de ces numéros dans la liste des appels peut être extrêmement dangereuse. Si en France, les appels vers ces lignes n’apparaissent pas sur la facture de téléphone… ce n’est pas le cas sur Android, le système d’exploitation ne faisant aucune différence entre les numéros. Tout cela va fort heureusement changer.

Les futures versions d’Android cacheront les numéros sensibles

La communauté de XDA Developers a en effet repéré un nouveau commit sur Android AOSP. Celui-ci pousse ce changement particulier pour les futures versions d’Android, bien que nous ne sachions pas si Android P est concerné ou s’il faudra attendre une prochaine version.

Deux méthodes pour réaliser ce masquage ont été poussées par deux acteurs différents. Le constructeur BQ a tout simplement fourni une liste XML de numéros provenant de divers pays, modifiable à loisir par les constructeurs. C’est cette méthode qui a d’ailleurs été implémentée sur LineageOS depuis quelques mois.

Une deuxième méthode est poussée par le constructeur japonais Sony avec un fonctionnement sensiblement similaire mais une construction plus complexe. C’est cette dernière qui devrait être adoptée par le système d’exploitation dans une prochaine version.

La méthode elle-même étant très simple, on espère la voir être intégrée directement à Android P sans plus tarder. C’est après tout un détail qui peut faire toute la différence.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles