Pour proposer les Google Play Services sur leurs terminaux, et donc le Google Play Store, les constructeurs sont obligés de se plier à certaines règles imposées par la firme de Mountain View. Cela peut concerner les services du géant qui sont nécessairement préinstallés, ou encore le nombre de modifications apportées au système. C’est ce qui explique par exemple que les smartphones de Xiaomi, sous MIUI, n’ont pas accès nativement à la principale boutique d’applications d’Android.
Oreo désormais obligatoire
Comme le souligne XDA, depuis le début du mois d’avril, le test de compatibilité (Compatibilité Test Suite, ou CTS) a été mis à jour pour imposer un nouveau critère : les nouveaux téléphones doivent obligatoirement tourner sous Android 8.0 Oreo. À partir de maintenant, les constructeurs ne pourront donc plus certifier de nouveaux smartphones sous Android 7.0 Nougat. Cela devrait notamment permettre de donner un coup de boost aux parts de marché de la dernière version en date de l’OS qui peine à décoller après 8 mois d’existence.
Le fait est plutôt habituel et pourrait passer inaperçu, si ce n’est qu’Oreo apporte avec lui une nouveauté non négligeable : Treble. Pour ceux qui ne connaissent pas ce mot peu éloquent, il s’agit là d’une nouvelle architecture du système qui permet de dissocier les binaires du système des modifications d’interface des constructeurs, et ainsi faciliter le processus de mise à jour.
Un poil trop tard ?
Ce changement de l’Android Compatibility Definition Document intervient cependant un peu tard. L’année dernière, l’obligation d’installer Nougat sur les nouveaux téléphones était arrivée en tout début d’année. Cette année, ce n’est pas le cas, et certains constructeurs en ont ainsi profité pour proposer des téléphones tournant encore sous la version de l’an passé lors du Mobile World Congress. Heureusement, ils restent encore peu nombreux et ne représentent pas de grandes parts de marché.
C’est toutefois une bonne chose puisqu’entre cette obligation et le développement d’Android Go sur les terminaux d’entrée de gamme, on devrait commencer à voir dans les prochaines années une réduction de la fragmentation d’Android. Cela risque cependant de prendre un peu de temps.
Pour aller plus loin
Qu’est-ce que Treble et comment vérifier la compatibilité de son appareil ? – Tuto
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
[…] Treble pour tous : Google ne certifie plus les smartphones sous Android Nougat. Depuis peu, les constructeurs ne peuvent plus sortir de nouvel appareil sous Android 7 Nougat. Tous les nouveaux smartphones auront donc désormais droit à Treble. Pour proposer les Google Play Services sur leurs terminaux, et donc le Google Play Store, les constructeurs sont obligés de se plier à certaines règles imposées par la firme de Mountain View. […]
Tu salis l'image de marque, donc à posteriori les futurs bénéfices...
Peut-être pas plus fort mais si ça ne touche pas leurs bénef, ils vont pas bouger.
À cette heure-ci, si les constructeurs étaient plus fort que Google ils feraient leurs propres OS. Le levier, ils l'ont peut-être trouvé avec la certification, le hardware...
Ça serait une bonne idée le durcissement des règles par Google mais pour l'instant ils sont plus forts que lui, sauf si il trouve quelque chose pour pencher la balance, comme la sécurité par exemple !
Le matos qu'ils font est très bon, il faut le reconnaître. Et ils ont parfois des éclairs de génie. Le Chromecast. Le cardboard. L'intégration de Vulkan. Tango. Pour à côté nous sortir Google+ (pourtant la gestion des contacts par cercles, c'était top), Duo, Hangouts qui fait une apparition dans Lollipop pour être abandonné un an plus tard, Wave (wouhou!), Reader est abandonné, et le cauchemar d'Orwell: Home.
La fragmentation sera de l'histoire ancienne le jour où Google aura totalement la main sur les màjs de l'OS. Treble est la première étape pour ça et cette première étape est désormais terminée.
Google ne gère rien d’autre que ses propres appareils. Il propose la ROM avec les apis et c’est aux constructeurs de faire le job. Si ils font de la m*rde, c’est leur problème.
Tu oublies la TVA lol
Oui, t’as parfois des trucs sympas.
La dernière version de Tizen n'est pas vilaine. Mais Samsung préfère encaisser le pognon que Google lui donne sous prétexte de rémunérer des brevets, l'utilisation du moteur de recherche par défaut... pour ne pas mettre le paquet sur son propre écosystème. Dommage.
On nous parle d'une loi sur l'obsolescence programmée, l'économie circulaire... que du baratin si on ne prend pas en compté le logiciel. Il faut que les logiciels soient garantis comme l'est le matériel, et 2 ans c'est déjà trop court. 5 minimum. De toutes façons, ils ne peuvent faire aucun chantage à l'emploi ou à l'impôt: chez nous ils ne produisent ni l'un ni l'autre.
Volontiers, mais en toute franchise Google s’en fiche complètement. Tant que ses services sont installés et qu’il peut aspirer par ce biais toute la vie privée des utilisateurs pour se faire de l’argent, le contrat est rempli. Il n’a aucune raison de se mettre à dos ses vaches à lait qui intègrent ses produits. Mais étrangement, il durcit le ton avec ceux qui ne les y incorporent pas. Ça veut tout dire.
Google, Apple, comme tous les autres constructeurs ont la responsabilité du logiciel qu'ils fournissent autant que du matériel. Aucun constructeur n'a une gamme de plusieurs centaines d'appareils. En Europe, le matériel est garanti 2 ans, ce qui est déjà fort peu; puisqu'on n'impose pas la garantie logicielle, ce qui pose également de graves problèmes en cas de faille, c'est au consommateur de faire attention à ce qu'il achète. La qualité a un coût. Le prix que l'on paie a également des conséquences sur les conditions sociales sur les chaînes de production et dans les bureaux de la R&D. J'apprécie le niveau de vie que j'ai parce que mon travail est correctement rémunéré, le prix que je paie est (ce n'est pas ma motivation première, hein) une reconnaissance du travail que ces personnes ont produit.
Il faut alimenter les "bons plans"
OK, donc Android est mal gaulé parce que Google est incapable d'envisager qu'un de ses projets fonctionne. J'ai rien contre cette hypothèse, surtout qu'on est dredi. Par contre, faire du pognon avec du logiciel libre, il y a plein de boites pour le faire. Mais peut-être que tu confonds libre et gratuit, pourtant ces 2 aspects ne sont en rien liés.
Android n'a jamais été libre, il est basé sur du logiciel libre, dont AOSP. En lançant Android en 2007, Google ne pouvait pas prévoir la situation 10 ans après, les mauvais suivi constructeurs, les surcouches lourdes, la pléthore de configs hardware,... Libérer le code ? C'est une entreprise capitaliste, pas une organisation caritative !
ça parle les haters apple et ça ne connait rien.
Non, aucun forcing, juste un petit 1 sur l’icône réglage
Google ne gère pas 19000 modèles, ce sont les fabricants qui adapte android a leurs appareils
S'il est sorti sous Oreo, oui, il a obligatoirement Treble. Si non, je ne sais pas
C'est bien pour cela que je suis pour un durcissement des règles de la part de Google, sans devenir comme Apple, mais surtout un boycott de la part du consommateur de ces marques là. C'est honteux qu'un Samsung qui vend ses téléphones aux prix des iPhones soit incapable de sortir son flagship sur la dernière version d'Android, ou au minima de faire la mise à jour rapidement et avec toutes les options.
Oui malheureusement!
C'est exactement ça, tu résumes la situation, les constructeurs qui n'étaient pas sérieux sur les mises à jour risquent de continuer à l'être, treble n'est qu'un outil pour leur faciliter la vie...
Sinon, t’as du concret, pelouse ?
Dans ton Q y’a pu de place. Vais tasser un peu...il est large
Ouais, j'ai mis ma cape, et elle est Hot :) Tu sais tu tu peux te les carrer, tes iDaubes ?
Toutes ou presque. Ça dépend du fond de commerce.
T’as mis ta cape aussi ? ? A propos, ton treble est trouble. Mais tu savais déjà
Google est trop occupé à exploiter la life des gens pour la revendre, peut pas être partout. Et d’ailleurs c’est tout ce qu’il veut. Le reste, c’est pour « l’image ».
C’est pourtant simple quand tu te soucies de ta clientèle. Et on peut pas dire que Sammy en a peu. Juste pour le business, rien de plus.
Au contraire, ça fait très longtemps. T’es un jedi !
Super argumentation ! J'avais oublié qu'il n'y avait que des utilisateurs avertis pour se servir d'Android...
Oui, mais je ne le partagerai pas avec toi car comme tout fanatique tu t'en tireras avec une pirouette ou un argument fallacieux. Je t'ai donné une information en toute amitié. Maintenant tu t'en sers ou pas, c'est ton pb.
En même temps c’est Google qui a lancé ce modèle foireux, donc voilà
le Nokia 6 2018 a t il Trebble? Pourquoi cette info est si difficile a avoir?
A partir du moment où on valide n'importe quelle information, sans la vérifier, juste parce qu'elle va dans le sens qu'on défend, on entre dans le fanatisme. Ta volonté de discréditer Android tourne au fanatisme. Or, en plus de nous polluer en donnant des fausses info, tu te discrédites et te fais du mal...
Rectification, je voulais dire le Mate 9 a recu treble également !
Ah voilà. Et ??
Tu as raison. Cependant ce n'est qu'une question d'habitude et de marketing. De la même manière que tout le monde est persuadé qu'une application ne fait pas la même chose qu'un site internet (alors que dans la majorité des cas....si), on oublie que quand on a besoin d'une appli sur son PC, on fait une recherche sur internet et/ou on va sur telecharger.com... On peut faire exactement la même avec Android, MAIS tout le monde est persuadé qu'il faut absolument un store..
Si. C'est imposé pour l'installation de Oreo de base.
Ok les constructeurs et Google font du super taf, du coup Oreo lancé il y a 6 mois a une magnifique part de marché...
Que t’as pas treble
Ben nan en fait
Bien ! ??
À mon avis c'était légèrement ironique :) Et Markus l'idiot tombe dans le panneau :) XPTDR Bien ouej' Tre :)
Nan ma Kouy. C’est pas le cas du tout. Bixby on sait même pas ce que c’est, alors dépasser Siri, à part sur YouTube pour changer voilà quoi. Pour le reste que tu as mentionné, effectivement leurs services sont très acceptables. Cependant, il y a beaucoup beaucoup d’aspects qui n’auraient jamais mérité de voir le jour tellement la copie est bâclée. Il n’y a que toi pour ne pas le comprendre.
J'ai jamais dit que Samsung a bâclé ( enfin beaucoup au début mais depuis le S5 ils ont changé ) D'ailleurs ces derniers temps, les services de Samsung sont plus réussi comme EMAIL, Samsung Internet, la surcouche est plus complète et rapide qu'un Aosp ou Une rom Pixel, bixby dépasse désormais Siri et mieux implémenté au système que G Assistant... Par contre toi, tu reste toujours aussi débile et insensé.
Malheureusement !
Tant qu’ça marche...
Comme toutes les boîtes: l'actionnaire avant tout! Les clients, les salariés et les impôts on verra s'il reste des miettes.
https://uploads.disquscdn.com/images/f76bacc9104ce2c672d6999e1452bcd68e478704003e53ab6853905c3d64a0b8.png
Quand ton seul argument c'est je l'ai vu sur Youtube...
Oui t'as trop raison, c'est juste un pauvre type qui tient sa Caméra et filme son iPhone sous iOs 11. Ça n'a rien n'avoir avec les pubs d'Apple sur son site Web ?
Bravo ! Là je te trouve sensé ! Sammy a bien essayé de doubler GG avec Tizen mais trop m*erdik. Du coup il se concentre sur l’essentiel de son essence : parasiter tout ce qui se fait et surtout qui peut lui rapporter. Payant, mais pas à long terme quand tout est bâclé ou presque
Il dit n’importe quoi de toute façon
Elle est konne, mais avec une cape ?
Après "Vu à la télé", "Vu sur Youtube". Même niveau désespérant.
Exactement ! Enfin qqn qui comprend
Oui
Pas de temps à perdre
On est ravis de lire ton analyse contradictoire. Pourtant c'est bien Google qui a créé cette situation, notamment en assurant la rétrocompatibilité des APIs ce qui non seulement a freiné les devs mais a créé des failles de sécurité en pagaille. Pourquoi ont-ils fait ça? Ils gagnent autant avec une chinoiserie à 2 balles qu'avec un haut de gamme à 1000 balles. Et comme il se vend bien plus de bouses à 2 balles... Il suffisait de ne laisser l'accès aux GMS qu'aux 2 dernières versions de l'OS. Il y aurait une autre piste, c'est libérer le code. Mais la stratégie de Google avec le logiciel libre c'est d'être un cheval de Troyes. Android n'a plus rien de libre.
Tous les OEMs chinois ayant acheté un stock de licences ne sont pas près d'arrêter de fourguer de Marshmallow.
T'as lu mon autre commentaire donc pas la peine de rediscuter
Pas grave, j'ai pas encore atteint ton niveau de débilité ?
L'un des seuls ! et respect à eux !
Voilà voilà... retour à la case départ !
Justement, je suis un peu déçu, finalement google a donné l'occasion au constructeur pour faire rapidement les mises à jour mais les constructeurs changent pas de méthode ! Là par exemple le p20 de huawei est sur 8.1 avec le même proc que le mate 10 pro mais huawei veut pas faire de l'ombre à ses p20 donc il laisse le mate 10 pro sans mise à jour.
Arrête YouTube, ça rend débile
11.3 ma ? Ton baratin c’est vintage.
Ah mais moi j’avais cru que c’était Gégé qui poussait les mise à jour sur les terminaux, c’est Milcent qui racontais encore des salades pour changer, alors. Si c’est à bien plaire des constructeurs, le concept va pas avancer, tu vois comment ?
C'est le but de TREBLE, et tu oublies le forcing que tu subies sur IOS pour mettre ta mise à jour...
En tout cas d'après ce que j'ai vu sur YouTube, c'est le cas sur les iPhones 5s,6 et 6s
4,1% de taux d'adoption d'Oréo en avril 2018 et dans le même temps chez Apple 76% d'adoption pour iOS 11 (sorti presque 2 mois après Oréo) qui est loin, mais vraiment loin d'être le meilleur OS proposé par la pomme....Il est la LE vrai problème chez Android par rapport à Apple, sans parler de toutes les interfaces constructeurs....C'est un peu comme si on avait des interfaces et des utilisations différentes sous Windows suivant qu'on ai un PC Dell, HP, Lenovo ou Asus par exemple...Tous les terminaux Android devraient être en stock pure et après on met des launchers perso si on veut.
Peu importe les notifications push. Il est toujours possible de faire en sorte que l'application ping les serveurs du développeur à intervalles réguliers pour récupérer de potentielles notifications. Pas besoin de GCM.
C'est très différent. On parle d'Android. Qu'il y ait un store ou non, il existe des millions d'applications compatibles. ?
iOS 11 n'est plus foireux depuis la version 11.3.
Je ne sais rien, en partie j'ai choisi le mate 10 pro à la place de V30 pour ça et autre chose bien sûr mais finalement les constructeurs ne jouent pas le jeu !
Sérieux ? Ca sert à quoi alors ?
Bah ouais
Apple est en 11.3 depuis 15 jours, exit les soucis de départ. Mais je plussoie sur le laxisme de Google d'avoir tardé à trouver ce type de solution.
le mate 10 pro est livré avec oreo ! et ce n'est pas pour ça qu'il reçoit des mise à jour ;) toujours pas passé en 8.1 !
Belle argumentation éclairée de très bons arguments bien sourcées. Nous vous remercions.
Samsung a encore de beaux jours devant elle. Apple c'est devenu une habitude, Huawei qui monte en force n'est pas vraiment un problème, leur surcouche aussi s'éloigne beaucoup de Aosp, ce que Google n'apprécie pas et c'est sans oublié son conflit avec les états unis. Pour la Gamme Pixel, Google n'arrive toujours pas à la vandre très bien, Apple a vendu autant d'iPhone en une semaine que Google sur une année complète. Sur le haut de gamme seuls Apple et Huawei qui gêne, mais je 'pense " que ce dernier ne tiendra pas longtemps. Le vrai danger est dans l'entré/moyens de gamme
AOSP c'est la base ! bien sûr que Samsung pourrait s'en passer, mais comme tu l'as expliqué les deux se tiennent par les c... Sasmsung a besoin du play store, et Google a besoin de Samsung pour vendre du Android, mais entre Google qui a racheté HTC pour vraiment se lancer dans la fabrication, Huawei qui monte en puissance, et les autres marques qui lui sont plus fidèles, c'est Samsung qui va perdre à ce jeu là. D'ailleurs beaucoup de chose qui avant n'étaient que dans les surcouches constructeurs se trouvent déjà dans Android stock...
Ce genre d'annonce devrait être fait dès l'officialisation d'une nouvelle version d'Android avec un délai à respecter. Par exemple si une version d'Android sort en Août-Septembre d'une année, Google devrait dire "vous avez X mois" (genre jusqu'à Janvier de l'année qui vient) pour installer l'actuelle version d'Android sur vos futurs nouveaux produits, après il faudra passer à la nouvelle.
Euh c'est plutôt que Google et les constructeurs ne gèrent rien du tout sauf à encaisser notre pognon épicétou
Tu dis n'importe quoi. Renseigne-toi sur le fonctionnement des notifications push sur mobile.
Huawei y arrive pourtant !
Huawei a fait l'effort d'inclure treble sur des smartphones non livrés avec Oreo, exemple Huawei mate 10, Honor 9 ...."
Heuuuu le mate 10 possède Treble!
Android ? Non, mais de certaines marques. Avec ou sans treble, un Galaxy S aura ses deux ans de mises à jour majeures et ses 4 ans de sécurités. Un Xperia XZx aura toujours ses 2 ans de mises à jours avant tout le monde avec ou sans treble. Mais c'est pas le cas de Doogee, OPPO, umidigi... Et sérieusement, Apple n'est plus un exemple en ce qui concerne les maj à cause d'un ios 11 foireux
MS s'est vautré avec son OS mobile à cause d'un store anémique et t'es en train de dire que ce n'est pas un problème de ne pas avoir de store ? Pour toi peut-être, mais pour le grand public c'est pas négociable.
En fait, Samsung s'en fiche royalement de Google, tout ce qu'elle l'intéresse c'est le Play Store. La surcouche de Samsung est beaucoup plus complète que Android au point de la considèrer comme étant un Os à part puisque elle dépend pas de Google ou de AOSP. Google n'a pas d'autre choix que de se plier face à la volonté de Samsung puisque c'est la plus répandu et tant pis aux autres marques dons le système est identique à aosp et les nouvelles fonctionnalités arrivent avec l'arrivé des maj Android. Et là, seul un constructeur se démarque. Ce constructeur est Sony .
Le S9 a bien Treble.
Libre à chaque application de développer son propre système de notifications. Si tu fais une application dont les notifs dépendent de Google, t'as mal fait ton travail.
Le système de notifications en push (GCM) dépend de Google. Pas de service Google, pas de notifications.
Apple gère une 10aine de modèles, Google gère 19 000 modèles. Comme le dit applepie, c'est la raison d'être de Treble : avoir une base unique, bien plus facile à gérer. Pour qu'enfin Android ne subisse plus les inconvénients de cette diversité de modèles.
Attention à ne pas tout confondre, Achour ne dit pas que c'est téléphone n'ont pas été mis à jour, juste qu'une des options n'a pas été intégrée. Cette option était difficile à intégrer avec une mis à jour OTA,
d'où l'importance de bien choisir son constructeur ! c'est bien beau de pousser Samsung à la première place mais il faut aussi leur montrer son mécontentement quand ils ne respectent pas leur part de contrat
Eeet oui, l'un des côtés foireux d'android ? Je suis bien content d'être chez Apple ❤️
Les partitions A/B ne servent que pour les mises a jour silencieuses, Treble c'est uniquement pour des mises à jour plus rapides si le constructeur joue le jeu.
Les services Google. J'ai un smartphone qui n'a pas les Services Google Play installés, et c'est parfaitement utilisable au quotidien. Seul YouTube et Keep manquent un peu ?
Ca me parait logique mais du coup qu'en est-il de cet article alors www.frandroid.com/marques/samsung/494485_samsung-galaxy-s9-treble-oui-mais-toujours-pas-de-mises-a-jour-silencieuses ?
Treble check me confirme que mon S9 est "A-Only System Partition" alors que pour profiter de ce type d'update il faut des partitions A/B.
T'es sûr ? https://www.sammobile.com/news/galaxy-s9-project-treble-support-confirmed/
le Galaxy S9 est sorti sous OREO et n'est pas applicable pour Treble. donc cela reste au bon vouloir du constructeur.
Ridicule, cela montre que Google n'a presque aucune influence sur les plus grands constructeurs. Cette politique devrait être mise en place lors de l'annonce de Oreo, mais elle sait bien que Samsung, LG et les autres ne vont pas faire d'efforts pour déployer cette version en septembre résultat : le note 8, V30, mate 10 et Nokia 8... n'ont pas treble.
Je crois que tu ne réalises pas tout ce que les play services impliquent
Si tu n'as pas le Play Store, tu n'as pas non plus les GAPPS ainsi que tout les services de Google (Instants Apps, etc). Qui autre que Apple à un Store aussi fourni que Google ?
Parce que quand il est sorti, il était sous Nougat. L'implémentation de Treble n'est pas imposée lorsqu'on passe de Nougat à Oreo. Elle l'est si le téléphone sort directement sous Oreo. Et ici, on te dit que les futurs smartphones auront Treble puisque pour être certifiés Google, il faut au minimum Oreo comme version de l'OS
Pourquoi proposer un équivalent ? par exemple, Google Play Store = on propose à l'installation de mettre F-Droid, et si l'utilisateur refuse il n'y a pas de store. C'est pas un problème.
Google a autant d'importance que ça ? pourquoi aucun constructeur ne leur a fait fuck ? ça n'est pas grave s'il n'y a pas les Services Google Play, moi ça m'arrangerait ?
Sauf que Samsung a refusé Treble sur le Galaxy S8 par exemple... J'ai un peu les boules.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix