C’est lors de la Google I/O 2018 que le géant américain a rendu publique la bêta d’Android P. On retenait une nouveauté quant à la navigation dans l’interface : la possibilité d’activer la navigation par gestes. On vous expliquait d’ailleurs comment activer cette dernière.
Même si certains restent assez sceptiques sur la proposition de Google quant aux gestes — que je trouve mal intégré —, la firme de Mountain View ne lâche pas l’affaire et améliore ce système avec la bêta 3 d’Android P — ou la DP4 — qui vient de sortir.
Ce qui change avec la bêta 3
Avec la première version de la navigation par gestes sur Android P — la bêta 1 ou la DPD 2 — il était possible de passer d’une application ouverte à une autre en faisant un rapide glissement de doigt vers la droite. Ce mouvement n’était pas agréable à faire car il était seulement possible de l’effectuer depuis le milieu de la barre de la navigation et vers la droite — la partie gauche étant réservée au bouton retour.
C’est ce que corrige la bêta 3. Désormais, une fois avoir fait glissé le doigt depuis le milieu de la barre de navigation vers la droite, il est possible de revenir sur la partie gauche pour choisir plus facilement une application depuis l’écran multitâches.
D’ailleurs, en effectuant ce geste — avec la bêta 3 installée —, vous remarquerez que les cartes d’applications qui défilent prennent plus d’espace sur l’interface.
Enfin, et comme le remarque 9to5Google, il n’est plus nécessaire de partir de la pilule blanche et d’aller vers la droite pour retourner sur la dernière application ouverte. Désormais, il suffit de faire un petit et rapide glissement de doigt à partir de n’importe quel endroit de la barre de navigation vers la droite de ce point : vous pouvez partir du coin gauche de la barre de navigation par exemple.
Notons enfin que l’icône du bouton retour s’est un peu allégée, le triangle a été remplacé par une plus petite flèche.
Toujours pas de vrai système de navigation par gestes
Je partage le point de vue des personnes affirmant que la navigation par gestes d’Android P n’en est en réalité pas une, dans le sens où une barre de navigation est toujours présente en bas de l’écran. Les gestes sont effectués à partir de cette dernière, et on se retrouve donc encore avec une partie de l’écran gâchée.
Même si je trouve le système de navigation par gestes de l’iPhone X plus intuitif et plus fluide, c’est la même chose : une ligne blanche est présente en bas de l’écran. Pour beaucoup de personnes, une navigation par gestes signifie l’absence totale de barre de navigation, et ils ont raison à mon humble avis.
Je souhaite avoir une interface qui prend la totalité de l’écran, et qui n’est pas coupée par je ne sais quelle barre de navigation. Le pire pour moi, c’est d’ajouter une navigation par gestes, mais de laisser la barre de navigation…
Terminons cet article en mentionnant le fait que sur la nouvelle bêta d’Android P, le thème sombre peut enfin être activé manuellement.
Pour aller plus loin
Comment télécharger et installer Android 10 ?
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
In latest android P Beta 4 or android developer preview 5, you can see Gesture navigation, Adaptive battery, Adaptive brightness, manually change theme dark or light, simulate display cutout (Notch) and more features. But one more important feature is missing called Digital Wellbeing (Dash board, App times, Wind down).
Pas d'accord pour l'avoir essayé pendant plusieurs jours, impossible de revenir en arrière, je vais nettement plus rapide via les geste, enfin c'est mon impression et sans perdre de place d'affichage sur l'écran. Quand le smartphone est gros c'est encore plus pratique je trouve, mais ce n'est que mon avis.
Le seul qui est en mieux foutu pour les gestes (selon mon avis personel) est le One Plus 6 car possible de killer le GPS via un geste contre 3 sur IOS11. je précise que j'utilise les 2 au quotidien de par mon taf.
Entièrement d'accord :) même si je pensais le contraire il y a encore peu de temps, maintenant je ne me vois même pas revenir en arrière (que ça soit sur l'iPhone X comme sur le One Plus 6).
C'est ce que je pensais aussi jusqu'à l'essayer depuis quelques jours et ne plus pouvoir revenir en arrière tellement je trouve cela pratique :D mais après chacun fait ce qu'il veut, ce qui est sympa sous sous Android c'est d'avoir le choix :) (en tout cas sur le One Plus 6.
moi je veux la gestuelle des nokia n9 sous meego ou au mini celle des BlackBerry sous os10
C'est ce qui a fallu pour android message et que plusieurs android peuvent sonner en mème temps donc c'est possible ^^
Sauf que les boutons sont plus difficile a atteindre que de faire un simple geste, sur l'iphone x tu navigue entièrement a une main mème si le tel est gros, on ressent une fluidité d'utilisation avec ces gestes alors que sur android c'est pas la mème histoire, j'ai un note 4 et c'est moins pratique et rapide avec les 3 boutons que de faire un simple geste de la main
Je l'utilise aussi et c'est une application au top.
Ça dépend, sur l’iphone ça rend la navigation encore plus rapide
Dans 5 ans peut-être...
La navigation par geste c'est un compromis, pas un avantage je pense (tout comme l'encoche). L'iPhone s'est engagé par là parce qu'il n'y avait plus aucun bouton en façade. Je suis d'accord avec toi, un appui c'est plus simple qu'un geste.
Perso je préfère celui de OnePlus il est instinctif que celui de Google
Hmm, j'ai envie de croire mais la reference au Zenfone 2 me fait peur 😂
Je pars très souvent du bord de mon écran pour glisser et changer de tab dans une application. OnePlus et Xiaomi ont juste créé une "barre de navigation" très fine de chaque côté de l'écran ce que j'ai dit dans mon premier commentaire. Dans mon cas, je devrais changer mes habitudes ou alors je déclencherait la navigation gestuelle sans le vouloir.
Je valide, des le premier jour je l'ai activé sur mon OP6 et depuis c'est un régal sauf sur Instagram ou c'est un peu relou mais sinon il est top !
Le VAR dit qu'il y a pas de tacle dangereux
ah ok, cool.je teste ça, merci !
bien sûr ! depuis le zenphone 2 !
Quel tacle avec tact !
Tu peux mettre autant de barres de tailles différentes que tu veux, visibles comme sur l'iPhone X ou invisibles. Et tu peux assigner l'action que tu veux, longue ou courte pour chaque barre distinctement. Par exemple moi j'ai mis trois barres dont deux invisibles à gauche et à droite pour le bouton retour en swipe court comme sur le OnePlus, un swipe court central pour le Home et un swipe long sur chacun des trois pour le multitache. Tu peux utiliser le swipe court de gauche ou de droite pour la dernière application ouverte si tu le souhaite. Tu peux vraiment faire beaucoup de chose avec cette application même si elle est (un peu) difficile à comprendre au début. Mais le développeur ou d'autres utilisateurs peuvent t'expliquer au besoin.
Merci de l'info. Par contre, si le swipe est "long", ce n'est plus le switch rapide quand on a avec les touches :-/ Je cherche toujours une solution avec gesture où on ne perd pas le switch rapide d'application.
Merci de l'info. Par contre, si le swipe est "long", ce n'est plus le switch rapide quand on a avec les touches :-/ Je cherche toujours une solution avec gesture où on ne perd pas le switch rapide d'application.
Tu peux le faire sur n'importe quel smartphone Android avec l'application Gesture Control et sans root. Un moment j'avais choisi le swipe long central pour permuter sur l'application précédente.
Je conseille l'application Gesture Control qui permet une navigation à la OnePlus voire beaucoup plus.
Oui les problèmes de cette bêta sont insignifiants face à ceux de l'iPhone x...
LA logique qu'ont implémentés OnePlus et Xiaomi, c'est que si tu glisse en partant du pixel collé au bord de l'écran, bah c'est que tu as commencé à glissé hors de l'écran et que donc tu veux faire de la gesture. Une application n'utilise jamais les pixels les plus aux bords. CQFD.
Elle permet le retour ultra rapide à la derniere application ouverte ? C'est ce qui manque à celle de OnePlus.
Franchement j'ai été bluffé par la dernière rom xiaomi qui permet cette navigation par gestes. C'est hyper intuitif et il n'y a pas de bouton ou barre
Toujours insignifiant face à l'iPhone X.
absolument pas, regarde la navigation par geste de oneplus ou de xiaomi il n'y a aucune zone en bas et cela marche a merveille
H.S mais, si quelqu'un possède un Zenfone 5/5Z, y'a une navigation par gestes de dispo dessus ?
Achetez un one plus, vous aurez une vraie navigation par geste :)
Il y a encore du boulot, mais ça s'améliore
Concernant la derniere partie de l'article, il s'agit d'une "vrai" navigation par geste (je vois pas comment elle pourrait être fausse vu qu'on navigue par... Gestes). La navigation par geste reste plus rapide que cliquer sur les différents boutons de la barre de navigation. Et de toute façon je vois pas comment l'auteur voudrait faire sans cette barre. La barre de navigation et le seul endroit de l'UI qui n'implemente pas de fonctionnalités avec un drag. Partout ailleurs il y aurait une ambiguïté sur l'objectif de l'utilisateur : "veut-il naviguer par geste?" ou "veut-il interagir avec l'application ?". Et même avec du machine learning ça serait très compliqué de choisir. Même si la barre de navigation disparaissait, il y aurait besoin d'une zone ou d'un bouton pour la lancér
Un navigation plus gestuelle n'a pas que pour but de libérer de l'espace sur l'écran, cela permet aussi d’accéder plus rapidement à certaines fonctions.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix