3 mois, et Android 9.0 Pie n’a toujours pas pris part à la répartition mensuelle

 
La répartition des versions majeures d’Android à la fin du mois d’octobre a été dévoilée par Google. Une nouvelle fois, et malgré 3 mois d’existence, Android 9.0 Pie n’apparaît toujours pas dans le classement.

Android 9.0 Pie a été annoncé lors de la Google I/O 2018, et a été déployé officiellement au début du mois d’août. Depuis, la dernière version majeure du système d’exploitation mobile de Google se fait attendre sur nos smartphones, comme le veut la tradition.

Toutefois, le temps commence à se faire long. Le mois dernier, elle n’est pas apparue dans le classement mensuel de la répartition Android fourni par Google. Ce mois-ci, trois mois après sa disponibilité officielle, la version est toujours aux abonnés absents.

Répartition Android à fin octobre 2018

On observe toujours le même mouvement comparativement au mois précédent. Toutes les versions d’Android enregistrent une baisse naturelle. Seuls Android 8.0 et 8.1 Oreo connaissent une petite augmentation, sans qu’elle ne soit substantielle pour autant : de 13,4% à 14% pour la 8.0 et de 5,8% à 7,5% pour la 8.1.

La version d’Android la plus utilisée sur le marché est Android 7 Nougat à 28,1% en additionnant les deux versions disponibles. Oreo est la seconde, suivi de Marshmallow à 21,3%. Il est tout de même assez frustrant d’observer que la version majeure de 2016 reste aussi présente.

Quand sera l’heure de passer à Pie ?

Malgré les avancées de Google en matière de déploiement, avec notamment le Project Treble, il semble que l’on reste dépendant du renouvellement des smartphones du marché plutôt que des mises à jour pour que les versions majeures se déploient. Ainsi, il y a fort à parier qu’Android 9.0 Pie apparaissent enfin en fin d’année par le biais des sorties des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, Google Pixel 3 et Pixel 3 XL ou encore Xiaomi Mi Mix 3 de ce monde.

Le développeur continue cependant d’œuvrer pour que les mises à jour soient plus rapidement adopter. Alors que la Commission Européenne a forcé les services Google à devenir payant, le nouveau contrat fourni aux constructeurs les force à pousser des mises à jour de sécurité plus rapidement. Les mises à jour système pourraient peut-être suivre le même chemin dans les années à venir.

Pour aller plus loin
Mise à jour Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles et leur date de déploiement


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles