Sur Android, le déploiement des dernières mises à jour est une problématique récurrente souvent pointée du doigt par les détracteurs du système d’exploitation mobile de Google. Chaque année, une nouvelle version de l’OS est présentée, mais celle-ci met toujours beaucoup trop de temps à se déployer sur la majorité des smartphones.
Souvent, ce sont les constructeurs qui sont pointés du doigt pour ne pas déployer les dernières moutures d’Android assez rapidement sur leurs appareils commercialisés. En 2018, le projet Treble a fait un petit peu de bien dans ce domaine, certes, mais le rythme reste tout de même un peu trop lent de manière globale.
Dans cette optique, la plateforme AOSMark établit un classement des meilleurs constructeurs en termes de rapidité des mises à jour déployées. Le site attribue une note allant de 0 à 6. Plus ce chiffre est élevé, plus cela signifie que le fabricant offre un support long à ses smartphones.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Avec un score de 3,5, Google domine les débats. La firme de Mountain View déploie ainsi 3 à 4 mises à jour importantes sur ses produits selon AOSMark. Mais on notera la belle position de OnePlus avec une note de 2,75, assez loin au-dessus de Nokia et Sony. Pour rappel, le OnePlus 6 avait reçu Android 9.0 Pie en « seulement » un mois.
Quelques limites
On ne manquera pas non plus de signaler les résultats peu reluisants de Samsung, Huawei ou Xiaomi. Attention, toutefois, le classement d’AOSMark comporte certaines limites. La plateforme n’indique pas encore la rapidité du déploiement des mises à jour.
Aussi, elle ne prend pas en compte les mises à niveau qu’elle estime être mineures. Ainsi, un smartphone qui passe d’Android 8.0 à 8.1 ne sera pas comptabilisé puisque le niveau d’API reste le même. Les mises à jour d’interface constructeur comme MIUI, EMUI ou Samsung Experience ainsi que les patchs de sécurité n’entrent également pas dans le calcul.
AOSMark reste toutefois une ressource intéressante pour avoir une bonne idée des bons élèves qui apportent les dernières versions d’Android à leurs utilisateurs.
HTC a droit à sa part de gloire aussi
Le site consacre également quelques smartphones dont le suivi est particulièrement bon. Les HTC One Google Play Edition, Sony Xperia Z et Xperia ZL sont tout en haut de cette liste en se targuant de 5 mises à jour reçues depuis leur lancement.
L’Essential Phone est également présent dans ce classement annexe avec trois mises à jour. À noter que le constructeur Essential n’est pas listé parmi les meilleurs fabricants et cela peut s’expliquer par le fait qu’il n’ait sorti qu’un seul et unique téléphone.
Pour aller plus loin
Mise à jour Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles et leur date de déploiement
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Moi sincèrement je trouve pas si je dois me baser uniquement sur les constructeurs avec une grosse surcouche. Évidemment si tu parles de one ou de Nokia qui sont a 99% sous rom stock ce n est pas comparable. Au final ça ne change rien pour moi, sous one ou Nokia j aurais le jour même rooté mon téléphone et mis une rom custom, maj officelle rapide ou pas j aurais toujours été a jour . Avec Huawei la communauté n est pas très active et très peu de roms alternatives existent limitant son interet pour moi
Pour moi Samsung comme huawei sont des mauvais élèves en màj car ils ont les moyens, dommage d'ailleurs qu'ils accordent pas autant d'importance aux màj Android, car niveau matériels sont fort
Je ne défends pas la marque, je te dis juste qu il y a eu pléthore de maj depuis que ce téléphone est sorti. Moi des le début j ai eu comme beaucoup des pb avec le bluetooth et Android auto ne fonctionnait tt simplement pas. En réalité c était plus un pb lié a Oreo mais en moins d un mois Huawei a sorti une maj et le pb p été reglé. Je trouve moi qu avec une surcouche pareil ils sont plutôt réactif face a un Samsung par ex qui lui aussi une énorme surcouche. Et j y suis depuis des années sur le groupe Huawei et beaucoup l ont recu et encore bcp peuvent la faire mais ne la font pas. Et encore une fois il faut faire attention, beaucoup de gens encore ne savent pas que leur rom a été modifié par l opérateur , finissent par se plaindre de n avoir rien reçu pour au final apprendre que c est normal.
Certe deverouiller un bootloader fait passer le playstore en non certifié . Je n utilise pas Google pay car non seulement il n est pas encore compatible avec ma banque mais Paylib depuis des années et comme toi je ne pouvais l utiliser mais magisk permettais de résoudre le problème . J ai comme toi tout remis d origine car je compte le revendre après avoir acheté un Oppo find x mais je me tâte a le garder car il est très loin d être obsolète et fait de bien meilleures photos que l oppo
Oui je sais mais surtout les ralentissement, tu devrai essayer oneplus, tu verras la différence bêta ou non ;) et tout ça avec un budget beaucoup plus petit, Huawei n'a aucune excuse d'agir de la sorte.
Bref je ne suis pas le reste du monde. Mais si je suis sous pie, de manière officielle , j ose préjuger que d autres l ont aussi non ?. Du coup la maj a bien été déployé et ou est en cours de déploiement n est ce pas ? Toi tu ne l as pas reçu , mais encore une fois ne fais pas comme si c était pour tout le monde. Certains ont changé la sim le temps de lancer une procedure classique de maj et cela a marché, tente on ne sait jamais
Quand je parle de systeme ouvert c est pas Huawei lol c est Android .Si tu t attends a avoir du apple change de crèmerie ou a la rigueur prend un pixel, qu'il te plaise ou non tu auras tes sacros saintes maj avant tt le monde. Maintenant rien ne t empeche de deverouiller ton bootloader et d installer toi même les maj, de faire un Rebrand si tu es sous une rom bizarre ou encore de profiter de treble. C est en ça que c est ouvert. Mais merci pour ton lien, ou qques pleupleus ne representent pas la masse. PS : avant que tu ne fasses tes recherches il est toujours possible de deverouiller son bootloader même si Huawei ne le propose plus, et en cela je les comprends tellement il y a eu de telephones briqués.
C432, mais je te donne quelques infos car tu a l'aire de croire que tu es le seul connecté, les autres sont ignorant de suivi, d'après la page facebook huawei la mise à jour a commencé mais elle arrive pour la majorité début janvier ! Je parle des mise à jour Android pas de celle huawei que pour moi ne sert à rien, je trouve inadmissible de vendre des smartphones à 1000€ et de ne pas suivre. après défendre une marque en disant que les mise à jour Android ne sert à rien ou ne change rien je ne suis pas d'accord car payer un smartphone aussi cher pour un suivi déplorable !
Il est toujours très simple de se renseigner après .. Quand je parle de FF ce n est pas pour l utiliser mais comme indicateur du nombre de maj et comme tu as pu le voir il n y en a pas eu que 2... Maintenant tu me montres un lien ou on ne sait rien, ils sont sous rom c432 ? C33 ? C je sais plus combien ? https://uploads.disquscdn.com/images/91d1178b73f17b9afefbe5f782e13a2281d8be7816c6c2f7a270f62849bd71c3.jpg
J'ai un mate 10 pro acheté sans opérateur, j'ai été moi aussi sur la bêta mais pourri bug et ralentissement, du coup je suis retourné sur la 8.0 officielle, et non toutes les personne sur le forum de mise à jour mate 10 pro non pas reçu la mise à jour je vais te retourner la question si tu as acheté ton smartphone au Vietnam c'est autre chose. FF ne fonctionne plus sur la 9 apparemment tu n'est pas au courant de beaucoup de choses, il y'a Nokia, oneplus .. Qui mettre à jour leurs smartphone sans problème c'est juste que huawei et Samsung, lg.. Prennent les gens pour des vaches à lait, système ouvert et huawei dans la même phrase sérieux ?
Il faut dire qu'ils ont quand même les moyens malgré leurs surcouche,
Pas encore dispo
C'était sous Oreo, sous pie je n' ai pas suivi, il faudrait checker sur le thread du développeur sur xda
Et je ne ne fais pas de mon cas non plus une particularité. Je ne suis bien évidement pas le seul a avoir pie sous le mate 10 pro
Ça fonctionne Magisk sous pie car pas root pour l'instant d'après ?
Et tu étais sous bêta et tu te plainds d avoir des bugs ?? C est justement pour ça qu il y a eu une beta...
Non il y'a d'autres fabricants Android qui sont pas mal en màj genre oneplus, Nokia et Sony apparemment, donc pas besoin d'aller chez Apple pour profiter de màj. J'ai déverrouillé le bootloader mais quand Android pay est arrivé j'étais obligé de verrouiller le bootloader.
OK merci pour l'astuce, mais je dis aussi mon cas n'est pas une généralité le tien aussi
https://www.phonandroid.com/forum/threads/suivis-mise-a-jours-mate-10-pro-bla-c432-c33-c109.184484/page-30
Et la mise a jour Android Pie sur le Nokia 6.1 de ma femme le mois suivant !
Euh non, la maj a été déployé mi décembre pour le mate 10 pro, je l ai reçu moi même le 24 decembre sachant que j étais déjà en beta depuis 1 mois et parfaitement foncrionnelle . Sur les groupes facebook Huawei et honor tous l ont reçu au moment où je te parle. Maintenant il faut juste savoir de quoi tu parles. Si tu es avec un mate 10 pro acheté chez orange ou SFR , avec donc une rom modifiée par ces operateurs tu recevras ta maj PT d ici quelques semaines, voir plusieurs mois et au pire jamais . Bien-sûr tu vas me dire tu es sous rom officielle et bla bla , PT être mais si c est le cas tu aurais déjà du l avoir comme tt le monde. Android ce n est pas iOS, c est un système ouvert ou chacun est libre de le modifier a sa guise. Si tu veux des maj rapides prend un téléphone Google et évite orange et SFR ou va chez Apple , tu te rendras compte pt être avec ce dernier qu'une maj n'apporte parfois rien de bon.. Sinon Télécharges firmware finder , renseigntes ton modèle, en l occurence bla l29 c432 pour la rom Europe officielle et tu verras le nb de maj sortient depuis sa commercialisation tu seras etonne. Ensuite renseigne sur firmware finder la version chinoise officielle, la bla tl00, tu seras encore plus impressionné et tu verras qu'ils sont sous pie depuis plusieurs mois .Merci d éviter la desinformation ou de prendre son cas personnel pour une généralite. Il faudrait qu'un jour ce site explique tout ça mais bon entre les sites de commerce et la petite guéguerre apple Android y a pas grand chose qu'ils connaissent Ps : date de sortie du mate 10 pro c est fin novembre
ben sur le nokia 7 plus de mon fils "Pie" out of the box ...en septembre et les maj de secu en moyenne tout le mois. et franchement pour un smartphone pas cher je dis respect sachant qu un note 9 est tjs sur Oreo ...
Oui, et d'un autre côté mon redmi 3 pro est sortie en 5.1 et n'a jamais eu de mise à jour android. A présent miui ne sera plus mise à jour depuis peu. Mais je ne suis pas rancunier, je le remplace bientôt par un pocophone. ;)
Oui mais le problème tu paie quand même le smartphone assez cher avec une promesse de suivi et au final rien quoi .
Pas sûr, pour les nouveaux appareils, tous les constructeurs sont de toute manière effectivement assez réactifs pour implanter une nouvelle ROM avec la dernière version d'android, par contre c'est effectivement pour les mises à jour que ça traîne vraiment. Perso, je m'en fiche un peu d'avoir la dernière version majeure de l'OS à quelques mois près(surtout que les gros changements commencent à ne plus être significatifs), je préfère de loin que ce soit au niveau des patchs de sécurité que ce soit le plus rapide.
Il faut préciser, concernant Xiaomi que le déploiement sera plus significatif en 2019 puisqu'ils viennent d'importer des boutiques en Europe. De plus mon Pocophone a fait parti des premiers smartphone mis à jour car les firmes bichonnent leurs produits phares, choses à mettre en avant aussi.
Entre une mise à jour sur un OnePlus qui est du stock à 90% et celle sur un Samsung qui a une interface bien plus remaniée, logique que les temps ne soient pas les mêmes. D'ailleurs toujours pas d'article sur Frandroid pour annoncer la sortie officielle en France en 2018 (certes le 31 décembre) d'Android 9 et One UI sur les S9 et S9+ qui permet d'utiliser un thème sombre nativement ? Tous les changements : http://doc.samsungmobile.com/SM-G960F/XEF/doc.html
Il y a trop de paramètres en jeu qui ne sont pas prises en compte à part la rapidité de déploiement. Il faudrait compter également les fonctionnalités déjà présentes en cas de surcouche, le nombre de beugs majeurs au déploiement, le nombre de smartphone pris en compte pour chacune des marques, le nombre de mises à jours majeures, la rapidité de correction en cas de beugs...... La note serait ainsi plus parlante.
Ce classement ne sert pas trop à grand chose finalement. Oui, OnePlus, Nokia ou Sony ont un support potable, mais c'est surtout leur réactivité qui fait la différence (encore que pour Pie, Nokia ne soit pas en forme). De même, je ne vois pas pourquoi ils devraient prendre en compte les mises à jour d'interface constructeur, vu que cette chose est justement propre à chaque constructeur.
Et moi qui est le LG G7 toujours sous 8.0... Ça confirme la note de 0,83 attribuée à LG.
Tu as été entendu. L'article est arrivé
En particulier lorsque ces fonctionnalités n'arrivent que 2 ans après chez Google.
samsung, huawei, lg... ils pensent qu'a gagner de l'argent sans mettre à jour leurs smartphones ! mais à force les gens vont se rendre compte et changer de crémière, tant pis pour eux .
et le huawei mate 10 pro sorti en octobre 2017 sous android 8.0 et il est encore ! je pense que c'est pire .
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix