Vous connaissez la chanson : les émojis sont une nouvelle façon de s’exprimer sur le web. À ce titre, il est assez intéressant de voir lesquels émergent chaque année.
Sur la dernière bêta d’Android 10 Q, Google a apporté plusieurs nouveautés et les émojis n’ont pas été ignorés, loin de là. Comme le signale Emojipedia, cette mouture en préparation de l’OS mobile accueillera ainsi 230 nouveaux symboles — un nombre gonflé par les émojis qui existent en plusieurs versions.
Parmi eux, on en trouve 53 non genrés. Les symboles en question représentent en effet des visages qui pourraient aussi bien appartenir à des femmes qu’à des hommes. Pour arriver à ce résultat, rien de plus simple : Google s’est contenté d’y apposer une coupe de cheveux que l’on peut difficilement qualifier catégoriquement de féminine ou de masculine.
Moins d’accessoires
En plus de cela, la firme de Mountain View s’est aussi débarrassée des éventuels accessoires vestimentaires pouvant suggérer tel ou tel genre.
Précisons que ces nouveaux émojis ne remplaceront évidemment pas ceux qui existent déjà. Ils seront, dans un premier temps, déployés sur les Google Pixel avant de débarquer sur l’ensemble des smartphones Android mis à jour.
Cette démarche n’est pas sans rappeler celle d’un collectif d’ingénieurs ayant créé une voix non genrée pour un assistant vocal.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Bon sang… et dire qu'on avait la solution depuis le début avec les emojis jaunes 🤯
Bonjour,je pense que Frandroid, n'est pas un endroit fait pour parler de sujet qui se rapporte a l'identité de genre non binaire, l'orientation sexuelle,l'ethnie, etc pour ces sujets la il existe des sites spécialisées et même des groupes sur les sociaux, mais Frandroid c'est plutôt les sujets en rapport avec la technologie comme vous êtes un lieux qui n'est pas vraiment adapter pour traiter de sujet comme ceux la, comme en générale personne ne comprend ce que veux dire non genré, pour moi personnellement vous auriez du expliquer plus en détail ce qu'est une identité de genre non binaire pour que les gens ne confonde pas ça avec l'androgynie, aussi pour qu'il sache que ça n'a aucun rapport avec l'orientation sexuelle,vous devriez vous inspirer un peu de cette définition sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Non-binaire ou une autre source. personnellement moi pour des sujets sensible comme ceux la je préfère en discuter dans des groupes LGBT+ sur les réseaux sociaux qui seront plus adapter et expliqueront en détail ce qu'est une identité de genre non binaire pour que les gens comprennent mieux ce que signifie être non genré, je pense que l'article mériterait une mise a jour pour moi personnellement, âpres ce n'est que mon avis,j’espère vraiment obtenir une réponse de votre part Mr. Belkaab. Je tiens à m'excuser par avance si jamais je m'exprime mal. Je vous souhaite un bon début de journée.
Ils ne se considèrent comme ni homme, ni femme. Sans genre. Certains vont loin et se considèrent comme végétal (arbre par exemple) ou animal (xénogenre) voir comme appartenant au non-vivant : https://mobile.twitter.com/SavennWriter/status/1053709868232818689 Certains considèrent que l'âge de leur identité ne correspond pas réellement à leur âge véritable (physique) et aimeraient bien changer leur âge légal : http://www.revuedlf.com/personnes-famille/admettre-un-droit-a-changer-dage/ D'autre se sentent appartenir à une ethnie autre que la leur (celle de naissance). Une personne transraciale caucasienne peut vouloir se revendiquer d'Africaine par exemple. https://www.francetvinfo.fr/choix/c-est-quoi-le-mouvement-transracial-qui-revendique-le-droit-de-changer-de-couleur-de-peau_2478722.html Tout cela ne pose évidement aucun problème et ces gens doivent pouvoir vivre tranquillement sans être harcelé (même si le débat doit pouvoir rester ouvert sur la nature pathologique du sujet ou pas). Non, le problème est la place démesurée qu'il leur est maintenant accordée dans les médias, dans l'espace public (proportionnellement au pourcentage de la population qu'ils représentent réellement : INFIME). Les entreprises leur accordant autant d'importance (par exemple dans les formulaires d'inscription (femme/homme/autre) ou comme dans le cas de cette actu, le font uniquement pour se donner une image d'ouverture, de modernité, d'avant-gardisme en cédant à des caprices. Demain les formulaires administratifs, après-demain les toilettes avec 3, 4 ou 10 genres etc.
Et encourager ses lecteurs à frauder la TVA et à acheter sur Gearbest, comme vous le faites tous les jours sur plusieurs articles, c'est rester dans le cadre de la loi ? J'en suis pas convaincu. PS : Merci pour le bannissement. Pour ma part je vais m'employer à ce qu'un site Internet comme le votre, grassement subventionné, n'incite pas ses utilisateurs à duper l'Etat. Vu que vous croyez fort en nos lois, il va falloir les appliquer.
Et encourager ses lecteurs à frauder la TVA et à acheter sur Gearbest, comme vous le faites tous les jours sur plusieurs articles, c'est rester dans le cadre de la loi ? J'en suis pas convaincu.
😥 yup...
Oui mais là il parlait de quand on donne son avis sans être homophobe on est mit dans la case homophobe .
Elle est non binaire 😜 Je suis comme toi , je nage complet. Après si les personnes concernées sont satisfaites d’être représentées tant mieux...
Heureusement que l’article précise que ce sont des emojis non genrés, parce que c’est pas toujours évident.
Je trouve que ces emojis font très masculins. La différenciation des personnages feminins se fait généralement avec des cheveux longs, des accessoires/habits (jupes...) ou de la poitrine. Les émojis n'ont rien de tout cela et ressemble à des emojis masculins, mais cela n'est que ma vision, certainement influencée par tous les stéréotypes que je rencontre quotidiennement
Ouii les pommes de terres
Euh.... Et si la personne sur l'emoji n'est ni mâle, ni femelle... Qu'est elle donc ?? Tout ça me retourne le cerveau 😥
Je dis les deux en général 😉 Mais c'est vrai qu'à force on fini par prendre mille précautions pour être sûr de ne "froisser" personne.
Perso, je ne vois que des filles.
Par contre tu peux dire noir au lieu de black, c'est pas un gros mot, c'est pas interdit. Non sérieux je te dis ça en toute "bienveillance"
Donc ce qui te gêne c'est qu'on le précise ? J'ai vraiment du mal à voir ce qui vous dérange là dedans...
D'ailleurs , tu ne peux classer ces gens dans la catégorie "mâles blancs" , car comment savoir s'ils se reconnaissent dans le fait d'être blancs et mâles? Ce sont des personnes intolérantes à la sexualité d'autrui voilà tout.
Mdr, des droits aux émojis... Le ridicule, c'est déjà de dire, on va mettre des emojis non genrés. C'est quoi un émoji nib genré? C'est une tête de garçon avec des cheveux longs? Une tête de fille avec des cheveux courts? C'est grotesque. Ne pouvaient ils pas rajouter ces emojis sans rien préciser et chacun les utilisait comme il le voulait?
Le ton rédactionnel de ton message me semblait laisser transparaître une certaine gêne, toutes mes excuses.
J'ai dis que ça me gênait? J'ai juste exprimé mon étonnement car à la base un émoji sert à exprimer une émotion. Autant afficher un avatar de sa tête. Et comme je disais pour aller plus loin, on peut changer la couleur de l'émoji, on peut aussi montrer son appartenance religieuse. Pourquoi s'arrêter à l'orientation sexuelle?
ça existe déjà les différentes couleur de peau depuis nougat il me semble, et dans whatsapp
Et puis finalement " quelqu'un " c'est pas super pour ceux qui ne s'identifieraient pas comme Humain. Corrigeons ça rapidement en : " un organisme "
Critiquer les émojis c'est une chose et on n'a rien à redire à ça :) Parler de déviants en évoquant un groupe de personnes en est une autre et ça nous ne le tolérerons pas. Évidemment que l'on peut critiquer une action ou une décision, donner un avis. Mais critiquer des gens sur leur orientation sexuelle, leur identité, ethnie... ça c'est de la discrimination. Je demande juste à ce que personne ne soit insultée :)
J'adore ça... La critique est évidemment autorisée mais si on critique, on est homophobe et donc on tombera sous le coup de la censure... En gros, vous êtes libre de dire ce que vous voulez tant que c'est ce que l'on a envie de lire.
Cilifacho.
Arrête ton char, depuis quand une sexualité est une idéologie ? En revanche, ton idéologie nauséabonde, on la sent bien.
Leur cause, c'est bien ça. Ils n'ont pas à en faire profiter les autres. Tu as un peu regardé les nouveaux manuels scolaires pour voir à quel point leur idéologie minoritaire s'est infiltrée partout ? Pas envie qu'on enseigne des déviances à des enfants innocents et malléables, dont ma fille, tout simplement. Et à force, on sait comment ils procèdent, c'est d'abord gentillet, c'est d'abord du "progrès", puis c'est imposé de force sans qu'on puisse dire quoique ce soit et ça devient la norme. C'est comme une gangrène, il faut l'arrêter au plus tôt.
Ça change rien à l'affirmation des sexualités et des affinités. J'ai été élevé dans un milieu très codé, avec le bleu pour ma chambre, ma malette de bricoleur comme premier jouet, le foot, les poils, la force et ça m'empêche pas d'avoir une forte part de féminité. Le manque de confiance n'a rien à voir avec ces codes culturels vieux comme la nuit des temps mais il est bien sûr lié à l'éducation, je vous l'accorde.
Revenons aux souriards, aux vrais. :-D
Pas de haine dans ce que je disais , je posais simplement une question sur le pourquoi du comment.
D’ailleurs pourquoi génie s'écrit iE ? Ça sous entend que les génies sont des femmes? Et les hommes alors ? Et ceux qui sont ni l’un ni l’autre? 😄 (Je précise que ceci est de l’humour )
Va gerber ailleurs. Tout le monde n'est pas aussi intolérant que toi.
Visiblement, tous les gens intolérants qui consultent ce site se lâchent en commentaire. C'est bien connu, les gens haineux sont plus bruyants que les autres... ;) Je vais être l'un des seuls à commenter positivement cette nouvelle. Certains ne se reconnaissant tout simplement pas dans ces "virilités" ou "féminités" imposées dès leur naissance. On a tous le droit de vivre comme on veut, quelque soit son sexe à la naissance. Si ces émojis ne vous plaisent pas, ne les utilisez pas.
A quand les émojis diantro ?
Et le genre sur mon passeport, quand est-ce qu'on le retire ? Un vrai scandale, Google meilleur que le gouvernement !!!
C'est juste des <b>mec</b> avec de longs cheveux 😅
mince on sait tout sur moi ici :/
Pour moi on fera jamais mieux que les blops de google (RIP).
C'est juste. On avait des émojis non-genrés depuis le début, ils en ont fait des émojis genrés, racisés, sexualisés, et maintenant ils veulent revenir aux émojis non-genrés.... Le monde devient fou.
D'avoir à le préciser, montre bien l'ampleur du problème.
Parce que c'est dans la norme (comme la majorité) mais dit par certains qui n'aiment pas les normes, ces mêmes normes qu'ils reconnaissent non explicitement sans qu'ils s'en aperçoivent. Pas facile de vouloir d'être à la fois "comme les autres" et singuliers 🙄
Une action aussi "simple" que rajouter des émoticones transgenres, gays ou avec d'autres carateristiques "différentes" permet aussi qu'il soit accepter au fur et a mesure par toute la population en habituant quotidiennement. Faire rentrer tout doucement dans les moeurs afin de moins choquer.
Quand les lois sont obligées de dicter UNE morale (considérée comme indiscutable et comme s'il n'en avait jamais eue d'autres contradictoires auparavant) c'est qu'il y a un gros malaise d'autant plus énorme qu'il est nié systématiquement comme irrecevable. Circuler, y'a rien à voir !
Autant je peux comprendre que certains veuillent un émoji qui les représente, autant je suis plus dubitatif concernant ces émojis "non genrés". Ceux de base (les trucs tout rond et jaune) le sont déjà, non ?
et avoir plein de petits carrés vide dans les phrases parce que les emoji ont envahi toutes les conversations de ma génération. C'est une des raisons qui m'ont poussé à abandonner mon vieux tel sous android 6 (tel qui marchait très bien! je me suis laissé avoir par l'obsolescence programmée) pour un android 7 (acheté d'occasion, j'ai donc sauvé un téléphone jugé obsolète par son propriétaire).
J'étais sûr que cet articlearticle allait déchaîner les passions...
Pis t'es pas blanc t'es bleu...
Tout à fait! Lorsque je magasine ("magasiner", verbe québécois que j'aime beaucoup à la place de "faire du shopping") j'ai parfois plein de sacs de courses.
Ah je me disais aussi 😄
Laisse tomber... Il y a des ramollis du bulbe qui n'accepteront jamais qu'on accorde des droits à d'autres qu'eux...
Si. Et d'ailleurs ils vont te manger tout cru!
Bah y a pas de Noirs homophobes 🤔?
Et après, en quoi ça te gêne toi si certains s'identifient à une orientation sexuelle ? Laisse les utiliser ces emojis si ça leur chante...
jsuis grand d'abord
Y'en a qui ont besoin de s'identifier à un émoji? Je croyais que ça servait à exprimer une émotion, pas une orientation sexuelle... Et la couleur jaune de l'émoji, ca va, ca gêne personne? Peut être faudrait en mettre de différentes couleurs en fonction de la couleur de peau pour se sentir mieux représenter?
Toujours aussi effrayants les commentaires des petits mâles blancs, dès qu'on secoue un peu leurs certitudes...
Vous êtes libres de dire tout ce que vous voulez tant que vous restez dans le cadre de la loi. L'homophobie ou la transphobie ne sont pas des opinions, mais des délits.
Moi ca me gêne qu’on utilise un anglicisme, plutôt que shopping on dira plutôt « sacs de courses »
Oui mais les mots clefs manquent, ce n'est pas encore assez pertinent. Et pour l'info du jour sur la neutralité, je suis neutre :)
"22" c'est pas trop nombriste ? Je propose : "Quelqu'un avec plusieurs sacs de shopping"
😅 Là tu demande un gros travail quand meme. Je vais prendre un autre exemple , un de mes potes est camerounais , et quand je parle de lui à quelqu’un qui ne le remet pas avec son prénom uniquement j’ajoute « c’est le black qui etait a telle ou telle soirée » Le fait de le désigner sous « black » n’est (selon moi ) aucunement raciste , c’est juste une caractéristique physique évidente comme j’aurais dis « le barbu » . C’est ce coté un peu « extrême » qui me fait tilter.
Ce sont surtout des enfants. Et les enfants se confondent souvent au niveau du genre.
Ça existe non ?
Entre temps, je trouve le nombre d'émoji trop grand est contre productif, la recherche devient impossible. Il est nécessaire de passer par un moteur de recherche
Bonjour, Nous invitons tout le monde a réagir dans les commentaires de cet article. La critique est évidemment autorisée. Cependant, j'appelle tout le monde à discuter calmement et dans le respect. Les messages homophobes, transphobes ou, plus globalement, discriminant envers une communauté, ne seront pas acceptés. Merci et bonne journée !
Tips : rester sur une vieille version d'Android.
C'est vrai que les premiers émojis étaient assez neutres, c'était sympa :)
Sinon on pouvait garder les emoji traditionnels, les bouboules jaunes classiques, et ne pas essayer de les humanisés version après version, les "genrer", les colorisés, les rendre croyants, etc.
Oui mais les gens ne regardent souvent que les réponses à leurs posts donc un petit copié-collé ne fait pas de mal ;)
Ah bon rien n'est imposé ? Les garçons ont les mêmes vêtements que les filles ? Les mêmes jouets ? L'accès aux mêmes sports ? Tout est dans l'éducation. Si aujourd'hui vous vous sentez bien dans votre peau, c'est parfait, mais certains ne le sont pas. Écoutons les un peu et changeons un peu notre façon d'éduquer nos enfants et les générations futures se porteront mieux :)
Pas assez de pixels pour représenter cette complexité.
Après les roux ont attendus des années avant d’avoir le leur alors molo en besogne 😉
Vous avez raison. Les trans devraient eux aussi avoir leurs émoticônes. Tout le monde devrait avoir ses émoticônes. Pourquoi pas une option dans les paramètres du clavier pour pouvoir choisir son pack d'émotes ? PS: Je sais très bien que vous étiez sarcastique.
Bien sûr. Prendre trois places dans le métro ça ne se fait pas. Par contre dire "une femme avec ses 22 sacs de shopping" ça, c'est sexiste. Cela pourrait très bien être une homme. Donc on dit "Quelqu'un avec ses 22 sacs de shopping".
Tu l'as déjà écrit plus haut.
Et quand une femme pose ses 22 sacs de shopping sur les 3 places alentour, on a le droit de le signaler ou c'est du sexisme ?
ô ô
Haha. Voilà on y est. Et s'il veulent en utiliser ? C'est sympa les émoticônes, beaucoup de gens en utilisent. Voilà, aujourd'hui Google en a créé une série pour eux et tout le monde peut maintenant utiliser les émoticônes qu'il veut. Donc tout va bien, non ? ;)
Excusez moi dans ce cas. Quoi qu'il en soit, la libération des paroles et l'avancée des combats sociaux est une bonne chose et j'espère qu'un jour tout le monde pourra vivre comme il le souhaite sans contrainte et sans être exclu.
Moi j'attends avec impatience l'emoticon transsexuelle
Twitter est l'endroit le plus accessible pour pouvoir s'exprimer librement. Evidemment que les personnes engagées en ait fait leur fief. C'est normal. En quoi ça vous change votre vie ? Vous pourriez aussi réprimander les gens dans le métro lorsque vous êtes témoin de manspreading, mais vos commentaires me laissent penser que ce n'est pas le cas. Laissez les gens s'exprimer, laissez les gens avoir des émojis qui leur ressemble, les votre ne disparaîtront pas, promis. Si tout le monde arrêtait d'être réfractaire comme vous, les gens n'auraient pas à s'exprimer sur Twitter de la sorte. Changez votre mentalité et soyez tolérants envers tous ;)
Et si les émoticônes "genrés" ne leur plaisent pas, en suivant ta logique il suffit qu'ils n'utilisent pas d'émoticônes, non ? C'est vital un émoticône ?
Faire quoi ? Chacun fait ce qu'il veut. Et ce côté soudain, c'est que des gens qui croyaient être dans des cas isolés se rendent comptent que d'autres personnes ressentent les mêmes choses qu'eux, ont les mêmes aspirations et combats. Grâce à internet, les gens ont enfin réussis à se rassembler. Ces dernières années, pleins de minorités ont enfin réussi à se faire entendre. C'est une bonne chose. Et contrairement à ce que leurs détracteurs haineux tentent de nous faire croire, chacun reste libre de faire ce qu'il veut et personne ne perd de droits.
Bien sûr, oui... Moi j'ai plutôt l'impression que ce sont les SJW de Twitter qui se comptent par centaines tout au plus, qui aboient et qui imposent leurs vues aux milliards d'autres personnes. Le genre de types qui te prend en photo tes parties génitales dans le métro pour dénoncer le "manspreading" au lieu de juste demander poliment de prendre moins de place.
Comme quoi, on peut être un homme ou une femme et ressembler à ce que l'on veut ;) Chacun ses choix.
C’est le coté « soudain » de la chose qui m’interpelle. Tout d’un coup on ne peut plus faire sans sous peine d’être villipendé.
Et pourquoi les génies sont bleu et les zombies vert, c'est de la discrimination. 😁
Certains ne se reconnaissant tout simplement pas dans ces "virilités" ou "féminités" imposées dès leur naissance. On a tous le droit de vivre comme on veut, quelque soit son sexe à la naissance. Si ces émojis ne vous plaisent pas, ne les utilisez pas.
Je ne pige pas ces histoires de genre , la finalité c'est quoi en gros ? Enlever toute virilité à l’homme ou toute féminité a la femme? Ou juste faire plaisir a quelques personnes qui ne s’acceptent pas?
C'est juste des femmes avec des cheveux courts 😅
C'est bien connu les hippies n'ont pas sexe ! https://media1.giphy.com/media/3ohze0gpMhgyncVZuM/giphy.gif
C'est un scandale ! il n'y a que des asiatiques !!!!! tout ça parce que le président de Google est d'origine indienne !!! ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix