Cela fait une éternité que Google n’a pas communiqué les données concernant la répartition des versions d’Android. Depuis fin 2018, la page dédiée n’est plus mise à jour (avec une seule exception en mai 2019 avant la Google I/O). Ce constat est un peu triste puisqu’il s’agit d’informations intéressantes — pas seulement pour les développeurs — qui donnent un bon aperçu du niveau d’adoption des dernières mises à jour de l’OS dans le monde.
Aujourd’hui, en allant sur cette fameuse page « Distribution dashboard », on peut voir que le tableau avec les données chiffrées a même carrément disparu. Google indique simplement qu’il faut se rendre dans Android Studio pour avoir accès à ces informations. Pour rappel, il s’agit d’un logiciel permettant aux développeurs de créer des applications sur Android.
Pour aller plus loin
Comment installer Android Studio
Ainsi, en faisant un tour sur Android Studio, on découvre enfin la répartition des versions d’Android, y compris la dernière mouture Android 10. L’idée ici est d’aider les développeurs à choisir la version minimale sur laquelle tournera leur app.
Android 10 un peu à la traîne
Justement, on peut voir qu’Android 10 est installé sur 8,2 % des téléphones Android. Ce n’est pas négligeable, mais on s’attendait tout de même à une présence plus marquée pour cette version lancée début septembre. On aurait aimé la voir passer le palier des 10 % à ce stade-là. L’avènement du projet Treble avait justement pour objectif de faciliter et donc d’accélérer le déploiement des mises à jour de l’OS.
Toutefois, ne voyons pas seulement le verre à moitié plein, car la distribution d’Android 9 Pie, elle, est plus enthousiasmante. Cette mouture semble avoir plus profité du projet Treble et est désormais la version de l’OS mobile la plus installée dans le monde avec 31,3 % (39,5-8,2) du parc concerné, assez loin devant Android 8 Oreo et ses 21,3 %.
Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que l’adoption d’Android 10 connaisse un bon coup d’accélérateur.
Comment voir la répartition des versions d’Android sur Android Studio ?
Pour consulter ces données, il vous faut tout d’abord télécharger Android Studio. Une fois cette étape réalisée, appuyez sur Start a new Android Studio project.
Sur la page qui s’ouvre ensuite, sélectionnez un template (n’importe lequel) avant de cliquer sur Next. Vous tombez alors sur quelques options de configuration. Cherchez le champ Minimum SDK et cliquez sur la phrase en bleu, juste en dessous, « Help me choose ». Vous tomberez alors sur les données de répartition d’Android.
En attendant Android 11
Rappelons enfin qu’Android 11 est en cours de développement. N’hésitez pas à retrouver les nouveautés attendues et les smartphones compatibles.
Pour aller plus loin
Android 11 : pour des mises à jour plus rapides, Google sort les crocs
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
La tab S en 4.4 comment est ce possible ? J'ai la S 10.5 et elle est passée en Android 6 quand même.
À partir de Android 5, Google aurait dû proposer une nouvelle version chaque 2 ans. Meme si on sait que la technologie sur mobile explose, il ne faut pas oublier que tous n'est pas forcément intégré à nos appareils.
Heu ONE PLUS 5T android 9 Et la fonction corbeille est présente
Ce n'est pas très clair, pour moi. C'est valable uniquement pour les smartphones livrés avec Android 10, ou également pour les smartphones mis à jour vers Android 10?
les nouveautés sont surtout sur stock android et pixel bien que en retard
Nan humoriste 🤣
Franchement avec le peu d'innovations de Google sur Android Android 9 ou 10 on peut dire que 99% des utilisateurs s'en fiche
Windows 7 est tj mis à jour pour ceux qui ont une version pro 😁
C'est un faux problème! Les statistiques peuvent être lues différemment d'un système à l'autre. Android a pour lui des constructeurs multiples qui misent sur des fonctionnalités qui dépendent aussi des surcouches multiples. Regarder une version majeure vis à vis des autres versions antérieures n'a pas de sens (à part pour des questions de sécurité). Une version majeure est pertinente surtout quand le fonctionnement de base change. De plus, une personne (comme moi) qui ne change pas ses appareils tous les un ou deux ans arrivent au bout des mises à jour majeurs mais restent parfaitement fonctionnels. Du coup on se retrouve avec plus d'anciennes versions plus longtemps (j'ai encore la galaxy tab S et mon note 4 et je les utilise). Sous Windows, une version majeur reste plusieurs années; sous iOs, chaque grappe de fonctionnalités est une version majeur annuelle. Chacun a une politique différente sur les versions.
Et pourtant certains l'ont bien eu et elle est en cours de déploiement au niveau mondial Pour la France, hormis les testeurs qui l'ont depuis novembre 2019 les autres devraient apparemment attendre autour de juin.
Oui c'est ce que je lis depuis novembre 😁
Rien ne t'empêche d'installer windows 10....
Lorsque l'on regarde en détail android 10 on s'apercoit d'une multitudes de détails très important qui change la vie . La plupart des utilisateurs l'utilise qu'à 8% de ses possibilités. Un exemple supprimez une photo dans la galerie ou un fichier dans téléchargement, avec les version 8 ou 9 c'est fini vous ne l'avez plus et bien avec la version 10 il vous suffit d'ouvrir la poubelle et de le restaurer comme dans Windows sans avoir à rooter son tel ou faire appel à des logiciels particulier et il y a des dizaines et des dizaines de fonctions qui arrivent bien à propos. Ca peut-être bien de critiquer mais il vaut mieux connaitre son sujet avant de dire n'importe quoi . Il y a une multitudes de subtilités dont vous ne vous rendez pas compte.
Les stats sont prise à partir des gens qui se connectent sur le play store au cours du mois, du moins c'était comme ça quand Google donné les stats.
Pleinement d'accord 👍 J'ai un Xiaomi Mi Max 3 qui vient de passer sous MIUI 11 Android 10 (mise à jour sécurité 1er février 2020), un Samsung Note 4 sous Android 6.0, une Samsung Tab S 8.4 LTE sous Android 4.4, et je me fiche des différences entre ces différentes versions d'Android. Mes appareils fonctionnent tous de la même façon et me permettent les mêmes usages au quotidien, il n'y a guère que des différences de design de l'interface. La vraie différence se fait surtout par rapport au processeur de chaque appareil, mon Mi Max 3 étant plus puissant que les deux autres appareils.
J'ai Android 10 sur mon Redmi note 8 pro. Tout dépend de la provenance de ton téléphone. Internationale ou Européenne ? Si c'est internationale, tu as ta réponse.
Les premières mises à jour d'Android, c'était quand même tous les mois ! Maintenant, c'est une maj par an. Ça reste assez bien.
Apple en trebble de peur.
Ah ouais quand même, on critique samsung mais mon S8 est toujours patché régulièrement.
Quand on voit que mon Mi A3 est toujours sous Android 9 Alpes qu'il est Android one, les chiffres sont cohérents
tu vient toi-meme de donner la reponses. ce sont des 'details' la machine reste parfaitement utilisable sans detail. alors le root pour les geekos, hein, c'est pas la priorité
+1 Sortir une nouvelle version majeure tous les ans c'est ridicule. Il n'y a rien qui le justifie si ce n'est d'un point de vue commercial. Les nouvelles fonctionnalités pourraient tout à fait être implémentées sur la dernière version supportée. Une version tous les 3 ans comme le faisait Windows avant serait largement suffisant. NB : Windows 10 et ses nouvelles versions tous les 6 mois est également une calamitée. Perso j'ai bloqué toutes les mises à jours depuis un sacré bail, aucun problème. Tout tourne comme au premier jour et j'évite un paquet d'embêtements.
et pour quoi faire? j'ai encore une pov machine sous xp, elle va sur le net sans soucis, n'est jamais eteinte et sert aussi de serveur de fichiers de musique, et en LAN avec mes autres machines. pas de parano , juste du marketing pour rassurer les geekos
Oui mais Google prend ça très au sérieux, alors tout va bien !
Trolleur 😁
Trolleur 😁
Vu le prix de l'appareil c'est tout a fait normal.
Le plus gros avantage Android 10 c'est bien l'installation des patch de sécurité viable le playstore.
J'espère que j'aurais assez de recul, je suis en Afrique subsaharienne et j'y vis, en commentaires, ça râle beaucoup pour les mises à jour et comme dit plus haut c'est vraiment un faux problème ou un problème de Geek je dirais. En Afrique, quasi tout le monde est sous 8 au mieux, les KitKat, yen a encore ici et des masses et tout le monde vit sa vie, à force de s'intéresser à la tech, on devient parano c'est normal, mais en réalité on n'est pas la cible des attaques et des 0 day évoqués ça et là. À défaut d'être un Pro et dans le Dev je me permettrai de préciser, c'est un faux problème
Essayez de faire des mises à jour avec Windows 7 .......
Comment sont faites les stats, sur tous les appareils (on compte le nombre de vieux smartphone dans les tiroirs) ou seulement les appareils utilisés ?
Perso, je suis agréablement surpris avec mon S10+, J'ai eu Android 10 début janvier, le 17 mars, j'ai eu le correctif sécu au 01/03 et hier, j'ai eu la nlle m.à.j de l'appareil photo + clavier + share et le correctif sécu au 1er avril !!! (moins de 15 jours, c'est hyper réactif, je trouve !!)
Vous inquiétez pas trebble va arriver, oh wait 😁
La différence avec windows reste de taille. Avec un PC de 10 ans tu peu faire les dernières mise à jour si celui ci à la config adéquate.
Autant faire comme Microsoft en arrêtant de donner une nouvelle numérotation à son OS (Windows 10) et proposer des mises à jour sans en faire tout un foin. Google devrait faire de même.
On sait pas trop la fréquence d'actualisation du graphique du coup, ça fait pas si longtemps que 10 est arrivé sur mon XZ2 Compact. Ce qui est plus étonnant, c'est que 26% des appareils soient en dessous d'Android 7, ça montre qu'il y a encore un paquet de vieux appareils en circulation !
Oui et nom. Mon Zenfone 2 est resté sous Android 6. J'aurais beaucoup aimé qu'il passe à la 7 rien que pour la gestion individuelle des autorisations des applications. Là c'est un peu pareil avec la gestion temporaire des autorisations qui apparaîtra dans Android 12. J'y tiens.
J'ai acheté mon Mi9T en Juillet. Ça ne devait faire que 2 ou 3 mois qu'il était en vente (hors la version originale Redmi K20). Dès le départ ça m'a surpris que les maj de sécurité ne soient pas déployées régulièrement. Même pas tous les 2 mois. J'en ai peut-être eu 3 depuis le début. Et dans le même temps Xiaomi à perdu du temps, et des moyens, à développer pour le Mi9T un miui11 sous Android 9, puis un autre, qui a évolué, sous Android 10, genre 2 mois après. Ridicule.
et tu ne peut plus te servir de ton mate truc ? quel drame😂
tout a fait. pure marketing, bon pour faire trembler les geeks s'ils ne sont pas rassurés des mises a jours tout les mois.
Pas de patch de sécu sur un appareil à peine sorti??? C'est du foutage de gueule.
Pas important. Je suis sous Android 8.1 Tout roule quand même. Je reçois mes e-mails, sms et autres notifications quand même. A part, quelques petites retouches "esthétiques" qui ne sont pas primordiales, rien ne change vraiment. C'est un faux problème ces mises à jour. J'ai aussi un iPhone 5 de 2012 qui n'est pas à jour puisque trop "vieux", mais ça fonctionne aussi. C'est un faux prbème ces mises à jour.
Sachant que dans le monde pro les 3/4 des produits sont vendu, et utilisé sous 6.0.1 et qu'il ne s'en servent que dans des circuits fermé donc pas besoin de mise à jour de sécurité et de nouvelles fonctionnalités. Ça fausse un peu l'histoire
Je possède actuellement le huawei mate 10. Huawei avait promis que ce modèle serait mis à jour vers android 10. Ça paraît être une promesse oubliée.
J’achèterai un nouveau téléphone quand ils réglerons se problème.
Même sous Android one la version 10 est a la traîne 🥺
Ça arrive la mise a jour est en cours de déploiement avec Android 10
Xiaomi note 8 pro Pas de maj de secu depuis novembre 2019 Toujours en attente de la maj android 10
C'est une non-info c'est pareil avec toutes les dernières versions d'Android à chaque fois elles sont les moins utilisées. On découvre l'eau tiède.
Les mises a jours sortent trop vite !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix