MIUI V6 : une interface taillée pour le Xiaomi Mi4

 
Après avoir testé le Mi 4 avec sa ROM de base – MIUI 5 – nous avons décidé de tester la toute dernière version de MIUI présentée il y a quelques semaines. Il s’agit de MIUI 6 et elle est disponible au téléchargement pour le Xiaomi Mi4.
Mi4 et MIUI 6
Mi 4 et MIUI 6

Pour installer la ROM, nous l’avons téléchargée à cette adresse et avons suivi le flashing guide fourni par le site web. Une fois le fichier déplacé sur l’appareil, il suffit d’ouvrir l’updater et de le rechercher manuellement. D’un clic, on lance la mise à jour vers MIUI 6, et le mobile va se charger de tout faire. Reste alors seulement à autoriser le redémarrage du smartphone.

Nous voilà donc sur la nouvelle version de MIUI, dont on savait déjà presque tout avant même de l’avoir sous les yeux. Outre l’aspect, et les fonctionnalités, il nous tardait surtout de voir si la version « développeur » (elle n’est pas encore grand public) tient la route.

android 2014-09-24 à 15.39.35

A ce niveau-là, aucun doute, la ROM suit les mêmes traces que sa précédente version puisqu’on a affaire à un logiciel parfaitement fluide. Les animations apportées par Xiaomi, avec des « fondus transparence » sont autant de fioritures inutiles qui nous font tout de même battre des paupières d’émerveillement. Pourquoi ? Parce que les constructeurs à savoir aussi bien optimiser une interface basée sur Android se font rare.

Changement de design

Comme vous pouvez le constater, le design a évolué. C’est encore plus édulcoré qu’avant, mais tout s’est considérablement aplati. Des icônes résolument « flat » se mettent à la mode du moment, et l’on entend déjà quelques fidèles utilisateurs râler contre un look de plus en plus proche d’iOS. Et pourtant c’est vrai, l’évolution entre MIUI 5 et MIUI 6 ressemble au passage entre iOS 6 et iOS 7. Tout est plus plat, et surtout les couleurs sont de plus en plus vives.

android 2014-09-24 à 15.38.46

Le menu des paramètres a également évolué, avec des réglages rapides qui jouent sur la transparence. Beaucoup de constructeurs chinois adoptent d’ailleurs ce même style pour ce panneau, qui n’est en soi pas vilain. On a accès aux paramètres complets depuis cet endroit, où les onglets sont plus fins et les icônes ont pris des couleurs. En revanche, le lancement rapide de Notes et Musique a disparu. En espérant qu’il revienne avec la version finale de la ROM.

android 2014-09-24 à 15.40.10 android 2014-09-24 à 15.40.45 android 2014-09-24 à 15.41.25 android 2014-09-24 à 15.42.10

Autre changement majeur : l’application appareil photo. Le gros des réglages est accessible en haut au milieu de l’écran, tandis qu’il faut effectuer un swipe vers la droite pour afficher les réglages rapides et un swipe vers la gauche pour accéder aux filtres.

android 2014-09-24 à 15.42.44

D’étranges benchmarks

Pour voir si l’arrivée du MIUI 6 change quelque chose aux performances du terminal, nous l’avons testé à nouveau sur AnTuTu et Real Racing (avec Game Bench). Sur le premier, le score a légèrement baissé, atteignant entre 42 000 et 43 000 points (ces résultats ont été atteint lors d’une deuxième passe, à la demande des lecteurs. La première fois, le score tournait plutôt aux alentours de 39 000 points). Quant au second, difficile de dire s’il est révélateur ou non, mais le nombre d’images par seconde sur une douzaine de minutes en jeu s’élève à 48. C’est 4 fps de plus que lors de notre test complet sous MIUI V5.

android 2014-09-25 à 14.31.52

Nous avons essayé de faire tourner les mêmes benchmarks que pendant le test et les résultats ont légèrement évolué. Sur Vellamo Multicore, le score s’est amélioré alors que le score de Vellamo Métal a baissé. La logique est bien étrange, mais les écarts sont assez faible. On ne s’y fiera donc pas trop, du moins pas avant que la version finale de MIUI 6 soit disponible pour le Mi4. Vous comprenez maintenant pourquoi nous avons préféré effectuer tout le test avec la version pré-installée de MIUI.

Benchmark/VersionMIUI 5MIUI 6
AnTuTu45957 points42 500 points
Vellamo (Multicore)1699 points1730 points
Vellamo (Métal)1688 points1622 points
GameBench/Real Racing44 fps48 fps

 

Et l’autonomie alors ?

Pas de changement majeur. Du moins, la différence avec le premier test est pratiquement nulle, et MIUI 6 ne semble pas augmenter la consommation du mobile, ni même la faire baisser. Le premier test d’endurance avait fait perdre 18 % de batterie au Mi4 tandis que celui-ci lui a fait perdre 19 %.  On s’aperçoit que, comme toujours, c’est l’écran (et sa luminosité) qui consomme le plus.

android 2014-09-25 à 16.20.12

Avec MIUI V6, Xiaomi poursuit sur la route tracée par les anciennes versions de la ROM custom : une base technique solide sur laquelle le constructeur chinois y appose de plus en plus une patte personnelle pour se distinguer de la concurrence. La version 6 devrait donc plaire à davantage d’utilisateurs grâce à une ergonomie revue à la hausse. Espérons que les performances de la version finale soient les mêmes que celles qu’on avait pu avoir avec MIUI en version 5.


Les derniers articles