Vous avez peut-être déjà entendu ce mot auparavant, sans pour autant vous y intéresser particulièrement. « Root ». Derrière cet anglicisme signifiant « racine » se cache en fait une pratique issue des systèmes reposant sur un noyau Unix qui consiste à donner à l’utilisateur toutes les permissions possibles et imaginables sur son système. À l’instar d’un mode « administrateur » sur Windows, un utilisateur disposant des droits root sur Android peut ainsi modifier davantage de fichiers qu’il le pourrait en temps normal.
La théorie c’est bien beau, mais en pratique, pourquoi rooter son téléphone ? À cette question, il existe au moins 7 réponses.
Toujours être à jour Nettoyer son téléphone Sauvegarder ses données Enregistrer des vidéos de son écran Améliorer les performances de son téléphone Supprimer les publicités Et bien plus encore…Gardez cependant en tête que le fait de rooter son appareil l’expose plus facilement aux menaces extérieures. En outre, certaines manipulations peuvent endommager irrémédiablement votre terminal. Augmenter la fréquence de son CPU par exemple le fatiguera plus rapidement. Un conseil donc, renseignez-vous attentivement avant de mettre les mains dans le cambouis !
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Tout est vraiment bien expliqué. J'ai également rédigé un article sur le root des android made in china. Si ça peut aider : http://www.freemobilesurf.com/2017/02/root-des-telephones-android-chinois-les.html
Bonjour, y-a-t-il une manière des plus simple pour rooter mon wiko fever 4G 16G V.5.1 Android? Tout ce que je vois sur internet c'est super compliqué. merci à vous
Elle fait peut être pour l'instant un bon boulot, mais ça ne durera peut être pas, d'où l'utilité de pouvoir réparer nous même en plus du gain écologique avec l'économie de transport.
Certes porter devant un tribunal va couter cher, mais ça peut produire une jurisprudence positive. De plus, c'est justement parce qu'on laisse trop mes entreprises faire des choses illégales qu'elles le font, le gain obtenu par la violation de nos droits est jugé supérieur au risque de procès gagné en faveur des citoyens.
Non, rooter un OS ne fait pas perdre la garantie, au moins en Union Européenne. https://fsfe.org/freesoftware/legal/flashingdevices.fr.html
Je avoir un appareil Android enracinée en utilisant One Click Racine au oneclickroot.com et je avoir autour de 5 applications de cette mention sur ce post, je vais essayer cette autre application aujourd'hui et voir ce que cette apps œuvres. Mais à partir de 6 mois en utilisant un androïde enracinée que je peux dire de sa valeur à la racine de votre périphérique.
http://www.forum-generationmobiles.net/t66054-tuto-rooter-avec-toolkit
De rien et génération mobile je voulais dire
Merci pour le tuyau...?
Il me semble que si tu te fis à xda ou YouTube un tuto video sa se passera bien , meme génération nt le forum moi je le suis les yeux fermé
Oui c'était majoritairement ma faute, ça m'a un peu refroidi, mais la je ressayerai avec mon nexus4, ça devrait être plus à ma portée...?
Acer c'est rare qu'on vois plain de rom , lg je c'est pas en fête tout dépend delà méthode utilisée
Plusieurs personnes ont déjà envoyé leur téléphone avec bootloader verrouillé, dont moi, ça n'a pas posé de problème. Le mien je l'avais même envoyé avec une ROM custom, il est revenu tel quel mais avec le problème matériel corrigé.
J'ai tenté l'expérience sur LG et Acer, probablement pas les plus simple pour un néophyte comme moi...?
Oui
Je veux bien, merci ! Tu as le même nom sur FB ?
Root + boot locker débloqué ? T sur en plus avec la clé HTC dev
Cordon Electronics ;)
Si tu veu je peu t'aider mais la clé c le plus simple lol ajoute moi sur Facebook
Certains le sont , comme le m9 , m8 ( mais il ont pas déclaré ), le désire eye ( officiel étanche sans cache ), les J butterfly( tous son étanche )
'pour toi'... Chacun ayant des besoins différents... Surtout que le haut/milieu de gamme d'aujourd'hui sera le milieu/bas de gamme de demain, donc, ce que tu dis est forcément amené à évoluer dans le temps... ;-)
Le nom de l'entreprise serait bienvenu.
Tant qu'à être monobloc, HTC aurait pus rendre ses smartphone étanches
Je m'y prends sans doute mal mais c'est justement la fin qui me pose problème: impossible d'avoir la clé.
Ils font un reset avec une machine à eux, pas avec la méthode qu'on utilise nous. Ca change donc que toute la mémoire est réécrite avec une configuration d'origine, y compris la partition système, faisant disparaître le root ou quelconque autre modification.
Bof, j'ai lâché l'affaire...
J'ai root un sensation deja je vais bientôt root mon m8 , mais bon une fois que ta mi le sdk sur ton ordi avec les pilotes adb , que ta mi la variable dans le système , et ke ta installer HTC sync manager , tu tinscrit sur HTC dev pour avoir la clé pour ton bootloader enfin voila c tt pc le plus long à configurer ,
C'est bizzar xd
Arf bonne chance alors ;)
Comme je l'ai dit, j'ai essayé plusieurs fois et de plusieurs manières différentes, je n'y suis jamais parvenu.
Pour nous, mais pas pour l'entreprise qui s'occupe de la réparation (entreprise nommée par HTC) et qui fait un travail remarquable dans des temps records.
? après me semble que HTC / Sony c'est easy car , Samsung c'est plus long , et les autres marques j'ai jamais tester
Il sont monobloc c'est normal
C'est vrai mec tape rooter ton htc avec htcdev
;)
C'est aussi mon sentiment, une fois le root acquis le plus dur reste à faire...
MDR ! :)
Déjà tenté. Erroeur à l'installation de n'importe quelle ROM. Interface chaise clavier rôdée, pas mal d'installs à mon actif, mais y'a des fois, quand ça veut pas, ça veut pas. Même la ROM d'origine Moto ne veut pas s'installer. Et je ne suis pas le seul, ce problème court les forums sur le moto g.
Concernant le point 1 "Toujours être à jour", j'en suis personnellement revenu. Sur certains téléphones les roms customs fonctionnent à merveille, mais sur d'autres certains problèmes de drivers se posent. Par exemple l'appareil photo se met à planter, ou alors le wifi devient instable etc. Ceci sans parler d'un point essentiel la partie modem CSC qui saute parfois , et la carte SIM qui n'est alors plus reconnue. Les performances en émission/réception 3g/4g, ou la fiabilité de la connexion qui en prennent un coup... Bref la Rom custom c'est souvent une fuite en avant, avec l'attente de la mise à jour qui va régler tel bug, ou pas, la recherche de drivers modem... Personnellement je le conseillerai uniquement sur des modèles plus anciens, non couverts par la garantie, et dont les ROMs custom ont pu être testées et éprouvées. Sur un smartphone récent, mon expérience après des années de custom acharné, est que cela ne sert à rien, si ce n'est avoir encore plus de problèmes qu'avant...
Boot Manager est un module du Framework Xposed. Le Root est nécessaire mais pas suffisant.
C'est le problème des flagships HTC depuis 3 ou 4 ans. Ils sont quasiment irréparables. Voir par exemple le site ifix it à ce sujet.
C'est la moindre des choses, non ? :-) En quoi le fait de rooter un appareil supprimerait les fonctions de login des applis qui tournent sur le terminal ? Par contre le root donne un accès inconditionnel à tous les fichiers et périphériques de l'appareil. On peut tout à fait imaginer qu'un petit soft de keyboard logging s'installe via ton accès root, et permette donc de capturer ce que tu tapes, y compris le login/password de tes applis. On peut discuter pendant 50 pages, il n'y aura personne qui pourra démontrer que le fait de rooter son terminal le laisse dans un état "aussi sûr" que non-rooté. Donc rooter son terminal doit toujours se faire en "âme et conscience".
C'est bien de préciser tout ça. J'ai toujours rooté tous mes appareils et je continuerai. C'est très facile sur Samsung, Nexus, OPO mais un peu moins voire difficile ou impossible sur d'autres.
La société générale demande le mot de passe a chaque connexion et pour chaque virement. Apres l'usb debuging n'est pas activé sur mon tel. T'inquiète pas qu'ils ont des sécurité de leur coté, tu pourras pas virer 500€ sans que ca te debite ton compte ou je ne sais quoi d'autre.
Non aucun problème de garantie en Europe. Le rédacteur aurait été avisé de rappeller la loi car c'est la loi et pas un choix de constructeur.
Non les constructeurs ne dénoncent pas la garantie (en Europe) car c'est la loi. Pour ce faire il faudrait que le constructeur prouve que le Root est à l'origine de la panne (overclock par exemple). C'est différent aux USA. Personnellement j'ai rootée tous les appareils que j'ai eu et que j'ai. Une panne software sur une Note Pad 3 amenée chez le vendeur Boulanger rendue le même jour fonctionnelle.
Sans doute qu'ils n'ont pas encore compris. J'ai 3 applications bancaires qui refusent de tourner sur un terminal rooté + une solution de virement rapide entre particulier qui ne tolère même pas que la fonction USB debugging soit activée. Tout cela me paraît tout à fait logique. Si vous bosser dans le secteur IT, est-ce la pratique de donner un accès root à tout un chacun ? Je ne critique pas la faculté de rooter un terminal mobile en soi, mais il faut être conscient des failles que cela peut ouvrir et donc des restrictions que certaines applications puissent imposer.
Problème interface chaise clavier très fortement possible Adb et flash d'une rom initiale
Société générale pas de soucis avec le root
Je sais pas. Mais il suffit de parcourir les forums d'aide android pour se dire qu'une grosse partie des soucis est dû au rootage des téléphones. sur un entrée de gamme à 120€, pourquoi pas le faire "pour voir". Mais certainement pas sur un milieu/haut de gamme pour moi.
Et surtout que c'est fluide ;)
Pareil. Pour ma part, ça ne concernait que quelques jeux, mais il me semble avoir dû en recommencer quelques uns à zero. Cela dit, j'avais jamais vraiment préparé le transfert plus que ça, donc peut être qu'en me penchant un peu plus sur le sujet, j'aurais pu garder ces données. Mais globalement, je n'ai pas vraiment vu de différences avec Android... (ni mieux, ni moins bien).
C'est facile ya qu'à suivre le tuto lol
Root c facile mais bootloader débloqué c plus red
Moi je vais rooter après marcshmallow qui arrive officiellement
Et sa change koi le reset , rien du tout
Waii mais sa dépend HTC ouvre presque jamais les téléphones ma mère a eu un problème avec avec son 8s hs que javai débloqué un peu avant ( je le lui est pas dit sa ) elle a envoyé il on dit problème de batterie , elle a un un 8s tout neuf
Oui et meme dans ce cas a moins d'avoir modifié soi même son kernel pour appliquer des tensions ou des fréquences ENORMES, le plus gros risque est surtout un reboot intempestif de temps en temps / bootloop si le SoC ne supporte pas les fréquences ... j'ai rarement (jamais en fait) vu des cas plus grave que de simples soft brick
Tant que mes téléphones sont sous garantie ça ne risque pas d'arriver.
je rajoute aussi que on peux régler la résolution de la vidéo et le bitrate ce qui permet d'avoir des vidéos de 30s de quelques mo ;) par exemple en 720x1280 et 3mB/s
Je sais pas vous, mais perso, même chez Apple quand j'ai relogé mon compte sur un autre iphone, avec les mêmes apps etc, j'avais pas tjrs mes données qui étaient soit disant liées aux apps... :(
J'ai rooté mon moto g, résultat upgrade vers lollipop impossible, restauration impossible, reset impossible...
8. Changer les DNS pour éviter les blocages à la con.
Le prends pas mal, mais iAndroid parlé des "DONNEES" des applicaiton. et sauf sur le futur android marshmallow celle-ci ne sont pas sauvegardé. J'utilise titanium backup depuis des années et je ne pourrait pas m'en passer. Helium n'est pas parfait, quelques plantage lors de sauvegarde et surtout, quelques apps ne peuvent pas être sauvegardé avec.
Une bonne raison de ne pas le faire cependant : les applis banquaires refusent en général de tourner sur un terminal rooté.
On ne voit pas la même réalité ^^
Exact, on voit de nombreux cas d'utilisateurs dont les samsung knoxés ont été pris en charge en SAV
Au fait FrAndroid juste comme ça la société qui a créer AdBlock à sorti une versions beta sur Google Play et sans root.
voila il flashent avec une rom off pour effectuer leur tests
<blockquote>downclocker n'existe pas</blockquote> <blockquote>L'underclock existe</blockquote> J'ai p't'être pas compris (même si je sais pertinemment de quoi je parle…), mais t'aides pas, faut dire.
Toi t'as pas compris ;) L'underclock existe mais je parlais du mot "downclock", on dit plutôt underclock comme overclock et pas upclock ;)
A ma connaissance, Samsung accepte dans la plupart des cas le natel pour le réparer même avec Knox en 0x1.
+1
Super, viens de le rooter vraiment facilement. Merci
En théorie non... et en réalité non plus :p. Les techniciens ont autre chose a foutre que de vérifier, si la rom a été changé, si ça été remis, si c'est root ou je ne sais quoi... la première chose, ils flashent directement.
J'aurais dû écrire "précision" au lieu de "correction". Car oui c'est dit dans l'article mais ensuite l'article laisse penser qu'adblock ne fait pas partie de ces astuces qui "nécessitent généralement de changer les paramètres de tous ses réseaux WiFi". La façon dont les texte est amené fait penser au lecteur qu'Adblock n'agit que comme AdAway. Je voulais juste préciser que ce n'est pas le cas.
1- Root pour installer des ROM. Euh, pardon ? Ca n'a rien a voir ?
Par contre, vous n'aurez pas accès à Android Pay. Les ingénieurs de Google ont confirmés que Android Pay ne sera pas supporté sur les appareils rootés. (voir l'article sur xda-developers)
euh tu vas aller devant quelle juridiction le cas echeant ? la je vois pas ^^
C'est vrai. Sur Android beaucoup de choses sont restaurées mais pas les données de toutes les applications. C'est encore ce qui manque :/.
Le passage devant un juge de proximité pour un refus de garantie n'est pas si évident que ça… ce n'est pas parce que le montant du téléphone est inférieur à 4000 € que le passage par un juge de proximité est garanti.
c'est faux, que ce soit samsung et sony ils ne regardent même pas si la panne n'a pas de lien avec le soft. porter en justice pour un montant de téléphone, c'est le juge de proximité et c'est GRATUIT (même le timbre a 30€ a été supprimé) le tout c'est d'arriver avec un dossier bien ficelé, dans tous les cas pour un refus de garantie la charge de la preuve est au constructeur, mais il est normal si vous etes responsable de la panne que vous n'ayez droit a rien en effet avoir les droits root vous libere de contraintes mais permet de tout faire y compris planter son tel...
Petite information : Tout comme Apple, il suffit de se connecter à son compte google pour retrouver ses contacts et tout le tralala qui va avec, les applis y compris. Il n'y a aucune difference avec Apple. Pour les messages, Apple restaure les iMessages, tout comme Google restaure les messages d'hangouts Sauf qu'une chose est importante : Le cloud de Google est beaucoup plus réactif (et moins cher) et moins bugé d'ailleurs, que celui d'Apple. Car oui, toutes ces choses sont stockés sur le cloud. C'est exactement pareil. Et tout ça se fait sans root
Sur android 4.4.2 (par exemple) : on peut utiliser Mobizen pour filmer son écran (même sans le brancher au PC) :) Et sans root, je pensais pas qu'il y avait des applis qui le permettaient, mais si !
Attention, si vous rootez votre smartphone, vous ne recevrez plus les mises à jour logicielles. Donc, au revoir mise à jour android M et correctifs par exemple.. Et pour les rom custom, mouaih, elles ne sont généralement pas optimisées comme celles du constructeur qui fait une rom au petit oignons pour son smartphone. Donc, ya souvent plus de bugs et de pb avec celles-ci..
Pourtant Sony le permet il me semble...Et ont leur logiciel maison de sauvegarde déjà depuis 2002 et leurs Smartphones UIQ.....
Ou sinon tu utilises les mots français surcadencer et souscadencer ;)
Et comme je te le répète depuis le début, ça n'a aucun rapport avec le fait de rooter ou non. Cet article est à propos du root, et non d'iOS ou d'autres OS qu'Android.
Encore une fois, quel rapport avec ta Mme Michu ? Elle ne rootera pas son téléphone non plus, à ce que je sache…
Donc elle ne peut pas restaurer simplement son téléphone.
AdAway est LA référence, Adblock consomme plus ressources, plus de batterie et est moins efficace.
C'est sûr que Mme Michu maitrise les lignes de commande adb !!!
adb backup, adb restore. Pas de root, ça marche très bien. Mais bon, reste dans ton idée qu'on ne peut rien faire sans root.
oui mais ils ne gagneraient plus d'argent si ils en parlaient...
Comme quoi le root est la solution ultime pour tout faire, mais c'est pas normal. Le truc qui m'a marqué il y a 2 ans, c'est qu'un ami a changé son iPhone 4 pour un 5S. Il n'y connait rien et pourtant il a retrouvé TOUTES les données de ses applis de son 4 sur le 5S. Tu prends 2 smartphones sous Kitkat (ou Lollipop) même version, c'est impossible. Je ne comprends pas que Google se penche sur ce problème car outre les modifications qu'un constructeur puisse faire, la base reste la même et une restauration des applis des données en cas de changement d'appareil est pour moi une évidence. Combien de fois j'ai vu des personnes râler parce qu'ils allaient perdre des données en changeant d'appareil et qu'ils sont passés chez Apple car ont sait qu'en cas de changement d'appareil on retrouve tout.
Pour enlever la pub je vous conseille AdAway qui est pas dégueu, et qui est meilleur que Adblock je trouve.
j'au un problème à ce sujet , hier soir j'ai essayer de rooter mon téléphone et il est rentré en beau boot loop , et depuis rien à faire , aide moi svp , je suis dans le forum aussi dans gn4 questions réponse
Je n'ai jamais utilisé Helium, je sais juste qu'il permet de faire du backup sans root. Avec adb, par contre, il est possible de tout sauvegarder. En sachant que Helium utilise adb, ça me surprend, tout de même, mais bon.
A ton service ;)
J'ai juste jamais vu le bouton record screen quand ils l'ont ajouté, en fait… *facepalm*
Helium est malgré tout incomplet et ne sauvegarde les données que de certaines applis tout comme il ne sauvegarde que certaines données du téléphone.
ça reste une solution a plusieurs Go mais c'est toi qui voit. ;)
Je n'ai jamais dit que ces méthodes étaient à la portée du client lambda. J'ai simplement repris ton commentaire initial qui laissait supposer que les sauvegardes et restauration étaient impossibles sans root, ce qui est complètement faux.
Oui mais tu veux faire croire qu'il existe des méthodes simples pour restaurer un Android et forcément on pointe une faiblesse de cet OS et donc en en arrive toujours à une comparaison avec un autre OS donc iOS (et je ne connais pas Windows phone).
Ah non mais alors par contre je suis preneur de ta solution ! J'ai jamais regardé via Android Studio, juste ddms, j'ai toujours trouvé que des screenshots, avec un framerate pourri, du coup…
Dans ce cas-là, je suis d'accord avec toi, mais ton commentaire initial ne parlait absolument pas d'iOS. <blockquote>c'est juste inadmissible qu'en cas de restauration Android ne soit toujours pas capable sans root de sauvegarder les données des applis.</blockquote> Ce que je comprends de ton commentaire, là, c'est que t'es obligé de passer par le root. Ce qui n'est pas du tout le cas.
Non c'est un vrai vidéo avec des vrais paramètres (même si c'est limité a du 720p sans le son). Perso' je m'en sert beaucoup pour mon travail, je sais un peu de quoi je parle ;). Après c'est vrai que installer Android Studio (et donc le SDK qui va avec) fait un peu lourd pour faire juste ça, mais bon une telle info venant d'un site spécialisé, qui dev' en plus de ça est un peu gros non ?
Ce que tu ne comprends pas c'est que pour restaurer correctement un Android faut passer par le root ou utiliser une appli alors que sur iOS c'est bien plus simple et qu'il n'y a pas besoin de toutes ces manips qui ne sont pas à portée de Mme Michu.
Et parce que tu crois que Mme Michu roote son téléphone ?
Et tu crois que Helium est à portée de Mme Michu ? Parce que Mme Michu peut réinitialiser son iPhone et le retrouver avec les données de ses applis, là sur Android c'est trop compliqué.
Helium, adb ?
Ah oui, ben dis-les, mais ça n'est pas aussi simple que sur iOS.
La question à se poser avant tout est : Ai-je vraiment besoin du root ? Puis je faire ça sans rooter ? Ensuite, viens la question des conséquences possibles, puis celle du comment rooter en dernier..
Il y a plein de bonnes raisons de ne pas rooter son téléphone. Failles de sécurité supplémentaires, perte de garantie, incompatibilités lors de mises à jours dans certains cas… Et renseigne-toi un peu. Il est tout à fait possible de sauvegarder/restaurer les données des applications sans root.
Euh… en 4.4 et USB debug, tu ne fais que des screenshots à intervalle régulier, non ?
UNE seule bonne raison de ne pas le rooter : AndroidPay est inutilisable. Enfin bon je m'en fous je ne suis pas prêt de payer avec un smartphone. La seule raison pour laquelle je le roote est pour y coller AdAway, le reste je m'en tape et c'est juste inadmissible qu'en cas de restauration Android ne soit toujours pas capable sans root de sauvegarder les données des applis.
En même temps, l'article comporte une erreur : <blockquote>Pour les versions ultérieures du système d’exploitation, il est toutefois impossible d’accéder à cette fonctionnalité sans rooter son terminal.</blockquote> Il faut lire antérieures, et non ultérieures.
le combo "Android 4.4, Usb Debug, Android Studio" suffit largement. Pas besoin de root, pas besoin d'application tierce. Pour les autres version je dis pas, mais pour au moins 50% c'est pas obligatoire. http://forums.androidcentral.com/attachments/android-4-4-kitkat/90200d1383623553t-how-use-screen-recording-android-4-4-kitkat-s9i61dh.png
tu sais lire un article toi ... "Avec Android 5.0 Lollipop, Google a intégré à son système le moyen de créer des vidéos de son écran."
Enregistrer des vidéos de son écran nécessite pas forcement le root...
En théorie, la loi européenne empêche effectivement un constructeur de refuser une prise en charge pour la seule raison que ton téléphone a été rooté. Seulement, si le constructeur arrive à démontrer que ton usage anormal du téléphone l'a endommagé, t'es pas couvert. Et dans tous les cas, le constructeur n'hésitera pas à essayer le refus malgré la loi. Si tu veux porter ça en justice, bon courage, et prépare l'argent, parce que ça va te coûter bien plus cher qu'un téléphone neuf. Alors oui, en théorie, le root n'annule pas forcément la garantie. Dans la pratique, la situation est toute autre.
En général le SAV ne pinaille pas sur le root car ils font un reset dès qu'ils reçoivent un téléphone. Il n'y a pas de raisons que ça entraîne un problème matériel (sauf si on touche aux fréquences du processeur).
Pas forcément. Ton processeur a une zone de fonctionnement, par exemple de 800 MHz à 3.2 GHz (exemple de mon CPU de bureau). Sa fréquence nominale est de 3.2 GHz. Tu peux le downclocker jusqu'à 800 MHz, à partir de là, si tu continues, c'est de l'underclocking, vu que tu sors de son seuil de référence. Si tu passes au-delà de 3.2 GHz, c'est de l'overclocking.
Surtout que pour bloquer les pubs il y a AdZHosts : http://forum.frandroid.com/topic/103893-comment-éradiquer-les-pubs-une-bonne-fois-pour-toute/
La loi européenne ne le permet pas, en attendant, si le constructeur arrive à démontrer que le root est en cause d'une dégradation matérielle, t'es dans la merde dans tous les cas. Et si ce n'est pas le cas, bon courage pour porter en justice un refus de prise en charge en garantie parce que ton téléphone était rooté. Ça va te coûter beaucoup plus cher qu'un téléphone neuf…
C'est écrit dans l'article l'histoire de la connexion Wi-Fi mais pas mobile, même si ce n'est pas aussi clair.
Non, pas d'annulation de garantie en cas de root, la loi européenne ne le permet pas.
Faux, le root n'annule aucune garantie (même si Knox passe en 0x1) ;)
Juste une petite correction, Adblock pour Android fait lui aussi partie des applications qui ne nécessitent pas forcément le root, il peut fonctionner comme un proxy pour supprimer la pub en Wi-Fi mais pour qui en revanche le root est nécessaire pour en profiter en 3G/4G. Le root est nécessaire aussi pour AdAway par exemple.
"afin de l’overclocker, de le downclocker" downclocker n'existe pas, c'est underclocker ;)
Joli argumentaire... ! ?
Maintenant on trouve plusieurs outils de "root" assez simple d'utilisation, mais c'est vrai que comme la méthode change pour chaque marque voir en fonction des modèles, c'est pas évident...?
Dans le cadre du root, plus de garantie, plus d'accès au système de paiement nfc et surtout, un porte ouverte au malware. Avec Samsung, Knox passe en 0x1 et bye bye la garantie logicielle et matérielle (loi européenne, Samsung s'en cogne)
Pour les mises à jour, vous l'indiquez vous-mêmes, c'est inutile. Seul un déverrouillage du bootloader est réellement indispensable. Nettoyage du téléphone : concrètement, ça fait rien gagner par rapport à la désactivation. Que représentent 100 Mo sur un téléphone de 8 Go minimum ? Et supprimer des applications intégrées à la ROM peut poser souci lors d'une mise à jour. Gestion du lancement des applications au démarrage : oui... Sinon, si une application consomme trop, il faut peut-être songer à utiliser une alternative. Mais bon, il n'en existe pas toujours, ce point est en partie valide (même si au premier lancement de l'application, le service bloqué au démarrage sera lancé tout pareil et le restera jusqu'à ce que le téléphone soit redémarré). Sauvegarde des données : c'est du confort dans le sens où c'est faisable sans (Helium, adb), et ce sera inutile avec Android 6. Enregistrement de vidéos de l'écran : comme indiqué, inutile depuis Android 5. Amélioration de performances : au final, on se rend assez souvent compte que le constructeur à fait du plutôt bon boulot sur l'équilibrage performances/batterie. Je ne dis pas qu'il n'existe pas de cas où ce réglage est utile, mais à de rares exceptions près, c'est sur les ROM customs. Suppression de publicités : comme vous l'indiquez, ce point est discutable sur le côté éthique. Si certains éditeurs abusent, la majorité ont besoin de ces publicités pour fournir leur contenu gratuitement. Je ne vais pas donner d'avis sur ce point ;-) En conclusion : si le droit était super utile il y a quelques années, aujourd'hui, il ne l'est quasiment plus. En contrepartie, il apporte plusieurs problèmes : impossibilité de mettre sa ROM à jour dans certains cas, rupture de la garantie dans la plupart des cas, gros problèmes de sécurité... Je suis vraiment peu convaincu de l'intérêt du droit aujourd'hui, et encore moins dans les années à venir.
J'adorerais pouvoir rooter mon HTC One M7 (pour lequel je pense qu'il n'y aura plus de mise à jour majeure du système), je l'ai même essayé plusieurs fois mais je n'y suis jamais parvenu (malgré les multiples méthodes employées). Du coup, si une bonne âme (qui l'a déjà fait) veut bien s'en occuper pour moi (en région parisienne), je serais plus que ravi !
Cest surtout les différentes méthodes pour rooter qui compliquent l'utilisateur
Vous oubliez de dire que rooter son appareil peut le rendre exclu de la garantie et l'opération n'est jamais sans risque (bien que de plus en plus moindre de nos jours).
Je vous trouve très honnêtes sur cet article, en particulier sur la partie sur la publicité, bravo.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix